Comment télécharger, installer et utiliser un VPN ?

Vous êtes à la recherche d’un tutoriel qui vous permettra de mieux comprendre comment télécharger, installer ou utiliser un VPN ? Dans ce cas, sachez que vous ne pouviez pas mieux tomber. Grâce à mes expériences passées, je vais être en mesure de vous aiguiller tout au long du processus. Après avoir consulté ce guide complet que je vous ai concocté, j’espère en tout cas qu’une telle solution n’aura plus aucun secret pour vous !
Rappel sur ce qu’est un VPN
Avant de vous lancer tête baissée dans l’installation, la configuration et l’utilisation d’un Réseau Privé Virtuel, il me semble pertinent de procéder à un petit rappel. Qu’est-ce c’est que cette application ? Que permet-elle de faire ?
Aussi connue sous le nom de Virtual Private Network, cette solution informatique vous permet de changer d’adresse IP en quelques secondes à peine. De ce fait, vous avez ensuite la possibilité de prétendre à une sécurité et un anonymat total.
Ça, c’est en tout cas pour la théorie. Car en réalité, vous allez pouvoir utiliser un VPN pour réaliser bien d’autres choses. Je reviendrai d’ailleurs sur toutes les utilisations possibles et imaginables en fin d’article.
Télécharger un VPN : comment s’y prendre ?
Commençons par le commencement si vous le voulez bien. Avant de procéder à l’utilisation d’une application informatique, il faut forcément la télécharger.
Afin de garder une clarté maximale, j’ai donc décidé de scinder en deux mes explications. Une partie concernera les personnes utilisant un ordinateur. L’autre sera réservée à ceux parmi vous qui souhaitent profiter d’une telle protection sur smartphone ou tablette (aussi bien Android que iOS).
Sur ordinateur
Si vous souhaitez télécharger un VPN sur votre ordinateur, vous allez devoir vous rendre dans un premier temps sur le site du fournisseur en question. Une fois que cela sera fait, vérifiez rapidement la compatibilité de l’application en question avec votre OS afin d’éviter une mauvaise surprise.
Ensuite, il vous suffira de suivre les étapes suivantes :
- Sélectionnez l’offre de votre choix afin de vous abonner au service (si vous êtes par exemple sur MacBook, je vous conseille de lire mon avis sur les meilleures offres pour MacOS)
- Une fois que vous êtes abonné, connectez-vous au compte que vous aurez du créer précédemment
- Allez dans la partie « Application » ou « Produits » du site de votre fournisseur
- Cliquez sur l’OS via lequel vous comptez utiliser votre Réseau Privé Virtuel (Windows, Mac…)
- Démarrez le téléchargement et patientez quelques instants.
Sur smartphone et tablette
Le téléchargement d’une application VPN sur Android ou iOS est beaucoup plus simple et rapide que sur un ordinateur. Pourquoi ? Eh bien tout simplement car tout cela va se passer directement sur le magasin en ligne du système d’exploitation que vous utilisez.
Avant cela malgré tout, vous devrez veiller à vous abonner au service voulu via le site Internet du fournisseur. En effet, très souvent les prix pratiqués dessus sont plus intéressants que sur le magasin en ligne (que ce soit chez Google ou Apple).
Une fois que cela sera fait, vous devrez vous rendre sur l’Apple Store ou le Google Play Store. Dans la barre de recherche, vous n’aurez qu’à taper le nom du fournisseur que vous avez choisi d’utiliser.
Pour ma démonstration, j’ai décidé d’utiliser ExpressVPN. J’ai donc tapé ExpressVPN dans l’espace donné. Après ça, vous verrez apparaitre l’application en question. Il vous suffira de cliquer sur cette dernière et de lancer le téléchargement en cliquant sur « Obtenir » (dans le cas de l’Apple Store). Le tour est joué !
Comment installer un VPN ? Mon guide complet
Maintenant que vous savez exactement comment télécharger un VPN, je vais vous expliquer comment l’installer. Une fois de plus, en passant par des fournisseurs comme ExpressVPN, NordVPN, CyberGhost ou Surfshark, le processus sera extrêmement simplifié.
