3 solutions pour changer ou masquer son adresse IP

Comme vous le savez, les problèmes et les contraintes sur internet peuvent être nombreux. Et cela peut arriver de différentes manières. Je vous parle notamment des spams, géo-restrictions, publicités non désirées et surtout des hackeurs. Oui, les risques de vous faire voler vos données sont réels. Alors, comment éviter cela ? Tout simplement en masquant ou en cachant votre adresse IP. Ici, je vous propose 3 manières simples pour arriver à vos fins.
Comprendre ce qu’est une adresse IP
Il était couru d’avance que je vous parle de ce qu’est une adresse IP (Internet Protocol) avant de vous donner la solution pour la cacher/changer.
Cela vous donnera une meilleure compréhension du sujet global de cet article. D’ailleurs, si vous ne vous y connaissez pas du tout dans le domaine, cela vous sera d’autant plus utile. Déjà, ne vous en faites pas car je ne vais pas vous parler de détails techniques qui ne vous apporteront qu’une grosse migraine.
Pour faire simple, une adresse Internet Protocol se rapproche assez d’une carte d’identité numérique. C’est cette carte que vous utiliserez obligatoirement lorsque vous allez accéder à la toile. Autant vous dire que vous ne pourrez pas vous passer de son usage. Après tout, c’est grâce à elle que vous pourrez échanger des informations sur le web.
Exactement comme avec votre carte d’identité, vous recevez cette adresse de votre fournisseur d’accès internet ou FAI. Comme dans la vraie vie, vous n’allez pas montrer votre carte d’identité à tout le monde et n’importe qui. Cela pourrait engendrer certaines situations désagréables.
A ce niveau, on peut catégoriser ce type d’adresse en 2 :
- Les adresses IP privées
Ces dernières sont celles attribuées aux ordinateurs, tablettes ou smartphone d’un même réseau local (LAN). Généralement, vous y avez accès en entreprise ou bien chez vous. Ce n’est pas celle qui sera visible en ligne par les autres internautes.
- Les adresses IP publiques
C’est ce type d’adresse que vous utiliserez sur internet. D’ailleurs, cette catégorie sert seulement à cette finalité. Notons qu’une adresse Internet Protocol (IP) publique est unique !
Masquer son adresse IP : quel intérêt ?
Pourquoi est-il bon de cacher votre adresse numérique ? Il est indispensable de se poser cette question. Cela vous donnera une vision plus nette des avantages de cette démarche par la suite.
Pour la confidentialité
Cacher son identité est avant tout motivé par un besoin d’anonymat. D’accord, vous n’avez sûrement rien à cacher et vous avez l’esprit tranquille face à vos activités sur internet. Seulement, il ne s’agit pas de vous personnellement. En effet, les atteintes à la confidentialité sont comme la grippe et peuvent toucher n’importe qui.
Les hackeurs peuvent utiliser les informations qu’ils obtiennent de vous de différentes manières. Cela peut aller de la publicité ciblée jusqu’à des activités beaucoup plus dangereuses.
Pour éviter l’empreinte numérique
Vos activités sur internet laissent obligatoirement une empreinte. Ce sont des données qui peuvent être collectées.
Cette action peut être active ou passive. C’est surtout l’action passive qui est risquée ici. Et bien entendu, il suffit de cacher votre adresse IP pour régler le problème.
Pour les contenus géo-bloqués
En changeant votre adresse IP, vous aurez la possibilité de débloquer certains sites propres à certains pays. Dans le cas des sites de streaming (tel que décrit dans mon article consacré au déblocage de Netflix), par exemple, ils ne seront accessibles que dans leurs pays d’origine. C’est à cause des droits de diffusion.
Pour régler le souci, vous n’avez qu’à choisir un serveur dans le pays où le site n’est pas bloqué. Vous pourrez ainsi regarder Netflix US en France, par exemple. Tout cela en ayant la garantie d’anonymat pour l’ensemble de vos données.
Pour le téléchargement sans risque
Masquer son adresse IP vous permettra également de télécharger différents fichiers sans risque. Vous n’êtes pas sans savoir que vous ne pourrez pas faire cette action sans représailles en temps normal.
Grâce à la démarche de changement de votre Internet Protocol, vous pourrez le faire sans que l’on vienne vous en faire la remarque. Pour ce faire, il vous suffit de choisir une adresse dans un pays clément aux téléchargements.
