Test de TunnelBear : Avis complet sur le fournisseur de VPN

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai eu recours à un VPN pour pouvoir contourner une géo-restriction ou protéger mes données. Le défi majeur lorsqu’on décide d’opter pour cet outil, c’est de trouver un bon fournisseur. Pour vous faire une sélection des meilleurs, j’ai été obligé d’examiner un opérateur après l’autre. C’est comme ça que je suis tombé sur TunnelBear. Dans les lignes à suivre, je présenterai mon avis sur ce prestataire.
TunnelBear possède une bonne réputation sur le marché des fournisseurs. Mais même si de nombreux clients sont satisfaits par ses services, j’ai pu voir au travers des avis de mes proches notamment que ce n’est pas le cas de tout le monde. J’ai donc décidé de tester ce VPN par moi-même afin de me faire mon propre avis sur ce dernier.
Introduction
Les raisons avancées par les internautes pour justifier l’utilisation d’un VPN sont assez nombreuses et diverses. Parmi les plus courantes, on retrouve :
- La recherche de la confidentialité en ligne : cacher son adresse IP afin de protéger son identité numérique.
- La possibilité de télécharger des torrents ou de faire du partage P2P en toute sécurité.
- La sécurisation des transactions bancaires et de la navigation sur les réseaux Wi-Fi publics sans s’exposer au piratage.
- La possibilité de débloquer les contenus restreints, les sites bloqués ou faire du streaming.
Que vous soyez dans l’un ou l’autre de ces cas, vous pouvez vous tourner vers un VPN. Quant au fait de trouver un fournisseur, vous n’aurez que l’embarras du choix. Mais attention : il est préférable pour vous d’opter pour celui qui offre des prestations de qualité, afin de vous protéger réellement. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai réalisé cet avis sur TunnelBear.
Basé à Toronto au Canada, l’entreprise a été créée par Ryan Dochuk et Daniel Kaldor en 2011. Elle a été rachetée en 2020 par MacAfee, un expert de la sécurité en informatique. Dans un futur proche, ce rachat aura certainement des conséquences sur la qualité des services du fournisseur. Mais pour le moment, intéressons-nous exclusivement à mon test de TunnelBear.
Pour plus d’objectivité, j’ai essayé l’application sur plusieurs supports : ordinateur et smartphone. Les résultats sont sensiblement les mêmes. Vous pouvez donc déjà commencer à vous faire une opinion personnelle sur le fournisseur, en fonction de l’appareil que vous possédez.
Les premiers pas : souscription, téléchargement et installation
Avant de pouvoir tester, je devais d’abord souscrire à une formule chez le fournisseur. Ensuite, je devais télécharger l’application et l’installer sur mon appareil. Dans cette première partie de mon avis sur TunnelBear , je vais vous montrer comment il faut procéder.
La souscription
La souscription chez ce fournisseur s’effectue depuis son site officiel. Pour y accéder, il suffit de taper « TunnelBear.com » dans votre navigateur. Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur « Prix » en haut du site. Vous serez redirigé sur une nouvelle page où vous verrez les différentes formules proposées par l’opérateur.
À cet effet, l’entreprise propose un abonnement gratuit, un mensuel et un annuel. L’offre gratuite a particulièrement attiré mon attention, car peu de prestataires en disposent. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’ont motivé à réaliser mon test de TunnelBear avant celle d’autres fournisseurs, car car je voulais me faire une idée sur la qualité de cette offre gratuite. Proposer un VPN totalement gratuit est rare, et c’est donc un point très positif pour mon avis sur TunnelBear.
Cette offre gratuite est une option très intéressante pour tester l’application et les services fournis par le prestataire. Cependant, elle n’est pas adaptée pour une utilisation à long terme, d’autant plus que les données sont limitées à 500 Mo par mois. Je suis donc passé à l’un des abonnements payants pour pouvoir continuer mon test et qu’il soit le plus complet possible.
La seconde formule s’étend sur une durée d’un mois. Facturée 9 euros, elle donne accès à des données illimitées. Côté prix, il est tout à fait possible de trouver plus alléchant ailleurs.
