MotoGP et Formule 1 en streaming gratuit, c’est possible !

Pouvoir regarder les sports automobiles et même le sport en général fait partie des grands avantages d’internet. Pourtant, le fait de pouvoir profiter d’un streaming gratuit pour le MotoGP et la F1 (Formule 1) comporte certaines limites. En effet, vous ne pourrez pas obligatoirement faire comme bon vous semble. D’ailleurs, si vous êtes ici, c’est que vous le savez pertinemment. Ne vous en faites surtout pas, car j’ai une méthode infaillible pour régler le problème et surtout vous permettre de profiter de ces deux compétitions de manière totalement gratuite.

  • Prochaine GP de MotoGP : Qatar | Le 28 Mars 2021 | Diffusé sur RTS et RTBF
  • Prochaine GP de F1 : Bahreïn | Le 28 Mars 2021 | Diffusé sur RTS et RTBF

Le streaming gratuit : le problème du blocage !

Pouvoir regarder le MotoGP et la Formule 1 via un streaming gratuit n’est pas une chose qui va de soi. Comme je le disais tout à l’heure, il y a certains problèmes qui font que vous ne pourrez pas procéder à cette démarche gratuitement.

Avant tout, si vous résidez en France, sachez que la seule chaîne sur laquelle vous allez pouvoir suivre ces deux épreuves… est PAYANTE. Effectivement, c’est Canal+ qui dispose des droits TV.

C’est pourquoi je vais m’atteler à la suite à vous proposer une alternative gratuite qui va consister à utiliser des chaînes gratuites étrangères. Je vais aussi en profiter pour vous expliquer le problème de géo-restriction. Car il peut toucher n’importe qui dans ce cadre, que vous soyez abonné à Canal+… ou non.

Voyons tout cela à la suite !

La géo-restriction

Alors, quel est le souci au juste ? D’une manière générale, les sites internet ne sont pas forcément accessibles au-delà de leur pays d’origine. C’est surtout vrai pour les plateformes de streaming. Le problème a un nom et il s’appelle : géo-blocage. Qu’est-ce que c’est ?

On parle surtout de géo-restriction parce qu’une chaîne ne peut diffuser au-delà de son territoire. La seule condition pour que cela soit possible est qu’elle paie des droits de diffusion. Vous le savez surement, mais peu de chaînes TV feront cet effort pour vous. D’ailleurs, si vous comptez voyager dans des destinations peu connues, le problème risque de s’accentuer d’autant plus.

La question qui se pose par la suite est : comment est-ce qu’elles vous localisent au juste ? En fait, quand vous vous connectez à internet, vous utilisez obligatoirement une adresse IP (Internet Protocol). C’est cette dernière qui diffuse de nombreuses informations sur vous… et notamment votre localisation.

Grâce à ces informations, les chaînes ou plutôt le géo-blocage prennent le relai et vous empêchent de regarder le MotoGP et la F1 en streaming HD et gratuit. C’est exactement le même problème qui se produit avec Netflix US. Le contenu étant géo-bloqué en France.

Le blocage pur et simple

Dans certaines situations, ce ne sont pas directement les chaînes de télévision qui sont la cause du fait que vous ne pouvez pas visionner MotoGP ou Formule 1 en streaming gratuit. En effet, dans certains pays ou entreprises, il y a bien des censures mises en place. On parle de barrières qui vous empêchent d’accéder à internet librement.

Pour vous imager un peu la chose, certaines entreprises restreignent leur connexion internet pour que les travailleurs ne puissent pas accéder à certains sites. Cela se voit également dans les écoles qui bloquent systématiquement certains contenus qui sont réservés aux adultes ou encore des sites jugés contre productifs comme Facebook ou YouTube.

Contournement censure ExpressVPN

Sauf qu’ici, il s’agit d’un blocage mis en place par tout un pays. Ce qui fait que l’envergure est bien au-delà du simple blocage scolaire. Les restrictions de votre connexion internet au bureau ne sont également rien par rapport à cela.

Dans ce cadre, on peut facilement citer la Chine. Si vous avez déjà passé un séjour sur le sol chinois, vous saurez que l’utilisation d’internet est très stricte là-bas. D’innombrables sites sont bloqués par le Grand Firewall chinois.

On peut par exemple citer les services Google, les différents réseaux sociaux comme Facebook ou encore Twitter. D’ailleurs, vous ne pourrez même pas faire des recherches sur Google là-bas.