Les différentes solutions pour masquer son adresse IP
Maintenant que vous connaissez les risques ainsi que les avantages de cacher votre adresse IP, passons maintenant aux méthodes pour le faire. Comme je vous l’ai dit en début d’article, je mets à votre disposition 3 méthodes particulièrement efficaces et simples à utiliser.
Le Virtual Private Network
Je commence par le VPN ou Virtual Private Network. C’est assurément le meilleur moyen pour cacher ou masquer son adresse IP. Il va sans dire que je vous le recommande fortement. Ici, la démarche est simple puisqu’il vous suffit de choisir un serveur dans le pays souhaité et le tour est joué.
Le plus important est de trouver un bon fournisseur de VPN. Certes, il y a bien des VPN gratuits disponibles sur internet, mais ils ne sont pas fiables à 100%.
Pour vous aider, je vous propose 3 fournisseurs chez qui vous allez pouvoir vous inscrire les yeux fermés. Avec eux, vous serez véritablement à l’abri des situations désagréables.
ExpressVPN
ExpressVPN est sûrement le meilleur fournisseur de VPN du marché actuellement. Il est donc tout à fait normal qu’il se trouve en tête de liste dans ma proposition.
Quelles sont ses forces ? Déjà, dites-vous que c’est le numéro 1 en termes de stabilité et de vitesse. Vous ne ressentirez quasiment pas la perte de vitesse lors de l’usage de la protection.
Au niveau de la sécurité et de l’anonymat, vous n’aurez rien à craindre puisque le fournisseur utilise un cryptage de qualité militaire. Bien entendu, il vous permettra de débloquer tous les sites de streamings et notamment Netflix ou Amazon Prime Video.
Vous pourrez aussi faire du téléchargement en P2P/Torrent, le tout en sécurité. En plus, il fonctionne parfaitement bien en Chine. Ce qui est très agréable si vous comptez voyager dans ce pays ou vous expatrier. En effet, la censure y est très présente !
Parlons également de ses 3000 serveurs se trouvant dans 94 pays. Si vous voulez changer d’adresse IP, alors vous serez vraiment gâté avec lui.
CyberGhost
CyberGhost est aussi une figure récurrente du marché. Ses 20 millions d’abonnés ne vous diront pas le contraire. Ses forces sont nombreuses (sinon il ne figurerait pas parmi mes propositions).
Déjà, CyberGhost propose un rapport qualité/prix particulièrement intéressant. Il va sans dire que la sécurité de vos données et votre anonymat seront de rigueur avec lui. Vous n’aurez donc rien à craindre à ce niveau.
En outre, il est l’un des rares fournisseurs à proposer un service client en français. Pas besoin d’être bilingue pour avoir de l’aide donc. Aussi, la qualité du service client est bien au rendez-vous.
Parmi ses forces, comptez également le streaming ainsi que le téléchargement P2P/Torrent. CyberGhost propose en effet des serveurs optimisés pour ces deux pratiques.
Vous aurez aussi beaucoup de choix au niveau des serveurs. En effet, ce fournisseur met à votre disposition pas moins de 6000 serveurs disséminés dans plus de 60 pays différents. Pour couronner le tout, vous allez pouvoir bénéficier de 45 jours de garantie satisfait ou remboursé.
NordVPN
Concernant NordVPN, c’est le numéro 1 en termes de sécurité. Raison pour laquelle il fait partie des meilleurs choix actuellement pour masquer son adresse IP. En clair, ce fournisseur utilise un système de cryptage double pour sécuriser vos données. Bien entendu, l’anonymat est aussi bien au rendez-vous.
Bien qu’il ne soit pas aussi rapide qu’ExpressVPN, il propose tout de même une vitesse plus que correcte. Ce qui fait qu’il est parfait pour le streaming et le téléchargement. D’ailleurs, vous pourrez débloquer aisément Netflix avec lui… ou encore débloquer une chaîne gratuite diffusant la Champions League.
NordVPN propose également un grand choix de serveurs. En tout, vous avez le choix entre plus de 5800 serveurs dans 60 pays. Ici, votre seul embarras sera vraiment le choix. De plus, vous aurez également droit à un service client d’excellente qualité, joignable 24 heures sur 24.
