Test de Surfshark : Avis complet sur le fournisseur de VPN

Déblocage de chaîne, téléchargements de torrents sans risques, navigation en toute sécurité sur internet… Voici quelques raisons qui montrent pourquoi de plus en plus d’internautes utilisent un VPN. Toutefois, il n’est pas facile de dénicher LE bon fournisseur. À travers mon avis complet sur Surfshark en 2020 vous découvrirez un opérateur fiable et sérieux.

Surfshark est un fournisseur assez apprécié du public, malgré son jeune âge. Cependant, même si beaucoup d’utilisateurs affirment qu’il propose un service VPN de qualité, d’autres présentent une opinon plus négative. J’ai donc mené un test minutieux afin de dégager pour vous les forces et faiblesses du prestataire.

Introduction

Avez-vous déjà entendu parler de Surfshark ? Si non, cela n’est pas bien grave puisque ce fournisseur n’est sur le marché que depuis un an. Basé aux Iles Vierges Britannique, il possède un réseau de plus de 1700 serveurs repartis dans une soixantaine de pays.

Mais avant d’aller plus loin, je vous rappelle quelle est l’utilité d’un Réseau Privé Virtuel. Un VPN vous sera utile pour :

  • Protéger votre identité sur internet et garantir votre anonymat
  • Regarder vos programmes télévisés habituels depuis l’étranger ou regarder des chaînes étrangères géolocalisées
  • Faire du téléchargement sans vous exposer
  • Contourner l’IP tracking, etc.

Cependant, il ne s’agit pas de prendre un abonnement chez n’importe quel fournisseur. C’est précisément pour cette raison que je vous présente mon avis complet sur Surfshark. Au cours de mon essai du logiciel, j’ai d’abord étudié l’ensemble de ses offres.

Pour des résultats totalement objectifs, j’ai utilisé l’application sur plusieurs supports (ordinateur, tablette et iPhone). Pour en apprendre plus, je vous invite à lire mon avis complet sur Surfshark en 2020. Cela vous permettra de vous faire une opinion propre sur les performances du prestataire.

Les premiers pas : souscription, téléchargement et installation

Comme vous vous en doutez certainement, Surfshark est un fournisseur VPN Premium. Il est donc nécessaire de souscrire à une formule avant de pouvoir utiliser l’application en question. À ce sujet, mon avis est plutôt favorable. J’ai juste suivi les instructions et le tour était joué.

La souscription

Tarifs Surfshark

Pour pouvoir vous faire votre propre avis sur Surfshark et sur ce qu’il vaut en 2020, la première étape consiste à souscrire à un abonnement. À cet effet, vous avez le choix entre trois formules qui varient en fonction de la durée de la durée choisie.

En premier lieu, le fournisseur propose un abonnement mensuel, qui est accessible à 9,89 euros. Je ne dirai pas que c’est l’offre la plus attractive du marché, parce que ce n’est pas le cas. Mais étant donné que je devais souscrire à une formule avant de réaliser mon test de Surfshark, j’ai donc dû payer cette somme.

L’opérateur dispose aussi d’une formule qui s’étend sur 12 mois. Celle-ci est facturée 59,88 euros tous les ans, ce qui vous revient à 4,99 euros le mois. Avec cet abonnement annuel, vous pouvez faire une économie de 50 % par rapport à l’offre mensuelle, ce qui est assez intéressant.

Toutefois, si vous recherchez un tarif moins cher, la troisième formule vous conviendra mieux. Elle s’étend sur une durée de 24 mois et est accessible à 44,40 euros. En faisant un petit calcul, vous verrez que cela vous revient à 1,79 euro par mois.

Avec cette offre, vous économiserez près de 81 % par rapport à l’abonnement mensuel, ce qui n’est pas du tout négligeable. On comprend mieux pourquoi c’est l’offre la plus populaire du fournisseur en 2020. Dans ce cas, quel est mon avis sur Surfshark en ce qui concerne sa tarification ?

Découvrir ce fournisseur VPN >

Mon verdict

Classement prix Surfshark

Surfshark : le VPN le moins cher du marché

À la question posée précédemment, je répondrai qu’il est très difficile de trouver mieux ailleurs, en terme de tarifs (sauf avec les offres exclusives, notamment pour Black Friday par exemple).

Mais quand on examine de près le service VPN proposé par l’opérateur, on se rend compte qu’il vaut bien plus que son prix. De plus, je vous rappelle qu’il s’agit d’un fournisseur de Réseau Privé Virtuel Premium.

L’autre chose que vous avez envie de savoir dans cet avis sur Surfhsark, c’est le fait que vous aurez le droit à une garantie de remboursement allant jusqu’à 30 jours. Si vous n’êtes pas satisfait, vous récupérerez votre argent très facilement !

Comment s’inscrire ?

Pour commencer, vous devez vous rendre sur le site officiel du fournisseur. Pour ce faire, il suffit de taper « Surfshark.com » dans votre navigateur. Une fois sur le site, accédez à la grille de tarification et choisissez une offre.

