Test de NordVPN : Avis complet sur le fournisseur de VPN

La notoriété de NordVPN ne cesse de croitre en raison de la qualité de son produit et l’accessibilité de ce dernier. Mais ce qui a surtout attisé ma curiosité, c’est que beaucoup d’utilisateurs affirment qu’il propose le meilleur niveau de sécurité en 2020. J’ai donc effectué un test complet du Virtual Private Network afin de me faire mon propre avis sur le sujet. Les résultats sont présentés ci-dessous.
Le but de cet article est de donner mon avis complet concernant NordVPN. Cela vous permettra ainsi d’avoir une idée des performances réelles de ce Virtual Private Network.
Pour ce faire, je vais d’abord faire une brève présentation du prestataire en question et de son produit. Ensuite, je partagerai avec vous les résultats de mon essai de réseau privé virtuel.
Introduction
Si vous lisez cet article, c’est que vous connaissez sans doute déjà les principaux avantages d’un VPN. Dans ce cas, il est fort probable que vous recherchiez un Virtual Private Network, notamment pour :
- Protéger votre identité en ligne ainsi que vos informations sensibles
- Masquer votre adresse IP pour pouvoir naviguer en tout anonymat
- Débloquer des chaînes ou plateformes de streaming depuis l’étranger
- Profiter des meilleurs tarifs pour vos billets d’avions ou réservation d’hôtels.
Peu importe votre raison, vous avez frappé à la bonne porte. J’ai en effet réalisé cet avis sur NordVPN en 2020 pour pouvoir vous aider à choisir un bon fournisseur VPN.
L’histoire de NordVPN remonte en 2012, où quatre amis ont conçu une technologie capable de libérer Internet. Au fil des années, elle est devenue l’une des meilleures solutions de sécurité et de confidentialité en ligne. Ils sont d’ailleurs plus de 12 millions d’internautes à l’utiliser dans le monde à l’heure actuelle.
Basé au Panama, l’opérateur dispose d’un réseau de plus de 5700 serveurs qui s’étendent sur tous les continents.
En parcourant les différents avis des clients, je me suis rendu compte que ce fournisseur propose un service de qualité, apprécié par beaucoup. J’ai donc décidé de tester le VPN afin d’obtenir des informations avérées sur ses performances et son efficacité.
Pour pouvoir donner mon avis complet sur NordVPN, j’ai testé le logiciel sur différents supports : ordinateur, smartphone et tablette. Les informations que je partagerai ici vous aideront à connaitre aussi bien les forces que les faiblesses de son offre.
Les premiers pas : souscription, téléchargement et installation
Pour pouvoir réaliser cet avis NordVPN, je d’abord du souscrire à l’une des formules de l’opérateur. Ensuite, il a fallu que je télécharge l’application et que je l’installe sur mon appareil.
Cela peut sembler long à vos yeux, mais ce n’est pas du tout le cas. En plus, je peux dire qu’à chaque étape le processus était assez simple. Il suffisait en effet de suivre les instructions données tout du long.
La souscription
Pour pouvoir donner mon avis sur ce VPN, la première étape a été de choisir une offre. À cet effet, j’ai pu noter que la tarification était assez attractive. Sur le site officiel du fournisseur, on retrouve quatre formules. Celles-ci diffèrent les unes des autres par la durée de l’abonnement et par le prix.
Cela dit, la première offre coûte 10,63 euros et s’étend sur une durée d’un mois. Je ne vais pas vous le cacher, ce n’est pas le tarif le plus alléchant sur le marché.
Mais il reste tout de même abordable par rapport aux prix que proposent certains autres concurrents. En plus, il fallait forcément souscrire à une formule et j’ai donc dû payer les 10,50 euros pour pouvoir réaliser mon avis sur NordVPN en 2020.
La deuxième formule est un abonnement annuel et s’étend ainsi sur 12 mois. Elle est facturée 74,65 euros à l’année, ce qui revient à un montant de 6,22€ par mois. Cette offre vous permet d’économiser 41 % par rapport à l’abonnement mensuel.
Si vous recherchez une offre encore moins chère, la troisième formule vous conviendra plus. Elle s’étend sur deux ans et est accessible à 106,56 euros. Vous aurez juste à payer 4,44 euros par mois, ce qui vous permettra de faire une économie de 58%.
Toutefois, vous pouvez décider d’opter pour la quatrième formule qui s’étend sur 3 ans. C’est l’offre la plus avantageuse du fournisseur en raison de son prix.
Elle est en effet facturée 111,82 euros, ce qui revient à 3,10 euros par mois. En choisissant cet abonnement, vous ferez facilement une économie de 70%. Cela explique sans doute pourquoi beaucoup de clients choisissent cette option.
Mon verdict

NordVPN : un VPN plus qu’abordable pour une sécurité optimale !
Comme vous pouvez le constater, les tarifs de ce fournisseur sont abordables. Certes, ce ne sont pas les plus attractifs du marché, mais ils sont plus avantageux que les prix proposés par bon nombre d’autres opérateurs.
Concernant la tarification de NordVPN, mon avis sur ce prestataire est donc positif. À titre personnel, je vous recommande, si vous le pouvez, de directement opter pour l’abonnement sur 3 ans. Cela vous permettra de réaliser une très belle économie !