La troisième et dernière formule s’étend sur une durée d’un an. Elle est facturée 53,93 euros tous les 12 mois, soit 4,49 euros par mois. C’est l’offre la plus populaire du fournisseur, car elle donne accès à des données illimitées et permet d’économiser pratiquement 50 % par rapport au plan mensuel.
Mon verdict

TunnelBear : une tarification dans la moyenne, mais pour quelle efficacité ?
Je dirais que je suis plutôt mitigé en ce qui concerne la tarification. Pour ma part, je vous recommanderais de commencer avec l’offre gratuite. Quand vous serez sûr que les services proposés par le prestataire sont à la hauteur de vos attentes, vous pourrez ensuite passer directement à la formule annuelle. Sinon, vous pourrez tout simplement découvrir un autre fournisseur.
Cependant, j’ai me suis fait une remarque très importante : les formules du fournisseur ne sont pas accompagnées d’une garantie satisfait ou remboursé. Cela voudra dire que si vous n’êtes pas satisfait par les services fournis, vous ne serez engagé sur la totalité de votre abonnement. Prenez donc soin de bien tester le logiciel avant de vous décider.
Dans la prochaine partie de mon avis sur TunnelBear, je vais vous montrer comment télécharger l’application.
Télécharger l’application
Concernant le téléchargement de l’application, le processus est plutôt simple. Même si vous n’avez aucune connaissance en informatique, vous pourrez vous en sortir facilement et tout seul. À ce sujet, mon avis sur TunnelBear est tout à fait favorable, car c’est souvent un problème chez les fournisseurs qui sont peu à proposer des logiciels accessibles aux débutants.
Je tiens toutefois à vous informer que selon que vous choisissez la formule gratuite ou l’un des abonnements payants, le processus diffère.
Pour la formule gratuite
Toujours sur la page où les formules du fournisseur sont affichées, vous verrez un lien en dessous de chaque offre. Dans le cas de l’abonnement gratuit, vous verrez « Télécharger » comme c’est indiqué sur l’image ci-dessus. Il vous suffira de cliquer dessus et le téléchargement du logiciel commencera automatiquement. Si vous avez accédé au site via un smartphone, le processus ne sera pas le même.
Dès que vous cliquerez sur « Télécharger », vous serez d’abord redirigé sur une page où vous devrez cliquer sur « GET IT ON Google Play » ou « Dowload on the App Store ». Lorsque vous cliquerez dessus, votre Goolge Play Store ou App Store s’ouvrira. C’est à ce niveau que vous allez cliquer sur « Installer » pour lancer le téléchargement de l’application VPN.
Pour les formules payantes
Dans le cas des offres payantes, vous verrez « Obtenez 1 mois » et « Obtenez 1 an » en dessous des formules mensuelle et annuelle. Dès que vous cliquerez sur l’un des liens, vous serez redirigé sur une page où vous allez saisir les informations nécessaires à votre souscription. Ensuite, cliquez sur « Acheter maintenant ». Vous serez invités à saisir votre e-mail ainsi que votre mot de passe.
Après cela, vous serez redirigé sur une nouvelle page où vous allez cliquer sur le lien « Télécharger les applications » et le téléchargement commencera automatiquement. Un détail important : après avoir renseigné votre adresse électronique et votre mot de passe, vous recevrez un e-mail du fournisseur pour la validation de votre achat. Sans la validation, vous n’aurez pas accès au logiciel.
Installer l’application
Comme vous pouvez le constater, le processus pour télécharger l’application est simple. Qu’en est-il alors de l’installation ? À ce niveau, mon avis est tout aussi positif. Je n’ai rencontré aucun problème au niveau de l’installation lors de mon test de TunnelBear.
Pour ma part, j’ai installé le logiciel sur mon ordinateur portable et sur smartphone. Voici la démarche à suivre dans les deux cas.
Sur mon ordinateur
Mon PC fonctionne sous Windows, j’ai donc commencé par télécharger la version du logiciel qui est adaptée à mon système d’exploitation. À la fin du téléchargement, cliquez sur « TunnelBear-Installer.exe » dans le coin inférieur gauche de votre navigateur. Dans l’interface qui apparaitra, vous allez cliquer sur « I Agree » pour accepter les conditions d’utilisation, puis sur « Install ».