Ensuite, vous devez renseigner votre adresse e-mail et choisir un moyen de payement (carte bancaire, PayPal…). Après cela, lancez la commande et suivez les instructions.

Dès que vous aurez finalisé l’achat, vous recevrez un e-mail vous notifiant que l’achat a été bel et bien effectué. Après cela, vous pourrez passer au téléchargement de l’application. J’apporterai plus de détails à ce sujet dans le point suivant de mon avis sur ce fournisseur VPN en 2020.

Télécharger l’application

Vous avez trouvé la formule qui vous convient et vous vous êtes inscrit. L’étape suivante sera ensuite de télécharger l’application VPN sur votre appareil. À ce niveau, le moins que je puisse dire, c’est que le processus est simple. Mais si vous n’avez jamais utilisé les services de cet opérateur, les lignes à suivre vous seront très utiles. Déjà, je tiens à préciser qu’il existe plusieurs versions du logiciel.

Pour effectuer le téléchargement, vous devez donc commencer par vous rendre sur le site officiel de l’opérateur. Au niveau de la barre de menu, située en haut du site, cliquez sur « Applications ».

Pour les internautes qui ont accédé au site à partir de leurs smartphones, il vous faudra d’abord cliquer sur les deux traits horizontaux, situés dans le coin supérieur droit.

Dès que vous cliquez sur « Applications », un menu se déroulera avec les différentes versions du logiciel.

À ce niveau, repérez la version qui est adaptée au système d’exploitation de votre appareil, puis cliquez sur cette dernière. Vous serez redirigé sur une nouvelle page où devez cliquer sur le lien « Télécharger maintenant » pour lancer le téléchargement de l’application Surfshark.

Souscrire à une offre de Surfshark >

Choisissez entre App Store ou Google Play

Pour les personnes qui utilisent un iPhone, iPad ou un téléphone Android, vous devez naturellement cliquer sur l’icône représentant le système iOS ou Android. Dans l’un ou l’autre des cas, vous serez redirigé sur une page comportant le lien « Dowload on the App Store » ou « Get it on Google Play ».

Applications Mobiles Surfshark

Dès que vous cliquerez sur le lien, vous serez redirigé sur l’App Store ou sur le Google Play Store. À partir de là, il suffit de lancer le téléchargement de l’application. Pour ce qui est de l’installation, vous trouverez les détails dans le prochain aspect de mon avis sur Surfshark en 2020.

Installer l’application

Vous venez maintenant de télécharger l’application VPN. Alors, il ne vous reste plus qu’à l’installer et la configurer. Lors de mon test, j’ai constaté que pour les versions mobiles (Android et iOS), le logiciel s’installe automatiquement après le téléchargement. Ensuite, il faudra le localiser sur votre appareil grâce à l’icône de Surfshark, puis cliquer sur ce dernier pour ouvrir l’application.

Une interface s’affichera avec le message « Commencer l’essai gratuit ». Étant donné que vous avez déjà souscrit un abonnement, vous n’aurez plus besoin de vous inscrire.

Il faudra donc cliquer sur « Utilisateur existant ? Connectez-vous ». Une fois que c’est fait, une autre interface s’affichera et vous serez amené à renseigner votre adresse e-mail et votre mot de passe.

Ensuite, il suffit de cliquer sur « Connexion » et le tour est joué. À ce niveau, je tiens à signaler qu’il s’agit de l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour créer votre compte.

Si vous vous servez d’une autre adresse, ça ne marchera pas. Dès que vous êtes connecté, appuyez sur « Connecter » pour vous connecter à l’un des serveurs du fournisseur et profiter d’un réseau sécurisé.

Qu’en est-il alors pour les utilisateurs de Windows PC ou MacOS ?

Dans les deux cas, le processus est un peu différent. Du moins, c’est ce que j’ai remarqué lors de mon essai de ce VPN en 2020. Vous aurez donc besoin, une fois encore, de mes lumières sur la question.

Windows PC

Pour les utilisateurs de Windows PC, vous verrez le fichier « SurfsharkSetup.exe » (en bas à gauche de votre navigateur) à la fin du téléchargement. Double-cliquez dessus pour lancer l’application. L’assistance d’installation apparaitra et vous appuierez sur « Installer ». À partir de là, vous n’aurez qu’à suivre les instructions à l’écran jusqu’à la fin de l’installation.

Téléchargement Surfshark Windows

Une fois l’installation terminée, cliquez sur « Exécuter » pour ouvrir l’application, puis sur « Log In ». Ensuite, entrez votre adresse électronique et votre mot de passe, puis appuyez sur « Connexion ».

Dès que vous serez connecté à votre compte, cliquez sur « Connecter » pour vous connecter à un serveur. Vous pourrez toujours changer d’emplacement en appuyant sur « Positions » à gauche.

Télécharger Surfshark >

MacOS

Avec la version MacOS, vous aurez le choix entre « Dowload on the App Store » et « Téléchargez .DMG ». Pour ma part, j’ai seulement essayé la première option. J’ai été redirigé sur l’Apple Store de mon appareil où j’ai téléchargé le logiciel. À la fin du téléchargement, j’ai cliqué sur « Ouvrir » pour accéder à l’application, puis sur « Log In » pour me connecter.

