Comparatif des meilleurs VPN gratuits et payants 2020

Que vous soyez à la recherche du meilleur VPN gratuit ou payant, vous allez être servi en lisant cet article. Après avoir pu mener des tests sur plusieurs dizaines de fournisseurs, j’ai dressé pour vous un classement des 5 meilleures offres en 2020. Et comme je l’ai laissé entendre, il y en aura pour tous les goûts : les petits budgets, les budgets moyens et les budgets plus conséquents. Si vous le voulez bien, débutons sans plus attendre la découverte des fournisseurs que j’ai sélectionné tout spécialement pour vous !

À quoi cela sert d’utiliser un VPN ?

C’est une question à laquelle je souhaitais répondre avant d’entrer dans le vif du sujet. Au cas où vous ne seriez pas familier avec ce type d’application, cela vous permettra de mieux comprendre les apports auxquels vous allez pouvoir prétendre.

Sachez cependant que les résultats obtenus avec le meilleur VPN payant… ou gratuit, ne seront pas tout à fait les mêmes. Effectivement, la deuxième catégorie d’application s’avère être moins efficace et plus limitée. Mais je vais revenir sur cet aspect un peu plus bas.

Rester en sécurité et éviter d’être suivi sur Internet

Les Réseaux Privés Virtuels ont vu le jour afin d’assurer la sécurité des internautes. Avec une telle application, vous allez en effet pouvoir masquer votre adresse IP en quelques clics à peine.

De ce fait, rien ni personne ne pourra remonter jusqu’à vous ! Mais ce n’est pas tout, avec l’un des meilleurs VPN payants de 2020, vous allez être en mesure de profiter d’un cryptage de grade militaire (AES-256 bits). Autant vous dire que vos échanges sur Internet seront tout simplement irrécupérables et inutilisables pour de possibles hackeurs.

Fonctionnement ExpressVPN

Enfin, la politique de non-conservation des logs favorisera encore plus votre anonymat. Dans la plupart des cas (j’y ai veillé en tout cas avant d’établir mon classement), aucune information concernant vos activités sur Internet ne sera conservé sur les serveurs du fournisseur que vous allez choisir.

Contourner tout type de géo-restriction

Ce qui m’a poussé à me lancer dans l’utilisation d’un VPN gratuit… puis payant il y a quelques années, c’était le fait de pouvoir contourner un très grand nombre de géo-restrictions.

Qu’est-ce que la géo-restriction ? Eh bien c’est tout simplement le fait de ne pas pouvoir accéder à TF1 ou à Canal+ (par exemple) depuis l’étranger pour des raisons de droits. Vous savez, c’est le fameux message d’erreur vous signifiant que « Le contenu n’est pas disponible dans votre pays ou région ».

En utilisant un Virtual Private Network, vous allez pouvoir modifier facilement votre adresse IP et donc votre localisation. De cette manière, vous n’aurez aucun mal à tromper la géo-restriction en faisant croire à votre présence en France, aux États-Unis (pour débloquer Netflix) ou dans bien d’autres pays…

Autant vous dire que votre utilisation d’Internet va véritablement changer après l’acquisition d’une telle solution informatique.

Télécharger anonymement

Le dernier point que je souhaitais mettre en avant avant de vous présenter les meilleurs VPN gratuits et payants de 2020, c’est la possibilité de télécharger des torrents de manière anonyme.

Oui, vous avez bien lu ! Du fait du cryptage mis en place et du changement d’adresse IP, personne ne sera en mesure de savoir ce que vous faites réellement via votre connexion Internet. Pas même votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet) ou le gouvernement.

Cela veut bien évidemment dire que si votre pays sanctionne cette pratique, vous n’allez plus rien avoir à craindre. N’est-ce pas là une excellente raison de faire confiance à un fournisseur de Réseau Privé Virtuel ? Surtout si vous êtes un fan de téléchargement en P2P ?

Quels sont les meilleurs VPN gratuits en 2020 ?

Maintenant que j’ai pu poser les bases de l’utilisation d’un tel service sur smartphone, ordinateur (Windows ou Mac), console de jeu ou tablette, il est temps pour moi de vous présenter les meilleures solutions 100% gratuites.

Ces dernières sont nombreuses mais s’avèrent être pleines de limitations. Il a donc fallu bien comparer les caractéristiques et les performances offertes par chacune. Et voici ce que j’ai pu en ressortir.