Une fenêtre contextuelle s’affichera et vous allez cliquer sur « OUI » pour autoriser le logiciel à effectuer des modifications sur votre appareil. Une fois l’installation terminée, l’interface utilisateur apparaitra. À ce niveau, la suite du processus dépendra de la formule que vous avez choisie.
- Si vous avez choisi la formule gratuite, alors vous allez renseigner votre e-mail et votre mot de passe, puis cliquer sur « Créer ».
- Si vous avez souscrit à une formule payante, vous allez plutôt cliquer sur « Se connecter » en bas. Ensuite, vous allez saisir l’adresse électronique et le mot de passe que vous avez utilisé lors de la souscription.
Après cela, vous allez atterrir sur le tableau de bord de l’application. Arrivé là, il suffira de cliquer sur « Activer » et le logiciel vous connectera automatiquement à un serveur du fournisseur. Le bouton situé en haut à gauche passera de « Off » à « On », ce qui montre que le VPN est activé.
Vous pourrez toujours changer de serveur en cliquant sur le menu déroulant en haut. En outre, si vous utilisez la version gratuite de l’application, vous verrez la quantité de données restante dans le coin à droite. Venons-en maintenant à mon avis sur TunnelBear sur l’installation sur smartphone.
Sur mon smartphone
Du côté téléphone, j’ai utilisé un appareil Android pour tester son application mobile. L’avantage avec l’application mobile, c’est que tout s’installe automatiquement après le téléchargement. Une fois l’installation terminée, cliquez sur « Ouvrir » dans votre Play Store pour démarrer le logiciel.
Une autre méthode : localisez l’icône de l’application dans votre appareil et appuyez dessus pour l’ouvrir. À partir de là, le processus est le même que dans le cas précédent. Arrivé sur le tableau de bord, vous verrez le bouton « Déconnecté » en haut. Dès que vous appuierez là-dessus, il passera à « Connecté » et l’application vous connectera à un serveur du fournisseur.
Vous pourrez toujours changer de serveur en cliquant sur le menu déroulant en bas. Si vous utilisez le VPN pour la première fois, une fenêtre contextuelle s’affichera dès que vous appuierez sur Déconnecté. Vous avez juste besoin de cliquer sur « OK ». Comme dans le cas précédent, vous verrez la quantité de données restante en bas, si vous utilisez la version gratuite.
Installer TunnelBear sur vos appareils >
Comme je l’avais souligné, l’application est facile à installer. Il suffit de suivre les instructions à l’écran et le tour est joué. À présent, je vais entrer dans le vif du sujet et présenter les résultats de mon test de TunnelBear. Le premier point que je vais examiner sera la vitesse de connexion.
Test de vitesse
Le principal avantage d’utiliser un VPN, c’est de pouvoir naviguer en toute sécurité sur le Net. Pour ce faire, le fournisseur utilise une clé de cryptage pour protéger vos données. Mais malheureusement, il s’avère que cette mesure de sécurité a un impact sur la vitesse de connexion. D’où le ralentissement que l’on ressent lorsque l’on en utilise un.
Selon l’opérateur choisi, vous pouvez ne pas ressentir cet impact sur votre connexion. C’est pour cela qu’il est recommandé de préférer les fournisseurs Premiums par rapport aux prestataires à bas prix. Ces derniers proposent souvent des tarifs attrayants, mais la vitesse de connexion n’est pas satisfaisante.
Je me suis penché sur la question durant la réalisation de mon test de TunnelBear . J’ai mené des tests de vitesse pour voir comment se comporte ma connexion. J’ai d’abord effectué un essai sans le VPN, puis j’ai refait l’expérience en me connectant à différents serveurs du fournisseur, afin de donner un avis complet sur TunnelBear, sans me limiter aux serveurs français.
Résultat du test de vitesse
Pour pouvoir déterminer les performances réelles de TunnelBear, je devais d’abord avoir une idée de ce que vaut ma connexion sans le VPN. Pour cela, je suis allé sur le site Speedtest.net pour mesurer le débit descendant et le débit ascendant de ma connexion. Voici les résultats obtenus :
- Débit descendant : 275,57 Mb/s
- Débit ascendant : 218,97 Mb/s
Voilà donc ce que vaut ma connexion nue. Dans la suite de mon avis sur TunnelBear, ces données me serviront de repères pour savoir à quel point ce VPN affecte ma vitesse de connexion. Pour la seconde étape de mon expérience, je me suis donc connecté à des serveurs et j’ai refait le test de vitesse.
