Test de IPVanish : Avis complet sur le fournisseur de VPN

Les fournisseurs ne manquent pas du tout sur le marché, pourtant il n’est pas toujours facile de dénicher un prestataire fiable et sérieux. Pour vous aider, j’ai testé quelques services de Virtual Private Network. Lors de mes recherches, je suis tombé sur IPVanish, un opérateur fort intéressant. Dans la suite de cet article, je donnerai mon avis complet sur ce Réseau Privé Virtuel.

IPVanish est un fournisseur qui a une bonne réputation dans le domaine des Virtual Private Network. Mais certains internautes hésitent encore à recourir au service proposé par cet opérateur. Le but de cet article sera alors de présenter les performances réelles de cette entreprise.

Introduction

Basé à Orlando dans l’État de la Floride aux États-Unis, IPVanish fait son entrée sur le marché du VPN en 1999. Une décennie plus tard, ce fournisseur a su se faire une réputation solide auprès de sa clientèle. Avec à son actif plus de 1300 serveurs situés dans le monde entier, il en a séduit plus d’un, grâce à la qualité de son service.

À travers mon avis sur IPVanish , j’ai voulu vérifier si en 2020 ce fournisseur VPN tenait vraiment ses promesses, aussi bien en termes de qualité que de performances. Mais avant d’aller plus loin, je vous rappelle les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un VPN.

  • Certains internautes ont recours à cet outil pour préserver l’anonymat concernant leur activité en ligne.
  • D’autres l’utilisent pour débloquer des contenus censurés ou bloqués par géolocalisation.
  • Pour d’autres encore, c’est le moyen idéal pour télécharger des fichiers torrents, réaliser des transactions bancaires et naviguer sur les Wi-Fi publics en toute sécurité.

Un bon VPN doit donc permettre de réaliser chacune de ces actions. Pour pouvoir donner un avis sur IPVanish en toute objectivité, j’ai testé l’application sur différents supports (ordinateur, tablette et iPhone). Les résultats que j’ai obtenus ne présentaient pas de grandes différences. Je vous invite, suite à votre lecture, à faire votre propre opinion sur le fournisseur.

Découvrir IPVanish >

Les premiers pas, souscription, téléchargement et installation

Un VPN est une application qu’il faut télécharger et installer sur son appareil. Mais avant de pouvoir l’utiliser, il faut d’abord choisir et souscrire à une formule chez le fournisseur. C’est donc par-là que je vais commencer mon avis sur IPVanish.

La souscription

Je me doutais bien que mon test de IPVanish allait me demander un certain investissement financier. J’ai donc commencé par consulter les offres disponibles chez le fournisseur. Pour ce faire, je suis allé sur son site officiel pour me faire une idée des formules proposées.

Une fois sur la page d’accueil, j’ai cliqué sur le menu dans le coin supérieur droit, puis sur « Pricing » (ou « Prix » pour ceux qui sont sur la version française du site). Ensuite, j’ai été redirigé sur une page où j’ai vu les  3 formules proposées par le fournisseur.

Offres IPVANISH

En premier lieu, l’opérateur propose une formule qui s’étend sur une durée d’un mois. Celle-ci est facturée 9,01 euros par mois d’abonnement. Je trouve que le prix est plutôt abordable par rapport à l’offre mensuelle proposée par certains concurrents. Je dois avouer que cela m’arrangeait beaucoup, puisque j’avais nécessairement besoin de m’abonner avant de pouvoir réaliser mon avis sur IPVanish.

La seconde formule s’étend sur une durée de trois mois. Elle est accessible à 24,31 euros, soit 8,10 euros par mois. Avec cet abonnement, vous ferez une économie de 25 % par rapport à l’offre mensuelle. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un Virtual Private Network pas cher, la troisième offre est pour vous.

Il s’agit de l’abonnement annuel. Elle est facturée 70,25 euros, ce qui vous revient à 5,85 euros par mois. Avec cette formule, vous bénéficiez donc d’une réduction de 46 %. C’est de loin l’offre la plus alléchante de ce fournisseur.

Choisir son offre IPVanish >

Quel est alors mon avis sur la tarification du fournisseur ?

avis prix IPVanish

Prix de IPVanish par rapport à ses concurrents

Comme vous pouvez le constater, ce prestataire ne dispose pas d’une formule sur six mois ni sur deux ans comme c’est le cas chez bon nombre d’entreprises concurrentes. Néanmoins, je peux dire que les tarifs proposés sont plutôt abordables, surtout pendant les offres spéciales. Bien sûr, il est possible de trouver mieux ailleurs, car la solution est tout de même plus chère que celle de nombreux concurrents, mais les prix sont tout de même intéressants. À ce sujet, mon test de IPVanish est donc positif.

