Test de HideMyAss : Avis complet sur le fournisseur de VPN

Le VPN est devenu un outil essentiel pour naviguer librement et en toute sécurité sur internet. Seulement, encore faut-il savoir quel fournisseur choisir pour bénéficier d’un service de qualité. J’ai découvert récemment HideMyAss, un prestataire qui devrait pouvoir combler vos attentes. Je vous présenterai mon avis complet sur cet opérateur dans les lignes à suivre.
Nombreux sont les internautes qui témoignent du sérieux et de la fiabilité de HideMyAss. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, et on trouve un certain nombre d’avis négatifs sur internet. J’ai donc effectué un test du service proposé par le fournisseur afin de dégager les bons et les plus mauvais côtés.
Introduction
L’entreprise a été fondé en 2005 par Jack Cator, un jeune étudiant de 16 ans. Au début, il s’agissait d’un site de proxy web qui devait lui permettre à lui et à ses amis de contourner les pare-feux mis en place par son établissement.
Au fil des années, ce site web proxy est devenu l’un des VPN les plus populaires du marché. On parle désormais d’un réseau de 970 serveurs répartis dans 190 pays. Vous savez certainement ce qu’est cet outil. Cependant, laissez-moi vous en rappeler l’utilité. Vous aurez besoin d’un VPN pour :
- Préserver votre anonymat sur internet pendant que vous naviguez.
- Télécharger des fichiers sans encourir de risques.
- Avoir accès à des programmes de télévision géo-restreints.
- Profiter des meilleures réductions sur le prix de réservations d’hôtels et billets d’avion.
Comme vous le voyez, les utilisations sont multiples. Toutefois, pour vous offrir un service de qualité, votre fournisseur doit détenir certains atouts. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai réalisé mon avis sur HideMyAss. J’ai passé au peigne fin l’intégralité de l’offre du prestataire.
Mon évaluation du fournisseur a eu lieu sur différents supports : mon ordinateur, ma tablette et mon iPhone. J’ai obtenu les mêmes résultats pour chacun de ces appareils. Vous pouvez donc être sûr de mon objectivité. Toutefois, je vous recommande de lire mon avis complet sur HideMyAss, pour vous faire une opinion personnelle.
Les premiers pas : souscription, téléchargement et installation
Comme toute application, il faut d’abord télécharger le logiciel et l’installer avant de pouvoir le tester. Mais bien avant cela, il est nécessaire de souscrire à un abonnement chez le fournisseur. Je vais donc commencer mon avis sur HideMyAss en vous présentant la tarification de l’opérateur.
La souscription
Avant de m’abonner chez le fournisseur, je devais d’abord jeter un coup d’œil aux offres disponibles. Ainsi, sur le site officiel de l’opérateur, on retrouve quatre formules. Chaque forfait diffère des autres par la durée de l’abonnement et bien entendu par le prix.
À cet effet, la première formule s’étend sur un mois et est accessible à 8,99 euros. Il faut avouer que le prix est un peu élevé. Mais j’avais nécessairement besoin de souscrire à une offre pour pouvoir réaliser mon avis complet de HideMyAss. C’est donc l’offre vers laquelle je me suis tourné.
La seconde formule s’étend sur une durée d’un an. Celle-ci est facturée 59,88 euros tous les 12 mois, ce qui vous revient à 4,99 euros le mois. Avec cet abonnement, vous bénéficierez d’une réduction de 55 %, ce qui est assez intéressant. À ce sujet, mon avis est plutôt favorable.
Si vous cherchez une protection sur le long terme, les troisième et quatrième formules vous intéresseront sans aucun doute. Celle sur 3 ans vous sera facturée 107,64 euros.
En faisant un petit calcul, vous remarquerez que cette offre vous revient à 2,99 euros le mois, ce qui équivaut à une réduction de 73%. Cela explique pourquoi c’est l’offre la plus populaire de HideMyAss en 2020.
Quel est donc mon avis sur la tarification du fournisseur ?

Récapitulatif de la tarification de HideMyAss par rapport à ses concurrents
Avant tout, je dirai qu’il est possible de trouver mieux ailleurs. Dans ce cas, pourquoi choisir ce fournisseur, me demanderez-vous ? La raison principale, c’est que cet opérateur propose un bon rapport qualité/prix. Certes, les prix ne sont pas les plus attractifs du marché, mais le service proposé est à la hauteur des attentes. Rassurez-vous, vous aurez le temps de le constater.