En France
Pour continuer le test de vitesse, je me suis d’abord connecté à des serveurs en France. Voici les débits que j’ai relevés :
- Débit descendant : 180 à 190,32 Mb/s
- Débit ascendant : 135 à 145,59 Mb/s
Comparés aux résultats du test de vitesse sans aucune protection, on remarque clairement que les débits ont baissé. Plus encore : l’écart est assez important. Cela veut donc dire que le VPN a affecté ma connexion. Pour pouvoir donner un avis objectif et complet, j’ai effectué un autre essai, mais cette fois avec d’autres emplacements de serveurs.
En Suisse
Pour mon second test de vitesse avec le VPN, je me suis connecté à des serveurs localisés en Suisse. À ce niveau également, les résultats ne sont pas très encourageants :
- Débit descendant : 187,98 Mb/s
- Débit ascendant : 143,77 Mb/s
Vous remarquerez que ma connexion a de nouveau baissé. Même si les résultats restent proches des débits relevés au niveau des serveurs en France, il n’en demeure pas moins que l’écart par rapport à ma connexion nue est plus important. Je dois tout de même avouer que malgré cela j’ai pu visionner facilement des chaines en streaming. Côté téléchargement par contre, je n’ai pas été satisfait.
Aux États-Unis
Étant donné les précédents résultats, j’ai mené une troisième et dernière vérification. Et cette fois, j’ai choisi des serveurs localisés aux États-Unis. Là encore, je dois avouer que les résultats étaient plutôt décevants.
- Débit descendant : 95,79 Mb/s
- Débit ascendant : 105,90 Mb/s
Les débits ont une fois encore diminué et l’écart est encore plus grand. Avec de tels résultats, je n’espérais pas vraiment une expérience de streaming appréciable. Mais je dois avouer que par moment je profitais d’une bonne connexion. Pour ce qui est des téléchargements en revanche, je ne suis toujours pas satisfait. Mon avis sur TunnelBear à ce sujet reste donc inchangé : ce n’est pas terrible.
Pour résumer, je dirai que l’utilisation de cette application affecte la connexion de manière trop importante. Lorsque l’utilisateur est proche du serveur auquel il est connecté, il peut profiter d’une expérience de streaming plus ou moins appréciable. Mais concernant les téléchargements, mon avis sur ce VPN n’est pas favorable. Il vaut mieux se tourner vers les fournisseurs comme ExpressVPN ou CyberGhost.
Utilisation pour Netflix
Vous devez savoir que posséder un compte Netflix ne vous donne pas accès à l’intégralité de son catalogue. La plateforme négocie en effet les droits de diffusion de ses programmes par pays. Ainsi, si vous êtes en dehors des États-Unis, vous ne pourrez pas regarder Netflix US, et idem pour Netflix FR si vous n’êtes pas en France. Mais avec un VPN, vous pourrez contourner facilement ce blocage.
Sachez que si vous recherchez un bon outil pour débloquer Netflix, vous n’êtes pas chez le bon fournisseur. En effet, mon test de TunnelBear m’a permis de découvrir que ce prestataire ne permet pas d’avoir accès à la plateforme de streaming. Netflix mène une lutte acharnée contre les Réseaux Privés Virtuels et plusieurs fournisseurs sont bloqués chaque année. De toute évidence, notre fournisseur du jour en fait partie. Il déclare lui-même ne pas supporter ce service. Ceci peut être dû à un nombre réduit de serveurs ou d’adresses IP.
Pour moi, pouvoir faire du streaming est l’une des principales caractéristiques d’un VPN de qualité. De ce fait, mon avis sur TunnelBear ne saurait être positif. Pour débloquer Netflix, je vous recommande de vous tourner vers d’autres fournisseurs comme ExpressVPN, qui dispose d’un très vaste réseau de serveurs.