Chacun essaye vraiment de vous fournir une solution clef en main, sans grande configuration requise. Chose on ne peut plus louable.
Tutoriel pour PC/Mac
Comme lors du processus de téléchargement, je vais commencer par une explication concernant l’installation sur PC et Mac :
- Double cliquez sur le fichier que vous avez précédemment téléchargé (c’est .exe si vous êtes sur Windows et .pkg/.dmg sur MacOS)
- Donnez votre autorisation en tant qu’administrateur afin de lancer le processus d’installation
- Cliquez sur « Installer » puis suivez les quelques étapes données sans rien faire de plus, un simple « Suivant » > « Suivant » > « Suivant » suffira
- Patientez quelques secondes jusqu’à que vous ayez la confirmation de la bonne installation du VPN.
L’ensemble du processus ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes. Autant vous dire que c’est vraiment accessible à n’importe qui.
Tutoriel pour smartphones (Android/iPhone)
Et que dire si vous êtes sur smartphone ou tablette ? Eh bien tout simplement qu’un guide n’est même pas nécessaire. Effectivement, le simple fait de lancer le téléchargement de l’application démarrera le processus d’installation.
De ce fait, vous n’aurez qu’à vous laisser faire puis à démarrer l’application une fois qu’elle sera disponible sur votre appareil mobile.
Tutoriel pour extension de navigateur
Le dernier petit tutoriel que je voulais vous proposer va vous permettre de comprendre comment installer l’extension pour navigateur d’un VPN. Les lignes qui vont suivre pourront s’appliquer à ceux utilisant Firefox… ou Google Chrome.
- Rendez vous sur le Chrome Web Store ou sur le magasin en ligne de Firefox
- Recherchez l’extension de votre fournisseur en tapant son nom dans la barre de recherche
- Une fois que vous l’aurez trouvé, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton « Ajouter à Chrome » ou « Ajouter à Firefox »
- Donnez votre accord quand il vous sera demandé de confirmer cette action
- Dès que l’extension sera prête à être utilisée, vous devriez la voir apparaitre sur la partie haute de votre navigateur.
Pour rappel, le fait d’utiliser une extension navigateur pour VPN vous permettra simplement de gérer plus facilement le serveur auquel vous êtes connecté. Hormis une protection HTTPS (dans le cas d’ExpressVPN), aucune fonctionnalité supplémentaire ne vous sera offerte.
Comment utiliser un VPN ? Je vous explique
J’espère que vous comprenez mieux comment télécharger et installer un Réseau Privé Virtuel. La suite logique est maintenant d’utiliser cette solution.
Pour y arriver, il faudra lancer l’application. Une fois que vous aurez l’interface devant vous, il ne vous restera plus qu’à suivre les étapes suivantes :
- Entrez votre identifiant et votre mot de passe afin d’accéder à votre compte et de valider votre licence
- Sélectionnez ensuite un serveur proche de chez vous
- Une fois que cela sera fait, cliquez sur le gros bouton central rouge (encore une fois, je prends l’exemple de l’interface d’ExpressVPN, cf la capture d’écran)
- Patientez quelques secondes
- Dès que le bouton centrale passe au vert, cela signifie que la connexion est établie
- Pour couper la protection, vous n’aurez qu’à cliquer à nouveau sur le bouton central.
Vous savez à présent comment utiliser un VPN. Tout du moins je l’espère. Si malgré mes explications vous rencontrez encore quelques problèmes, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir dans les commentaires.
J’essayerais de vous répondre dans les plus brefs délais. Au pire des cas, n’hésitez vraiment pas à vous adresser au support client de votre fournisseur. Il est là pour ça !
Qui utilise un VPN ? Dans quels cas ?
Vous vous posez cette question car vous êtes curieux de savoir qu’est-ce qu’il sera possible de réaliser avec un Virtual Private Network ? Eh bien cela tombe bien car je vais vous répondre dans les détails.
Pour profiter d’une expérience de streaming sans pareille
Tout d’abord, sachez qu’à l’heure actuelle, la plupart des gens qui cherchent à télécharger, installer et utiliser un VPN le font car ils veulent profiter d’une expérience de streaming différente.
