Politique de conservation des logs chez HideMyAss : ce qu’il faut savoir

Au moment de choisir votre VPN, il est important de privilégier un fournisseur très fiable. L’une des garanties que vous devez rechercher est qu’aucune trace de vos activités sur internet ne sera conservée. C’est la raison pour laquelle mon article s’intéresse ici à la politique de conservation des logs chez HideMyAss. Que propose le fournisseur et qu’en est-il dans la pratique ?

Que propose le fournisseur ?

Ce réseau virtuel privé affirme être l’un des rares à proposer une politique de journalisation parfaitement transparente. Ceci laisse penser que la politique de conservation des logs chez HideMyAss est l’une des meilleures. En effet, selon le fournisseur, votre navigateur n’est soumis à aucune surveillance.

Le prestataire prétend en effet qu’en raison du chiffrement par tunnel, il ne peut pas voir ce que vous faites sur internet. Par conséquent, il ne peut pas surveiller vos activités.

Le fournisseur va même plus loin en citant vos informations qui ne sont soumises à aucun enregistrement. Il s’agit de votre historique de navigation, les sites web visités et le temps que vous y passez ainsi que les requêtes DNS.

Cependant, le fournisseur prévient que l’adresse IP qu’il vous a fournie sera enregistrée pour une durée de 3 mois. En outre, il communiquera cet identifiant aux autorités compétentes si celles-ci le lui réclament.

Pour mieux comprendre tout ceci, faisons ensemble un point sur la politique de journalisation chez ce VPN.

Saisir l'offre HideMyAss >

Quelle est la politique de conservation des logs chez HideMyAss ?

Dans un premier temps, on pourrait croire être en présence d’un « VPN no log ». Mais ce n’est malheureusement pas le cas. D’abord, il est basé à Londres au Royaume-Uni. Il est donc soumis à la loi de ce pays. Celle-ci l’oblige à conserver sur une durée de 3 mois les informations sur votre activité en ligne.

En d’autres termes, en conservant votre adresse IP pendant trois mois, ce fournisseur garde des informations sur votre historique de navigation.

Aussi, si vous choisissez ce VPN, et que vous faites des téléchargements illégaux, vous pourriez avoir des ennuis. Les activités du fournisseur sont en effet surveillées par le DCMA (Digital Millenium Copyright Act), la variante anglaise de la HADOPI. Si cette dernière repère un téléchargement illégal, elle contactera le fournisseur qui se chargera d’identifier celui qui utilisait l’adresse IP incriminée.

Avec ce réseau virtuel privé, vous n’êtes donc pas entièrement à l’abri d’une sanction pour téléchargement illégal. Cependant, ce fournisseur affirme être au nombre des VPN anti HADOPI. C’est une affirmation sur laquelle je préfère émettre beaucoup de réserves.

Dans tous les cas, si je devais vous recommander un réseau privé virtuel, celui-ci ne sera pas mon premier choix. Cependant si vous n’avez aucune intention de faire du téléchargement illégal ou du peer to peer, vous serez assez satisfait. Je vous suggère tout de même de profiter de la période de garantie pour vous assurer que ce VPN est à la hauteur de vos exigences.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Protectionenligne : naviguez sans risque avec un VPN !