C’est sans risque. Pourquoi ? Eh bien tout simplement car avec cette abonnement (et celui sur 1/2 ans), vous aurez le droit à une garantie de remboursement de 30 jours. Cela vous donne ainsi le temps de tester le VPN et de vous faire votre propre avis sur son efficacité.
Mais pour cela, il faudra encore télécharger le logiciel et l’installer sur votre appareil. C’est justement les points que j’aborderai dans les aspects suivants de mon avis complet concernant NordVPN en 2020.
Télécharger l’application
Après avoir souscrit à une offre, l’étape suivante consiste à télécharger l’application sur votre ordinateur, tablette ou iPhone. Le processus est assez simple. Pour autant, qui dirait non à un petit coup de main ? C’est justement le rôle que va jouer cet avis détaillé sur NordVPN.
Pour télécharger l’application VPN, la première chose à faire est de se rendre sur le site officiel du fournisseur. Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur le « Menu ».
Il s’agit des trois traits horizontaux situés dans le coin supérieur droit de la page. Dans le menu déroulé, cliquez sur « Applications VPN » ou « VPN Apps » (pour ceux qui sont sur la version anglaise du site).
Après cela, vous serez redirigé sur une page où vous verrez les différentes versions de l’application représentées par des « icônes ».
À ce niveau, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur l’icône représentant la version compatible avec votre système d’exploitation. Sur la page qui s’affichera, vous trouverez un lien de téléchargement. Il suffira de cliquer sur ce dernier pour télécharger l’application.
Souscrire à une offre de NordVPN >
Signalons que pour les smartphones, le lien vous redirigera sur le « Google Play Store » (pour ceux qui utilisent un portable Android) ou sur l’« App Store » (pour ceux qui utilisent un iPhone ou un iPad). À partir de là, vous aurez à lancer manuellement le téléchargement du logiciel.
Comme vous pouvez le constater, le processus pour télécharger l’application NordVPN est simple. Dans le prochain aspect de mon avis 2020 à son sujet, je vais vous montrer comment l’installer.
Installer l’application
Si vous voulez mon ressenti, l’installation de l’application NordVPN est tout aussi simple. Toutefois, le processus à suivre varie en fonction de votre système d’exploitation. Je vais donc aller pas à pas pour vous montrer la façon dont il faut procéder.
Windows
Après avoir téléchargé le logiciel sur votre PC Windows, accédez au dossier « Téléchargements » et double-cliquez sur le fichier d’installation « NordVPNSetup.exe ».
En fonction de vos paramètres Windows, une fenêtre peut apparaitre avec le message « Voulez-vous autoriser cette application, à modifier votre appareil ? » À ce niveau, vous devez cliquer sur « Oui ».
Après cela, la fenêtre d’installation de NordVPN s’ouvrira et vous allez cliquer sur « Installer ». Une fois l’installation terminée, un raccourci de l’application apparaitra sur votre bureau et le logiciel s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Ensuite, vous allez devoir entrer vos informations d’identification et cliquer sur « Connexion ». À partir de là, il ne vous restera plus qu’à sélectionner un serveur et le tour est joué !
Mac OS
Lors du téléchargement de l’application sur MacOS, il vous sera présenté deux versions : IkEv2/ IPSec et OpenVPN. Cliquez sur « Télécharger dans l’App Store » pour obtenir la première version ou sur « Téléchargez OpenVPN » pour la seconde. Vous vous demandez sans doute : quelle est la différence entre ces deux applications ?
L’application IKEv2 offre une bonne stabilité et une excellente vitesse. La version OpenVPN est plus adaptée pour une utilisation dans des zones restreintes.
C’est donc à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux. Pour ma part, j’ai déjà expérimenté les deux versions et je n’ai pas vraiment été déçu. Mon avis sur NordVPN en 2020 à ce sujet est plutôt favorable.
IKEv2/ IPSec : Après avoir cliqué sur « Télécharger dans l’App Store », votre App Store se lancera et vous allez cliquer sur le bouton bleu « Get ». À la fin du téléchargement, cliquez sur le bouton vert « Install App » pour démarrer l’installation de l’application. Une fois l’installation terminée, ouvrez votre tableau de bord et double-cliquez sur l’icône IKE de NordVPN pour lancer le logiciel.
OpenVPN : Dès que vous cliquez sur « Téléchargez OpenVPN », le téléchargement de l’application commence automatiquement. Une fois terminé, localisez le fichier NordVPN.pkg dans votre dossier « Téléchargements » et double-cliquez là-dessus. Une nouvelle fenêtre apparaitra et vous serez guidé concernant la démarche à suivre pour installer et configurer le logiciel.
Télécharger NordVPN pour MacOS >
iOS
Après le téléchargement de l’application via l’Apple Store, l’installation suit immédiatement. Vous n’aurez absolument rien à faire ! Une fois le logiciel installé, son icône apparaitra sur l’écran d’accueil de votre iPhone ou iPad.
Dès que vous appuierez dessus, il s’ouvrira et vous verrez une fenêtre contextuelle des conditions d’utilisation du fournisseur. À ce niveau, vous devrez cliquer sur « Accepter et continuer ».
Sur l’écran d’inscription qui apparaitra, vous devez appuyer sur le bouton « Log in here » pour vous connecter à votre compte.
Une fois connecté, il vous suffira de cliquer sur le bouton « Quick Connect » (ou connexion rapide) pour vous connecter automatiquement à un serveur de l’opérateur. Je tiens à signaler qu’on retrouve cette fonction sur toutes les versions de l’application.