1) Windscribe

Windscribe

Logo WindscribeLe fournisseur canadien Windscribe est définitivement le meilleur VPN gratuit, d’après moi. En comparaison à bon nombre de ses concurrents, il propose des performances plutôt satisfaisantes… et surtout une consommation de données de 10Go/mois.

Avec son offre, vous allez avoir accès à plusieurs locations de serveurs comme la France, l’Allemagne, les États-Unis, la Norvège, le Royaume-Uni, ou encore le Canada. Au total, ce sont pas moins de 13 localisations différentes qui sont mises à votre disposition.

Aussi, j’ai grandement apprécié le fait que vous allez pouvoir activer sa protection en simultanée sur un nombre illimité d’appareils. Côté P2P, vous aurez aussi la possibilité de télécharger anonymement puisque cette pratique est bel et bien autorisée.

Le seul petit regret que j’ai eu en l’utilisant, c’est le fait qu’il est impossible d’utiliser ses serveurs WINDFLIX. Ces derniers permettent (si vous payez un abonnement donc) de débloquer les catalogues de Netflix US/UK/CA…

Pour ce qui est de la sécurité et de l’anonymat, Windscribe assure qu’il ne conserve aucun log, en plus de proposer un cryptage fort. Si vous avez envie d’en apprendre plus au sujet de son offre de VPN gratuit, n’hésitez surtout pas à vous rendre sur le site internet du fournisseur. Toutes les informations y sont regroupées.

LES PLUS:
  • 10 Go de données par mois
  • Application très simple d’utilisation
  • Nombre de connexions simultanées illimité
LES MOINS:
  • Pas d’accès aux serveurs permettant de débloquer Netflix
  • Entreprise basée au Canada

Obtenez Windscribe gratuitement >


2) TunnelBear

TunnelBear

Logo TunnelBearEn deuxième position de ce classement des offres totalement gratuites, j’ai pris la décision de placer TunnelBear. Ce fournisseur est, comme Windscribe, basé au Canada.

Ce qui m’a le plus enthousiasmé à son sujet, c’est l’interface de son application. Cette affirmation est aussi bien vraie que vous décidiez de l’utiliser sur smartphone, ordinateur ou tablette.

Effectivement, vous allez voir que l’interface est très agréable à utiliser. Vous n’aurez qu’à cliquer sur le pays de votre choix afin de vous connecter à l’un des serveurs mis à votre disposition par TunnelBear.

Côté consommation de données, sachez que vous allez avoir le droit à 500 Mo/mois. Pour être honnête, c’est très peu. Et c’est d’ailleurs pour cela que je vous déconseille vivement une utilisation longue durée d’un VPN gratuit… même si c’est le meilleur de sa catégorie. Notez cependant qu’en leur adressant un tweet, vous allez pouvoir augmenter ce quota de 1 Go.

Concernant la couverture de pays, vous aurez accès via son offre sans frais à plus de 22 pays différents. C’est un excellent aspect de l’offre de TunnelBear. Mais cela ne vous permettra pas pour autant de débloquer Netflix US. J’ai pu tester cela et malheureusement, l’issue a été négative à chaque fois.

Du fait de sa très forte utilisation, TunnelBear se fait directement repérer par les systèmes de sécurité de Netflix… à mon plus grand regret.

LES PLUS:
  • Plus de 22 pays disponibles
  • Interface originale et très agréable à utiliser
  • Non-conservation des logs
LES MOINS:
  • Consommation de 500 Mo de données par mois
  • Streaming impossible

Obtenez TunnelBear gratuitement >


3) ProtonVPN

ProtonVPN

ProtonVPN logoProtonVPN est un fournisseur localisé en Suisse. Et comme toute offre gratuite, j’ai pu relever des points positifs… et des points négatifs. Pour commencer avec le positif, j’ai beaucoup apprécié le fait qu’il n’y avait aucune limitation au niveau de l’utilisation de la bande passante.

Cela signifie que vous allez pouvoir profiter de la protection de ProtonVPN pour regarder des vidéos ou télécharger des fichiers volumineux. Malgré tout, j’ai noté que la vitesse offerte n’était pas vraiment très convaincante. Rien d’étonnant me direz-vous… si vous cherchez une vitesse digne de ce nom, vous devrez forcément vous tourner vers l’offre de l’un des meilleurs VPN payants de 2020. Mais là n’est pas le sujet.

L’interface de l’application est, à l’image de TunnelBear, très agréable à utiliser. Le système employé pour se connecter à un serveur est le même. Vous allez avoir une carte du monde avec différents points représentants les serveurs disponibles.