De plus, les formules incluent une garantie de remboursement allant jusqu’à 30 jours. À mon avis, c’est une garantie tout à fait appréciable. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter : si vous n’êtes pas satisfait par le service proposé, il vous suffira de demander un remboursement. Vous pouvez vous rapprocher du support client pour avoir plus de détails.
Télécharger l’application
Après l’inscription, l’étape suivante consiste à télécharger l’application VPN. À ce niveau, mon avis sur HideMyAss est tout à fait positif, car le processus est très simple. Il suffit en effet de suivre les instructions et le tour est joué. Cependant, si vous n’avez jamais utilisé les services de ce fournisseur, vous aurez probablement besoin de mes lumières sur la question.
Pour commencer, allez sur le site officiel du fournisseur en tapant « HideMyAss.com » dans votre navigateur. Ensuite, cliquez sur « Télécharger » en haut du site. Si vous avez accédé à la plateforme via votre Smartphone, suivez l’icône du menu.
Vous serez redirigé à nouveau sur une nouvelle page. Selon que vous utilisez un Windows PC, un Mac OS, un portable Android ou un iPhone, vous verrez le lien « Télécharger », « Obtenez-le sur Google Play » ou « Obtenez-le sur l’App Store ». Il vous suffira de cliquer sur ce lien pour lancer le téléchargement de l’application. En dessous du lien, vous trouverez les autres versions du logiciel.
Vous utilisez un smartphone ?
Pour la version Android de l’application, vous serez redirigé dans votre Google Play Store dès que vous cliquerez sur le lien de téléchargement. De même, lorsque vous appuierez sur « Obtenez-le sur l’App Store », vous serez redirigé dans l’App Store de votre appareil. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à lancer le téléchargement de l’application.
Le prochain aspect de mon avis sur HideMyAss abordera la question de l’installation.
Installer l’application
Comme vous pouvez le constater, le téléchargement de l’application ne vous causera aucun souci. Le processus n’est en effet qu’une suite de clics. Qu’en est-il de son installation ? À ce niveau, vous n’aurez aucune difficulté non plus. Toutefois, lors de la réalisation de mon avis sur HideMyAss, j’ai remarqué que la démarche à suivre varie en fonction du système d’exploitation de l’appareil utilisé.
Windows
Avant de télécharger le logiciel, vérifiez ou téléchargez NET Framework version 4.5.1 ou 4.6. À la fin du téléchargement, repérez le fichier d’installation dans le coin inférieur à gauche du navigateur et cliquez dessus. Après cela, il suffira de suivre les instructions pour installer l’application. Une fois l’installation terminée, vous verrez un raccourci sur votre appareil.
Cliquez sur le raccourci pour démarrer l’application. Une fois sur le tableau de bord, appuyez sur « Connexion », puis renseignez votre e-mail et mot de passe. Je rappelle qu’il s’agit de l’adresse électronique et du mot de passe que vous avez utilisé pour créer votre compte. Après cela, vous aurez à choisir un mode de connexion : Mode instantané, Mode localisation et Mode liberté.
Bien entendu, j’ai expérimenté les trois modes lors de mon test de HideMyAss. Lequel choisir ? Cela dépend de vos besoins. Je vous conseille donc de vous rapprocher du support client pour obtenir plus d’informations. Dès que vous serez connecté, vous recevrez une notification et vous pourrez naviguer en tout anonymat sur internet.
Mac OS
Une fois le logiciel téléchargé, localisez le fichier « hma_pro_vpn_setup.exe » dans votre appareil et double-cliquez dessus. À partir de là, il suffit de suivre les instructions à l’écran pour installer le VPN. Si l’installation a bien été un succès, vous devez pouvoir repérer l’icône parmi vos applications. Ensuite, double-cliquez pour démarrer l’application.
Après cela, il vous suffira de suivre le même processus que pour la version Windows. Toutefois, il a un point que je n’avais pas souligné : il y a en réalité deux manières pour se connecter. À part le bouton « Connexion », vous trouverez aussi « Saisir le code d’activation ». Ce bouton vous permet de vous connecter au VPN en utilisant votre clé de licence.
Toutefois, lors de mon essai de HideMyAss, j’ai constaté que cette seconde méthode est destinée aux utilisateurs qui avaient effectué leur achat via App Store ou Google Play. Si vous avez souscrit à une formule sur le site officiel, alors vous n’êtes pas concerné.
Android et iOS
Le processus d’installation des versions Android et iOS de l’application est pratiquement le même. Déjà, l’avantage avec ces deux versions, c’est que le logiciel s’installe automatiquement après le téléchargement.