Android
Pour la version Android, l’installation commence aussi automatiquement après le téléchargement de l’application. Ensuite, il faut cliquer sur l’icône du logiciel qui apparaitra sur votre écran d’accueil.
Une fois que c’est fait, l’application s’ouvrira. Vous devrez ensuite appuyer sur « Log in », puis vous devrez renseigner vos informations d’identification pour vous connecter à votre compte.
Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous recevrez certainement une notification de la fonction CyberSec. À ce niveau, cliquez sur le bouton « Activer CyberSec » pour activer la fonctionnalité. Après cela, vous pourrez vous connecter à un serveur du fournisseur.
Voilà donc en résumé le processus pour installer l’application NordVPN. Je tiens à préciser que j’ai seulement présenté les principales versions que j’ai essayées dans le but de réaliser mon avis sur ce Réseau Privé Virtuel. Je présenterai les autres applications compatibles un peu plus bas.
Test de vitesse
C’est maintenant que je vais aborder les résultats de mon test de NordVPN à proprement parlé. Après avoir installé l’application, la première chose que j’ai faite a été d’examiner la bande passante (débit montant et descendant). Vous vous demandez sans doute pourquoi.
Si vous avez déjà essayé un VPN, alors vous avez certainement remarqué que le logiciel affecte votre vitesse de connexion. Cela est dû au cryptage utilisé pour protéger vos données.
En plus, ces dernières doivent passer par un serveur du fournisseur avant d’atteindre leur destination. Tout ceci a donc tendance à ralentir la vitesse de chargement de vos pages ou des téléchargements.
Mais c’est justement à ce niveau qu’on remarque la nette différence entre les prestataires premiums comme NordVPN et les fournisseurs bas prix. Ces derniers proposent des tarifs très alléchants, mais la vitesse laisse vraiment à désirer. Il vaut donc mieux opter pour un prestataire premium. Certes, la tarification n’est pas aussi abordable, mais la qualité du service VPN est meilleure.
Installer NordVPN maintenant pour tester sa vitesse >
Lors de la réalisation de cet avis NordVPN, je me suis particulièrement penché sur le sujet.
J’ai d’abord fait un essai sans protection afin d’avoir une idée de ma connexion à nue. Ensuite, j’ai activé le logiciel et j’ai refait le test. Dans chaque cas, j’ai utilisé l’outil de référence « Speedtest » pour mesurer le débit descendant et celui ascendant.
Voici les résultats du test sans VPN
Comme vous pouvez le voir sur l’image, mon test sans protection a donné les résultats ci-après :
- Débit descendant : 275,57 Mb/s
- Débit ascendant : 218,97 Mb/s
Pour mon second essai, notamment avec le VPN activé, je me suis connecté à différents serveurs du fournisseur. Cela m’a ainsi permis ainsi de comparer plusieurs cas de figure afin de juger la vitesse réelle et surtout sur la durée.
En France
Concernant mon test avec le VPN, je me suis d’abord connecté à un serveur localisé en France. Les vitesses de connexion n’étaient pas trop loin de celles que j’ai pu relever lors de mon essai sans protection. On note ainsi :
- Débit descendant : 230 à 236,56 Mb/s
- Débit ascendant : 165,35 à 172,08 Mb/s
Comme vous pouvez le voir, les résultats sont satisfaisants. Mais avant de donner mon avis final sur NordVPN concernant la vitesse de connexion, je me devais d’effectuer d’autres essais en choisissant d’autres localisations.
En Suisse
Je me suis alors connecté à différents serveurs localisés en Suisse et les résultats étaient tout aussi concluants.
- Débit descendant : 212,50 Mb/s
- Débit ascendant : 165,30 Mb/s
Vous remarquerez que les vitesses enregistrées sont assez proches de celles que j’ai pu avoir avec les serveurs en France. Je n’ai donc eu aucune difficulté à suivre mes programmes télévisés favoris en streaming. Pour ce qui est des vidéos, votre patience ne risque pas d’être mise à rude épreuve.
Aux États-Unis
J’ai continué mon test avec le VPN et cette fois j’ai choisi des serveurs localisés aux USA. Là encore, je n’ai pas été déçu, même si les vitesses relevées étaient bien plus faibles par rapport à ce que j’ai obtenu en France et en Suisse.
- Débit descendant : 125,89 Mb/s
- Débit ascendant : 138,90 Mb/s
Certes, les débits ont un peu baissé, mais cela ne se fait pas vraiment ressentir. Le chargement des pages et les téléchargements sont plutôt rapides. En ce qui concerne le streaming, j’ai regardé des vidéos et des films sur des plateformes de streaming sans temps de latence et de manière fluide.
Mon test de vitesse montre clairement que ce fournisseur propose un service de qualité.
C’est donc sans hésiter que je vous le recommande, malgré le fait qu’il n’arrive pas encore au niveau d’ExpressVPN. Mais pour éviter d’aller trop vite en besogne, je vais continuer la présentation de mon avis sur NordVPN en 2020 et aborder d’autres aspects tout aussi importants.
NordVPN : une vitesse plus que satisfaisante >
Utilisation pour Netflix
Comme beaucoup de français, vous avez très certainement un compte Netflix. Mais comme vous le savez sans doute déjà, ce dernier est géo-restreint. Cela signifie que le contenu disponible est limité uniquement à votre pays. Vous n’aurez donc pas accès au catalogue d’une région différente de celle dans laquelle vous vous trouvez. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez remédier facilement à tout cela.