À ce propos, le nombre de serveurs proposés via l’offre gratuite est extrêmement limité. Vous n’aurez la possibilité que de vous connecter à 3 pays différents ce qui est assez décevant on ne va pas se mentir.

Enfin, du fait de la localisation en Suisse de ProtonVPN, vous serez en mesure d’espérer une sécurité et un anonymat à tout épreuve. Vous retrouverez par exemple les protocoles VPN les plus couramment utilisés ainsi qu’un cryptage de grade militaire (AES-256 bits).

Pour ce qui est de l’anonymat, le fournisseur s’engage à ne conserver aucun log des activités que vous allez pouvoir mener au travers de ses services, ce qui est un bon point ! Surtout lorsqu’on sait que de nombreuses offres sans frais n’hésitent pas à réutiliser ces informations afin de les revendre aux plus offrants.

LES PLUS:
  • Aucune limite concernant la consommation des données
  • Sécurité garantie
LES MOINS:
  • Seulement 3 pays disponibles
  • Vitesse plutôt décevante

Obtenez ProtonVPN gratuitement >


4) Hotspot Shield

Hotspot Shield

Les 3 premiers fournisseur que j’ai pu citer dans ce classement du meilleur VPN gratuit pour l’année 2020 ne vous conviennent pas ? Pas de panique ! J’en ai encore deux dans ma manche.

Le premier est Hotspot Shield, un fournisseur américain qui dit être utilisé par plus de 400 millions d’utilisateurs à travers le monde. Est-ce un chiffre réel ? J’ai mené ma petite enquête et à priori, cela représente en réalité le nombre de personnes ayant téléchargé l’application du fournisseur.

Mais revenons plutôt aux caractéristiques et aux fonctionnalités proposées par Hotspot Shield. Tout d’abord, chose la plus importante, vous allez avoir le droit à une consommation de données de 500 Mo/jour.

Ce n’est pas aussi bien que ProtonVPN et sa formule « illimitée » mais cela reste plus que convenable. Je ne vous recommande toutefois pas cette solution si vous souhaitez débloquer Netflix ou YouTube.

En effet, votre quota risque de s’évaporer en à peine quelques heures ! Pour ce qui est de la vitesse offerte, j’ai été agréablement surpris lors de mes différents tests le concernant.

Cependant, afin de financer son VPN 100% gratuit (et sûrement aussi un peu son offre payante), vous allez devoir subir les différentes pubs qui vont apparaitre sur l’application d’Hotspot Shield. Aussi, vous ne pourrez qu’installer et utiliser la protection sur un seul appareil. Et pour ce qui est des serveurs, ce n’est guerre mieux…

Vous n’aurez accès qu’à une poignet d’entre eux… contrairement à l’offre payante.

LES PLUS:
  • 500 Mo/jour de données consommées
  • Cryptage de grade militaire
LES MOINS:
  • Publicités sur l’application
  • Impossible de l’utiliser pour débloquer Netflix etc

Obtenez Hotspot Shield gratuitement >


5) Hide.me

Hideme

Pour refermer cette partie vous présentant le meilleur VPN gratuit de 2020, je voulais vous parler de Hide.me. Sans le moindre doute possible, ce fournisseur n’est pas le plus connu parmi les noms cités précédemment.

Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas prêter attention à son offre gratuite… loin de là. En optant pour Hide.me, vous allez avoir le droit à 2 Go de consommation de données par mois.

Encore une fois, ce n’est pas énorme. Mais c’est tout sauf une surprise. Si vous voulez quelque chose d’illimité, vous devrez forcément vous tourner vers des offres payantes (je vais vous présenter les meilleures un peu plus bas).

Au niveau des fonctionnalités, j’ai pu noter qu’Hide.me supportait le téléchargement P2P. Par contre… il vous sera tout simplement impossible d’utiliser son service afin d’accéder à des catalogues étrangers de Netflix.

Lors de chacun de mes essais, la plateforme de streaming a réussie à détecter l’utilisation d’un Réseau Privé Virtuel. Et étant donné que le nombre de serveurs mis à votre disposition avec l’application gratuite d’Hide.me est très limité… vous aurez vite fait le tour.

Malgré cela, je peux vous dire que j’ai apprécié le fait qu’aucune publicité ne viendra se glisser dans votre application (contrairement à Hotspot Shield). Aussi, vous allez avoir la possibilité de contacter le service client 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7… comme un véritable client payant. Ce qui est plus qu’honorable !