Une fois l’installation terminée, cliquez sur « ouvrir » dans votre Google Play Store ou dans votre App Store pour lancer le logiciel. À défaut de ça, vous trouverez un raccourci du logiciel sur l’écran d’accueil de votre appareil. Il vous suffira de cliquer sur ce dernier pour démarrer l’application. La simplicité d’utilisation est bien entendu un point important de mon avis sur ce fournisseur.
Lorsque vous ouvrirez le logiciel, vous verrez l’écran de connexion principal avec les deux boutons: « Démarrer un essai gratuit » et « Déjà acheté ». Étant donné que vous vous êtes déjà inscrit, vous allez donc cliquer sur « Déjà acheté », puis sur « Connexion ». Ensuite, il vous suffira d’entrer votre e-mail et mot de passe. Après cela, vous allez choisir un mode de connexion et c’est parti.
En gros, voilà les étapes à suivre pour installer l’application. Comme vous pouvez le constater, le processus est assez simple, peu importe l’application. Toutefois, je tiens à préciser que je n’ai testé que les principales versions du logiciel. Je présenterai les autres versions du VPN un peu plus bas dans mon avis sur ce fournisseur.
Test de vitesse
C’est maintenant que nous allons vraiment entrer dans le vif du sujet. Après mon inscription sur le site du fournisseur, le téléchargement et l’installation de l’application, mon test de HideMyAss pouvait réellement commencer. Pour ce faire, mon réflexe a été d’examiner la vitesse de connexion.
Au risque de créer une certaine hésitation dans votre tête, je vous préviens tout de suite que le VPN à tendance a affecter la vitesse de connexion. Cela se traduit par un ralentissement de la vitesse de chargement des pages web et des téléchargements. Ce phénomène est dû au cryptage utilisé par le logiciel pour protéger les données des clients.
Mais ce n’est pas vraiment une mauvaise chose, car cela permet de distinguer plus facilement les logiciels performants. Je ne peux que vous recommander les fournisseurs premiums. Il est vrai que ceux-ci proposent une tarification moins alléchante que les prestataires à bas prix, mais la vitesse de connexion est beaucoup plus satisfaisante.
Je me suis penché en particulier sur la question lors de la réalisation de mon avis sur HideMyAss. Le fournisseur affirme que la vitesse de connexion est très appréciable. Mais j’ai préféré tester pour m’en assurer. Pour cela, j’ai d’abord essayé de voir ce que vaut ma connexion sans le VPN.
Voici les résultats du premier test
Pour réaliser mon essai sans aucun cryptage, j’ai utilisé « Speedtest », un outil très reconnu sur le marché pour sa fiabilité et son efficacité. Celui-ci m’a permis de mesurer le débit descendant et le débit ascendant de ma connexion. Les résultats étaient :
- Débit descendant : 275,57 Mb/s
- Débit ascendant : 218,97 Mb/s
Voilà donc ce que vaut ma connexion à nue. Bien entendu, je ne me suis pas arrêté là ! J’ai effectué d’autres tests, mais cette fois je me suis connecté à l’application. Le but était de comparer la vitesse sans et avec le VPN activé. Là encore, j’ai utilisé l’outil de référence Speedtest pour pouvoir mesurer le débit descendant et celui ascendant.
Faire le choix de la vitesse avec HideMyAss >
En France
Pour le premier de test de vitesse que j’ai effectué, je me suis connecté à différents serveurs localisés en France. Les résultats sont assez impressionnants :
- Débit descendant : 220 à 232,89 Mb/s
- Débit ascendant : 170 à 171,56 Mb/s
Vous remarquerez que les débits enregistrés se rapprochent un peu des valeurs que j’ai observées pour mon test de départ. Mais cela suffit-il pour affirmer que ce HideMyAss offre une bonne vitesse de connexion ? Bien que non ! Pour pouvoir donner mon avis complet sur le sujet, j’ai donc décidé d’étendre mon expérience à d’autres emplacements.
En Suisse
Dans le but de connaitre les performances réelles du fournisseur, j’ai continué mon test de vitesse. Cette fois, je me suis connecté à des serveurs en Suisse. Les résultats étaient tout aussi satisfaisants.
- Débit descendant : 215,39 Mb/s
- Débit ascendant : 162,78 Mb/s
Comme vous pouvez le constater, les valeurs observées ne sont pas vraiment loin des débits que j’ai enregistrés au niveau des serveurs en France. Cela a évidemment attisé ma curiosité. J’ai donc essayé de visualiser des chaines en direct avec le VPN activé. Je dois avouer que j’ai profité d’une belle expérience de streaming. À ce sujet, mon avis sur HideMyAss est favorable.