Oui, vous avez la possibilité d’avoir accès à l’intégralité de la librairie de Netflix, et ce peu importe votre position. Pour cela, il suffit d’installer un Virtual Private Network sur votre appareil.
Le seul problème, c’est que depuis quelque temps la chaîne s’est lancée dans la chasse aux VPN. Il vous faudra alors trouver une solution encore fonctionnelle concernant cet aspect.
Heureusement, vous n’aurez pas besoin de vous lancer dans une recherche incessante du prestataire idéal.
Je suis ravi de vous apprendre que NordVPN peut vous aider à débloquer n’importe quelle version de la plateforme de streaming. Lors de mon test du logiciel, j’ai pu accéder sans difficulté à Netflix US, UK, CA, IT et même à Netflix Japon. En plus, l’accès à la plateforme est parfaitement fluide.
Le processus est assez simple !
- Inscrivez-vous à NordVPN en choisissant une formule.
- Téléchargez et installez le logiciel sur votre appareil.
- Connectez-vous à un serveur situé dans le pays dont vous convoitez le catalogue Netflix. Si vous voulez streamer Netflix UK, il faudra choisir un serveur au Royaume-Uni et s’il s’agit de Netflix US, il faudra plutôt sélectionner un serveur localisé aux États-Unis, bien évidemment.
- Connectez-vous à votre compte Netflix et profitez de l’intégralité du catalogue de la chaîne.
Pour profiter d’une vitesse et d’une stabilité de connexion optimales, je vous recommande de choisir un serveur situé le plus proche possible de votre emplacement.
Sachez aussi qu’il peut arriver que vous rencontriez quelques difficultés lors du déblocage de la plateforme (avec notamment un message d’erreur). Le support client saura vous apporter l’aide dont vous allez avoir besoin pour résoudre le problème.
Vous l’aurez donc compris, mon avis sur NordVPN en 2020 concernant Netflix est excellent. Il fait partie des rares à être fonctionnel sur la plateforme… en espérant que cela dur !
Utilisation pour d’autres applications de Streaming
Je viens de vous démontrer que NordVPN permet d’accéder facilement à Netflix. Toutefois, ce n’est pas la seule plateforme que vous allez pouvoir débloquer avec ce logiciel.
Vous avez en effet la possibilité d’accéder à toutes les chaînes que vous souhaitez (qu’elles soient françaises, espagnoles, anglaises, américaines…). Je vais présenter quelques-unes dans la suite de mon avis sur ce Réseau Privé Virtuel.
TF1
TF1 est la première et la plus ancienne chaîne de télévision en France. Lors de mon test de NordVPN, je n’ai eu aucune difficulté à suivre cette chaîne en direct depuis l’étranger. Je dirai même que c’est l’une des plateformes qui m’a causé le moins de soucis.
Débloquer vos chaînes préférées avec NordVPN >
France Télévision
Comme vous le savez certainement, il est impossible de regarder France Télévision depuis l’étranger. Cette chaîne est disponible uniquement en France. Mais une fois que j’ai installé et activé NordVPN, j’ai facilement eu accès à la chaîne. Mon avis sur le sujet est donc tout à fait positif, une fois de plus.
Molotov TV
C’est l’une des plateformes de streaming les plus appréciées sur le marché. En plus d’être gratuite et légale, elle vous permet de visionner toutes les chaînes françaises depuis une seule interface. Cependant, elle n’est pas accessible dans certaines régions du globe.
Au cours d’un voyage à l’étranger, j’ai donc mené un test pour vérifier si NordVPN était bel et bien capable de débloquer cette plateforme en 2020. Sans surprise, il s’avère que celui-ci peut réellement tout débloquer.
RTS
Tout comme TF1, la célèbre chaîne de télévision Suisse RTS ne m’a pas vraiment posé de problème. Il a suffi que je me connecte à l’un des serveurs du fournisseur en Suisse et j’ai eu directement accès à toutes mes émissions préférées. C’est donc un nouveau point positif à ajouter à mon avis NordVPN.
RTBF
La RTBF est une chaîne d’information de référence en Belgique. Normalement, elle n’est pas disponible en France par exemple. Mais avec un bon VPN, vous pouvez la débloquer. À ce niveau également, mon avis sur NordVPN est très favorable.
L’un des atouts majeurs du fournisseur, c’est qu’il possède un réseau de serveurs et de localisations en constante expansion. En plus, les serveurs sont stables et très bien sécurisés. Vous pouvez donc suivre la RTBF en direct sans aucune crainte.
Utilisation pour les Torrents
D’accord, NordVPN offre une expérience incroyable en ce qui concerne le streaming. Ce logiciel m’a d’ailleurs permis de visionner un bon nombre de chaînes et séries en direct.
Mais, il y a toujours une question à laquelle je n’ai pas pu répondre et qui vous turlupine sans doute depuis le début de la présentation de mon avis : « Permet-il de faire des téléchargements en toute sécurité et anonymement ? »
La réponse est un grand OUI. Ce VPN est tout à fait adapté pour le téléchargement de torrents. J’ai moi-même récemment fait l’expérience plusieurs fois.
Comment était la vitesse de téléchargement ? Plutôt appréciable, je n’ai relevé aucune latence importance lors de mon test effectué dans le courant de l’année 2020.