Comment utiliser un VPN ?
De manière générale, l’utilisation d’un VPN est particulièrement simple. Seulement, j’ai tenu à mettre cette partie pour vous faciliter vraiment la vie.
- Aller sur le site du fournisseur
Une fois que vous aurez choisi votre fournisseur, vous n’avez qu’à accéder à son site officiel. C’est seulement là que vous pourrez vous abonner.
- Choisir une offre
Une fois sur le site du fournisseur, vous verrez différentes offres. Vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous convient le plus. Je vous conseille tout de même de prendre l’abonnement le plus long sur la durée.
Cela vous permettra de bénéficier d’un meilleur tarif par mois. Je souligne que chez ExpressVPN, CyberGhost et NordVPN, chaque offre contiendra les mêmes fonctionnalités. La seule différence se situe vraiment sur la durée de l’abonnement.
- Installer le logiciel
Une fois votre souscription à une offre faite, il ne vous reste plus qu’à installer le logiciel sur votre appareil. Vous pourrez, d’ailleurs, installer l’application sur différents appareils afin de toujours cacher l’adresse IP qui est la votre.
Avec ces 3 fournisseurs, vous n’aurez pas à craindre les problèmes de compatibilité. En effet, ils prennent tous en compte les systèmes d’exploitation en vogue. En plus, vous pourrez utiliser la connexion simultanée selon le fournisseur. Cela vous permettra d’utiliser votre « log in » sur plusieurs appareils en même temps.
- Choisir un serveur
Maintenant, vous n’avez plus qu’à vous connecter avec votre identifiant et à choisir un serveur… et puis c’est tout ! Et ne vous en faites pas, car il n’y aura pas de mauvaises surprises surtout si vous choisissez un bon fournisseur.
Un VPN a d’autres avantages
Pourquoi est-ce que l’utilisation d’un VPN est la solution la plus intéressante pour changer d’adresse IP ? Tout d’abord car c’est une solution qui a été conçue spécialement dans cette optique. Et surtout, vous aurez droit à bien plus que la sécurité et l’anonymat.
Déjà, c’est votre meilleur allié pour contourner les problèmes de géo-restriction.
Si vous voulez continuer à regarder vos émissions préférées sur les chaînes de TV françaises, par exemple, alors c’est la solution la plus logique. En effet, vous n’aurez qu’à choisir une adresse en France pour pouvoir continuer à suivre TPMP, TF1, M6, Canal+.
De même si, vous vous trouvez en France et que vous voulez regarder des chaînes de TV et des sites de streaming étrangers, vous en aurez la possibilité. Il vous suffit de choisir un serveur dans le pays d’origine du site ou de la chaîne TV et le tour est joué.
Les éventuelles censures que vous allez pouvoir rencontrer sur Internet seront également réglées. En effet, dans certains pays comme la Chine, vous ne pourrez pas vous connecter à Internet normalement. Ici, il n’est plus seulement question de géo-restriction.
C’est très souvent le pays qui met en place un pare-feu pour bloquer certains sites. Toujours dans le cas de la Chine, la liste des sites bloqués est vraiment longue. Je ne vous citerais que Facebook, Twitter et tous les services Google. Même la recherche sur Google n’est pas possible. Aussi, des applications comme Skype ou Instagram sont aussi bloquées. Grâce au VPN, ce problème ne se posera plus.
Vous pourrez, bien évidemment, aussi faire des téléchargements comme je l’ai évoqué plus tôt. Ce qui n’est pas forcément une possibilité avec les autres solutions pour cacher votre adresse IP que je vais vous proposer.
Les proxy
Pour cacher votre adresse IP, l’utilisation d’un proxy est aussi une alternative. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un proxy ? Ici, on parle d’un serveur spécial qui sert d’intermédiaire entre vous et les sites auxquels vous désirez accéder.
En utilisant cet intermédiaire, vous ne mettez pas directement à nu votre identité. En effet, vous cacherez votre véritable adresse IP puisque les sites web verront plutôt celle du serveur proxy.

Les proxys : des outils utiles pour cacher momentanément son adresse IP mais qui montrent rapidement leurs limites
L’autre avantage des serveurs proxy est qu’il y en a des milliers. Vous aurez donc largement le choix. En plus, l’usage des serveurs proxy est souvent gratuit.