Après cela, le reste n’est qu’une suite de clics pour accepter les conditions d’utilisation de l’opérateur et autoriser l’application à effectuer des modifications sur mon appareil.

À la fin, le logo Surfshark est apparu sur l’écran, montrant ainsi que je suis connecté de manière sécurisée au réseau VPN. En gros, ce n’est pas vraiment compliqué. Mon avis sur le sujet est tout à fait positif.

Test de vitesse

Après avoir installé l’application sur mes différents supports, je pouvais maintenant commencer mon test de Surfshark à proprement parler.

J’ai donc commencé par la vérification de la vitesse de connexion et de la bande passante. Pourquoi me direz-vous ? La raison est assez évidente : la plupart du temps, la vitesse de navigation avec un VPN activé est plus faible par rapport à la vitesse de connexion sans le logiciel. Comment est-ce possible ?

Ceci est dû au protocole utilisé par l’application pour crypter les données de ses clients. Cela explique le ralentissement que l’on constate dans les chargements de pages et les téléchargements dès que l’on active un Virtual Private Network. Mais c’est justement sur ce point que les fournisseurs VPN Premiums se démarquent des prestataires à bas prix.

Les opérateurs à bas prix proposent les tarifs les plus abordables du marché. Mais malheureusement, la vitesse de connexion n’est pas satisfaisante.

Par contre, les prestataires premiums présentent un rapport qualité/prix nettement plus appréciable. J’ai donc porté une attention particulière à cet aspect lors de mon essai de Surfshark en 2020.

Voici les résultats du test sans VPN

Speedtest sans VPN

Pour effectuer mon test de vitesse, j’ai d’abord réalisé un test sans la protection activée. Le but était de voir ce que vaut ma connexion à nue.

Après cela, j’ai effectué d’autres essais, mais cette fois le VPN était activé. En comparant les différents résultats, j’ai pu ainsi voir les performances réelles de Surfshark en ce qui concerne la bande passante.

Pour pouvoir réaliser mon test de vitesse, j’ai utilisé « Speedtest », un outil assez reconnu sur le marché pour son efficacité et sa fiabilité. Il m’a permis à chaque étape de mesurer le débit ascendant et le débit descendant de ma connexion.

En France

france-test

Concernant le test de vitesse avec le VPN activé, j’ai d’abord choisi un serveur du fournisseur localisé en France. Les résultats n’étaient pas du tout décevants.

  • Débit descendant : 225 à 235,58 Mb/s
  • Débit ascendant : 170 à 171,89 Mb/s

Comme vous pouvez le constater, les débits enregistrés ne sont pas très loin de ceux que l’on observe au niveau du test sans le VPN Surfshark. À ce niveau, j’étais déjà impressionné. Mais j’ai préféré poursuivre mon essai avant de tirer des conclusions hâtives.

Installer Surfshark maintenant >

En Suisse

Speedtest Suisse

En poursuivant mon test de vitesse avec Surfshark activé, je me suis connecté cette fois-ci à des serveurs du fournisseur localisés en Suisse. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

  • Débit descendant : 208,76 Mb/s
  • Débit ascendant : 160,49 Mb/s

Ici, vous remarquerez que les débits se rapprochent assez des valeurs que j’ai enregistrées au niveau des serveurs en France. C’est un autre bon point pour mon avis sur Surfshark en 2020. Plus encore, je n’ai pas eu vraiment du mal à suivre des émissions en direct.

Aux États-Unis

Speedtest USA

Pour finir, j’ai sélectionné des serveurs localisés aux États-Unis. Cette fois, les résultats étaient moins satisfaisants par rapport aux emplacements en France et en Suisse. Néanmoins, je trouve que les débits enregistrés sont tout de même appréciables. Mon avis concernant la vitesse reste donc favorable.

  • Débit descendant : 122,76 Mb/s
  • Débit ascendant : 135,89 Mb/s

Le fait que les débits pour les serveurs aux États-Unis soient plus bas ne veut pas dire que la vitesse de connexion était décevante. Au contraire, l’accès aux chaînes était plutôt fluide et assez rapide. Pour ce qui est des téléchargements, je n’ai pas non plus été déçu.

Au vu des informations présentées ci-dessus, je peux dire que le test de vitesse a été un succès. Certes, les débits observés ne sont pas les meilleurs du marché, mais ils restent satisfaisants.

RECAP DES VITESSES DE SURFSHARK

Vitesse de référence 100%
Vitesse en France 85%
Vitesse en Suisse 76%
Vitesse aux Etats-Unis 45%

 

Vous n’aurez aucune difficulté à regarder vos chaînes favorites depuis l’étranger. En parlant justement de streaming, le prochain aspect de mon avis sur Surfshark porte sur son utilisation via Netflix.