Le plus intéressant, c’est que l’application prend en charge le trafic P2P, ce qui n’est pas le cas de tous les fournisseurs sur le marché.
Vous pouvez donc effectuer des téléchargements de torrents sans le moindre soucis. C’est un point que j’ai vraiment apprécié au cours de la réalisation de cet avis sur NordVPN. De plus, le niveau de sécurité est très rassurant. Je peux même dire que c’est de loin le meilleur sur le marché.
Télécharger sans risque en restant incognito >
Le fournisseur utilise un cryptage de grade militaire pour protéger vos données. En plus, il y a une fonction « Double VPN » qui offre un double chiffrement pour une protection optimale.
Elle va cependant ralentir un peu plus votre bande passante. Mais peu importe, car la sécurité ça n’a pas de prix, non ? Notez malgré tout qu’il peut arriver que vous rencontriez des problèmes de connexion lorsque vous utilisez le trafic P2P (ou que vous fassiez autre chose d’ailleurs).
Dans ce cas, que faire ?
Vous devez vous assurer que vous êtes connecté à un serveur P2P. En réalité, ce n’est pas tous les serveurs du fournisseur qui prennent en charge le trafic P2P. Avant d’effectuer des téléchargements de torrents, vous devez donc savoir sur quel serveur vous connecter.
À ce sujet, l’application dispose d’une « fonction de recommandation de serveurs P2P » qui vous sera très utile. C’est aussi un point que j’ai apprécié au cours de la réalisation de mon avis sur NordVPN en 2020. J’apporterai plus de détails à ce sujet un peu plus bas.
Utilisation pour masquer son adresse IP
Pour naviguer sur internet, il faut avoir une adresse IP publique. Cela signifie que votre fournisseur d’accès internet (ou FAI) et le gouvernement peuvent voir ce que vous faites sur la toile. En principe, cela ne devait pas vous déranger si vous restez simplement dans les limites légales. Cependant, en termes de contenus, vous serez assez limité.
Vous ne pourrez pas accéder à certaines chaînes ou plateformes de streaming à cause de la censure mise en place dans certains pays.
Vous ne pourrez pas non plus effectuer des téléchargements de contenus protégés par des droits d’auteur au risque de vous mettre la HADOPI à dos. C’est là tout l’intérêt de masquer son adresse IP et d’utiliser une IP virtuelle.
Au cours de la réalisation de mon avis sur NordVPN en 2020, j’ai cherché à connaitre mon adresse IP. Voici ce qu’il en est.
Vérification de l’adresse IP
Chez la plupart des fournisseurs du marché, il faut d’abord souscrire à une offre avant d’avoir la possibilité de vérifier son adresse IP. Mais chez certains opérateurs comme NordVPN, vous n’en avez pas besoin. En effet, dès que vous accédez au site officiel de ce prestataire, celui-ci affiche en haut de sa page d’accueil votre adresse IP accompagnée du statut « Non Protégé » en couleur rouge.
Pour ce fournisseur, c’est une manière de mettre les visiteurs en garde par rapport à la vulnérabilité de leur identité en ligne. Étant donné que tout le monde ou presque utilise son adresse IP publique pour naviguer, n’importe qui peut facilement accéder à leurs données. D’où l’intérêt d’utiliser un Virtual Private Network pour masquer sa véritable adresse IP.
Pour ma part, j’ai souscrit à une offre de NordVPN pour vérifier s’il peut bel et bien masquer mon adresse IP. Après l’inscription, j’ai téléchargé et installé l’application sur mon appareil.
Ensuite, j’ai activé le logiciel et je me suis connecté à l’un des serveurs disponibles. Après cela, je suis retourné sur le site du fournisseur et je me suis rendu compte que mon adresse IP avait changé.
Optez pour un VPN afin de rester anonyme sur Internet >
De même, mon statut est passé à « Protégé ». Pour m’assurer que mon adresse IP était réellement cachée, je suis allé sur Molotov TV pour regarder TF1 en direct et devinez quoi ? J’ai pu débloquer non seulement TF1, mais aussi France 2 et d’autres chaînes qui sont normalement accessibles uniquement en France. Mon avis sur ce VPN ne pouvait donc être plus positif.
Vérification contre les fuites DNS
Lorsque vous utilisez un service VPN pour sécuriser vos activités en ligne, vous devez vous assurer que tout le trafic provenant de votre appareil passe par le Réseau Privé Virtuel.
Cela comprend aussi les requêtes DNS. Ces dernières devront emprunter le tunnel VPN en direction des serveurs DNS de votre fournisseur VPN et non ceux de votre FAI.
Mais pour une raison ou une autre, il peut arriver que votre système revienne vers les serveurs par défauts. Dans ce cas, votre FAI pourra voir les sites que vous visitez, les fichiers que vous téléchargez et plus encore. Le plus alarmant, c’est que vous ne vous en apercevrez même pas à moins que vous effectuiez un test contre les fuites DNS.
C’est pour cela qu’il est très important de choisir un opérateur qui fournit une excellente protection contre les fuites DNS. Avec NordVPN, votre appareil va utiliser uniquement les serveurs DNS gérés par le fournisseur. Du coup, les chances qu’il y ait des fuites d’informations sensibles sont quasi nulles. Cela dit, j’ai tout de même effectué un test des fuites DNS pour pouvoir m’en assurer.