Qu’est-ce que j’entends par différente ? Tout simplement, le but avec une telle application est de faire face aux nombreux géo-blocages mis en place par les grosses plateformes de streaming.
Prenons par exemple le cas de Netflix. Si vous êtes en France et que vous souhaitez profiter du catalogue américain sans bouger de chez vous, cela sera possible.
Pour se faire, vous n’avez qu’à :
- Vous connecter à un serveur localisé aux États-Unis afin de faire croire à votre présence dans le pays
- Vous rendre sur le site officiel de Netflix.

Accès à Netflix US depuis la France avec ExpressVPN
Cette rapide explication est valable dans bien d’autres cas. En faisant le choix d’utiliser un VPN à l’étranger, vous n’allez avoir aucun mal à accéder aux chaînes de TV françaises. Je peux aussi vous confirmer qu’il sera parfaitement envisageable de regarder Hulu depuis la France, DAZN ou encore Amazon Prime Video.
Comme je l’ai souligné en titre, vous pourrez donc véritablement profiter d’une expérience de streaming sans pareille.
Pour télécharger en P2P sans prendre le moindre risque
Installer et utiliser un VPN peut aussi vous donner l’opportunité de télécharger des torrents sans prendre le moindre risque. En effet, en cachant votre adresse IP et en chiffrant votre trafic sur Internet, rien ni personne ne sera capable de savoir ce que vous faites de votre connexion Internet.
Ainsi, ni votre FAI… et encore moins la HADOPI ne seront en mesure de contrôler vos actes. Autant vous dire que vous ne risquerez plus la moindre sanction parce que vous avez téléchargé un fichier en P2P.
Cependant, veillez bien à activer la fonction de Kill Switch proposée par votre fournisseur. Cette dernière vous garantira un anonymat total, même en cas de perte de connexion avec l’un des serveurs de votre fournisseur.

Options liées à la fonction Kill Switch d’ExpressVPN
Aussi, pour rappel, je n’encourage absolument pas le fait de procéder au téléchargement de fichiers illégaux.
Pour contourner la censure
Vous comptez vous rendre dans un pays qui pratique la censure ? Si la réponse est oui, vous serez heureux d’apprendre que le fait d’utiliser un VPN vous permettra de passer outre les blocages mis en place par un gouvernement.
À titre d’exemple, sachez qu’ExpressVPN est la meilleure solution pour contourner les blocages en Chine. En activant sa protection, il deviendra on ne peut plus simple de profiter de vos sites favoris.
Je me permets cette petite précision car de nombreux fournisseurs sont actuellement bloqués du fait de la politique menée par le gouvernement chinois. De ce fait, je vous conseille fortement de lire les différents avis que j’ai pu rédiger sur ce site.
Vous y retrouverez à chaque fois une mention spéciale concernant le bon fonctionnement ou non d’une solution dans des pays comme la Chine, la Turquie, l’Arabie Saoudite, Dubaï etc.
Pour revenir à la censure de manière plus globale, sachez qu’en installant et en utilisant un VPN sur votre ordinateur, vous pourrez aussi contourner les blocages mis en place par votre établissement scolaire ou votre entreprise.
Quand on sait que dans de nombreux cas, des sites comme Facebook ou YouTube peuvent être bloqués… cela peut être fort intéressant !
Pour préserver sa vie privée
Je termine cet article vous expliquant comment télécharger, installer et utiliser un VPN, en mentionnant le fait qu’un tel outil va vous donner l’occasion de préserver votre vie privée.
C’est en effet un peu l’essence d’un Virtual Private Network. Grâce au fait qu’il masque votre adresse IP et chiffre votre trafic sur Internet (via un cryptage AES-256 bits très souvent), il vous permet de rester anonyme.
Ainsi, vous n’aurez aucune crainte à avoir concernant votre vie privée. Vous serez comme invisible lorsque vous naviguerez sur Internet. Effectivement, les possibles hackers qui vont s’intéresser à vous seront directement dirigés vers les serveurs de votre fournisseur.