Aux États-Unis
Après la France et la Suisse, c’est le tour des États-Unis. Cependant, les résultats n’étaient pas aussi satisfaisants par rapport aux localisations précédentes.
- Débit descendant : 120,76 Mb/s
- Débit ascendant : 135,95 Mb/s
On peut attribuer cette baisse de la connexion à la distance trop grande entre ma localisation et le serveur auquel je me suis connecté. Mais rien n’est vraiment sûr ! J’ai essayé de suivre des émissions en direct. À ma grande surprise, l’accès aux chaines était plutôt fluide et la vitesse était assez appréciable du côté des téléchargements.
En somme, je dirai que mon avis sur HideMyAss concernant la vitesse de connexion est plus ou moins favorable. Les résultats sont un peu trop bas comparés à certains fournisseurs du marché. L’opérateur devra donc effectuer des améliorations s’il veut pouvoir battre la concurrence.
Utilisation pour Netflix
Netflix est la chaine de streaming la plus populaire du monde grâce à la richesse de son catalogue. Mais sa version US propose encore plus de contenus que celle en français.
Cependant, il ne suffit pas de posséder un compte Netflix pour avoir accès à tous les programmes de la plateforme. Certains d’entre eux sont malheureusement bloqués par géorestriction.
Vous êtes un abonné de Netflix et vous souhaitez avoir un libre accès à sa bibliothèque, quelle que soit votre position géographique ? Vous aurez besoin d’un VPN. À cet effet, l’entreprise possède plusieurs serveurs aussi bien aux États-Unis qu’en France. En vous connectant à l’un d’entre eux avec votre compte, vous aurez directement accès au catalogue de votre choix.
Débloquer Netflix avec HideMyAss >
Il est possible que lors de votre connexion à la plateforme de streaming, vous rencontriez quelques difficultés. En général, il s’agit de serveurs qui ne répondent pas. Dans ce cas, je vous conseille de contacter immédiatement le support client. Ce service m’a été d’une aide précieuse lors de mes essais. J’apporterai plus de détails à son sujet un peu plus bas dans mon avis sur HideMyAss.
Utilisation pour d’autres applications de Streaming
En dehors de Netflix, plusieurs autres chaines de streaming possèdent également un catalogue très intéressant. Parmi les plus populaires, on retrouve TF1, France Télévision, Molotov TV, RTS et RTBF. Pour réaliser mon avis sur HideMyAss, je me suis donc servi du VPN pour essayer de les débloquer.
TF1
Les programmes présentés par la chaine gratuite TF1 sont très appréciés par le public français. Malheureusement, cette dernière est géo-restreinte, donc inaccessible depuis l’étranger. Cependant, il vous sera possible de contourner cette restriction. Dans le cas de notre fournisseur, le déblocage se fait en toute simplicité.
France Télévision
J’ai également tenté de contourner la géolocalisation de France Télévision avec ce VPN. Les résultats obtenus étaient plutôt satisfaisants. Le déblocage s’est fait sans difficulté et la vitesse de la connexion était appréciable. Donc si vous souhaitez regarder cette chaine de streaming depuis l’étranger, cet opérateur fera l’affaire.
Molotov TV
Vous avez certainement entendu parler de Molotov TV. C’est une plateforme de streaming légale et gratuite qui vous permet d’accéder à l’intégralité des chaines françaises gratuites. Elle fait partie des chaines auxquelles je me suis intéressé au cours de mon avis sur HideMyAss.
Ici aussi le déblocage a été simple et les résultats sont appréciables. Il faut noter que mes essais ont eu lieu au cours d’un séjour dans un pays hors de France.
RTS
D’origine suisse, RTS est une chaine de streaming également très populaire. Malheureusement, elle n’est pas accessible depuis l’étranger. Si vous souhaitez pouvoir la regarder en dehors du territoire suisse, il vous faudra un VPN. A noter qu’il m’a été possible de contourner la géo-restriction de la chaine grâce à ce fournisseur.
RTBF
La chaine de streaming gratuite Belge RTBF fait également partie des plateformes que vous pourrez débloquer avec ce VPN. De mon côté, je n’ai eu aucune difficulté à la visionner et la vitesse de la connexion était remarquable.
Les contenus en streaming de ce fournisseur sont constamment optimisés. Il s’agit là d’un point positif de plus pour mon avis sur HideMyAss.
