Test de Windscribe : Avis complet sur le fournisseur de VPN

De plus en plus d’internautes se tournent vers l’utilisation des VPN pour faire face à l’insécurité en ligne. Cependant, il n’est pas facile de dénicher un bon fournisseur. Toutefois, j’ai récemment testé Windscribe, un opérateur qui pourra certainement combler vos attentes. Dans les lignes à suivre, je vous présenterai les résultats de mon test ainsi que mon avis sur ce prestataire.

Windscribe est un fournisseur relativement apprécié des internautes. J’ai donc testé le produit afin de me faire mon propre avis sur le sujet. Vous verrez ce qu’il en est à travers cet article.

Introduction

Si vous vous intéressez à cet article, c’est que pour une raison ou une autre vous avez besoin d’un VPN. En effet, un réseau virtuel privé vous sera utile pour :

  • Préserver votre anonymat lorsque vous naviguez sur internet
  • Accéder aux chaines étrangères géo-restreintes
  • Faire du téléchargement et du partage de fichiers sans risques
  • Éviter l’IP tracking afin protéger votre identité et par exemple de bénéficier des meilleurs prix pour vos billets d’avions et réservations d’hôtels.

Windscribe est un fournisseur canadien qui a débarqué récemment sur le marché. Le peu d’informations disponibles sur ses origines m’a beaucoup étonné et j’ai donc décidé de tester le service proposé par cet opérateur afin d’en apprendre plus sur lui. Je vous présente ici les résultats de mon expérience.

Pour le tester, j’ai utilisé différents supports (ordinateur, iPhone et tablette). C’était selon moi le seul moyen de me faire une idée globale de la solution. Je vous invite donc à découvrir les forces et faiblesses de ce prestataire.

Les premiers pas : souscription, téléchargement et installation

Pour pouvoir réaliser mon test de Windscribe, j’ai d’abord souscrit à l’une des formules proposées par l’opérateur. Ensuite, j’ai téléchargé l’application et je l’ai installée sur mon appareil. Je vous expliquerai dans les détails les processus à suivre un peu plus bas.

La souscription

Offres Windscribe

Avant de souscrire à un abonnement, je devais naturellement consulter la grille de tarification du fournisseur. Je suis donc allé sur son site officiel en tapant « Windscribe.com » dans mon navigateur. Une fois sur la plateforme, j’ai cliqué sur « Tarif » ou « Pricing » en haut du site. Ensuite, j’ai été redirigé sur une page où on peut voir toutes les formules proposées par l’opérateur.

En premier lieu, le fournisseur propose une formule qui couvre une durée d’un mois. Elle est accessible à 8,14 euros le mois. Chez certains prestataires du marché, le prix du plan mensuel va jusqu’à 10 euros. Je peux donc dire que cette offre est plutôt alléchante. C’est d’ailleurs l’abonnement auquel j’ai souscrit pour pouvoir réaliser mon avis sur cet opérateur.

Ensuite, le fournisseur propose une seconde formule qui s’étend sur une durée de 12 mois : l’« abonnement annuel ». Celui-ci est facturé 44,32 euros. Cela vous revient à 3,69 euros le mois, ce qui vous fait ainsi économiser 55 % par rapport au plan mensuel. C’est l’offre idéale pour les clients qui recherchent un abonnement peu cher.

En dehors des deux précédentes formules, l’opérateur propose une formule qui vous permet de « construire votre propre plan ». Celle-ci est facturée 0,90 euro par emplacement et par mois. Il vous revient alors de déterminer le nombre de serveurs que vous voulez utiliser et pour combien de temps. À mon avis, c’est une option plutôt intéressante, mais surtout pour ceux qui s’y connaissent.

Souscrire à une formule >

Quel est alors mon avis sur la tarification  ?

Avis prix Windscribe

Windscribe : une tarification dans la moyenne, mais pour quelle efficacité ?

Il s’agit d’un fournisseur Premium, je savais donc que l’utilisation de son VPN allait impliquer un petit sacrifice du point de vue financier. Mais je dois avouer que les tarifs proposés sont plutôt abordables en comparaison de ce que l’on retrouve chez certains opérateurs du marché. On reste malgré tout loin de ce qui est proposé par les meilleurs VPN pas chers.

Aussi, vous remarquerez qu’il ne propose pas une formule de 6 mois comme le font ses concurrents, ce qui peut être dommage par exemple si vous comptez faire un semestre à l’étranger.

En plus, on ne retrouve aucune période satisfait ou remboursé chez ce fournisseur VPN alors que la plupart des opérateurs en incluent dans leurs formules. Cela signifie donc que si le service proposé ne comble pas vos attentes, vous n’aurez aucun remboursement. Ceci a un impact négatif sur le résultat de mon test de Windscribe, car c’est selon moi très important de proposer cela aux utilisateurs.

Souscrire à une formule qui n’est pas accompagnée d’une garantie de remboursement ? C’est en effet un risque énorme que beaucoup d’internautes ne sont pas prêts à prendre, y compris moi-même. Vous verrez un peu plus bas si ce fournisseur en vaut vraiment la peine.

Télécharger l’application

Après avoir souscrit à une formule chez l’opérateur, la seconde étape consistera à télécharger le VPN sur vos différents appareils. À ce niveau, le processus est très simple. Mais avant d’entrer dans les détails, sachez déjà qu’il existe plusieurs versions de l’application. Pour réaliser mon avis sur Windscribe, j’ai uniquement expérimenté les principales versions.

Pour commencer, vous devez aller sur le site officiel de l’opérateur. En bas de la page d’accueil, vous allez cliquer sur « Télécharger » ou « Download » (pour ceux qui sont sur la version anglaise du site). Vous serez redirigé sur une page où vous aurez à appuyer sur le lien de téléchargement du VPN.