Il s’avère qu’il n’y avait pas vraiment de quoi s’inquiéter. Toutefois, il peut arriver que vous soyez connecté à NordVPN et que vous constatiez quand même une fuite DNS . Dans ce cas précis, il suffit de contacter le support client pour trouver et régler le problème.
Fonctionne-t-il en Chine ?
La Chine est réputée pour son Grand Firewall qui exerce une censure stricte dans le pays. Si vous envisagez d’y passer un séjour, alors sachez que ni les réseaux sociaux ni les chaînes françaises ne fonctionnent là-bas.
L’un des meilleurs moyens de contourner ce grand pare-feu est d’utiliser un VPN. Mais depuis quelques années le gouvernement chinois a amélioré ses mesures de sécurité.
La capacité de blocage du Grand Firewall est devenue si puissante que beaucoup de VPN ne sont plus fonctionnels en Chine. Mais, il existe quelques noms comme NordVPN qui fonctionnent encore dans le pays.
Déjà, lorsque vous allez sur le site de l’opérateur, vous remarquerez qu’il dispose de serveurs à Hong Kong, au Japon, en Australie et dans d’autres pays de l’Asie-Pacifique.
Mais cela ne veut pas forcément dire que le VPN fonctionne correctement en Chine. J’ai alors mené des enquêtes minutieuses sur le net et auprès de certains amis proches qui résident dans le pays. Il s’avère que ce Réseau Privé Virtuel est réellement utilisable sur le territoire chinois. Ce point a un très gros impact positif concernant mon avis complet sur ce prestataire.
NordVPN : une excellente solution pour contrer la censure >
Le support client
Le service client est l’un des critères importants à prendre en compte avant de choisir un fournisseur VPN. Nombreux sont les internautes qui le considéraient comme un détail mineur jusqu’à ce qu’ils aient des problèmes et se rendent compte de son extrême importance. Pour ma part, c’est un aspect auquel j’ai porté une attention particulière lors de la réalisation de mon avis sur NordVPN en 2020.
J’ai pu constater que l’opérateur fournissait une assistance technique très efficace. Le service client est joignable par e-mail et par chat en ligne. En plus, il est disponible 24 h/24 et 7 j/7.
J’ai moi-même eu à solliciter son aide plusieurs fois lors tout au long de la réalisation de mon avis sur NordVPN. Le support a toujours été très réactif, surtout par chat en direct. Mais parfois, les réponses ne sont pas forcément des plus satisfaisantes.
De plus, le service est disponible uniquement en Anglais. Les clients qui ne maitrisent pas vraiment la langue auront donc un peu de difficulté à communiquer avec l’assistance.
En outre, le fournisseur dispose également d’une FAQ assez complète, mais malheureusement elle est, elle aussi, accessible uniquement en Anglais. En revanche, il propose un module « Tutoriels » en Français qui vous sera vraiment utile.
Les options du fournisseur
L’efficacité et les performances d’un service VPN résident également dans les fonctions disponibles. Je me suis donc penché sur le sujet et j’ai retenu quelques options du fournisseur qui vous seront d’une grande utilité.
CyberSec
J’avais déjà évoqué cette fonction au niveau de l’installation de la version Android de l’application. Je vais maintenant vous dire de quoi il s’agit. CyberSec est une fonction propre à NordVPN et lorsqu’elle est activée, elle joue trois rôles :
- Elle bloque automatiquement tous les sites web qui semblent suspects pour éviter que votre appareil soit contaminé par un logiciel malveillant ou une cybermenace.
- Elle bloque aussi les publicités intempestives et tape-à-l’œil, ce qui permet ainsi d’accélérer votre navigation.
- CyberSec protège également votre appareil contre les attaques par déni de service distribué (DDoS).
Cependant, lors de mon test réalisé en 2020, je n’ai pas pu visionner certaines chaînes, parce que la fonction était activée. J’ai donc été obligé de la désactiver.
Pour ce faire, cliquez sur « Settings » en haut de la page d’accueil du logiciel, puis sur « General ». Vous trouverez la fonction CyberSec avec le bouton « On ». Cliquez sur ce dernier pour qu’il passe à « Off ».
Fonction de recommandation de serveurs P2P
Comme je l’ai expliqué un peu plus haut, tous les serveurs de NordVPN ne prennent pas en charge le trafic P2P. Dans la mesure où vous voudriez effectuer des téléchargements ou partages de fichiers en P2P, il faudrait d’abord vous connecter à un serveur dédié pour ce type de pratique.
C’est là qu’intervient la fonction de recommandation de serveurs, qui vous présente tous les serveurs P2P disponibles. Pour y accéder, allez sur l’application et cliquez sur « P2P » dans le menu à gauche. Le logiciel vous connectera automatiquement au meilleur serveur P2P.
Découvrir la liste des serveurs optimisé pour le P2P >
Durant mon test de NordVPN, j’ai remarqué qu’il était aussi possible de choisir manuellement un serveur P2P. Pour ce faire, cliquez sur le menu (les trois points horizontaux) situé au niveau de la section « P2P ». Une petite fenêtre s’affichera et vous allez pouvoir choisir le pays et le serveur que vous souhaitez. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Connect » et c’est parti.
Adresse IP dédiée
Vous ne le savez peut-être pas, mais une IP dédiée peut grandement améliorer votre expérience en ligne. Je l’ai expérimenté et mon avis est plutôt favorable.
Cette fonction permet d’accéder en toute sécurité aux serveurs privés ou aux systèmes d’accès à distance des entreprises. Elle permet aussi d’éviter les authentifications CAPTCHA, de sécuriser vos paiements en ligne et plus encore.