En plus, ce prestataire inclut une période satisfait ou remboursé de 7 jours dans ses formules. Il est vrai que cela peut sembler peu car certains fournisseurs offrent jusqu’à 45 jours de garantie de remboursement. Toutefois, n’hésitez pas à mettre ces sept jours à profit pour vous faire votre propre avis sur IPVanish suite à la lecture de ce test.

Télécharger l’application

Après avoir souscrit à une formule chez le fournisseur, vous allez passer au téléchargement de l’application. À ce niveau le processus est assez simple, puisqu’il suffit de suivre les instructions.

Test Application IPVanish

Pour commencer, vous devez vous rendre sur le site officiel du fournisseur. Sur la barre en haut du site, cliquez sur « Applications ». Ensuite, vous serez redirigé sur une page où vous verrez les différentes versions du logiciel représentées par leur icône respective. À ce niveau, vous devez cliquer sur l’icône représentant le système d’exploitation de votre appareil.

Après cela, vous serez à nouveau redirigé sur une page avec un lien de téléchargement du logiciel. Selon la version choisie, le lien sera représenté par un bouton : « Télécharger l’application Windows », « Télécharger l’application Mac », « Download on the App Store », etc. Dès que vous appuierez sur le bouton, le téléchargement de l’application commencera automatiquement.

Téléchargement Mobile IPVanish

Sachez que pour les versions mobiles de l’application (iOS et Android), vous serez d’abord redirigés dans votre Google Play Store ou App Store. C’est là qu’il faudra lancer manuellement le téléchargement du logiciel en cliquant sur Installer ou sur l’icône « Télécharger ». Dans le prochain point de mon avis sur le VPN d’IPVanish, je vais aborder l’étape de l’installation de l’application. Si vous n’êtes pas intéressé par cette partie « tutoriel », je vous invite à vous rendre directement à la partie suivante.

Installer l’application

À présent que le téléchargement est effectué, il ne me reste plus qu’à l’installer et à commencer mon test de IPVanish à proprement parler. À ce niveau aussi, la démarche à suivre n’est pas compliquée. Toutefois, je tiens à signaler qu’elle diffère selon la version du logiciel téléchargé. Pour ma part, j’ai essayé les versions : Windows PC, Mac OS, iOS et Android.

La description est exhaustive pour permettre à chacun de comprendre la logique d’installation. Je vous invite donc à regarder plus particulièrement les sous-parties qui correspondent aux appareils que vous voulez protéger avec votre VPN. 

Installer le VPN IPVanish >

Windows

Installation Windows IPVanish

À la fin du téléchargement de l’application Windows, vous verrez un fichier d’installation dans le coin inférieur gauche de votre navigateur. Double-cliquez dessus pour l’exécuter. La page d’accueil du logiciel s’affichera et vous cliquerez ensuite sur « suivant » dans le coin inférieur droit. En bas de la fenêtre qui apparaîtra, cochez la case pour accepter les termes du contrat, puis cliquez « suivant ».

Ensuite, vous serez amené à choisir un emplacement pour installer les fichiers du programme et vous allez à nouveau cliquer sur « suivant ». Après cela, appuyez sur le bouton « Installer » pour démarrer l’installation et dans la fenêtre contextuelle qui s’affichera, sélectionnez « oui ». Une fois l’installation terminée, appuyez sur le bouton « Run » pour démarrer l’application.

Installation Windows

Dès que vous cliquerez sur le bouton en question, vous serez redirigé vers l’interface utilisateur du logiciel où vous serez amené à renseigner vos identifiants de connexion (nom d’utilisateur et mot de passe). Pour finir, cliquez sur « Sign In » pour accéder au tableau de bord de l’application. À partir de là, il suffira de choisir un pays, une ville et un serveur, puis de cliquer sur le bouton « CONNECT ».

MacOS

Après le téléchargement de l’application, localisez le fichier d’installation dans votre dossier « Téléchargements » et cliquez dessus. Ensuite, faites glisser l’icône du logiciel dans le dossier « Applications » pour lancer son installation sur votre appareil.

À la fin de l’installation, ouvrez l’application, indiquez votre nom d’utilisateur et mot de passe, puis cliquez sur le bouton « Log In » pour vous connecter au Virtual Private Network. Lors de la première exécution du client Mac, sachez que vous serez invité à saisir votre mot de passe système Mac.

Mac-OS

Après cela, une fenêtre s’affichera et vous serez amené à cliquer sur « DÉBUTER LE TUTORIEL » ou « IGNORER ». Ensuite, vous serez redirigé vers le tableau de bord du logiciel. À ce niveau, vous allez sélectionner votre pays, votre ville ainsi que le serveur que vous souhaitez utiliser. Pour finir, vous allez cliquer sur le bouton « CONNECT » et votre protection sera désormais activée.

Android

L’avantage avec la version mobile de l’application, c’est qu’elle s’installe automatiquement après son téléchargement.  Une fois l’installation terminée, cliquez sur le bouton « Ouvrir », dans votre Google Play store, pour démarrer le logiciel.