Utilisation pour Netflix

Déblocage de Netflix

Vous vous demandez certainement si ce VPN vous permettra de suivre les différents programmes et catalogues de Netflix. Soyez rassuré, car la réponse est oui. J’ai eu l’occasion d’expérimenter cette fonctionnalité au cours de mon avis sur Surfshark.

Je n’ai en effet eu aucune difficulté à débloquer Netflix US et FR grâce à ce fournisseur. Mais encore, j’ai eu le plaisir de constater qu’il n’est pas nécessaire de se connecter à un serveur américain pour accéder au catalogue de la chaîne. Il vous suffira de vous connecter au serveur le plus proche de vous. Cette particularité permet à ce réseau virtuel privé d’optimiser votre vitesse de connexion.

Mais la question qui se pose maintenant est de savoir comment débloquer Netflix avec ce VPN. Le plus important à cette étape est de posséder un compte Netflix.

Il vous suffira ensuite de prendre un abonnement auprès du fournisseur et de télécharger l’application. La dernière étape consistera à vous connecter à un serveur proche de vous pour accéder au catalogue de Netflix US et FR (si vous voulez accéder au catalogue US, vous devrez vous connecter à un serveurs aux États-Unis).

Il pourrait arriver que vous ayez quelques difficultés à débloquer l’application. Parfois, certains serveurs mettent du temps à répondre. Si vous rencontrez des problèmes, il vous suffira de contacter le support client pour obtenir rapidement de l’aide. J’apporterai plus de détails concernant le service client dans un autre aspect de mon avis sur ce fournisseur VPN.

Débloquer Netflix avec Surfshark >

Utilisation pour d’autres applications de streaming

Si Netflix est la plateforme de streaming la plus populaire en 2020, elle n’est cependant pas la seule du marché. D’autres chaînes sont également très appréciées du public. Pour réaliser mon avis sur Surfshark, j’ai donc essayé de les débloquer lors d’un voyage .

TF1

Normalement la chaîne gratuite TF1 est inaccessible depuis l’étranger. Mais avec ce fournisseur, ce problème ne deviendra qu’un petit détail. Je n’ai d’ailleurs eu aucune difficulté à regarder mes programmes préférés sur cette chaîne depuis l’extérieur. C’est un point positif de plus pour mon avis sur Surfshark.

Déblocage de MyTF1

France Télévision

En dehors de TF1, j’ai également vérifié si l’application fonctionnait bien avec France Télévision. J’ai été assez satisfait des résultats que j’ai obtenus. Avec ce VPN la géo-restriction de cette chaîne ne vous arrêtera plus.

Je peux donc vous dire qu’il s’agit d’un bon Réseau Virtuel Privé pour l’étranger.

Déblocage de France TV

Molotov TV

Molotov est une plateforme de streaming gratuite et légale. Elle vous permettra d’accéder gratuitement à toutes les chaînes gratuites françaises.

Pour avoir un avis objectif sur le fournisseur, j’ai donc décidé de vérifier s’il fonctionnait bien avec cette plateforme. J’étais même à l’étranger quand j’ai testé le Virtual Private Network et les résultats étaient vraiment satisfaisants.

Déblocage Molotov TV

RTS

Vous résidez en France et vous souhaitez pouvoir regarder les programmes de RTS, la célèbre chaîne gratuite suisse ?

Ce sera désormais possible avec Surfshark. J’ai personnellement vérifié cela depuis la France. Je n’ai rencontré aucune difficulté que ce soit pour débloquer la chaîne ou encore en qui concerne la vitesse de connexion.

Déblocage RTS

RTBF

La dernière chaîne de streaming à laquelle je me suis intéressé au cours de mon essai de ce VPN est RTBF. Cette chaîne belge est également géorestreinte depuis l’étranger. Cependant, j’ai pu la débloquer facilement et je pense que ce sera aussi le cas pour vous.

Les serveurs de Surfshark semblent d’ailleurs optimisés pour le streaming. Ceci expliquerait la facilité du déblocage des chaînes. Mon avis ne pourrait pas être plus favorable. Par ailleurs, à la moindre difficulté, il vous suffira de contacter le support client. Ce dernier se fera un plaisir de vous assister de manière efficace.

Déblocage de RTBF

Utilisation pour les Torrents

L’une des raisons pour lesquelles les internautes recherchent les services d’un VPN est le torrenting. En effet, dans la législation de beaucoup de pays, le fait de télécharger ou de partager des fichiers illégaux est passible de sanctions.

En France, l’organe chargé de faire la police est la HADOPI. Elle est habilitée à réclamer auprès de votre FAI, votre historique de navigation en cas d’activités suspectes.

Il est donc très important que le fournisseur pour lequel vous optez réponde à certains critères. L’une des étapes de mon avis sur Surfshark a donc consisté à vérifier que ce VPN pouvait contourner la HADOPI. J’ai remarqué que c’était bien le cas, et ceci est en grande partie dû à la localisation du fournisseur.

Télécharger sans risque des torrents >

En effet, la législation des Iles Vierges Britanniques est favorable à la non-conversation des données des internautes. Vous pourrez donc télécharger des fichiers ou faire du peer to peer sans vous inquiéter. En outre, le fournisseur dispose également du bouton d’arrêt automatique « Kill Switch » qui vous déconnecte aussitôt en cas de problème avec votre VPN.