Utilisation pour les Torrents
Être en mesure de faire du streaming avec un VPN, c’est déjà très bien. Cependant, le fournisseur sera encore plus crédible s’il permet de faire du torrenting sans prendre de risques. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons d’utilisation d’un VPN avancée par les internautes.
Malheureusement, la politique de conservation des données de certains fournisseurs ne favorise pas le téléchargement de torrents. Dans le cas de notre opérateur, je vous recommande de faire preuve de prudence. En effet, si le prestataire se présente comme un VPN no-log, ce n’est pas réellement le cas dans la pratique.
Le fournisseur conserve tout votre historique de navigation pendant 30 jours. Cela veut dire que si pendant ce délai les autorités lui ordonnent de fournir des informations sur votre activité sur internet, il devra obéir. En d’autres termes, le risque zéro n’existe pas avec ce prestataire.
Toutefois, l’opérateur dispose de la fonction Kill Switch, qui met immédiatement fin à votre connexion en cas de problème avec le VPN. C’est le moyen le plus efficace d’échapper aux sanctions de HADOPI. C’est donc un très bon point pour mon avis sur HideMyAss.
Utilisation pour masquer son adresse IP
Vous entendez souvent parler d’« adresse IP », mais savez-vous réellement ce que c’est ? Et surtout, pourquoi est-il important de la masquer ? Pour faire simple, il s’agit d’une suite de chiffres unique qui permet d’identifier votre appareil et votre localisation. Elle peut être comparée à l’adresse de domicile de votre appareil, à laquelle il peut se faire livrer une commande comme des pizzas par exemple.
Lorsque votre adresse IP n’est pas protégée, vous devenez une cible de choix pour les publicitaires, les pirates informatiques et les fournisseurs d’accès à internet (FAI) cherchant à se faire de l’argent. De même, n’importe qui peut espionner vos activités via votre navigateur web, sans parler du fait que votre adresse IP permet également de connaitre votre position géographique.
Si vous êtes donc situé dans un pays imposant des restrictions, votre emplacement déterminera le contenu auquel vous pouvez accéder en ligne. C’est là qu’intervient le VPN. Cet outil vous permet de masquer votre IP vous rendant anonyme sur internet.
Toutefois, tous les fournisseurs ne permettent pas de masquer efficacement votre adresse IP. HideMyAss affirme que son application est fiable et qu’il peut facilement jouer ce rôle. Avant de donner mon avis sur la question, j’ai mené un test de vérification d’adresse IP. Vous verrez ce qu’il en est ci-dessous.
Vérification d’adresse IP
Ce n’est pas vraiment ma première fois car j’avais déjà eu à tester d’autres solutions auparavant. Chez certains fournisseurs, je devais d’abord souscrire à un abonnement avant de pouvoir vérifier mon IP. Par contre, d’autres me proposaient des outils assez efficaces pour la vérification d’adresse IP. Mais chez HideMyAss, j’ai reçu un accueil beaucoup plus chaleureux.
D’abord, je n’ai pas eu besoin de m’abonner et secundo, le fournisseur possède son propre outil de vérification d’adresse IP. Une fois que vous êtes sur le site officiel de l’opérateur, cliquez sur « Outils » dans la barre de menu en haut du site. Une fenêtre s’ouvrira avec les principaux outils du fournisseur, dont « Vérificateur d’adresse IP ».
Dès que vous cliquerez sur « Vérificateur d’adresse IP », vous serez redirigé sur une page où vous verrez votre adresse IP ainsi que votre localisation. En cliquant sur « Vérifier votre emplacement sur la carte », vous pourrez même voir là où vous vous situez sur le globe. Impressionnant, n’est-ce pas ? Mais ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir si ce VPN peut réellement masquer mon IP.
Choisir un forfait maintenant >
Comment masquer mon adresse IP ?
Je me suis d’abord inscrit sur le site du fournisseur. Ensuite, j’ai téléchargé et installé le logiciel sur mon appareil. J’étais hors du pays quand j’ai effectué le test, alors j’ai démarré l’application et je me suis connecté à un serveur en France. Ensuite, j’ai vérifié à nouveau mon IP et elle avait changé. J’avais désormais une adresse IP française. Mais cela ne suffit pas.
J’ai donc effectué un autre test. Là où j’étais situé, je ne pouvais pas visionner TF1 à cause des restrictions du pays. Après avoir connecté mon appareil à un serveur en France, j’ai essayé à nouveau d’accéder à la chaine. C’est avec joie que j’ai constaté que j’avais dorénavant accès non seulement à TF1, mais aussi à France 2, France TV et toutes les chaines françaises.