Il n’y a pas que les sites puisque les applications comme Skype ou encore Instagram sont aussi bloquées. Vous vous doutez bien que cette liste ne s’arrête pas là et elle est bien longue.

Encore une fois, c’est votre adresse IP qui va vous trahir. Ce qui fait que vous ne pourrez aucunement regarder le MotoGP et la F1 en streaming gratuit dans ces pays. Et cela, encore une fois, que vous soyez abonné à Canal+ ou que vous tentiez de profiter d’une chaîne étrangère gratuite.

Le VPN : la solution pour regarder les sports automobiles en direct !

Maintenant que vous avez une idée précise du problème qui vous empêche de profiter des sports automobiles en général, je vais maintenant vous parler de la solution.

Ici, il y a deux cas de figure que l’on doit prendre en compte afin de voir en streaming et gratuitement le MotoGP ou la F1. Le premier étant le cas de la France et le deuxième, le cas des pays étrangers. Bien évidemment, je vais vous détailler le problème ainsi que les solutions, cas par cas.

La situation en France

Regarder le MotoGP et/ou la Formule 1 en streaming live n’est pas vraiment un problème depuis la France. Comme nous l’avons vu tout à l’heure, avec une seule et même chaîne de télévision, vous allez être capable de suivre les deux catégories

La seule condition étant de payer un abonnement mensuel à Canal+, la chaîne disposant des droits. Bien entendu, on parle de manière spécifique.

En effet, si vous comptez profiter pleinement des sports automobiles dans une définition large, vous serez encore restreint. Clairement, certaines compétitions ne sont pas forcément diffusées sur votre chaîne française préférée bien que vous payiez pour y accéder.

Il va donc de soi d’aller sur des chaînes étrangères, surtout si vous ne souhaitez absolument rien payer ! Ce qui nous amène au cas de figure suivant.

La situation à l’étranger

Si vous voulez regarder le MotoGP ainsi que la F1 en streaming depuis l’étranger ou si vous voulez profiter du streaming d’une chaîne TV étrangère gratuite depuis la France, il y aura un problème.

RTS sans VPN

Message d’erreur que vous obtiendrez en tentant d’accéder à RTS depuis la France (sans VPN)

Comme nous l’avons vu tout à l’heure, vous ne pourrez pas débloquer la plateforme de streaming si vous sortez de son territoire d’origine. Vous allez forcément avoir un message d’erreur qui vous stipulera que l’accès au contenu vous est interdit.

Débloquer RTS ou RTBF avec l'aide d'ExpressVPN

À ce sujet, sachez que deux chaînes étrangères totalement gratuites permettent de suivre ces deux championnats :

  • RTS : une chaîne de télévision suisse (https://www.rts.ch/play/tv/direct)
  • RTBF : une chaîne de télévision belge (https://www.rtbf.be/auvio/direct#/)

Ce que vous devez juste savoir, c’est que vous allez devoir récupérer une adresse IP en Belgique ou en Suisse afin d’obtenir l’accès aux deux flux vidéos en direct.

Quelle solution est à votre portée ? Ce que je vous propose pour régler une bonne fois pour toutes ce problème est d’utiliser un Virtual Private Network (VPN). Cet outil vous permettra de contourner efficacement le problème que pose le géo-blocage ainsi que les éventuelles censures.

Certes, il y a bien d’autres solutions pour pouvoir regarder le MotoGP et la Formule 1 en streaming gratuit, mais cette solution est de loin la meilleure. Dans tous les cas, je vous garantis que cela vous coûtera vraiment moins cher que les autres alternatives.

En utilisant un Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel en français, vous vous ouvrirez les portes du streaming en général.

Vous accéderez donc à tout le contenu des sites de streaming et des chaînes de TV du monde entier. Vous ne serez aucunement limité. Le tout est de trouver un prestataire performant et le tour est joué.

Le fonctionnement d’un VPN est particulièrement simple. En effet, cet outil vous permettra d’emprunter une adresse IP le temps de votre connexion à internet.

Déblocage de RTBF

Déblocage de RTBF en France avec l’aide de CyberGhost

Le tout est de choisir une adresse IP dans un pays où le contenu que vous désirez voir n’est pas bloqué, en l’occurrence, en Suisse pour RTS et en Belgique pour RTBF. Je dis bien « emprunter », parce qu’il est impossible de modifier définitivement votre adresse IP. Seul votre FAI dispose de ce privilège.