Utilisation pour d’autres applications de Streaming
Je suis assez déçu que ce fournisseur ne permette pas d’accéder à Netflix. Toutefois pour émettre un avis objectif et complet sur TunnelBear, j’ai voulu essayer avec d’autres applications de streaming. J’ai donc choisi quelques-unes parmi les plus appréciées : TF1, France Télévision, Molotov TV…
Faire du streaming avec TunnelBear >
TF1
Si les serveurs de ce fournisseur ne sont pas adaptés à Netflix, ils vous permettront quand même de regarder TF1. Ainsi, même si vous êtes en dehors de la France, vous n’aurez aucune difficulté à suivre cette chaine gratuite française.
France Télévision
Il est normalement impossible de regarder France Télévision en dehors de la France. Mais avec un VPN cela devient possible. Pendant la réalisation de mon avis sur TunnelBear en 2020, j’ai essayé de voir si cela marchait avec ce fournisseur. J’ai été ravi de constater que c’est bien le cas et ceci sans la moindre difficulté.
Molotov TV
Même si elle est moins célèbre que Netflix, Molotov TV est une plateforme très apprécié du public français. Elle donne en effet un libre accès à toutes les chaines gratuites françaises. Sans surprise, elle est bloquée par géolocalisation. Cependant, il vous sera possible d’y accéder avec un VPN comme celui-ci : aucun problème.
RTS
Avec ce VPN, il vous sera également possible de regarder RTS. Le blocage par géo-restriction de cette chaine gratuite suisse ne vous posera pas de problème. J’ai moi-même pu y accéder lors de mon test pour regarder des matchs de foot.
RTBF
Bien que le fournisseur ne dispose d’aucun serveur en Belgique (c’est bien dommage !), il vous sera quand même possible de visionner cette chaine. Pour cela, il vous suffira de vous connecter sur un serveur français et le tour est joué.
Utilisation pour les Torrents
L’un des principaux avantages des VPNs, c’est la possibilité de faire des téléchargements de torrents de façon anonyme. Dans la pratique, lorsque vous téléchargez ou partagez des fichiers non autorisés ou soumis à un droit d’auteur, vous vous exposez à des sanctions. Celles-ci sont appliquées par la HADOPI qui tient ses informations de votre fournisseur d’accès Internet.
Revenons à notre fournisseur. Avant de donner mon opinion sur la question, je me suis demandé si TunnelBear était compatible avec le téléchargement de fichiers torrents. La réponse est un NON catégorique.
Le premier handicap de ce prestataire est sa localisation. Le Canada est en effet très hostile aux téléchargements illégaux et a mis en place une réglementation stricte à ce sujet. C’est ainsi que depuis 2015, les FAI mais également les VPNs sont tenus de garder des registres permettant d’identifier l’adresse IP du contrevenant. Ceci devrait suffire à vous dissuader de faire du torrenting avec ce fournisseur.
En outre, lorsque j’ai visité le site officiel du prestataire, je n’y ai trouvé aucune mention concernant le téléchargement peer to peer. En tant qu’utilisateur averti de VPN, ceci m’a interpellé. J’ai donc essayé de télécharger quelques fichiers sur Yggtorrent et Torrent9cc. Je n’ai pas du tout été surpris de voir mon action bloquée.
En toute objectivité, mon avis sur TunnelBear concernant ce point est totalement négatif. Pour ma part, un VPN qui n’autorise pas le peer to peer n’est pas une option.
Utilisation pour masquer son adresse IP
Pour pouvoir naviguer sur le net, il faut forcément avoir une adresse IP. La plupart du temps, il s’agit d’une IP publique liée à un emplacement physique défini par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI). Celui-ci peut donc suivre vos faits et gestes sur la toile, et potentiellement communiquer ou utiliser ces données. L’autre désavantage de ce type d’IP : les contenus auxquels vous pouvez accéder sont restreints en fonction de votre position sur le globe.
D’où l’intérêt de masquer son adresse IP avec VPN. Vous deviendrez anonyme sur Internet et votre FAI ne pourra plus vous espionner. En plus, vous aurez la possibilité de simuler votre localisation dans le pays de votre choix afin de contourner les blocages ou censures.
Mais encore faut-il trouver un VPN qui permet réellement de masquer son IP. À ce sujet, TunnelBear affirme que son application est tout à fait fiable. Pour pouvoir me faire une idée sur la question, j’ai mené quelques tests de vérifications. Je vous présente les résultats dans la suite de mon article.