Cette petite expérience montre que ce fournisseur peut réellement masquer l’adresse IP de ses clients, ce qui a eu un impact vraiment positif concernant mon avis sur ce fournisseur. Plus loin, j’ai essayé de vérifier s’il y avait des fuites DNS. J’apporterai plus de détails à ce sujet plus bas.
Vérification contre les fuites DNS
Voici une anecdote qui ne risque pas de vous enchanter : sachez que même si vous utilisez un VPN, il est possible que votre FAI ou le gouvernement puisse savoir ce que vous faites sur le Net. Comment est-ce possible ? Ceci est dû aux fuites DNS.
Qu’est-ce que c’est ? En principe, quand vous utilisez un VPN, tout votre trafic (y compris vos requêtes DNS) devrait passer par le réseau crypté. Mais pour une raison ou une autre, il peut arriver que certaines requêtes ne transitent pas par le tunnel, ce qui entraine des « fuites de données ». Le grand problème, c’est qu’on ne se rend même pas compte qu’il a des fuites.
Votre FAI et les autorités seront donc en train de vous espionner sans que vous le sachiez. C’est pour cela qu’il est essentiel de vérifier que votre VPN fournit une bonne protection contre les fuites DNS. Je me suis également penché sur cet aspect lors de la réalisation de mon avis sur HideMyAss. J’ai effectué un test de fuites DNS pour m’assurer que ce fournisseur est fiable.
Test de fuites DNS
Un autre point fort de l’opérateur, c’est qu’il dispose aussi d’un outil pour vérifier les fuites DNS. Pour y accéder, allez sur le site et appuyez sur « Outils » au niveau de barre de menu en haut. Juste en dessous de « Vérificateur d’adresse IP », vous verrez « Test de fuites DNS ». Dès que vous cliquerez dessus, vous serez redirigé sur une page qui vous présentera les résultats du la vérification.
Pour ma part, je n’ai observé aucune fuite, et ce même après avoir effectué la vérification plusieurs fois. Toutefois, si vous rencontrez un problème lors de la vérification ou que vous constatez une fuite, je vous conseille de vous rapprocher du service client pour savoir ce qu’il en est.
Profiter des avantages de HideMyAss >
Fonctionne-t-il en Chine ?
Le libre accès à internet n’est malheureusement pas une réalité en Chine. L’Empire du Milieu est, avec la Russie et l’Iran, l’un des pays où internet est le plus censuré. Plusieurs sites populaires (Google) et réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp) sont bloqués.
Si vous avez comme projet de vous rendre dans ce pays, vous aurez impérativement besoin d’un VPN pour la Chine. Pour que mon avis sur HideMyAss soit complet, j’ai tenu à vérifier si ce fournisseur permettait de contourner la censure. Pour cela, je suis entré en contact avec quelques amis sur place. Ils m’ont rassuré que ce fournisseur était vraiment fonctionnel.
En outre, les tests de vitesses sont assez convaincants. On comprend mieux pourquoi cet opérateur fait partie des meilleurs du marché.
Mon expérience avec ce prestataire tend progressivement vers sa fin. Mais avant de conclure, je dois encore aborder plusieurs points importants. L’un d’eux concerne le support client.
Le support client
Vous vous posez certainement des questions sur la qualité du service du support client de ce fournisseur. Retenez avant tout que celui-ci met à votre disposition plusieurs moyens de contact que vous pouvez utiliser sans restriction.
Dans le cadre de la réalisation de mon avis sur HideMyAss, j’ai opté pour le chat en ligne. C’est le moyen de contact le plus intéressant puisqu’il est disponible 24 h/24 et 7 j/7. De plus, le temps de réponse est assez bref. Lors de la souscription, j’ai rencontré quelques difficultés et le service client m’a vraiment été d’une grande aide.
Vous avez également l’option du courriel. Mais, dans ce cas, le temps de réponse sera plus long. Il peut varier de 24 h à 48 h. En outre, pour les questions les plus élémentaires, vous pouvez faire recours à la FAQ mise à votre disposition par le fournisseur. Avec ce service, vous êtes donc certain de trouver rapidement des solutions à vos problèmes lors de l’utilisation du logiciel.
Les options du fournisseur
Pour un usage à la fois simple et efficace, l’opérateur a pris soin d’intégrer des fonctions très pratiques. Mais je ne présenterai que les principales fonctionnalités.