Une fois le logiciel ouvert, vous serez dirigé vers l’écran de connexion où vous devrez indiquer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Ensuite, cliquer sur le bouton « Connexion » pour vous connecter au VPN. Sur l’interface qui s’affichera, vous aurez à sélectionner soit « BEGIN TUTORIAL » pour en apprendre davantage sur l’application ou sur « IGNORER » pour continuer.

Installation-Android

Après cela, vous allez atterrir sur l’écran Quick Connect du logiciel. Sous la section Préférences de connexion rapide, choisissez votre pays, votre ville et le serveur souhaité. Ensuite, cliquez sur « Connexion » et une fenêtre de demande de connexion apparaîtra. À ce niveau, appuyez sur « OK » pour autoriser IPVanish à se connecter et à acheminer votre trafic via les serveurs du fournisseur.

iOS

À l’instar de la version Android, l’application pour iOS s’installe aussi automatiquement après que vous ayez cliqué sur l’icône « Télécharger » dans votre App Store. Ensuite, vous devez appuyer sur « Ouvrir » pour lancer le logiciel. Une fenêtre apparaîtra et vous allez cliquer sur « Autoriser » pour permettre à l’application de vous envoyer des notifications (elles seront pratiques lors de l’utilisation).

Après cela, l’écran d’utilisateur s’affichera et vous allez saisir, de manière identique, votre nom d’utilisateur et mot de passe pour pouvoir vous connecter. À partir de là, le processus est le même que pour les précédents systèmes d’exploitation que j’ai présenté dans mon test sur IPVanish.

Voilà donc en résumé les étapes à suivre pour télécharger et installer cette application. Comme vous pouvez le constater, les processus sont simples. Pour cet aspect également, je dirais donc que mon avis sur IPVanish est positif. A noter que lors de l’utilisation du VPN, vous remarquerez des graphiques verts et blancs : ceux-ci indiquent les vitesses et le volume de vos téléchargements. Je vous invite à faire un test par vous même pour vous faire une idée en fonction de votre connexion.

Test de vitesse

J’ai souscrit à une formule du fournisseur, téléchargé l’application et l’ai installée sur mes différents appareils.

Tout était donc près pour que je puisse commencer mon test de IPVanish. La première chose que j’ai faite a été d’effectuer une vérification de la vitesse de connexion afin de donner mon avis sur le sujet.

Le principal avantage d’un Virtual Private Network, c’est qu’il assure la protection de vos données et de votre identité en ligne grâce à une clé de cryptage. Mais ceci n’est pas sans inconvénients, car cette mesure de sécurité a tendance à affecter la vitesse de connexion. Cela explique le ralentissement que l’on peut ressentir au niveau du chargement des pages et des téléchargements lorsqu’un VPN de mauvaise qualité est activé.

Le bon côté des choses, c’est que cet aspect permet de distinguer les fournisseurs Premium des prestataires à bas prix.

Je me suis penché sur la question dans mon avis sur IPVanish réalisé en 2020. J’ai donc effectué quelques tests pour déterminer les performances réelles du logiciel de ce fournisseur, avec dans un premier temps une vérification de ma vitesse de base, sans le Virtual Private Network.

Profiter des bonnes vitesses de IPVanish >

Voici les résultats du test de vitesse sans VPN

Speedtest sans VPN

J’ai réalisé mon test sans VPN à l’aide de Speedtest, un outil de vérification de vitesse, réputé pour sa fiabilité. Il m’a permis de mesurer les débits descendants et ascendants de ma connexion. Voici les résultats obtenus :

  • Débit descendant : 275,57 Mb/s
  • Débit ascendant : 218,97 Mb/s

Voilà alors ce que vaut ma connexion à nue, lorsque je fais un test sans aucun outil informatique ajouté. Dans la suite de mon avis complet sur IPVanish, ces résultats me serviront de repère pour juger les performances du VPN. J’ai donc utilisé à nouveau Speedtest pour relever les débits descendants et ascendants de ma connexion lorsque je suis connecté au Virtual Private Network. Voici ce qu’il en est.

En France

Speedtest France IPVANISH

J’ai ouvert l’application et je me suis connecté à des serveurs du fournisseur localisés en France dans un premier temps. Ensuite, j’ai démarré l’outil Speedtest pour observer mon niveau de connexion. Voici les résultats :

  • Débit descendant : 219,37 Mb/s
  • Débit ascendant : 171,82 Mb/s

Comme vous pouvez le constater, les débits ont baissé. Mais vous remarquerez aussi que les écarts ne sont pas trop grands. À mon avis, cela sous-entend que la vitesse de connexion devrait être appréciable. Pour vérifier cette hypothèse, j’ai essayé de regarder des chaines en streaming. J’étais plutôt impressionné, car l’accès aux chaines était fluide et je n’ai relevé aucune latence importante.