Vérification d’adresse IP
Avant de vérifier si ce VPN peut masquer mon IP, je devais d’abord m’assurer qu’il est capable de le détecter. Chez certains fournisseurs, il faut souscrire à un abonnement avant de pouvoir vérifier son adresse IP. Mais chez TunnelBear, ce n’est pas nécessaire car l’opérateur dispose d’un site réservé à la vérification d’IP : « BearsMyIP.com ». C’est un très bon point à noter dans ce test, car il est rare que les prestataires fassent cet effort.
Je suis allé sur le site en question et j’ai réellement vu mon adresse IP, mais aussi ma localisation sur la carte. Pour voir si TunnelBear permettrait de masquer mon IP, j’ai ouvert l’application et je me suis connecté à un serveur en Suisse. Ensuite, je suis retourné sur le site pour vérifier une nouvelle fois mon IP et j’ai clairement remarqué qu’elle avait changé.
Protégez votre identité en ligne >
J’ai refait l’expérience trois fois avec différents emplacements de serveurs et à chaque fois j’obtenais une nouvelle adresse IP. Je peux donc vous certifier que ce VPN est capable de masquer votre IP. Mais ce n’est pas tout ! Je me suis également penché sur la question des fuites DNS.
Vérification contre les fuites DNS
On parle de fuites DNS, lorsque des requêtes DNS sont envoyées en direction des serveurs de votre FAI au lieu de passer par les serveurs de votre fournisseur. Dès lors, votre fournisseur d’accès à Internet peut surveiller votre activité en ligne sans que vous l’aperceviez. D’où l’intérêt de choisir un opérateur qui offre une bonne protection contre les fuites DNS.
À ce sujet, l’opérateur affirme que son service sécurisé garantit automatiquement que tout le trafic provenant de votre appareil, y compris les requêtes DNS, est envoyé via le tunnel du réseau privé dès sa mise en place. Pour pouvoir donner un avis objectif sur la question, j’ai procédé à une vérification sur le site « dnsleaktest.com ». Bien entendu, je me suis d’abord connecté à un serveur du fournisseur.
Sur l’image ci-dessus, vous remarquerez que les résultats ne présentent qu’une seule adresse IP. Plus encore, cette dernière correspond à l’IP du serveur auquel je me suis connecté un peu plus haut. Cela veut dire tout simplement qu’il n’y a pas de fuite DNS. Mon avis sur la version 2020 de TunnelBear ne pourrait donc pas être plus positif.
Cependant, il peut arriver que les résultats ne soient pas les mêmes de votre côté. Dans ce cas, reprenez le test avec dnsleaktest.com et bearsmyip.com, puis comparez à nouveau les résultats. Si vous obtenez toujours des adresses différentes, c’est que votre DNS fuite. Il faudra alors vous rapprocher du service client pour résoudre le problème.
Fonctionne-t-il en Chine ?
Un VPN est un outil indispensable pour naviguer librement sur Internet depuis la Chine. C’est d’ailleurs la seule façon de contourner le Grand Firewall chinois, qui bloque l’accès à de nombreux sites et réseaux sociaux parmi lesquels : Google, Facebook, WhatsApp, Skype et YouTube…
La question qui s’impose ici est : « ce Virtual Private Network fonctionne-t-il en Chine ? ». Mon avis sur TunnelBear aurait pu être favorable si la réponse avait été positive, mais ce n’est pas du tout le cas.
D’après les différents avis recueillis par des personnes sur place, les performances sont loin d’être optimales. La connexion est tout le temps interrompue et le chargement des pages est très lent. Avec de tels résultats, je ne peux pas considérer que le VPN fonctionne pas en Chine. Aussi, si vous devez bientôt partir pour le territoire chinois, je vous recommande de vous tourner vers un autre fournisseur.
Le VPN n’est pas non plus fonctionnel aux Émirats arabes unis (EAU). J’ai en effet au cours d’un voyage à Dubaï pensé à le vérifier. Il m’a été impossible d’accéder à certains contenus, donc je ne peux pas vraiment vous le conseiller.
Le support client
À plusieurs reprises au cours de la présentation de mon avis sur ce fournisseur, j’ai évoqué le recours au support client en cas de besoin. J’ai moi-même essayé le service et je vous donne ici mon ressenti sur la question. Il faut noter que je considère le support client comme l’un des critères les plus importants à considérer lors du choix d’un VPN.