Split Tunneling
Le split tunneling est l’une des raisons pour lesquelles je pourrais vous recommander ce fournisseur. Il s’agit d’une fonctionnalité clé que l’on ne retrouve pas chez tous les fournisseurs. Elle vous permet de définir les applications qui passeront par le tunnel crypté et celles qui utiliseront seulement la connexion de votre appareil. Mon avis sur cette fonction est tout à fait positif.
Le seul bémol, c’est qu’on retrouve cette option uniquement dans la version mobile de l’application. Pour la configuration, démarrez le logiciel dans votre smartphone et appuyez sur le bouton de menu dans le coin supérieur gauche. Sur l’interface qui s’affichera, cliquez sur « Paramètres » et vous verrez « Split Tunneling » parmi les fonctions proposées.
Dès que vous appuyez sur « Split Tunneling », une autre interface s’ouvrira avec le bouton « off » qui indique que la fonctionnalité est désactivée. Cliquez sur celui-ci pour qu’il passe à « on », puis sélectionnez les applications qui devront fonctionner sous la couverture du logiciel.
Arrêt d’urgence (Kill Switch)
Lors de l’utilisation d’un VPN, il peut arriver que l’application se déconnecte de façon inattendue. Dans ce cas, vous ne serez plus dans l’anonymat et votre FAI pourra voir ce que vous faites sur internet. Si auparavant vous étiez en train de télécharger des fichiers normalement protégés par des droits d’auteur, vous recevrez un message de HADOPI vous demandant d’arrêter le téléchargement.
C’est là qu’intervient la fonction « arrêt d’urgence ». À chaque fois que votre connexion s’interrompt brusquement, elle bloque automatiquement l’accès internet de votre appareil. Cela permet ainsi de prévenir les failles de confidentialité et de préserver votre anonymat. Lors de la réalisation mon avis sur HideMyAss, j’ai remarqué que cette option n’est pas disponible dans la version mobile, et qu’elle n’est pas souvent « active par défaut ».
Il faut donc prendre soin de vérifier qu’elle est activée avant de vous lancer dans les téléchargements de torrents. Pour ce faire, ouvrez l’application dans votre ordinateur, cliquez sur le menu dans le coin supérieur à gauche, puis sur « Préférences ». Dans l’interface qui s’affichera, cliquez sur « Confidentialité » et vous verrez « Arrêt d’urgence ».
Juste en bas de « Arrêt d’urgence », vous verrez des cases à cocher suivies de « Arrêt d’urgence du système » et « Arrêt d’urgence des applis ». Il suffit de cliquer sur la première case à cocher pour activer la fonction kill swtich.
Test de vitesse
L’un des avantages du fournisseur, c’est que vous avez la possibilité d’effectuer un test de vitesse directement depuis l’application. Cela vous permet ainsi de distinguer les serveurs les plus rapides des moins performants.
Pour ce faire, démarrez l’application et cliquez sur les trois traits horizontaux, dans le coin supérieur à gauche. Sur la page qui s’ouvrira, appuyez sur « Test de vitesse ». Une nouvelle interface s’affichera avec une sélection des serveurs les plus proches de vous. Vous pouvez choisir tous les serveurs ou un seul. Vous avez également la possibilité d’en ajouter un ou plusieurs autres.
Une fois que vous avez sélectionné les serveurs à tester, cliquez sur « Effectuer un test de vitesse ». Ensuite, patientez le temps que l’application vous présente les résultats. Après cela, vous pouvez refaire l’analyse ou fermer la page. Pour ma part, j’ai profité de l’occasion pour certifier les données présentées un peu plus haut. Cela a contribué à renforcer mon avis sur HideMyAss.
Outil de dépannage
Aucun VPN n’est efficace à 100 %. Peu importe le niveau d’expérience du fournisseur, vous pouvez rencontrer quelques soucis. Pour garantir à ses clients des performances optimales, HideMyAss met également à leur disposition un outil de dépannage très pratique et efficace. Bien entendu, je l’ai expérimenté et il m’a été utile.
Profiter de performances optimales avec HideMyAss >
Ce point m’a également permis de soutenir mon avis sur ce service, qui était jusqu’ici favorable. Pour accéder à cette fonction du fournisseur, ouvrez l’application et appuyez sur le menu dans le coin à gauche. Un peu plus bas dans l’interface qui s’affichera, cliquez sur « Dépannage ».
Une nouvelle interface s’ouvrira et vous verrez les options de dépannage du logiciel. Elles sont en principe au nombre de deux : Dépanneur de connexion et Diagnostics. Appuyez sur « Exécuter le dépanneur » pour lancer la détection des problèmes. Après analyse, l’application vous présentera un code d’erreur. À partir de là, il vous suffira de contacter le service client pour savoir ce qu’il en est.