Comment utiliser un VPN ?

Le VPN, et particulièrement les solutions d’ExpressVPN ou de CyberGhost, est la solution miracle que je vous propose d’utiliser. Seulement, comment est-ce qu’elle fonctionne au juste ?

Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser ce type d’outil pour débloquer certains sites ou services web, vous savez sûrement que son usage est enfantin. Seulement, pour les non-initiés, j’ai cru bon de proposer un bref tutoriel pour vous aider au mieux.

Cela vous évitera les éventuels problèmes. Au pire des cas, vous pouvez toujours vous appuyer sur mon guide complet qui vous explique comment installer et utiliser une telle solution.

Tutoriel vidéo vous expliquant comment regarder le MotoGP sur une chaîne gratuite :

Choisir un fournisseur de VPN

La première étape pour utiliser un VPN est de choisir un fournisseur. Vous en trouverez facilement sur le marché. Après tout, il y a plus de 300 prestataires dans le domaine actuellement.

Ce qui ne vous facilitera pas pour autant le choix. Mais ne vous en faites pas, car je vous ai préparé une petite sélection en fin d’article pour vous faciliter la vie dans votre démarche.

Dans tous les cas, je vous invite déjà à éviter les fournisseurs de VPN gratuit. Pourquoi ? Tout simplement parce que la performance ne sera pas au rendez-vous. Vous serez sûrement dans l’incapacité de regarder la F1 ou le MotoGP en streaming gratuit ou du moins, pas dans les meilleures conditions.

Tester CyberGhost gratuitement pendant 45 jours

Pour rappel, avec une solution totalement gratuite, vous ferez face à de nombreuses lenteurs et surtout… à des limitations concernant votre consommation de bande passante.

Atteindre le site officiel du fournisseur

Une fois que vous aurez choisi un fournisseur de VPN, vous n’aurez plus qu’à atteindre son site officiel. En effet, c’est là que vous allez pouvoir souscrire à une offre.

Je vous conseille d’ailleurs au passage d’accéder aux sites officiels des fournisseurs par le biais des boutons que vous trouverez un peu partout dans cet article. Cela vous permettra de faire quelques économies.

Concernant l’offre, chaque fournisseur propose plusieurs offres en temps normal. Chez la vaste majorité, vous avez le choix entre des offres qui sont différentes sur la durée seulement. Le conseil que je vous donne est de prendre l’abonnement le plus long possible. C’est toujours le moins cher !

Télécharger le logiciel

L’étape suivante est de souscrire à une offre et de créer vos identifiants. Ce dernier est capital et c’est ce qui vous permettra de regarder un streaming de MotoGP ou de Formule 1 gratuitement et en direct. Une fois votre identifiant en main, vous n’avez plus qu’à télécharger gratuitement le logiciel du fournisseur et à l’installer.

Il est tout à fait possible d’installer le logiciel sur plusieurs appareils. D’ailleurs, les meilleurs fournisseurs proposent un logiciel compatible avec tous les systèmes d’exploitation actuels.

Dans ce même contexte, vous pourrez connecter et protéger plusieurs appareils en même temps avec votre identifiant. Seulement, le nombre de connexions simultanées varie d’un fournisseur à un autre.

Pour vous donner un ordre d’idée, ExpressVPN autorise 5 connexions simultanées, CyberGhost 7 et NordVPN 6.

Choisir un serveur

Maintenant que vous avez pu vous connecter à votre compte via l’application fraichement installée, il ne vous reste plus qu’à choisir un serveur afin d’en obtenir l’adresse IP. Comme je l’ai dit tout à l’heure, un VPN vous permet de débloquer tout le contenu que vous désirez en changeant votre adresse IP.

Pour regarder Canal+ (chaîne française payante) depuis l’étranger, par exemple, vous n’avez qu’à sélectionner un serveur français. Ainsi, vous obtiendrez une adresse IP française. Ce qui fait qu’aux yeux d’internet, vous serez en France et non à l’étranger.

Si par contre votre but est de débloquer RTS ou RTBF qui diffusent gratuitement la quasi-totalité des évènements sportifs automobile, y compris le MotoGP et la Formule 1, vous aurez besoin soit d’une adresse IP suisse (pour RTS) ou d’une adresse IP belge (pour RTBF).