En Suisse

Speedtest Suisse IPVANISH-1024x369

Le test de vitesse pour les serveurs du fournisseur en France a donné un résultat satisfaisant. Mais il n’est pas possible de réaliser un avis vraiment complet sur le VPN IPVanish sans tester d’autres serveurs. J’ai donc poussé l’expérience plus loin en me connectant à des serveurs en Suisse. Voici ce qu’il en est :

  • Débit descendant : 215,52 Mb/s
  • Débit ascendant : 159,76 Mb/s

Les débits ont à nouveau diminué, mais les résultats restent très proches de ce que j’ai relevé pour les serveurs en France. Cela signifie donc que la vitesse de connexion est tout aussi satisfaisante à ce niveau. Bien sûr, j’ai a nouveau vérifié cet aspect de manière concrète avec du streaming, et j’ai profité d’une expérience de streaming des plus appréciables.

Aux États-Unis

Speedtest USA IPVANISH

Pour enlever tout doute de mon esprit (et du votre !), j’ai effectué une dernière vérification en me connectant à des serveurs localisés aux USA. À ce niveau par contre, les résultats n’étaient pas très encourageants.

  • Débit descendant : 115,26 Mb/s
  • Débit ascendant : 122,84 Mb/s

Vous remarquerez que la connexion est largement plus basse par rapport aux deux cas précédents. Malgré cette baisse de la connexion, j’ai pu regarder des vidéos et films en streaming sans noter un temps de latence trop important. En revanche, du côté des téléchargements, l’entreprise américaine a encore du pain sur la planche, car j’ai ressenti une nette lenteur tout au long du test de vitesse.

RECAP DES VITESSES DE IPVANISH

Vitesse de référence 100%
Vitesse en France 79%
Vitesse en Suisse 78%
Vitesse aux Etats-Unis 42%

 

En somme, mon avis sur IPVanish en ce qui concerne la vitesse de connexion est plutôt favorable. Du moment où vous serez proche du serveur auquel vous serez connecté, vous profiterez d’une bonne connexion. Mais en dehors des serveurs relativement proches de l’hexagone, vous ressentirez des ralentissements, surtout au niveau des téléchargements. N’hésitez pas à faire l’expérience pour vous faire votre propre opinion sur le sujet.

Utilisation pour Netflix

NETFLIX IPVANISH

Les chaines de streaming telles que Netflix limitent l’accès de leurs plateformes aux résidents de leurs pays. Ainsi Netflix FR est inaccessible en dehors de la France et Netflix US en dehors des USA. Pour contourner ces géo-restrictions et débloquer ces chaines, vous aurez besoin d’un VPN.

Lors de mon test de IPVanish, j’ai cherché à déterminer s’il s’agit d’un bon VPN pour Netflix. Malheureusement, il n’est pas possible de débloquer la chaine de streaming dans tous les pays. Ceci est en partie dû au faible nombre de serveurs possédés par ce prestataire.

Concernant la vitesse de connexion, c’est juste acceptable, mais pas très adapté pour un streaming en HD. Or il s’agit d’un critère important en 2020, que je dois impérativement mentionner dans mon avis, car vous êtes beaucoup à chercher un VPN pour Netflix.

Vous comprendrez qu’ici je ne puisse pas émettre un avis favorable sur IPVanish. En d’autres termes, si vous recherchez un logiciel pour débloquer Netflix, je dirais qu’il est tout à fait possible de trouver nettement mieux ailleurs.

Utilisation pour d’autres applications de Streaming

Netflix n’est pas la seule plateforme de streaming intéressante du marché. Avec des chaines comme TF1, Molotov TV et RTS vous aurez également accès à des programmes très intéressants. Cependant, toutes ces chaines sont géographiquement restreintes et vous avez donc besoin d’un VPN pour les débloquer. Ceci est-il possible avec notre fournisseur ?

TF1

Utiliser un Réseau Virtuel Privé est le seul moyen de regarder la chaine gratuite française TF1 depuis l’étranger. Au cours d’un voyage à Dubaï, j’ai essayé de la débloquer avec l’application de notre fournisseur. Je n’ai rencontré aucune difficulté à le faire et j’ai pu suivre mes programmes habituels comme si j’étais en France. À ce sujet, mon avis sur IPVanish est donc favorable.

MY-TF1 IPVANISH

France Télévision

France Télévision est aussi une chaine gratuite française qui n’est accessible qu’en France. À moins de disposer d’un bon VPN, vous ne pourrez pas la regarder depuis l’étranger. Heureusement, vous pourrez le faire avec ce fournisseur. Au cours de mon voyage, j’ai également pu regarder cette chaine.