De ce côté, j’ai été assez déçu par le fournisseur. Contrairement à la plupart de ses concurrents, ce prestataire ne propose qu’un seul moyen de contact. En cas de problème, vous n’aurez pas d’autre choix que d’ouvrir un ticket et d’envoyer un e-mail. Comme vous pouvez vous en douter, le temps de réponse est alors assez long. Cette solution n’est donc pas la plus appropriée, surtout en cas d’urgence.
Cependant, mon avis sur TunnelBear en ce qui concerne le support client n’est pas totalement négatif. Le fournisseur dispose en effet d’une page de FAQ sur laquelle vous retrouverez des guides et des articles susceptibles de vous aider. Petit bémol toutefois : ceux-ci sont exclusivement en anglais.
Les options du fournisseur
Dans cette partie de mon avis sur TunnelBear, je vais vous présenter quelques fonctions très utiles que l’opérateur a intégrées à son application, afin de faciliter son utilisation et d’optimiser son efficacité. Cela vous permettra de profiter d’une meilleure expérience.
VigilantBear
Lors de mon test, j’ai remarqué que cette option joue pratiquement le même rôle que le Kill Switch que l’on retrouve chez certains prestataires. Si votre connexion s’interrompt pour une raison quelconque (par exemple, si vous êtes hors de portée du réseau), elle bloquera votre trafic jusqu’à ce que l’appareil soit reconnecté. Elle est disponible sur Windows, Mac OS et Android, mais désactivée par défaut.
Pour l’activer sous Windows, vous devez commencer par ouvrir l’application. Ensuite, cliquez sur l’icône Paramètres à gauche et allez dans la section « Sécurité ». À ce niveau, il suffira de cliquer sur le bouton « Off » en dessous de l’option VigilantBear pour qu’il passe à « On ».
Pour activer la fonction sous Android, démarrez l’application sur votre smartphone. Ensuite, appuyez sur le menu dans le coin supérieur gauche, puis sur « Options ». Sur l’interface qui apparaitra, cliquez sur « VigilantBear ».
GhostBear
Cette fonction m’a été également très utile lors de la réalisation de mon test sur TunnelBear. En effet, elle rend vos données cryptées moins détectables pour votre FAI et le gouvernement. Elle est disponible sur Windows, Mac OS et Android, mais tout comme VigilantBear, elle est souvent désactivée par défaut.
Pour l’activer sous Windows, vous devez démarrer l’application et aller dans la section « Sécurité » au niveau des paramètres. En dessous de VigilantBear, vous trouverez la fonction « GhostBear ». À partir de là, il suffira de cliquer sur le bouton « Off » correspondant pour qu’il passe à « On ».
Sous Android, GhostBear est située en dessus de VigilantBear dans les Options. Il vous suffira donc d’y accéder en cliquant dessus.
Profiter des avantages de TunnelBear >
SplitBear
SplitBear est une nouvelle fonctionnalité qui joue à peu près le même rôle que SplitTunneling, une option que l’on retrouve chez certains fournisseurs comme ExpressVPN. Elle vous permet d’avoir un contrôle total sur les logiciels qui fonctionnent avec le réseau. Toutefois, cette fonction est uniquement disponible sur les appareils Android.
Pour l’activer, démarrez l’application et accédez au menu en cliquant sur les trois traits horizontaux dans le coin supérieur gauche. Ensuite, cliquez sur « Options », puis sur « SplitBear » dans l’interface qui s’affichera. Après cela, appuyez en haut de l’écran pour activer la fonction. Pour finir, sélectionnez les applications qui seront connectées à internet via la connexion cryptée.
Informations complémentaires
Cette section de mon avis sur TunnelBear sera entièrement consacrée à quelques informations complémentaires. Elle vous permettra d’avoir une idée du nombre de serveurs dont dispose le fournisseur ainsi que de l’étendue de sa couverture. La question du nombre de connexions simultanées et des applications compatibles sera également abordée, car elle a fait partie intégrante de mon test.
Le nombre de pays couverts
Comme je ne cesse de le préciser, le nombre de pays couverts par un fournisseur est très important. L’étendue de la couverture a un impact considérable sur la vitesse de la connexion. En effet, plus le serveur que vous choisissez est proche de la localisation qui vous intéresse, mieux c’est.