Test d’anonymat réalisé sur ExpressVPN – Avec protection VPN active
Et une fois là, ils verront un véritable mur se dresser face à eux. À cause du chiffrement mis en place, il leur sera impossible de déchiffrer quoi que ce soit et donc de vous voler ou d’exploiter des données pouvant être de grand intérêt.
Pour autant, sachez que cela ne vous exempte pas d’être un minimum vigilant. Et surtout, cela ne vous empêche pas d’installer un antivirus sur votre ordinateur.
Les deux outils étant parfaitement complémentaires, il serait bête de se passer de l’un ou de l’autre. Petite parenthèse sur le sujet, ce n’est d’ailleurs pas pour rien si de plus en plus de concepteurs d’antivirus s’intéressent au marché du Réseau Privé Virtuel. Ceci étant dit, c’est tout pour moi concernant ce guide explicatif sur comment installer et utiliser un VPN.
Comme dit plus haut, en cas de question quelconque, je vous conseille vivement de me laisser un message dans les commentaires.

Je suis Lucas, créateur de protectionenligne.com, geek passionné et diplômé d’un Master en finance à l’école de commerce de Toulouse (TBS). Attiré depuis mon plus jeune âge par la sécurité informatique (cyber-sécurité), et ayant beaucoup voyagé (j’ai effectué une année à Londres, ainsi que 6 mois en Australie dans le cadre de mes études) j’ai été amené à utiliser et tester de nombreux VPN. Je partage ici mon expérience réelle avec différents logiciels de sécurité (VPN, Antivirus, Stockage en ligne) et autres que j’ai eu l’occasion de tester ces 8 dernières années. Vivant actuellement à Dubai, je peux vraiment être confronté aux difficultés d’utilisation des VPNs et vous parler de VRAIES expériences vécues.
Après certains fournisseurs sont beaucoup plus faciles que d’autres ! Quand j’avais testé ExpressVPN, je n’avais pas du tout réussi à l’installer sur mon iPhone, parce que je n’avais pas la dernière version. Au final j’ai contacté le service client, et ils m’ont dit qu’ils avaient déjà rencontré le problème, alors lorsque j’ai fait la mise à jour ça marchait nickel, mais fallait le savoir !
Bonjour PetitDrax,
C’est assez étrange ce problème, normalement, la version de l’application ne devrait pas avoir d’impact sur l’installation.
En tout cas, je suis content que le problème soit résolu.
Lucas
Bonjour Lucas,
Merci beaucoup pour votre explication, c’est très clair et pour une personne peu à l’aise avec l’informatique comme moi, ça permet d’installer le VPN sans soucis !
Murielle
Bonjour,
Je viens faire un petit coup de gueule contre l’une des marques de VPN dont vous parlez dans l’article. J’ai pris un abonnement de 6 mois chez NordVPN, parce que je voulais protéger plusieurs appareils dont mon ordinateur et mon téléphone portable (sous android). Sur leur site, ils mettaient bien en avant la facilité d’installation sur tous les appareils, la compatibilité, etc.
Au final, une fois après avoir payé, c’était très compliqué à installer : obligé d’installer et désinstaller plusieurs fois pour que l’application fonctionne à pleines capacités, problème de l’application mobile qui crash toute seule et se ferme en plein téléchargement (et donc gros problème de sécurité).
En contactant le support client, on m’a indiqué que c’était probablement à cause de mon téléphone, qui est très vieux (6 ans). Pensez-vous que c’est vraiment la vérité ? Car j’ai un peu l’impression d’être le seul à avoir cette mauvaise expérience.
Merci par avance
Bonjour Rémi,
Je ne suis pas aussi compétent que le service client de NordVPN mais il se peut en effet que votre téléphone et l’OS qui est installé dessus, soient trop vieux. Cela pourrait expliquer tous les problèmes que vous avez pu rencontrer.
Car personnellement, j’utilise quasiment quotidiennement NordVPN et je ne rencontre absolument aucun des comportements que vous avez pu décrire (je suis principalement sur iOS).
bonjour. je vous remercie pour votre petit tutoriel afin de configure un VPN sur console. je viens d’appliquer vos conseils sur PS4 et ça marche du tonnerre. très bonne continuation à vous