France-TV IPVANISH

Molotov TV

Molotov TV est une plateforme de streaming qui permet d’accéder gratuitement à toutes les chaines françaises. Cette particularité la rend très populaire auprès de téléspectateurs. Mais, elle est, comme toutes ses concurrentes, géo-restreinte. Cependant, j’ai pu la débloquer grâce à ce VPN. Ceci m’a permis d’émettre de façon objective un avis positif sur IPVanish, car cela permet d’accéder à un grand nombre de chaînes françaises.

Molotov-tv IPVANISH

RTS

Au cours de mon test de ce VPN, j’ai pu débloquer aussi la RTS. Cette chaine de streaming suisse ne devrait normalement pas être accessible en France ou en dehors de la Suisse. Mais si vous utilisez ce Virtual Private Network, vous n’aurez pas à vous en inquiéter.

Autant vous dire qu’il vous sera tout à fait possible de regarder les qualifications ainsi que les courses de Formule 1.

RTS IPVANISH

RTBF

Toujours pour vous donner un avis objectif et complet sur IPVanish, j’ai également essayé de débloquer la chaine belge RTBF, sur laquelle beaucoup de fans de sport regardent des matchs gratuitement.

Bien entendu, je n’ai rencontré aucune difficulté lors du déblocage. Mais, il faut reconnaitre que ce Réseau Virtuel Privé n’a pas été pensé pour les débutants et a plutôt une approche très « pro ». Par contre, si vous avez des difficultés à le débloquer vous-même, n’hésitez pas à contacter le support client.

rtbf IPVANISH

Utilisation pour les Torrents

Utiliser un VPN est le moyen le plus sécurisé pour télécharger des fichiers torrents. En effet, si vous faites du torrenting directement à partir de la connexion de votre FAI, vous vous exposez à des sanctions de la part de la HADOPI. Dans ce cas, vous vous demandez certainement si ce fournisseur fait partie des prestataires qui autorisent le « peer to peer ».

La réponse est oui. Cependant, je suis obligé d’émettre quelques réserves. D’abord, je vous rappelle que le fournisseur est basé dans l’État de la Floride. Or, les États-Unis font partie de l’alliance « Five Eyes » qui opte pour une communication et un partage entre les services de renseignement des États membres.

Utilisation torrents IPVanish

Pour cela, ce prestataire n’est pas en mesure de vous garantir une politique « zéro logs » comme il le prétend. En outre, comme je le faisais remarquer plus haut, sa vitesse de connexion est tout juste acceptable, surtout en ce qui concerne les téléchargements.

Vous aurez donc du mal à partager des fichiers volumineux en P2P. En un mot, ce Réseau Privé Virtuel n’est pas l’idéal pour faire du torrenting. Vous comprenez donc que mon avis sur IPVanish sur ce point ne saurait être très positif en 2020.

Utilisation pour masquer son adresse IP

Un autre avantage majeur du VPN est qu’il permet de masquer son adresse IP.

Quel est l’intérêt ? Le fait de masquer votre IP vous rend anonyme sur Internet. Le gouvernement ainsi que votre fournisseur d’accès à Internet ne pourront donc plus voir ce que vous faites sur le Net. De plus, vous serez moins exposé aux risques de piratages informatiques. Vous pourrez donc passer par des Wi-Fi publics et effectuer des transactions bancaires sans craindre qu’une tierce personne intercepte des informations sensibles.

Le seul problème, c’est que tous les VPN ne permettent pas de masquer efficacement son adresse IP. Bien entendu, je me suis penché sur la question lors de la réalisation de mon avis sur IPVanish en effectuant quelques vérifications lors de mes tests.

Vérification d’adresse IP

Cacher adresse IP IPVanish

Pour vérifier son adresse IP, certains fournisseurs mettent un outil spécial à la disposition des clients. Chez d’autres opérateurs, il suffit d’aller sur leur site officiel et vous verrez votre IP affiché en haut de la page d’accueil. De son côté, IPVanish ne propose ni l’une ni l’autre de ces options. Lors de mon test, j’ai donc dû consulter le support client et j’ai été orienté vers le site « whatismyip.com ».

Évidemment, je suis allé sur le site en question et j’ai pu obtenir aussi bien mon adresse IP locale que mon IPv4 publique et ma localisation. Après avoir obtenu ces informations, qui sont exactes d’ailleurs, je pouvais alors vérifier si ce VPN peut réellement masquer mon adresse IP.

J’ai donc ouvert l’application sur mon appareil et j’ai connecté ce dernier à un serveur de l’opérateur en Suisse. Ensuite, je suis retourné sur le site whatismyip.com pour vérifier mon adresse IP. Celle-ci avait changé et j’avais désormais une nouvelle IP. Pour pouvoir donner un avis objectif sur le sujet, j’ai refait l’expérience trois fois pour en être sûr.

À chaque fois, je choisissais un emplacement de serveur différent et à chaque fois j’obtenais une nouvelle adresse IP. Cela ne fait donc aucun doute que IPVanish peut vraiment masquer l’adresse IP de ses utilisateurs. C’est d’ailleurs un très bon point pour mon avis sur ce VPN.