Streamer en toute liberté

Une fois que vous avez obtenu votre adresse IP, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur la plateforme de streaming de la chaîne en question. Installez vous sur votre canapé… et le tour est joué, tout simplement !

Un VPN a d’autres avantages

Certes, l’usage d’un Virtual Private Network vous permettra de regarder la F1 mais aussi le MotoGP en streaming gratuit. Seulement, les avantages prodigués par cet outil ne s’arrêtent pas là. En effet, avec un abonnement chez un fournisseur de VPN, vous allez pouvoir faire encore bien plus de choses.

La sécurité et l’anonymat

Le premier avantage dont vous disposerez avec un VPN, c’est la sécurité. Vous le savez sûrement, mais les risques de hack et de vols de données sont réels sur internet.

D’ailleurs, si vous voyagez dans certains pays et que vous vous connectez à un réseau public, ce risque est d’autant plus exacerbé. Tout comme moi, vous ne voulez pas que des yeux indiscrets aient accès vos coordonnées bancaires.

Il en va de même pour toutes vos données puisque les hackeurs peuvent vous les prendre. Pour éviter ce genre de problème, il est impératif de prendre des mesures et l’utilisation d’un VPN est la meilleure solution pour cela.

ExpressVPN : pour rester en sécurité sur Internet

Clairement, les fournisseurs utilisent un système de cryptage de qualité militaire couplé à différents protocoles pour protéger vos données. Le système en vogue actuellement est le fameux AES 256 bits et le protocole OpenVPN.

Ajouté à cela, il y a le fait que les plus respectables s’engagent à ne conserver aucun log de vos activités.

Ici, on parle des fournisseurs qui adoptent une politique de journalisation stricte. Clairement, ce genre de fournisseur ne garde aucune information sur ce que vous faites sur internet. De quoi garantir votre sécurité à tous les niveaux.

Le téléchargement P2P/Torrent

uTorrent-ExpressVPN

En temps normal, il est plutôt dangereux de télécharger des fichiers en P2P. Vous ne pouvez donc pas prendre des films, séries TV, vidéos et musiques sur des sites comme Torrent9. En effet, votre FAI vous en fera forcément la remarque. Vous savez certainement que cela vous mettra au-devant de problèmes plus ou moins sérieux.

Avec un VPN, vous pourrez contourner le problème de la HADOPI (ou de toute autre autorité à travers le monde).

En effet, les meilleurs fournisseurs de VPN du marché supportent le téléchargement P2P. Ce qui veut dire que vous pourrez télécharger toutes sortes de fichiers sans aucun risque de sanction de la part des autorités.

En plus, je souligne le fait que l’usage d’un VPN est 100% légal. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire à ce niveau.

Le déblocage de tous les contenus restreints

Certes, je vous ai dit tout à l’heure que vous pourriez regarder le sport automobile dans un cadre général en usant d’un VPN. Seulement, ici, il ne s’agit pas seulement du MotoGP ou de la F1 (Formule 1) que vous souhaitez regarder gratuitement en streaming.

En effet, tous les contenus normalement bloqués à cause de la géo-restriction vous seront accessibles.

Il vous suffit de choisir une adresse IP dans le pays où votre contenu n’est pas bloqué. Vous allez ainsi pouvoir profiter d’internet et tout son contenu sans aucune limite.

Par exemple, en vous connectant à un serveur localisé aux États-Unis, vous n’aurez aucun mal à profiter de Netflix US, de Hulu ou encore de Amazon Prime Video US. N’est-ce pas là une excellente raison de s’engager à long terme chez un fournisseur de VPN ?

À quel VPN souscrire pour regarder la F1 et le MotoGP sur une chaîne gratuite ?

Comme promis, je profite de la fin de cet article pour vous donner quelques tuyaux concernant les meilleurs fournisseurs chez qui s’inscrire afin de voir en direct et en streaming les qualifications mais aussi les courses de F1 et de MotoGP.

Notez également que vous n’aurez aucun problème pour regarder le Championnat du monde WRC de rallye ainsi que toutes les autres courses automobiles avec eux.

1) ExpressVPN

Streaming avec ExpressVPN

Le premier fournisseur que je vous propose est ExpressVPN. C’est, sans conteste, le meilleur fournisseur de VPN du marché actuellement. Il se démarque sur de nombreux points.