Bien entendu, il y a forcément un revers avec cette solution. Déjà, il vous faudra obligatoirement faire une configuration sur votre ordinateur. Cette démarche n’est pas forcément simple.
En plus, les serveurs proxy peuvent garder certaines informations vous concernant notamment les sites que vous visitez ainsi que vos identifiants. Et pour couronner le tout , cette solution ralentira grandement votre connexion Internet.
Autant vous dire que vous ne pourrez pas compter sur celle-ci afin de profiter d’une plateforme de streaming… ou télécharger des torrents.
Le navigateur Tor
La dernière méthode et non la moindre pour masquer votre adresse IP est l’utilisation du navigateur Tor. C’est un navigateur web comme Firefox et Google Chrome sur la forme.
Seulement, il y a une grosse différence avec Tor puisqu’il dispose d’une fonctionnalité spéciale. En effet, il vous garantit systématiquement l’anonymat lors de votre connexion à internet.
Aussi appelé navigateur oignon, Tor est un réseau de serveurs formant des nœuds dans le monde entier. Alors comment cela fonctionne ? En gros, quand vous utilisez Tor, il fait passer chacune de vos requêtes par 3 réseaux différents. Vos données seront donc chiffrées trois fois successivement avant d’atteindre leur destination.
Déjà, l’avantage de Tor est qu’il est totalement gratuit. Vous pourrez donc l’installer sur votre ordinateur sans que vous n’ayez rien à payer. Votre anonymat est aussi garanti puisque votre connexion à internet passera obligatoirement par plusieurs couches de sécurité.
Le gros inconvénient avec l’utilisation de Tor Browser se situe au niveau de la vitesse. En effet, quand vous vous connecterez à internet, attendez-vous à une perte conséquente. Après tout, votre trafic passera obligatoirement par 3 serveurs se trouvant dans différents endroits de la planète.
Comment vérifier que mon adresse IP a bien changé ?
Si vous changez votre adresse IP, vous devrez obligatoirement vérifier que cela fonctionne. Vous n’allez tout de même pas faire n’importe quoi sans avoir vérifié ce point. Cela vous évitera de gros soucis. Alors, comment aller vous faire pour savoir si votre adresse Internet Protocol a bien changé ?
Il y a différentes manières de procéder à cette vérification. Si je vous donnais un exemple, vous pourriez aller sur l’outil d’ExpressVPN via le lien : https://www.expressvpn.com/fr/what-is-my-ip.
Vous verrez donc où est localisé votre appareil et quelle est l’adresse d’identification qu’il utilise. Après quoi, vous aurez l’esprit plus tranquille pour naviguer sur internet.
Bien entendu, avec un VPN, vous avez la garantie du changement systématique de votre adresse IP une fois que vous aurez choisi un serveur dans un autre pays. La seule condition étant de naviguer en étant sous la protection du fournisseur de VPN de votre choix.
En conclusion
En bref, il est fortement recommandé de cacher ou plutôt de changer son adresse IP lors de sa connexion à internet. Cela vous évitera de vous faire voler vos données ou de vous exposer à des risques multiples.
Vous l’aurez compris, parmi les solutions que je vous ai proposées, l’utilisation d’un VPN est celle que je conseille le plus. Cette solution est payante, certes, mais est beaucoup plus fiable ou rapide.
Vous n’aurez donc aucune mauvaise surprise en vous tournant vers elle. C’est d’autant plus vrai si vous souscrivez chez l’un des fournisseurs que je vous ai proposé. Bien entendu, vous êtes libre de choisir un autre prestataire, mais sachez que la qualité varie d’un fournisseur de VPN à un autre.
ExpressVPN : la solution n°1 pour protéger son identité en ligne
Aussi, il n’est pas exclu d’utiliser plusieurs méthodes en même temps pour plus de sécurité. En combinant un VPN et le navigateur TOR, par exemple, vous n’aurez vraiment aucune crainte à avoir.
C’est ainsi que s’achève cet article solutionnant votre problème d’identité sur internet. J’espère que cela vous aura aidé à y voir plus clair et vous permettra de faire un choix !