Protégez votre identité avec IPVanish >

Vérification contre les fuites DNS

Le DNS (Domain Name System) est utilisé pour traduire une adresse web/URL (comme monsite.com) en une adresse IP avec laquelle votre appareil peut communiquer. Lorsque vous utilisez un VPN, vos demandes de transformation d’adresses web/URL en adresses IP (on parle de « requêtes DNS ») passent par le serveur DNS de votre fournisseur de Virtual Private Network.

Mais il peut arriver que ces requêtes, pour une raison ou une autre, soient dirigées vers le serveur DNS de votre FAI ou de quelqu’un d’autre. C’est là qu’on parle de « fuites DNS ». Le propriétaire du serveur DNS en question aura la possibilité de vous espionner comme il le souhaite. Il verra les sites web que vous visitez, les applications que vous utilisez et pourra accéder facilement à vos données.

Toutefois, le fournisseur IPVanish a intégré dans son application des mesures pour prévenir ces fuites. Mais pour savoir si la réalité est à la hauteur des promesses, j’ai décidé de mener un test de fuites DNS pour m’en assurer. Voici les résultats ci-dessous.

Test de fuites DNS

Fuites DNS avis IPVanish

Pour effectuer le test de fuites DNS, certains fournisseurs disposent d’un outil spécial, pour simplifier la tâche aux clients. Malheureusement, ce n’est pas le cas du prestataire IPVanish. Toutefois, ceci n’a pas un impact négatif concernant mon avis sur cet opérateur. Pour réaliser l’expérience, je suis donc allé sur un autre site, « ipleak.net », qui est réputé pour sa fiabilité.

Avant de commencer, j’ai activé la protection VPN et je me suis connecté à un serveur de l’opérateur. Ensuite, je suis allé sur ipleak.net pour vérifier s’il y avait une fuite DNS. Je n’en ai relevé aucune, ce qui est une très bonne nouvelle. Dans le cas où vous constaterez une fuite de votre côté, rapprochez-vous sans tarder du service client.

Fonctionne-t-il en Chine ?

Depuis plusieurs années, internet est fortement censuré en Chine. Cette censure concerne aussi bien les réseaux sociaux que les sites web les plus populaires. En vous rendant dans ce pays, vous n’aurez donc plus accès à Facebook, WhatsApp, Twitter, YouTube ou Skype. Il en est de même pour Play Store et tous les services de Google.

Test IPVanish en Chine

Fort heureusement, il existe un moyen de contourner ce blocage. Pour cela, il suffit de s’abonner à un fournisseur VPN et d’installer l’application avant de partir pour la Chine. Mais cela n’est pas si simple, car chaque année de nombreux prestataires sont bannis de l’Empire du Milieu et cessent d’être fonctionnels.

C’est la raison pour laquelle le fonctionnement en Chine est une question importante à ce poser lors d’un test VPN. Pour le test d’aujourd’hui, la réponse est malheureusement NON. Le prestataire lui-même signale qu’il est peu probable que son application fonctionne en Chine, car ses serveurs et adresses IP y sont bloqués. Cet état des choses m’a été confirmé par plusieurs amis que j’ai contactés sur place.

Cette indisponibilité en Chine est un point négatif pour mon avis sur IPVanish, et ce pour plusieurs raisons. Il est évident que si vous devez séjourner au pays de Confucius, ce n’est pas le VPN qu’il vous faut. Mais au-delà de ça, on se doute bien que l’application pourrait également ne pas être fonctionnelle dans d’autres pays à forte censure comme la Russie et l’Iran par exemple.

Le support client

Dans le cadre de mon avis sur IPVanish, réalisé en 2020, j’ai eu plusieurs fois à solliciter le support client donc j’ai pu faire un test pour vous. Je dois avouer que le service est plutôt facile à contacter. En effet, le fournisseur met à la disposition de ses clients plusieurs moyens de contact, à savoir : le Live Chat, l’email et le téléphone.

Support client avis IPVanish

Le Live Chat est disponible 24 h/24 et 7 j/7. Il vous permettra de communiquer à toute heure avec un technicien. Il ne s’agit pas d’une intelligence artificielle comme c’est le cas chez certains fournisseurs. C’est donc un point positif de mon avis sur IPVanish, parce que c’est quand même beaucoup plus agréable de parler à une personne qui comprend réellement nos questions et problématiques.

Le temps de réponse lors d’un contact téléphonique est appréciable. Ici aussi vous aurez aussi affaire à un technicien apte à vous aider pour régler votre problème. Cependant, le service n’est disponible que les jours ouvrables et de 9 h à 17 h.

En ce qui concerne l’email, vous pourrez l’envoyer à toute heure. Le temps de réponse sera cependant plus long. Toutefois s’il excède 48h, je vous conseille de le renvoyer, car il est possible que le support n’ait pas reçu votre message.