LES PLUS:
  • Service client disponible en tout temps
  • Offre gratuite valable à vie
LES MOINS:
  • Ne supporte pas le P2P
  • 2 Go de données par mois au maximum

Obtenez Hide.me gratuitement >


VPN gratuit

5 raisons d’éviter les VPN gratuits

Pourquoi je vous recommande d’éviter les offres totalement gratuites ? Eh bien les raisons sont nombreuses pour être honnête.

Afin de vous prouver mon point, j’ai donc décidé de vous faire un listing complet des défauts récurrents qui risquent de vous donner envie de vous tourner rapidement vers l’un, voire le meilleur VPN payant.

À ce propos, notez que ce constat découle en grande partie de mon expérience personnelle après de nombreuses années d’utilisation d’offres sans frais.

Vitesses décevantes

Performances VPNSi il y a bien une chose que je me dois de relever ici, c’est le fait que les Réseaux Privés Virtuels gratuits sont pour la plupart tous très lents. Effectivement, ce n’est une surprise pour personne, une telle application va forcément ralentir votre bande passante.

C’est un fait. Mais il y a une nuance entre ralentir un peu votre connexion internet… et la rendre pratiquement inutilisable ! En faisant le choix d’un Virtual Private Network sans frais, vous serez malheureusement confronté à cette problématique.

Tout d’abord car vous passerez toujours au second plan face aux utilisateurs payants de votre fournisseur. Mais aussi car les offres 100% gratuites ne disposent pas d’une infrastructure digne de ce nom comme je vais vous le prouver par la suite.

Autant vous dire que si votre but est de télécharger des torrents ou de contourner la géo-restriction d’une plateforme de streaming, vous avez tout intérêt à vous tourner vers le meilleur VPN payant de 2020. Au moins, vous n’aurez pas à faire face à ce genre de frustration.

Consommation de données restreinte

Ce point rejoint un peu l’aspect de la vitesse. En plus de vous offrir une vitesse limitée, vous serez quasiment tout le temps limité au niveau de votre consommation de données.

Comme vous avez pu le voir en lisant mes présentations concernant Windscribe, TunnelBear, Hotspot Shield ou encore Hide.me, un quota vous sera imposé de manière journalière, hebdomadaire ou mensuelle.

Et ce dernier s’avère rarement généreux. Avec 500 Mo, 2 Go ou même 10 Go par mois, vous aurez vite fait d’en voir le bout. Pour résumé, cela ne vous suffira pas si vous comptez regarder du contenu en vidéo ou que vous téléchargez de manière régulière.

À titre de comparaison, avec des VPN payants comme ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN, vous allez pouvoir profiter d’une consommation de données illimitée ! Et sans aucun bridage.

Couverture pays décevante

couverture mondiale VPNL’un des autres points négatifs d’une offre sans frais, c’est le fait que vous n’allez pas pouvoir accéder à des serveurs dans un grand nombre de pays. Au mieux (avec TunnelBear), vous aurez la possibilité de vous connecter à 22 pays différents.

Autant vous dire que si vous cherchez des pays un peu plus exotiques, vous risquez d’être déçu. Même constat si vous voyagez beaucoup et que vous souhaitez toujours avoir un serveur proche de vous.

Malgré tout, vous retrouverez les pays les plus « courants » comme la France, les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni… Mais est-ce que cela vous suffira ? C’est à vous de juger, car chacun à ses exigences. Personnellement, cela ne me suffit clairement pas…

Sécurité et anonymat bafoués

Serveur VPNDe nombreux fournisseurs de VPN gratuits se sont retrouvés dans la tourmente ces dernières années. La raison ? Des affaires de revente de données utilisateurs ou encore une sécurité qui n’était en réalité pas garantie.

C’est devenu monnaie courante malheureusement… et c’est pourquoi je vous conseille d’éviter à tout prix ces offres dites « gratuites ». En allant voir du côté des offres payantes, tout n’est pas rose certes.

Mais en faisant le tri (chose que j’ai fait pour vous plus bas dans cet article), vous n’aurez aucun mal à trouver des fournisseurs capables de garantir votre sécurité et surtout votre anonymat en tout temps !

Options et fonctionnalités limitées

streaming VPNLe dernier aspect qui me pousse à vous déconseiller l’utilisation d’un VPN gratuit (même si c’est le meilleur !), c’est le fait que vous n’aurez accès qu’à un nombre limité de fonctionnalités.