Informations complémentaires
En dehors des principaux critères de sélection, d’autres informations concernant le fournisseur sont à prendre en considération. Il s’agit de l’étendue de la couverture, du nombre de serveurs et de connexions simultanées ainsi que des applications compatibles. Ces informations complémentaires vous permettront de faire le meilleur choix possible entre plusieurs fournisseurs.
Le nombre de pays couverts
En tant qu’utilisateur averti, je sais que le nombre de serveurs proposés par un fournisseur est déterminant pour la qualité de sa connexion. Mais la répartition de ces serveurs joue également un rôle très important. Pour mon avis sur HideMyAss, j’ai donc pensé à vérifier le nombre de pays couverts par le fournisseur.
Avec des serveurs répartis dans plus de 190 pays dans le monde, ce prestataire possède le plus grand réseau en 2020. Changer de localisation ne sera donc pour vous qu’un jeu d’enfant. Cette large couverture vous permet d’avoir accès à un plus grand nombre de sites géo-bloqués.
Le nombre de serveurs
Le fournisseur possède 970 serveurs localisés dans 290 emplacements. Vous n’aurez donc pas seulement la possibilité de choisir entre un très grand nombre de pays, mais vous pourrez également faire votre choix entre plusieurs serveurs de ce pays pour sélectionner le plus rapide.
À titre illustratif, sachez que l’opérateur propose 16 serveurs en Espagne et jusqu’à 53 en France. Cependant, il peut arriver qu’un ou plusieurs serveurs ne répondent pas. Dans ce cas, vous ne devez pas hésiter à contacter le support client.
Le nombre de connexions simultanées
Le nombre d’appareils que vous pouvez connecter avec un seul abonnement a également son importance. En fait, cela détermine le budget que vous devez consacrer à la protection de toute la famille. C’est aussi valable pour une utilisation en entreprise. Avec HideMyAss, il vous sera possible de protéger jusqu’à 5 appareils.
C’est un détail assez intéressant quand on sait que certains fournisseurs ne proposent que 3 connexions simultanées. Cependant, il est nécessaire que l’application soit compatible avec le système d’exploitation de votre appareil. C’est d’ailleurs le prochain point que je vais aborder dans la suite de cet article.
Les applications compatibles
Un VPN de qualité doit obligatoirement être compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation. En d’autres termes, vous devez pouvoir l’utiliser sur n’importe quel appareil. Pour pouvoir réaliser mon avis sur HideMyAss, j’ai essayé l’application sur plusieurs supports. Et je dois avouer que les résultats étaient à la hauteur de mes attentes.
L’application du fournisseur est en effet compatible avec toutes les versions de Windows (Win XP, Win 7, Win 7, etc.) et de Mac OS. Elle est également compatible avec Android et iOS et Linux. Vous pouvez aussi l’installer sur plusieurs types de routeurs. Grâce au logiciel HMA pro VPN, la configuration du service se fait en toute facilité.
Conclusion
Nous voici à la fin de mon avis sur HideMyAss. En somme, retenez que ce fournisseur est une option à choisir si vous recherchez une solution efficace pour protéger vos activités ou votre identité en ligne. L’opérateur utilise un chiffrement de niveau militaire pour sécuriser vos données. Celles-ci sont donc entre de très bonnes mains.
Grâce à la vaste localisation de serveurs, vous pouvez débloquer n’importe quel contenu, peu importe votre emplacement. Le fournisseur met même à votre disposition des serveurs spécifiquement dédiés au partage P2P et au streaming, afin de vous faire profiter d’une expérience des plus appréciables. Je vous recommande donc vivement le service VPN de ce prestataire.

Je suis Lucas, créateur de protectionenligne.com, geek passionné et diplômé d’un Master en finance à l’école de commerce de Toulouse (TBS). Attiré depuis mon plus jeune âge par la sécurité informatique (cyber-sécurité), et ayant beaucoup voyagé (j’ai effectué une année à Londres, ainsi que 6 mois en Australie dans le cadre de mes études) j’ai été amené à utiliser et tester de nombreux VPN. Je partage ici mon expérience réelle avec différents logiciels de sécurité (VPN, Antivirus, Stockage en ligne) et autres que j’ai eu l’occasion de tester ces 8 dernières années. Vivant actuellement à Dubai, je peux vraiment être confronté aux difficultés d’utilisation des VPNs et vous parler de VRAIES expériences vécues.