En dehors de ces trois moyens de contact, le fournisseur dispose également d’un centre d’aide. Celui-ci contient une FAQ et des guides (ou tutoriels) qui vous permettront de régler les problèmes les plus fréquents. Concernant cette section, mon avis sur IPVanish est très positif même si le support est exclusivement en anglais.

Contacter le support client de IPVanish >

Les options du fournisseur

Pour simplifier l’utilisation de leur VPN et rendre celui-ci plus efficace, les fournisseurs intègrent souvent des fonctionnalités supplémentaires à leur application. Malheureusement, l’entreprise ne pourra pas se vanter de proposer de nombreuses options comme c’est le cas chez la plupart de ses concurrents. Pour que mon avis sur IPVanish soit complet, je vais vous présenter quelques fonctions que j’ai testées.

Le Kill Switch

Il s’agit d’un commutateur d’arrêt qui interrompt tout le trafic Internet dans le cas où votre connexion VPN cesse brusquement de fonctionner. Le serveur stoppe automatiquement tout le trafic sur votre appareil jusqu’à ce que le VPN se reconnecte. C’est donc très important parce que de ce fait, votre véritable adresse IP n’est jamais visible. Mais y a-t-il un KiIl Switch ? La réponse est un grand OUI.

Toutefois, cette fonction n’est pas activée par défaut. Il faudra donc vérifier si c’est bel et bien le cas. Pour ce faire, le processus diffère selon la version que vous utilisez. Pour activer le Kill Switch pour Windows PC, vous devez commencer par ouvrir l’application sur votre ordinateur. Ensuite, cliquez sur l’icône « Paramètres » en bas à gauche, puis sur « Connection ».

Kill-Switch

Sur l’interface qui s’affichera, cliquez sur la case à cocher Kill Switch comme indiqué ci-dessus. Juste en dessous de cette fonctionnalité, vous verrez « Block LAN Traffic ». Cette fonction vous permet de bloquer tout le trafic du réseau local ainsi que tout le trafic Internet dès que vous êtes déconnecté. Lors de mon test, cette option s’est avérée très utile. Je la marque donc comme un point positif.

Split Tunneling

Cette fonctionnalité vous permet de définir les applications qui utiliseront la connexion VPN et celles qui seront routées via votre fournisseur d’accès à Internet. En procédant ainsi, vous contrôlerez mieux la façon dont vous canalisez votre trafic. Cependant, cette fonction n’est que disponible que sur la version Android de l’application IPVanish.

Lors de mon test du VPN, j’ai utilisé cette fonctionnalité pour regarder des services de streaming comme Hulu, Netflix et Amazon Prime sur mon appareil Android. A noter que cette fonction n’est pas activée par défaut ! Il faudra donc l’activer manuellement. Pour ce faire, ouvrez l’application sur votre smartphone et appuyez sur le menu dans le coin supérieur gauche.

Split-Tunneling

Ensuite, cliquez sur « Settings » et allez dans la section « CONNECTION » où vous verrez la fonction « Split Tunneling » vers le bas de l’interface.

Dès que vous appuierez là-dessus, le logiciel vous présentera une liste des applications installées sur votre appareil. À partir de là, il suffira de cliquer sur les cases à cocher pour sélectionner les applications qui ne passeront pas par le tunnel VPN.

Découvrir le Split Tunneling d' IPVanish >

Scramble

Voilà une autre fonctionnalité qui m’a été utile, surtout pour le déblocage de contenus. En effet, elle permet de masquer son trafic OpenVPN. Dès lors, vous pouvez dissimuler votre connexion dans les pays susceptibles de l’identifier. Elle peut être aussi utilisée pour contourner les pare-feu dans les pays où l’accès à Internet est censuré.

À ce sujet, mon avis est tout à fait favorable. Le seul bémol : cette option n’est pas disponible dans toutes les versions. Il faudra donc consulter la FAQ du fournisseur ou contacter le support client pour plus de détails. J’ai néanmoins pu constater qu’elle est accessible sous Windows, Android et Mac OS. Ici, je ne vous présenterai que la démarche à suivre pour activer Scramble sous Windows, car c’est sans doute la plus compliquée.

Comment activer Scramble sous Windows ?

Scramble

Vous devez commencer par changer le protocole, qui est par défaut sur « IKEv2 ». Pour ce faire, désactivez d’abord le VPN en cliquant sur le bouton rouge « DECONNECTER » sur l’écran d’utilisateur en haut à droite. Ensuite, allez dans la section « CONNECTION » au niveau des paramètres, cliquez sur le menu déroulant « Active Protocole », puis sélectionnez le protocole « OpenVPN ».

Scramble IPVanish

Une fois que c’est fait, l’option OpenVPN apparaitra en dessous de « Block LAN Traffic ». En bas de « OpenVPN Port », vous verrez « Scramble OpenVPN traffic » avec une case à cocher à côté. Il suffira de cliquer sur cette dernière pour activer la fonction Scramble. Après cela, vous pouvez activer à nouveau le logiciel en cliquant sur le bouton vert « CONNECT » dans le coin supérieur droit.