Vous pouvez facilement passer à une adresse IP dédiée dans l’application NordVPN. Il suffit d’ouvrir le logiciel et de cliquer sur « Dedicated IP » ou « IP Dédiée » dans le menu à gauche.
L’application vous connectera automatiquement à un serveur avec une IP dédiée. Ici aussi, il est possible de choisir manuellement un serveur avec une IP dédiée. Le processus est véritablement le même que pour le serveur P2P.
Double VPN
Cette fonctionnalité est l’une des raisons pour lesquelles NordVPN est considéré comme l’opérateur qui propose le meilleur niveau de sécurité sur le marché.
Il s’agit en effet d’une fonction de sécurité avancée qui crypte votre trafic non pas une fois, mais deux fois. Dès lors, votre activité en ligne se cachera derrière deux serveurs au lieu d’un seul, ce qui vous garantira une sécurité optimale.
Pour activer votre protection double VPN, ouvrez l’application et cliquez sur « Double VPN » toujours dans le menu à gauche. Le logiciel choisira automatiquement la meilleure combinaison de serveurs pour vous. Bien sûr, vous pouvez choisir vous-même votre serveur.
Onion Over VPN
Onion Over VPN est également une fonction spécifique de NordVPN. Le fournisseur affirme qu’elle combine les avantages du routeur Onion (Tor) et la sécurité d’un tunnel VPN.
J’ai donc effectué un test pour voir réellement ce qu’il en était. Pour ce faire, je suis rentré dans l’application et j’ai cliqué sur « Onion Over VPN ». Cela m’a permis de me connecter à un serveur dédié à cette utilisation.
N’hésitez pas à faire le test vous-même pour pouvoir vous faire votre propre avis sur le sujet. À ce sujet, cette technologie est surtout très utile pour les personnes travaillant sur des données sensibles, résidant ou voyageant dans des pays aux régimes autoritaires.
Ce n’est pas vraiment une fonction adaptée à votre navigation quotidienne.
Choisir un forfait maintenant >
Informations complémentaires
Avant de donner mon avis final sur la qualité du service proposé par NordVPN, je vais faire un tour sur les dernières informations du fournisseur. Il s’agit notamment du nombre de pays couverts, le nombre de serveurs disponibles, les connexions simultanées et les applications compatibles.
Le nombre de pays couverts
Si vous avez l’habitude de voyager, il est important de connaitre le nombre de pays couverts par votre fournisseur avant de souscrire à un abonnement. Cela vous permet de savoir les pays dans lesquels le VPN fonctionne correctement.
Et surtout ceux dans lesquels vous allez être en mesure de récupérer une adresse IP ! À ce sujet, NordVPN vous intéressera sans aucun doute.
En effet, l’opérateur possède une infrastructure qui s’étend sur 60 pays. À mon avis, cela représente un réseau très impressionnant qui vous offrira une bonne liberté d’utilisation. Mais qu’en est-il du nombre de serveurs ? Vous verrez ce qu’il en est ci-dessous.
Le nombre de serveurs
Pour ce point, j’ai toujours préféré les fournisseurs qui proposent un nombre important de serveurs. Pourquoi, me direz-vous ? Force est de constater que plus il y a de serveurs, moins ceux-ci sont chargés individuellement, ce qui a bien entendu pour avantage de garantir une expérience plus rapide. Surtout, vous ne ferez jamais face à des saturations.
Vous serez ravis d’apprendre que NordVPN possède plus de 5700 serveurs répartis un peu partout sur le globe. Cette grande variété d’emplacements signifie également que vous avez plus de chance de trouver un serveur à proximité. Ce point renforce donc mon avis général.
Le nombre de connexions simultanées
La liberté d’utilisation qu’offre un VPN ne réside pas uniquement dans la localisation des serveurs du fournisseur. Cela comprend aussi le nombre d’appareils que l’on peut connecter et protéger simultanément.
À ce sujet, mon avis sur NordVPN est très favorable. En effet, j’ai pu connecter jusqu’à 6 appareils différents en même temps. Le plus intéressant, c’est que je n’ai pas eu besoin de créer 6 comptes différents.
Tous les appareils utilisaient un seul et même compte. Vous vous demandez sans doute si la vitesse est au rendez-vous. Bien sûr que oui ! En plus, tous les supports ont droit au même niveau de sécurité.
Maintenant, la question que vous avez certainement envie de me poser est : « Quels sont les appareils que je peux utiliser avec ce VPN ? » Je vous donnerai la réponse dans le point suivant.
Les applications compatibles
Comme la plupart des meilleurs VPN du marché, NordVPN est compatible avec la majorité des systèmes d’exploitation pour PC et Smartphone. Je parle là des systèmes tels que : Windows (10, 8, 7, Vista…), MacOS, Linux, Android et iOS (iPhone, iPad, etc.). J’ai également pu configurer mon routeur avec la connexion VPN de ce fournisseur, ce qui s’est avéré être très pratique d’ailleurs.
En effet, cela peut vous être utile, surtout lorsque vous souhaitez protéger plusieurs périphériques connectés à un même réseau. Toutefois, je tiens à préciser que certains routeurs ne prennent pas en charge les connexions VPN sécurisées.
Vous pouvez consulter la FAQ du fournisseur ou contacter le support client pour avoir plus de détails à ce sujet. En outre, il existe une application pour Android TV.