Effectivement, comme j’ai pu le laisser entendre avant, vous n’aurez accès qu’à quelques serveurs, pays… et ce n’est pas tout. Très souvent, vous n’aurez pas la possibilité de bénéficier d’une fonction de Kill Switch, de différents choix de protocoles ou encore de serveurs optimisés pour la pratique du streaming ou P2P.

Autant vous dire que vous allez ressortir très certainement frustré de votre expérience. C’est en tout cas le ressenti que j’ai pu avoir après une utilisation longue durée de telles offres.

AVANTAGES D'UN VPN PAYANT

 

Comment bien choisir son VPN ? Ce qu’il ne faut pas négliger !

J’espère que cette petite partie de sensibilisation sur les méfaits de l’utilisation d’un VPN gratuit vous aura été utile. À présent, je vais vous expliquer comment faire le bon choix au moment d’opter pour une offre payante.

Notez que je me suis bien évidemment basé sur ces différents critères afin d’établir un top 5 des meilleures offres en 2020. En plus des nombreux résultats de tests que j’ai eu l’occasion de mener.

Performances offertes

Vitesse VPN Si il y a bien quelque chose qu’il ne faut absolument pas négliger, c’est les performances offertes. Au moment de choisir un Réseau Privé Virtuel, vous allez avoir envie d’obtenir la certitude d’avoir face à vous un fournisseur rapide et fiable.

D’après moi, il faut donc que ce dernier n’impacte pas trop votre bande passante. Surtout, il faut qu’il n’impose aucune limitation quant à la quantité de données consommées ou encore le nombre de connexions/déconnexions à des serveurs.

De cette manière, vous serez assuré de pouvoir télécharger des torrents ou de contourner n’importe quel géo-blocage qui se dressera face à vous !

Politique de sécurité

Sécurité VPNLes Réseaux Privés Virtuels ont été conçus pour assurer la sécurité et l’anonymat de ses utilisateurs. Cela serait donc un comble que ces deux choses ne soient pas garanties.

Pour cette raison, vous devez à tout prix vous intéresser à la politique de confidentialité mise en place par un fournisseur. Cela concerne bien évidemment la non-conservation des logs sur les serveurs de l’entreprise en question. Sans cela, vous ne serez jamais à l’abri que ces renseignements soient partagés plus tard à des autorités tierces.

Aussi, il faut veiller à ce que certaines fonctionnalités et technologies soient déployées. Je pense par exemple à l’utilisation de protocoles comme OpenVPN, un cryptage de grade militaire comme AES-256 bits, ou encore la présence d’une fonction de Kill Switch.

C’est un ensemble de choses qui feront que votre sécurité sera totale ! Ne passez donc pas à côté de tout cela au moment de choisir le meilleur VPN payant.

Nombre de serveurs et pays couverts

serveurs VPNIl faudra aussi vous assurer que le nombre de serveurs et de pays couverts soit plus que conséquent. Plus vous aurez de serveurs à votre disposition, moins vous aurez de chances de tomber sur un serveur surchargé et donc inutilisable.

Concernant la couverture de pays, là aussi, plus le choix sera conséquent, plus vous aurez de possibilités qui vont s’offrir à vous. Tout d’abord, cela vous donnera l’opportunité de placer votre adresse IP dans un très grand nombre de pays afin d’y simuler votre présence et de tromper les géo-blocages.

Aussi, vous serez en mesure de toujours trouver un serveur assez proche de chez vous. De cette manière, vous éviterez de devoir vous connecter à un serveur à plusieurs milliers de kilomètres de chez vous. Pour rappel, en faisant cela vous allez risquer d’altérer les performances de votre VPN… et cela même s’il est reconnu pour être le meilleur.

Options supplémentaires

Choix VPNQuel utilisateur de Réseau Privé Virtuel n’a pas rêvé de pouvoir profiter de serveurs adaptés à la pratique du streaming ? du téléchargement en P2P ? d’une fonction de double VPN ?

Cela peut passer pour des détails mais en réalité, ce sont ces petites fonctionnalités ou options qui font très souvent la différence. C’est pareil pour ce qui est du nombre de connexions simultanées.

Si le meilleur VPN payant que vous choisissez autorise un grand nombre de connexions, vous allez parfaitement pouvoir partager votre abonnement avec vos proches. De cette manière, il sera extrêmement facile de rentabiliser votre petit investissement.

Car oui, vous serez bel et bien en mesure d’activer votre protection en même temps sur plusieurs appareils. Le tout avec un seul et même abonnement ! C’est par exemple le cas chez ExpressVPN ou encore CyberGhost. Mais je vais revenir là dessus lors de la présentation des meilleurs fournisseurs en 2020.