Je suis Lucas, créateur de protectionenligne.com, geek passionné et diplômé d’un Master en finance à l’école de commerce de Toulouse (TBS). Attiré depuis mon plus jeune âge par la sécurité informatique (cyber-sécurité), et ayant beaucoup voyagé (j’ai effectué une année à Londres, ainsi que 6 mois en Australie dans le cadre de mes études) j’ai été amené à utiliser et tester de nombreux VPN. Je partage ici mon expérience réelle avec différents logiciels de sécurité (VPN, Antivirus, Stockage en ligne) et autres que j’ai eu l’occasion de tester ces 8 dernières années. Vivant actuellement à Dubai, je peux vraiment être confronté aux difficultés d’utilisation des VPNs et vous parler de VRAIES expériences vécues.
Est-ce que quand on change son adresse IP il n’y a vraiment aucune possibilité pour qui que ce soit de retrouver l’adresse IP de base de l’ordinateur, associé à la connexion ? Je dis ça parce que j’ai vu dans certains articles que quelques fournisseurs avaient des failles à ce niveau là, et que pendant quelques instants (peut-être seulement quelques quarts de seconde, mais quand même), l’adresse IP réelle est visible par tous. Ca pose un peu problème, parce qu’on peut pas réellement parler de sécurité si c’est le cas. Est-ce qu’il y a des processus qui permettent de bloquer ce sorte de beugue qui peut arriver, ou est-ce que ça dépend tout simplement du niveau de qualité du fournisseur vis à vis de la sécurité ?
Après j’imagine que les fournisseurs de VPN que vous avez mis en avant dans cet article n’ont pas ce type de problèmes, mais par exemple si on choisi un VPN gratuit, la question peut rapidement se poser non ?
Bonjour Geraldine,
En effet, certains fournisseurs de VPN de mauvaise qualité peuvent laisser fuiter votre adresse IP par ce qu’on appelle des fuites DNS.
Cependant, les VPN que je vous conseille dans cet article pour changer ou masquer votre adresse IP disposent tous de protections contre les fuites DNS. Par conséquent, votre adresse IP réelle n’apparaîtra pas et vous resterez bien en sécurité.
Faites juste bien attention à quel fournisseur vous choisissez, tous ne se valent pas.
Cordialement,
Lucas
Merci beaucoup pour ce tutoriel ! C’est très clair et permet de facilement changer son adresse IP (j’avais essayé tout seul mais j’avais rien compris au début). Dommage que les fournisseurs de VPN fassent pas des tutos, ça serait plus pratique !
Bonjour, je ne connais rien à l’informatique donc ma question va peut-être paraitre bête, mais à quoi ça correspond exactement de changer son adresse IP ?
On est vraiment pas visible auprès des autres ? Est-ce que ça veut dire que personne ne peut connaitre notre localisation, ou alors tout simplement que personne ne peut savoir par exemple quel appareil on est en train d’utiliser en ce moment ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de question bête 🙂
Le fait de masquer votre IP avec l’aide d’un VPN va en effet vous permettre de masquer votre localisation actuelle. À la place, les personnes (et les sites internet sur lesquels vous allez vous rendre) vont voir les informations du serveur auquel vous êtes connecté.
De ce fait, vous ne serez pas réellement invisible mais toutes les informations qui vont ressortir vous concernant seront « fausses ». Et donc par conséquent, vous serez bel et bien anonyme !
Bonjour
j ai voulu utiliser un vpn afin de pouvoir jouer sur un site de jeu geolocalisé mais il detecte les vpn, ai je d autres solutions pour masquer mon ip afin de pouvoir jouer ? merci d avance
Bonjour,
Quel VPN utilisez vous ? Vous pouvez toujours tenter de vous connecter à un autre serveur (ou d’utiliser en plus de votre VPN, l’extension navigateur fournie). Cela pourrait éviter que votre VPN soit détecté aussi facilement par le site en question.
Vous parlez de changer d’IP mais on est d’accord que tout cela nest que temporaire nn? c’est à dire qu’une fois que mon vpn est inactif, je retrouve mon ip de base
merci d’avance pour votre éclaircissement
Bonjour, tout à fait. Si vous changez d’IP avec l’aide d’un VPN, cela sera temporaire. Une fois que vous allez couper votre connexion avec le serveur VPN que vous aurez au préalable choisi, ce sera à nouveau votre IP réelle qui sera visible par les sites internets que vous allez visiter.