L’opérateur propose également des extensions pour Chrome et Firefox.
Vous retrouverez la liste complète des applications compatibles sur le site officiel du fournisseur. Il suffit de cliquer sur le menu en haut à droite, puis sur « Applications VPN ».
Retrouver toutes les informations concernant NordVPN >
Conclusion
En somme, mon avis sur NordVPN en 2020 est plutôt élogieux. Ce Réseau Privé Virtuel est particulièrement adapté pour les internautes qui recherchent une solution fiable pour protéger leurs activités et/ou préserver leur confidentialité en ligne.
Cryptage de grade militaire, double VPN, CyberSec…, les mesures de sécurité mises en place par l’opérateur sont en effet très impressionnantes.
En plus du niveau de sécurité, la vitesse de connexion est appréciable, ce qui favorise une expérience de streaming des plus agréables.
S’y ajoute le vaste réseau de serveurs du fournisseur (plus de 5700 serveurs répartis dans 60 pays) qui permet de débloquer des contenus n’importe où. Il est même possible d’effectuer des téléchargements de torrents en P2P via ces mêmes serveurs.
En outre, toutes les applications du fournisseur disposent de la fonction Kill Switch, qui est active automatiquement.
Cela signifie que même en cas d’interruption brusque de votre connexion VPN, votre véritable identité ne sera jamais dévoilée. Le plus intéressant, c’est que tout ceci est accessible à des tarifs tout à fait abordables. C’est donc sans aucune hésitation que je vous recommande ce VPN.

Je suis Lucas, créateur de protectionenligne.com, geek passionné et diplômé d’un Master en finance à l’école de commerce de Toulouse (TBS). Attiré depuis mon plus jeune âge par la sécurité informatique (cyber-sécurité), et ayant beaucoup voyagé (j’ai effectué une année à Londres, ainsi que 6 mois en Australie dans le cadre de mes études) j’ai été amené à utiliser et tester de nombreux VPN. Je partage ici mon expérience réelle avec différents logiciels de sécurité (VPN, Antivirus, Stockage en ligne) et autres que j’ai eu l’occasion de tester ces 8 dernières années. Vivant actuellement à Dubai, je peux vraiment être confronté aux difficultés d’utilisation des VPNs et vous parler de VRAIES expériences vécues.
Nord VPN c’est plus ce que c’était ! Alors qu’au début ils étaient vraiment au top sur toute la ligne, maintenant ils se sont tellement fait rattraper… C’est dommage pour eux, mais on va pas les plaindre : proposer une solution à ce prix là alors que tous les concurrents baissent les prix pour s’aligner, au bout d’un moment c’est normal que ça coince. On peut pas tous se permettre de mettre des 1000 et des 100 dans un VPN …
Bonjour,
Il est vrai que leurs prix ont un peu augmenté mais cela reste tout de même un excellent fournisseur de VPN selon moi.
Merci tout de même d’avoir partagé votre avis, c’est toujours très intéressant.
Cordialement,
Lucas
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde critique et donne des avis sur NordVPN qui sont si négatifs.
Tout le monde est d’accord pour dire que c’est un très bon fournisseur, qui propose depuis des années un VPN de grande qualité, que ce soit au niveau de la sécurité ou de la vitesse. Ok certains nouveaux fournisseurs proposent des solutions similiaires moins cher, mais je trouve pas que ce soit une raison pour les enfoncer comme ça.
Oui, ils ont augmenté légèrement les prix depuis ces derniers mois, mais d’un autre côté, difficile de développer un VPN de grande qualité et de maintenir les prix si bas. Quand on voit le nombre de serveurs qu’ils ont créé à l’étranger, c’est normal au bout d’un moment que les prix remontent légèrement. Pour moi ça reste quand même totalement acceptable quand on fait le point et qu’on regarde le rapport qualité prix …
Est-ce que quelqu’un a téléchargé la nouvelle version de l’application pour mobile ? Car je ne comprends pas, je n’arrive pas à faire la mise à jour. C’est arrivé à quelqu’un ? Merci
Hello,
De quelle application mobile NordVPN parlez-vous ? iPhone ? Android ?
Si jamais le problème persiste, je vous conseille vraiment de prendre contact avec le support client de NordVPN. Il sera le plus à même à vous aider.
Les adresses IP ne suffisent plus pour visionner des chaînes étrangères qui renforcent le blocage. Nord vpn le permet il ?
Bonjour,
À quelles chaînes voulez vous tenter d’accéder ? EN général, je dois dire que NordVPN est plutôt efficace face aux géo-restrictions imposées par les chaînes de TV françaises mais aussi les plateformes de streaming (cf mon avis, Netflix, TF1…)
J’ai personnellement eu quelques problèmes au moment d’utiliser NordVPN en Chine, mais le support client a été plutôt efficace et m’a aidé à résoudre le soucis.
Autrement, je n’ai pas grand chose à redire… hormis peut être le fait que l’interface de son application n’est pas disponible en français.
C’est pas grand chose à implémenter, c’est donc dommage de ne pas avoir droit à ça.
Pourquoi est-ce qu’il n’intègrent pas directement la TVA dans leur prix final……. je trovue ça scandaleux. On s’en rend compte uniquement au moment de payer. Du coup je suis allez voir du côté d’ExpressVPN car le prix proposé par NordVPN n’était pas au final pas si intéressant que ça