Pour finir, la vitesse de connexion est acceptable. Il est vrai que j’ai déjà connu mieux. Mais cela ne veut pas dire que je suis déçu par les performances du prestataire.

Utilisation pour masquer son adresse IP

Lorsque vous naviguez sur internet, vous utilisez une adresse IP publique. Il est donc facile pour votre fournisseur d’accès à internet (FAI) de suivre vos faits et gestes sur la toile. De même, n’importe quelle personne avec un minimum de connaissances en informatique peut accéder à vos données. Elle peut donc intercepter vos transactions bancaires ou toute autre information sensible.

C’est pour cela qu’il est souvent recommandé d’utiliser un VPN. Ainsi, vous avez la possibilité de masquer votre adresse IP, ce qui vous rend anonyme sur le net.

Dès lors, ni votre FAI ni le gouvernement ne pourront savoir ce que vous trafiquez . L’avantage, c’est que vous pourrez par exemple débloquer des chaînes comme TF1, France 2 ou Netflix FR depuis l’étranger.

De plus, vos informations sensibles seront protégées contre les pirates informatiques grâce au cryptage de données.

Le seul bémol, c’est que tous les services du marché ne permettent pas de masquer efficacement une adresse IP publique. Lors de mon test de Surfshark en 2020, j’ai donc essayé de vérifier mon adresse IP et de possibles fuites. Vous verrez ce qu’il en est ci-dessous.

Vérification de l’adresse IP

J’avais déjà testé quelques services VPN auparavant. Chez certains fournisseurs, il fallait d’abord souscrire à un abonnement avant de pouvoir vérifier son adresse IP.

Chez d’autres opérateurs, je pouvais voir mon adresse IP affichée en haut du site avec comme statut « exposé » ou « protégé ». Avec Surfshark, je n’ai eu droit à ni l’un ni l’autre de ces moyens de vérification d’adresse IP.

Pour vérifier mon adresse IP, le prestataire m’a proposé d’aller sur le site « ipleak.net ». Bien sûr, je n’ai eu besoin de souscrire à aucune formule, ce que j’ai plutôt apprécié d’ailleurs. Une fois sur la plateforme, je pouvais voir tous les détails concernant mon IP : adresse IP, pays, région, ville, fuseau horaire et même latitude/longitude. C’était assez impressionnant.

Ensuite, j’ai voulu vérifier si Surfshark pouvait réellement masquer mon adresse IP. Après avoir installé son application, je me suis connecté à un serveur localisé en Espagne. Je suis allé à nouveau sur « ipleak.net » pour voir si mon adresse IP avait vraiment changé.

vérification-adresse-ip

J’ai clairement pu constater que mon IP avait changé et c’était aussi le cas de ma localisation. J’ai réalisé à nouveau le test, mais cette fois je me suis connecté à un serveur localisé aux USA.

Sans surprise, mon IP avait une fois encore changée. Je peux donc vous confirmer que ce prestataire est capable de masquer votre IP. Ce point a eu un impact très positif concernant mon avis sur Surfshark 2020.

Masquer votre adresse IP en quelques secondes à peine >

Vérification contre les fuites DNS

Après m’être assuré que Surfshark pouvait cacher mon adresse IP, je me suis ensuite penché sur la question des fuites DNS. De quoi s’agit-il ? Comment y remédier ? Vous aurez toutes les réponses dans cet aspect de mon avis sur ce fournisseur VPN.

En principe, lorsque vous utilisez un Virtual Private Network, tout votre trafic, y compris vos requêtes DNS, doit passer par le tunnel VPN. Mais il peut arriver que votre appareil fasse diriger votre trafic DNS hors du Réseau Privé Virtuel. De même, votre appareil peut faire passer votre trafic via le tunnel VPN, mais en direction d’un serveur DNS tiers.

Dans les deux cas, il y a des fuites DNS et votre FAI et n’importe quelle personne pourrait voir les sites que vous visitez et les logiciels que vous utilisez.

C’est pour cela qu’il est important de choisir un fournisseur VPN qui propose une excellente protection contre les fuites DNS. Pour que mon avis sur Surfshark soit complet, j’ai effectué une vérification des fuites DNS sur ipleak.net.

vérification-contre-fuite-dns

Bien étendu, je n’ai observé aucune fuite DNS. Toutefois, il peut arriver que vous soyez connecté à Surfshark et que vous constatiez une fuite DNS après avoir réalisé le test. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rapprocher du service client pour repérer et régler le problème.

Fonctionne-t-il en Chine ?

Parmi les pays du monde où internet est le plus censuré, on retrouve la Russie, l’Iran et bien sûr la Chine. En effet, beaucoup de sites internet sont bloqués sur le territoire de l’Empire du Milieu. Si vous envisagez de vous rendre dans ce pays, vous aurez donc impérativement besoin d’un réseau privé virtuel. Mais encore faut-il que celui-ci soit fonctionnel.