Tout d’abord, il s’agit du plus rapide du marché. Notons que la vitesse est une donnée importante surtout pour le streaming. Pour faire simple, si la vitesse du fournisseur est médiocre, vous passerez plus de temps à attendre le chargement qu’à regarder votre streaming live de MotoGP et/ou de F1.

En plus, ce fournisseur supporte le P2P. Ce qui fait que vous pourrez télécharger toutes sortes de fichiers et même de gros fichiers.

Il faut également que je mentionne le fait qu’ExpressVPN fonctionne parfaitement en Chine. De nombreux fournisseurs VPN sont bloqués par le Grand Firewall chinois actuellement, mais pas lui !

En outre, vous aurez le choix entre plus de 3000 serveurs dans 94 pays dans le monde. Ce qui est la véritable définition de la liberté et du choix. Son support client est aussi de très bonne qualité dans le cas où vous auriez besoin d’assistance.

Enfin, sachez qu’en passant par le bouton ci-dessous, vous allez pouvoir profiter d’une remise plutôt intéressante. Pour tout nouvel abonnement d’un an, vous allez avoir le droit à 3 mois offerts et surtout… à 49% de réduction.

LES PLUS:
  • Support client disponible 24/7
  • Des vitesses impressionnantes
  • Application multi-plateformes
  • +3000 serveurs dans 94 pays
  • Non-conservation des logs
  • Fournisseur basé aux Iles Vierges Britanniques
  • Fonctionnel en Chine
LES MOINS:
  • Prix un peu élevés

Profiter de la promotion en cours chez ExpressVPN


2) CyberGhost

CyberGhost streaming

CyberGhost fait aussi partie des meilleurs fournisseurs du marché. Son premier atout est qu’il est tout simplement parfait pour le streaming.

Donc, il est parfait pour regarder le MotoGP et la Formule 1 en streaming gratuitement. Pourquoi ? Eh bien tout simplement car j’ai grandement apprécié le fait qu’il propose des serveurs adaptés au streaming.

En plus, son rapport qualité/prix fait partie des plus intéressants dans le domaine. Il possède également une très bonne vitesse qui, comme je l’ai mentionné, est indispensable pour profiter dans les meilleures conditions d’un contenu vidéo en HD. Bien entendu, il supporte lui aussi le téléchargement P2P.

D’ailleurs, notez que vous pourrez utiliser son abonnement sur 7 appareils en même temps.

Ce qui fait que vous pourrez protéger 7 appareils en même temps ou regarder des contenus divers et variés sur 7 écrans différents. Pourquoi pas ? Pour finir, vous allez avoir envie de savoir que son support client est disponible 24/7/365 et prend en charge la langue française.

LES PLUS:
  • Jusqu’à 7 connexions simultanées
  • 6000+ serveurs
  • Abonnement à partir de 2,45€/mois
  • Serveurs propres au streaming
  • Bloqueur de publicités
  • 45 jours de garantie
LES MOINS:
  • Connexion aux serveurs parfois lente
  • Interface surchargée

Saisir l'offre CyberGhost >


3) NordVPN

NordVPN

NordVPN est également un excellent choix dans le cadre de cet article vous expliquant comment voir en streaming gratuit et HD le MotoGP et la F1. Déjà, il faut savoir que c’est le numéro 1 de la sécurité sur internet. En effet, il utilise un système de cryptage double (c’est une option que vous allez pouvoir activer).

Ce qui garantit une double protection de vos données. Certes, la protection unique utilisée par les autres fournisseurs est déjà plus que performante. Sauf qu’ici, vous avez deux fois plus de garanties.

En outre, vous avez droit à plus de 5800 serveurs au choix pour plus de 60 pays couverts.

Bien entendu, il propose une assez bonne vitesse de connexion vous permettant de regarder MotoGP et Formule 1 en streaming et en live sans aucune coupure.

Du côté des fonctions annexes, notez que vous allez pouvoir bénéficier de 6 connexions simultanées ou encore d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

Pour en apprendre plus sur les conditions de cette dernière, n’hésitez surtout pas à vous rendre sur le site officiel de NordVPN.

LES PLUS:
  • 5800 serveurs dans 60 pays
  • Double VPN
  • Serveurs pour le P2P
  • 6 connexions simultanées
  • S’engage à ne pas conserver les logs
LES MOINS:
  • Vitesses inconstantes
  • Pas de paiement PayPal

Saisir l'offre NordVPN >


Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Protectionenligne : naviguez sans risque avec un VPN !