Scramble IPVanish avis

Informations complémentaires

Cette partie de mon article est consacrée aux informations complémentaires sur le logiciel : nombre de pays couverts, de serveurs et de connexions simultanées mais également les applications compatibles. Ces caractéristiques varient d’un fournisseur à un autre et peuvent faire toute la différence.

Le nombre de pays couverts

Le nombre de pays couverts par un VPN est un critère de sélection assez important. Il détermine en effet la capacité du fournisseur à contourner la géolocalisation de certains pays très censurés.

Canada

Mexique

Etats-Unis

Costa Rica

Brésil

Chili 

Colombie

Australie

Nouvelle-Zélande

Hong Kong

Inde

Japon

Malaisie

Philippines

Singapour

Corée du Sud 

Taïwan

Albanie

Autriche

Belgique

Bulgarie

Croatie

Chypre

République Tchèque 

Danemark

Estonie

Finlande

France

Allemagne

Grèce

Hongrie

Islande

Irlande

Italie

Luxembourg

Moldavie

Pays-Bas

Norvège

Pologne

Portugal

Roumanie

Serbie

Slovaquie

Slovénie

Espagne 

Suède

Suisse

Ukraine

Royaume-Uni

Afrique du Sud

Israël

Emirats Arabes Unis

En 2020, le prestataire dispose d’un réseau de serveurs répandus dans plus de 75 pays. Cependant, il faut rappeler que ce fournisseur ne possède pas de serveurs directement localisés en Chine ou en Russie. Ceci n’est pas vraiment grave, mais je tenais tout de même à le souligner.

Le nombre de serveurs

serveurs IPVanish

Si l’étendue de la couverture d’un fournisseur est importante, le nombre de serveurs dont il dispose ne l’est pas moins. En effet, il est possible que le serveur que vous choisissez ne fonctionne pas correctement ou soit lent. Dans ce cas-là, il serait intéressant pour vous de pouvoir passer sur un autre serveur de la même localisation.

Avec ce fournisseur, on parle de plus de 1300 serveurs et plus de 40 000 adresses IP. Il faut avouer que ce n’est pas le VPN qui possède le plus grand nombre de serveurs. Toutefois, ces chiffres restent assez intéressants, car vous aurez un grand nombre de choix par localisation.

Découvrir tous les serveurs >

Le nombre de connexions simultanées

Connexions Simultannées

L’un des points essentiels de mon avis complet sur IPVanish est le nombre de connexions simultanées autorisé par le fournisseur. Avec ce VPN, vous pourrez en effet protéger jusqu’à 10 appareils simultanément, et avec un seul abonnement.

C’est beaucoup plus que ce que proposent les plus grands leaders du marché. C’est donc l’idéal pour une utilisation en famille ou en entreprise tout en faisant des économies. Cependant, une question importante subsiste : quelles sont les plateformes compatibles avec l’application ?

Les applications compatibles

Applications compatibles test IPVanish

Comme mentionné plus haut, j’ai testé l’application IPVanish sur plusieurs et différents supports. J’ai pu remarquer que l’application était compatible avec différents systèmes d’exploitation. Vous pourrez par exemple l’installer sur votre ordinateur Windows ou Mac ou votre Chromebook.

En outre, l’application est également compatible avec Android et iPhone (iOS). Il en est de même pour Linux et Amazon Fire TV/Fire Stick. Vous pouvez même configurer l’application sur un routeur. Pour finir, le fournisseur est en partenariat avec certains fabricants qui sont en mesure de vous fournir des routeurs pré-configurés.

Conclusion

De mon test de IPVanish, je retiens qu’il s’agit d’un fournisseur VPN fiable et sérieux. Cependant, le service qu’il propose n’est pas à la hauteur de sa tarification. Il faut tout de même avouer que ce Virtual Private Network offre une excellente protection, notamment grâce à son cryptage AES de 256 bits. En plus, l’application est compatible avec la majorité des systèmes d’exploitation et supports.

Par contre, sa vitesse de connexion ne favorise pas un streaming en HD et il en est de même pour les téléchargements en P2P. Je tiens néanmoins à préciser que vous pouvez regarder des films et vidéos sans encombre, tant qu’ils ne sont pas en Haute Définition.

En cas de problème, un support client très efficace et facilement accessible est à votre disposition à tout moment. Cependant, il vous faudra savoir vous exprimer en anglais.

IPVanish

À partir de 6.49$/mois
7.5

Prise en main

7.5/10

Vitesse

8.0/10

Streaming

6.5/10

Téléchargement

7.0/10

Support client

9.0/10

Tarification

7.0/10

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Protectionenligne : naviguez sans risque avec un VPN !