Disponibilité du service client

Support VPNLe dernier point qu’il ne faut selon moi pas négliger, c’est le support client. Quand on souscrit à un service en ligne, c’est quelque chose de primordial. En effet, vous n’aurez ici pas la possibilité de vous rendre en magasin pour trouver un interlocuteur et des réponses. Tout va se passer en ligne.

Assurez vous donc d’avoir à votre disposition un service client disponible et compétent. Dans ce cadre-là, je recommande fortement de vous tourner vers des fournisseurs qui offrent un support client via chat en ligne.

De cette manière, vous serez assuré d’avoir un interlocuteur quasiment 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En cas de pépin quelconque, cela s’avèrera vraiment pratique, croyez-moi !

Top 5 des meilleurs VPN payants en 2020

Vous avez compris sur quels aspects vous attarder au moment de choisir le meilleur VPN payant ? Si c’est le cas, je vais pouvoir passer à la présentation de mes recommandations.

Je tiens d’ailleurs à préciser que ce classement et comparatif dépend uniquement du résultat de mes tests et de mon ressenti à la suite des expériences que j’ai pu avoir. L’ensemble est donc totalement impartial et objectif.

1) ExpressVPN

ExpressVPN

Après de nombreux mois de tests, je peux vous garantir que le meilleur fournisseur actuellement est ExpressVPN. Fondé en 2009 et localisé aux Iles Vierges Britanniques, ce service est devenu très populaire au fil du temps.

En souscrivant à l’un de ses offres, vous allez vous autoriser l’accès à plus de 3000 serveurs répartis dans 160 localisations différentes et 94 pays. En tant que meilleur VPN, il est logique de le voir proposer un très grand nombre de protocoles (OpenVPN, IPSec ou encore IKEv2) tous équipés d’un cryptage AES-256 bits.

Grâce à cette diversité, j’ai pu constater que les performances offertes par ExpressVPN étaient excellentes peu importe l’appareil que vous allez utiliser. D’ailleurs, étant donné que je mentionne les performances, sachez que d’après mes tests, il est le plus rapide du marché.

Grâce à son outil de « Speedtest », vous n’aurez aucun mal à trouver le serveur qui sera capable de vous offrir les meilleures performances. Concernant la sécurité et l’anonymat, ExpressVPN est aussi à la pointe de la technologie.

Du fait de sa localisation aux Iles Vierges Britanniques, il n’a pas l’obligation de conserver les logs de vos activités. Vous serez donc totalement anonyme ! Pour ce qui est de la sécurité, ExpressVPN s’engage à vous protéger face aux fuites IP, DNS ou WebRTC. Et en plus, le fournisseur va vous offrir la possibilité de profiter d’une fonction de Kill Switch.

Côté utilisation, j’ai pu constater que le déblocage d’un très grand nombre de catalogues Netflix, Amazon Prime Video… était possible. Pour ce qui est du téléchargement de torrents, le constat est le même. Avec son excellente vitesse, ExpressVPN s’avère être véritablement le meilleur VPN pour cette pratique.

Le seul petit point négatif que j’ai pu relever ? Le fait que ses prix soient un peu au dessus de la moyenne. Si vous partez sur un abonnement 1 an, vous devrez payer 6,34€/mois. Mais en contre-partie, vous allez avoir le droit à 3 mois gratuits.

LES PLUS:
  • Solution parfaite pour contourner la censure
  • 5 connexions simultanées
  • N°1 au niveau de la vitesse
  • Support disponible 24/7/365
  • Application ergonomique
  • 30 jours de garantie satisfait/remboursé
  • Ne conserve pas les logs
LES MOINS:
  • Tarifs

Visiter le site d'ExpressVPN >


2) CyberGhost

CyberGhost

Il y a encore quelques mois, CyberGhost était loin des cadors du marché. Pour autant, ce fournisseur basé en Roumanie ne s’est pas avoué vaincu. Preuve en est, j’ai pu constater au fil des mois une nette amélioration de ses services.

Cela passe par exemple par une croissance impressionnante du nombre de serveurs et de pays couverts. À l’heure où j’écris ces lignes, CyberGhost propose pas moins de 5800 serveurs dans 90 pays.

Parmi ces nombreux serveurs, j’ai adoré le fait de trouver via l’application des serveurs adaptés à une utilisation pour le streaming ou le P2P. En parlant de l’application, je l’ai trouvé globalement très agréable à utiliser. Même si parfois on a vite fait de s’y perdre au milieu de toutes les options proposées.