Alors, quand je réalisais mon avis sur Surfshark en 2020, j’ai bien évidemment cherché à savoir si le VPN fonctionnait en Chine. Je me suis donc renseigné auprès de plusieurs amis résidents dans ce pays ou y ayant effectué récemment un séjour. Leur retour sur ce fournisseur est assez positif. En d’autres termes, ce réseau privé virtuel fonctionne bel et bien en Chine.

Cependant, les résultats en termes de vitesse laissent à désirer. Aussi, si vous souhaitez bénéficier de performances optimales en Chine, ce n’est pas le fournisseur que je vous recommanderai. Vous trouverez mieux ailleurs surtout si vous envisagez de faire du streaming.

Pour la suite de mon avis et test de Surfshark, je me suis intéressé au support client proposé. À quelle qualité de service faut-il s’attendre ? La réponse est ci-dessous !

Le support client

Chat en ligne Surfshark

À plusieurs reprises, j’ai été confronté à quelques difficultés. J’ai donc dû m’adresser au support client pour recevoir de l’aide. Sur ce point, mon avis sur Surfshark est plutôt positif. D’abord, il faut noter que ce support est joignable 24 h/24 par chat en direct.

Prendre contact avec le support de Surfshark >

En choisissant ce moyen de contact, j’ai pu rapidement parler à un technicien. En outre, les réponses fournies étaient précises et concises. Vous avez également la possibilité de contacter le support par e-mail. Cependant, le temps de réponse sera un peu plus long. Il vous sera également possible de trouver des réponses à vos questions dans la FAQ proposée par le fournisseur.

Mon avis sur le support client de ce fournisseur est donc très bon ! Le seul bémol, c’est qu’il faut être en mesure de s’exprimer en anglais pour pouvoir communiquer avec le support client de Surfshark. C’est un point qui, je l’espère vraiment, sera évalué dans un futur proche par le fournisseur.

Les options du fournisseur

Jusqu’ici, mon impression sur Surfshark est très bonne. Mais avant de vous livrer mon avis final, je vais d’abord faire un tour d’horizon sur les options proposées. Cela vous sera en effet très utile en ce qui concerne l’utilisation de l’application.

Kill Switch

Bien que vous ayez un Virtual Private Network, il peut arriver que la HADOPI vous surprenne en plein téléchargement d’un film protégé par des droits d’auteur.

Comment est-ce possible, direz-vous ? Ce n’est rien d’anormal ! Il arrive en effet que la connexion VPN s’interrompe brusquement pour une raison ou une autre. Le problème c’est que d’un coup, votre véritable IP est dévoilé.

Pour éviter cela, certains fournisseurs intègrent la fonctionnalité Kill Switch à leur solution. Celle-ci se charge de protéger votre véritable identité lorsque la connexion VPN s’interrompt.

Chez certains Virtual Private Network comme Surfshark, la fonction est par défaut active automatiquement, ce qui est d’ailleurs une très bonne chose si vous voulez mon avis.

Kill Switch

Pour vérifier si la fonction est bel et bien activée, il suffit d’aller dans l’application et de cliquer sur « Réglages » dans le menu à gauche. Dans la page qui s’affichera, cliquez sur « Connectivité ».

Une autre page s’ouvrira avec une liste de fonctions parmi lesquelles figure Kill Switch. Si le bouton est en vert, c’est que la fonctionnalité est activée. Mais s’il est en blanc, alors elle est désactivée.

Serveurs P2P

Mon test de Surfshark en 2020 m’a aussi permis de voir que ce service VPN prend en charge le trafic P2P, ce qui n’est pas le cas de tous les prestataires.

Plus loin, l’opérateur met à la disposition des clients des serveurs dédiés à ce type de trafic. Ceux-ci garantissent des performances optimales pour les activités associées au P2P comme les téléchargements de torrents et les partages de fichiers.

Serveurs P2P

Pour vous connecter à un serveur P2P, ouvrez le logiciel et cliquez sur « Positions » dans le menu à gauche. Ensuite, cliquez sur « P2P » dans la page qui s’affichera.

L’application vous présentera une liste des serveurs P2P disponibles et vous aurez juste à faire votre choix. Toutefois, en appuyant sur « Position P2P la plus rapide », le logiciel choisira le serveur le plus performant pour vous.

MultiHop

C’est l’une des options que j’ai vraiment appréciée lors de la réalisation de mon avis et test de Surfshark pour 2020. Elle permet en effet de se connecter via plusieurs pays en même temps. Cela a pour avantage de renforcer la sécurité de vos données et le masquage de votre identité.

MultiHop

Pour accéder à la fonction, il faut cliquer sur « Positions », puis sur « MultiHop ». Le logiciel vous présentera ensuite une liste de paires de serveurs disponibles. Il vous suffira de choisir la paire qui vous convient le mieux en fonction de votre propre position et de vos besoins.

En apprendre plus sur la fonction MultiHop >

CleanWeb

CleanWeb est l’une des fonctions spécifiques de Surfshark. Elle joue le rôle de bloqueur de pubs, mais elle permet aussi de bloquer les logiciels malveillants ainsi que les trackers. En plus de ça, elle vous permet de surfer dans un cyber océan débarrassé des tentatives de phishing.