De ce côté, le fournisseur ne fait pas vraiment le poids face aux leaders du marché. Sa couverture ne s’étend pas à plus de 22 pays. Sa capacité à contourner le blocage géographique est donc très restreinte.
Le nombre de serveurs
Le nombre de serveurs dont dispose un fournisseur est également un critère de sélection important. C’est donc en toute logique que je me suis intéressé à cette information pour pouvoir donner un avis complet sur TunnelBear. Malheureusement, l’opérateur ne communique aucune information officielle sur le sujet.
Il est vrai que certains sites avancent quelques chiffres, mais ils ne sont pas vérifiés. Je suppose que le prestataire préfère garder cette information secrète pour ne pas décourager ses clients potentiels. Si vous recherchez un VPN avec un grand de serveurs, il vaut mieux chercher ailleurs.
Le nombre de connexions simultanées
Au cours de mon test de TunnelBear, je me suis aussi intéressé au nombre de connexions simultanées que ce fournisseur autorise. J’ai été ravi de constater que pour un seul abonnement, il est possible de connecter jusqu’à 5 appareils au même moment. C’est un détail très intéressant puisqu’il signifie que vous pouvez partager votre connexion avec vos amis ou votre famille, ou même installer l’application sur vos différents appareils.
Pour finir, il reste important de faire la lumière sur un dernier point : les systèmes d’exploitation pris en charge par l’application. Cette question est essentielle, parce que vous pouvez avoir besoin d’une connexion sécurisée sur n’importe lequel de vos supports.
Les applications compatibles
La meilleure façon de profiter de votre connexion VPN est d’en installer le logiciel sur votre routeur. Il vous sera ainsi plus facile de connecter vos différents supports simultanément.
Cependant, même si vous ne disposez pas de routeur, vous n’aurez aucun problème à trouver un système d’exploitation compatible avec le logiciel. L’application de ce fournisseur est en effet compatible avec les systèmes d’exploitation pour PC et téléphone les plus courants. Il s’agit entre autres de Windows, Linux, MacOS et Android. Le logiciel est également compatible avec iOS. Vous pourrez donc l’installer sur votre iPhone ou iPad.
Le fournisseur a également prévu des extensions pour les navigateurs Chrome, Firefox et Opéra. Mon avis sur TunnelBear est donc plutôt favorable. Toutefois, certains prestataires proposent également des applications pour Android TV par exemple. L’opérateur gagnerait donc à élargir la compatibilité de son logiciel.
Conclusion
En somme, mon avis sur TunnelBear est plus ou moins positif. Si vous comptez seulement naviguer sur Internet en toute sécurité, ce VPN vous conviendra bien. Le fournisseur utilise d’ailleurs un cryptage AES 256 bits pour protéger les données de ses clients. Par contre, si vous recherchez un VPN pour regarder Netflix ou faire des téléchargements, vous risquez d’être déçu.
En effet, il affecte réellement la vitesse de connexion. Il faudra donc toujours prendre soin de choisir un serveur proche de votre localisation réelle pour pouvoir profiter d’une bonne expérience de streaming. De plus, l’opérateur ne dispose pas d’un vaste réseau de serveurs, ce qui est également un point négatif. Pour finir, le fournisseur doit impérativement effectuer des améliorations au niveau de la qualité de son support client s’il veut se faire une vrai place parmi les grands.

Je suis Lucas, créateur de protectionenligne.com, geek passionné et diplômé d’un Master en finance à l’école de commerce de Toulouse (TBS). Attiré depuis mon plus jeune âge par la sécurité informatique (cyber-sécurité), et ayant beaucoup voyagé (j’ai effectué une année à Londres, ainsi que 6 mois en Australie dans le cadre de mes études) j’ai été amené à utiliser et tester de nombreux VPN. Je partage ici mon expérience réelle avec différents logiciels de sécurité (VPN, Antivirus, Stockage en ligne) et autres que j’ai eu l’occasion de tester ces 8 dernières années. Vivant actuellement à Dubai, je peux vraiment être confronté aux difficultés d’utilisation des VPNs et vous parler de VRAIES expériences vécues.