En tout cas, vous pourrez compter sur CyberGhost afin d’accéder à Canal+, TF1 ou encore M6 depuis l’étranger. Même constat lorsqu’il s’agit de débloquer Netflix US, Hulu ou encore HBO. C’est grâce à ce genre de détails qu’on reconnait les meilleurs VPN.

Pour ce qui est des performances, les vitesses offertes ne sont pas encore au niveau de celles d’ExpressVPN, mais cela reste plus que convenable. De toute façon, vu les prix proposés par le fournisseur, on ne peut pas être trop demandant.

Effectivement, pour seulement 2,45€/mois, vous allez être en mesure de profiter de ses services. Et au cas où vous seriez déçu par l’expérience offerte, vous allez toujours avoir la possibilité de faire valoir une garantie satisfait ou remboursé courant sur 45 jours.

Afin de demander ce remboursement… ou si vous avez des questions quelconques, vous pourrez contacter le support client de CyberGhost 24/7. D’ailleurs j’ai pu remarquer lors de mes tests qu’il était possible de converser avec des agents francophones. Un atout non-négligeable si vous ne vous sentez pas à l’aise en anglais !

LES PLUS:
  • Garantie satisfait ou remboursé de 45 jours
  • Jusqu’à 7 connexions simultanées
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Bloqueur de pubs intégré
  • Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
  • Entreprise basée en Roumanie
LES MOINS:
  • Connexion aux serveurs parfois lente
  • Pas les meilleures vitesses

Visiter le site de CyberGhost >


3) NordVPN

NordVPN

Pour poursuivre ce classement du meilleur VPN payant en 2020, je souhaitais vous parler de NordVPN.

Avant toute chose, j’ai constaté que la solution du fournisseur panaméen est certainement la meilleure pour ceux qui parmi vous, souhaitent assurer leur sécurité et leur anonymat à tout prix.

Pourquoi ? Eh bien tout simplement car NordVPN propose des fonctionnalités avant-gardistes dans ce domaine. En plus des incontournables Kill Switch, cryptage AES-256 bits, vous allez par exemple avoir la possibilité d’utiliser une fonction de double VPN.

Avec cette dernière, vous allez pouvoir vous cacher non pas derrière un… mais derrière deux serveurs différents ! De ce fait, il sera tout bonnement impossible de remonter jusqu’à vous.

Du côté des caractéristiques générales de NordVPN, je me dois de souligner le grand nombre de serveurs mis à disposition. En tout et pour tout, il vous sera possible de vous connecter à plus de 5800 serveurs à travers le monde.

Pour ce qui est de l’application, le fournisseur couvre un très grand nombre de plateformes. Et au niveau de l’interface, l’ensemble est très agréable et simple à utiliser. Vous allez par exemple pouvoir vous connecter à un pays donné en cliquant simplement sur la carte du monde mise à votre disposition.

Mais autrement… quels sont les points négatifs de NordVPN, l’un des meilleurs VPN en 2020 ? J’ai pu tout d’abord relever des petits problèmes de vitesses. De temps en temps, ces dernières se sont avérées être très inconstantes.

Aussi je regrette le fait qu’aucun paiement via PayPal ne soit disponible. En parlant de paiement, sachez que vous devrez encore ajouter la TVA au prix affiché sur le site officiel du fournisseur. Chose qui le rend un peu moins attractif à ce niveau là.

LES PLUS:
  • Sécurité maximale offerte
  • Accès à plus de 5800 serveurs
  • Fonction de double VPN
  • 6 connexions simultanées
  • Serveurs pour le P2P
LES MOINS:
  • Pas de paiement via PayPal
  • Vitesses inconstantes

Visiter le site de NordVPN >


4) Surfshark

Surfshark

Surfshark est un fournisseur assez jeune contrairement à ses concurrents directs. Pour autant, cela ne l’empêche pas de figurer dans mon comparatif des meilleurs VPN. Effectivement, malgré sa jeunesse indéniable, Surfshark a su selon moi mériter sa place au soleil.

Tout d’abord car ce fournisseur basé aux Iles Vierges Britanniques pratique une politique tarifaire agressive. Son abonnement sur 24 mois ne coûte en effet que 1,79€/mois (soit 42,96€ sur 2 ans). Sinon, vous avez toujours la possibilité de vous rabattre sur son abonnement 12 mois (à 4,99€/mois) ou son abonnement 1 mois (à 9,89€).