CleanWeb Surfshark

Contrairement à la fonction Kill Switch, CleanWeb n’est pas activée par défaut. Pour vérifier si c’est le cas ou non, ouvrez le logiciel et cliquez sur « CleanWeb » dans le menu à gauche. Si le bouton est en vert, la fonctionnalité est activée. Mais s’il est en blanc, alors elle est désactivée.

Whitelister

Cette fonction peut s’avérer très utile, surtout lorsque vous ne souhaitez pas que tout votre trafic passe par le tunnel VPN. Ainsi, Whitelister vous permet de sélectionner les applications, les sites web et les IP qui fonctionneront via la protection et ceux qui contourneront cette dernière.

Whitelister Surfshark

Pour cela, ouvrez l’application VPN et cliquez sur « Whitelister » dans le menu. Dans la fenêtre qui s’ouvrira, vous trouverez les trois options de la fonctionnalité.

Il vous suffit d’appuyer sur chacune d’elles pour l’activer. Toutefois, sachez que les fonctions « Transiter via le VPN » et « Contourner le VPN » ne peuvent pas être activées en même temps.

Mode NoBorders

NoBorders fonctionne comme un interrupteur qui vous permet d’utiliser Surfshark dans les zones restreintes. Il permettrait de contourner facilement les restrictions comme le Grand Firewall de Chine.

J’ai eu à échanger à ce sujet avec quelques amis proches qui résident en Chine et il s’avère que cette fonction est vraiment efficace. C’est donc aussi un point positif pour cet avis concernant ce VPN.

NoBorders

Tout comme la fonctionnalité Kill Switch, cette fonction est activée automatiquement par défaut. Bien sûr, cela ne vous coûtera rien de vous assurer que c’est bel et bien le cas.

Pour ce faire, allez dans les réglages de l’application et cliquez sur « Avancés ». Vous devez pouvoir voir NoBorders avec un bouton en vert. Si ce n’est le cas, appuyez sur ce dernier pour activer la fonctionnalité.

Informations complémentaires

Pour que mon avis sur Surfshark soit vraiment complet, je dois encore vous fournir quelques informations complémentaires sur le fournisseur.

Dans cette section, vous retrouverez donc le nombre de pays couverts et le nombre de serveurs dont il dispose. Vous découvrirez également le nombre de connexions simultanées autorisé ainsi que les applications compatibles.

Le nombre de pays couverts

Serveurs et pays couverts Surfshark

La vitesse de connexion d’un VPN dépend largement de sa couverture. En d’autres termes, un fournisseur de qualité doit vous offrir un large choix de localisations. Ceci aura pour conséquence immédiate d’améliorer la qualité de votre navigation.

Au cours de la réalisation de mon avis sur ce fournisseur, j’ai pu constater qu’il possédait un réseau de serveurs répartis dans plus de 60 pays (63 pour être précis). C’est encore très loin de ce que proposent les leaders du marché.

Brésil
Canada
Chili
Colombie
Costa Rica
Paraguay
Etats-Unis

Australie
Azerbaïdjan
Hong Kong
Inde
Indonésie
Japon
Kazakhstan
Malaisie
Nouvelle-Zélande
Philippines
Singapour
Corée du Sud
Taïwan
Thaïlande
Vietnam

Albanie
Autriche
Belgique
Bosnie
Bulgarie
Croatie
Chypre
République tchèque
Danemark
Estonie
France
Allemagne
Grèce
Hongrie
Islande
Irlande
Italie
Lettonie
Luxembourg
Moldavie
Macédoine du nord
Norvège
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Espagne
Suède
Suisse
Ukraine
Royaume-Uni

Israël
Libye
Nigéria
Afrique du Sud
Turquie
Émirats Arabes Unis

Cependant, c’est déjà remarquable pour un jeune prestataire. C’est d’autant plus impressionnant si on considère qu’entre 2018 et 2020 la couverture proposée a carrément triplé.

Choisir le meilleur emplacement >

Mon avis sur Surfshark à ce niveau est que le prestataire est vraiment prometteur. Je crois qu’il risque de surprendre beaucoup d’internautes dans les années à venir.

Le nombre de serveurs

En 2020, ce fournisseur met à la disposition de ses clients plus de 1700 serveurs. Vous aurez donc la possibilité de choisir entre plusieurs serveurs de la même localisation. C’est un excellent moyen de booster la vitesse de votre connexion.

Vous me direz certainement que beaucoup de fournisseurs disposent de beaucoup plus de serveurs. Cela est peut-être vrai, mais je vous rappelle une fois de plus qu’il s’agit d’un fournisseur qui fait encore ses premiers pas.

Le nombre de connexions simultanées

Connexions simultanées Surfshark

Le nombre d’appareils couverts par votre abonnement est un critère de sélection important lors du choix de votre VPN.