Peu importe votre choix, vous aurez dans tous les cas le droit à une garantie satisfait ou remboursé. De cette manière, il vous sera très facile d’obtenir un remboursement en cas d’insatisfaction ou de dysfonctionnement.

Pour revenir aux chiffres clés de Surfshark, il faut noter le fait qu’il ne propose actuellement « que » 1000+ serveurs dans 60 pays. Je mets le que entre parenthèses car cela reste malgré tout un beau chiffre pour un fournisseur qui n’a qu’un an d’ancienneté.

Lors de mes tests, j’ai en tout cas eu le plaisir de constater qu’il permettait bien l’accès aux catalogues de Netflix US/UK/CA ou FR. Surfshark a même été en mesure de fonctionner en Chine afin de contourner la censure en place.

Et ce n’est pas tout ! Notez qu’il vous sera possible d’utiliser simultanément sa protection sur un nombre illimité d’appareils. En effet, contrairement aux meilleurs VPN payants cités précédemment, aucune limite n’est mise en place.

Pour conclure cette rapide présentation, je tenais quand même à souligner que les vitesses offertes n’étaient pas encore parfaites. Par moment, vous risquez de ressentir des baisses conséquentes. C’est un point que Surfshark devra définitivement améliorer à l’avenir.

LES PLUS:
  • Prix très attractifs
  • Service client disponible 24 heures sur 24
  • Débloque Netflix et Amazon Prime US
  • Fonctionne en Chine et aux UAE
LES MOINS:
  • Nombre de serveurs encore restreint
  • Performances à améliorer

Visiter le site de Surfshark >


5) HideMyAss

HideMyAss

HideMyAss-logoEn dernière position de ce comparatif des meilleurs VPN pour l’année 2020, j’ai décidé de placer HideMyAss.

La première chose qui m’a attiré chez lui, c’est le fait qu’il couvre pas moins de 190 pays à travers le monde. Oui vous avez bien lu, 190 pays ! Il est tout simplement le leader incontesté à ce niveau là, c’est dire.

Avec lui, vous n’aurez aucun mal à récupérer une adresse IP dans les pays les plus connus… mais aussi dans des destinations plus exotiques. Autant vous dire que la géo-restriction ne sera vraiment plus un problème si vous faites le choix de HideMyAss.

Malgré ce bon côté, je regrette le fait que « seulement » 800 serveurs soient proposés aux utilisateurs. Quand on voit le nombre de pays couverts, le ratio est faible. Surtout lorsqu’on comparer ces chiffres avec des noms comme ExpressVPN ou CyberGhost.

Concernant l’anonymat et la sécurité, vous aurez bien évidemment la possibilité de profiter d’un cryptage AES-256 bits ainsi que d’une fonction de Kill Switch. Par contre, en fouillant dans les conditions générales… j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir qu’HideMyAss conservait des logs pendant 30 jours.

Cela s’explique en effet du fait que le fournisseur soit basé au Royaume-Uni. Les lois en vigueur dans le pays ne lui permettent pas de se définir comme une solution « no-log ». C’est donc définitivement un aspect négatif !

Pour ce qui est des applications proposées, j’ai grandement apprécié la nouvelle interface qui a été réalisée. Que ce soit sur Windows, Mac ou iOS, il vous sera très facile de prendre en main l’application.

En tout cas, si vous voulez en apprendre encore plus sur l’un des meilleurs VPN de 2020, n’hésitez pas à visiter le site d’HideMyAss. En prime, en passant par le bouton ci-dessous, vous vous donnerez le droit d’obtenir une réduction pouvant aller jusqu’à -66%.

LES PLUS:
  • Plus de 190 pays couverts
  • Applications et compatibilité
  • Cryptage AES sur 256 bits
LES MOINS:
  • Pas assez de serveurs
  • Conserve des logs

Visiter le site de HideMyAss >


2 Commentaires
  1. Je suis personnellement parti vers Windscribe afin de découvrir tranquillement les ficèles d’un VPN. Merci encore pour votre transparence car beaucoup d’autres sites semblent promovoir les offres payantes à tout prix, même quand on cherche du gratuit… c’est regrettable de voir ce qu’est devenu Internet de nos jours

  2. J’utilise NordVPN, je fais confiance à ce fournisseur, car vos données liées à la navigation ne sont pas conservées sur les serveurs, situés sous la juridiction du Panama, où il n’y a pas de dispositions impératives légales de conservation des données.

Laisser un commentaire

Protectionenligne : naviguez sans risque avec un VPN !