C’est un bon moyen de protéger votre famille ou votre entreprise tout en faisant des économies. Aussi, j’ai été agréablement surpris de constater qu’il n’y avait pas de limite concernant le nombre d’appareils couverts par ce fournisseur.

Vous avez bien compris. Avec un seul et unique abonnement, vous pourrez protéger un nombre illimité d’appareils. C’est un bon point concernant mon avis Surfshark. Cependant, il est aussi essentiel de s’intéresser aux applications prises en charge.

Les applications compatibles

application-compatible

L’idéal lorsque vous prenez un abonnement VPN c’est de pouvoir installer l’application sur différentes plateformes. Je peux déjà vous dire qu’avec ce fournisseur, vous ne serez pas déçu. En effet, l’application est compatible avec les systèmes d’exploitation Linux, Windows, MacOS, iOS et Android. Mais ce n’est pas tout !

Elle est également compatible avec Apple TV et Fire TV Stick. Vous pourrez même l’installer sur votre console de jeu Xbox, PlayStation ou sur votre routeur.

Sachez que des extensions sont aussi disponibles pour Chrome et Firefox. En somme, quel que soit le système d’exploitation utilisé, vous n’aurez aucun mal à installer l’application de ce VPN.

Conclusion

C’est déjà la fin de mon avis sur Surfshark pour 2020. Globalement, mon impression est plutôt favorable. Ce fournisseur propose un service de qualité pour un tarif plus qu’abordable.

La vitesse de connexion est assez appréciable, ce qui favorise une expérience de streaming des plus agréables. En plus, le prestataire utilise un cryptage AES 256-bits pour protéger les données de ses utilisateurs.

S’y ajoutent de nombreuses fonctions comme le MultiHop et le Kill Switch qui garantissent une sécurité optimale. Vous n’avez donc rien à craindre concernant les pirates informatiques ou la protection de votre confidentialité en ligne.

C’est donc sans hésiter que je vous recommande ce fournisseur.Le seul petit regret que j’ai, c’est le fait qu’il ne propose pour l’instant que 800 serveurs dans 50 pays. Mais étant donné son jeune âge, on peut lui pardonner.

D’ailleurs, n’hésitez surtout pas à profitez des 30 jours de garantie pour faire votre propre avis sur la qualité de son service.

Surfshark

À partir de 1.79€/mois
9

Prise en main

9.5/10

Vitesse

8.5/10

Streaming

9.0/10

Téléchargement

9.0/10

Support client

8.2/10

Tarification

10.0/10

6 Commentaires
  1. Bonjour,
    Vous êtes sûrs que la qualité est bien au rendez-vous au niveau de la sécurité ? je cherche un bon VPN pas trop cher pour mon nouveau Mac, et du coup je suis plutôt tentée par les prix !
Merci
    Jeanne

    • Bonjour Jeanne,

      Oui, comme vous pouvez le lire dans mon avis sur Surfshark ci-dessus, il assure vraiment bien au niveau de la sécurité. D’ailleurs, son application pour Mac est vraiment très bien faite, simple et agréable à l’utilisation. Je pense que ce sera donc un excellent choix.

      Cordialement,

      Lucas

  2. Comme quoi on peut être un petit nouveau et se faire une place parmi les grands !

    C’est bien pour tous ceux qui veulent protéger leurs appareils, ça permet d’avoir une solution de qualité pas trop chère (et puis ça oblige les autres fournisseurs à proposer des prix intéressants aussi).

    Même stratégie que lorsque Free s’est invité parmi les grands opérateurs. J’ai hâte que mon abonnement Cyber s’arrête pour pouvoir tester ça en tous cas !

  3. Salut ! Je reviens sur votre article car j’ai moi-même essayé le logiciel proposé par le fournisseur. Je voulais me faire mon propre avis, et c’est vrai que comme vous j’ai été agréablement surpris !

    Pour un fournisseur aussi récent que ça, les vitesses sont tout à fait honorables, et la sécurité est au top (j’ai fait pas mal de tests notamment au début car je voulais pas avoir de fuites au niveau de l’adresse IP. J’ai déjà eu une lettre d’HADOPI, pas trop envie d’en avoir une deuxieme ^^).

    De mon côté tout est au top, vraiment j’ai rarement vu une boite qui réussissait à proposer quelque chose de qualité à ce prix là.

    Après comme vous le dites dans l’article, c’est les prix des débuts, ça risque d’augmenter par la suite à mesure qu’ils se font connaitre. Mais bon autant en profiter tant que ça dure !

  4. bonjour petite question: est ce que surfshark va fonctionner depuis Dubai ? Car il y a pas mal de blocages qui sont mis en place là bas concernant les VPN, bcp ne fonctionnent tout simplement pas…

    • Bonjour,

      Surfshark n’est pas le plus fiable lorsqu’il s’agit d’utiliser un VPN à Dubaï. À ma grande surprise, c’est CyberGhost qui s’en sort le mieux afin de passer outre les blocages aux UAE (Emirats Arabes Unis). Il est même plus performant qu’ExpressVPN.

Laisser un commentaire

Protectionenligne : naviguez sans risque avec un VPN !