Le lien en question est représenté par un bouton de couleur verte. Celui-ci sera constitué de l’icône désignant le système d’exploitation de votre appareil, la version de l’application (Windows, Mac OS, Android, iOS…) et une flèche pointant vers le bas. L’image ci-dessus montre une petite illustration de ce dont il s’agit. Dès que vous cliquez sur le lien, le téléchargement commencera automatiquement.

Pour les utilisateurs de smartphones

Si vous utilisez un téléphone Android, un iPhone ou un iPad, le téléchargement ne commencera pas automatiquement. Lorsque vous cliquerez sur le lien, vous serez d’abord redirigé dans votre Google Play Store ou dans votre App Store. C’est à ce niveau que vous allez maintenant appuyer sur « Installer » pour lancer le téléchargement de l’application.

Télécharger Windscribe >

Installer l’application

Vous avez téléchargé l’application. Maintenant, il ne reste plus qu’à l’installer sur votre appareil, puis à la configurer. La démarche à suivre est tout aussi simple. Cependant, si vous n’avez jamais eu recourt aux services de ce fournisseur, les lignes à suivre vous seront d’une grande aide.

Installation Windscribe

À la fin du téléchargement, vous verrez le fichier « Windscribe.exe » dans le coin inférieur gauche de votre navigateur. Dans le cas contraire, allez dans votre dossier « Téléchargements » et localisez le fichier en question. Ensuite, double-cliquez dessus pour exécuter le programme d’installation.

Une fois l’installation terminée, l’application s’ouvrira et vous atterrirez sur l’écran d’utilisateur. À ce niveau, vous trouverez le message « Avez-vous déjà un compte » avec les options « Oui » et « Non ». Etant donné que j’avais déjà souscrit à une offre chez Windscribe, j’ai donc cliqué sur « Oui ».

Installation avis Windscribe

Après avoir indiqué votre nom d’utilisateur et mot de passe, il faut cliquer sur « Se connecter ». Une fois que vous êtes connecté, l’interface du logiciel apparaitra. Ensuite, il suffira de cliquer sur le bouton « Power » pour activer la protection VPN et être connecté automatiquement à un serveur du fournisseur. Aussitôt, l’interface de l’application passera du gris au bleu vif.

En outre, vous pouvez cliquer sur la flèche, situé à côté du bouton Power, pour sélectionner un autre serveur. Le bouton de menu situé dans le coin supérieur gauche donne accès aux différentes options du fournisseur. J’apporterai plus de détails à ce sujet dans la suite de mon avis complet sur Windscribe. Mais avant, je vais attirer votre attention sur les versions mobiles du VPN.

Installation des applications mobiles

Pour les smartphones, les applications s’installent automatiquement après téléchargement. C’est le cas pour toutes les applications, et le fournisseur n’échappe donc pas à cette règle. À la fin de l’installation, vous allez cliquer sur « Ouvrir » dans votre Google Play Store ou App Store. Vous pouvez aussi choisir de localiser l’icône de l’application dans votre appareil.

Installation Applications Mobiles

Une fois l’application ouverte, cliquez sur « Log In » et renseignez votre nom d’utilisateur et mot de passe. Après quelques instants, le tableau de bord de l’application apparaitra et vous allez appuyer sur le bouton « Power » pour vous connecter à un serveur. Mais avant cela, une fenêtre contextuelle s’affichera et vous allez cliquer sur « OK » pour autoriser le logiciel à configurer la connexion.

En résumé, voilà les démarches à suivre pour télécharger et installer l’application sur votre appareil. Comme vous pouvez le constater, le processus est plutôt simple. Il suffit de quelques clics, renseigner des informations et le tour est joué. Nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet et je vais pouvoir vous présenter les résultats de mes différents tests du fournisseur.

Test de vitesse

Après avoir téléchargé et installé le VPN sur mes appareils, je pouvais dès à présent véritablement commencer mon test de Windscribe. Pour ce faire, j’ai d’abord effectué une vérification de la vitesse de connexion.

Pourquoi ce choix ? La première chose qui montre que l’on utilise un VPN est la connexion. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle n’augmente pas mais au contraire baisse. Ceci est dû au fait que les données des clients doivent d’abord passer par l’un des serveurs du fournisseur avant d’arriver à destination. En plus, le serveur en question est crypté, ce qui ralentit davantage la vitesse de connexion.

Cet aspect négatif montre toute l’importance des fournisseurs premiums. Certes, ceux-ci ne proposent pas des tarifs aussi alléchants que les prestataires à bas prix, mais la vitesse de connexion est bien meilleure. Au lieu de viser des tarifs très peu chers, je vous recommanderai donc plutôt d’opter pour un opérateur qui présente un bon rapport qualité/prix.

Tout savoir de la vitesse de Windscribe >

Pour ce qui est du fournisseur que nous testons aujourd’hui, je n’ai pas du tout lésiné sur la question. Le fournisseur affirme que son VPN n’affecte pas vraiment la connexion. Pour m’en assurer, j’ai effectué un test de vitesse complet.

Dans un premier temps, j’ai d’abord essayé de voir ce que valait ma connexion sans le VPN.

Voici les résultats du test sans VPN

Test vitesse Windscribe

Le but du test de vitesse sans le VPN est de savoir ce que vaut ma connexion à nue. Pour réaliser cette expérience, j’ai utilisé l’outil de référence « Speedtest » pour mesurer les débits descendant et ascendant de ma connexion. Voici les résultats :

  • Débit descendant : 275,57 Mb/s
  • Débit ascendant : 218,97 Mb/s

Après le test de vitesse sans le VPN, j’ai fait d’autres essais. Mais cette fois, je me suis connecté via le VPN, le but étant de comparer les résultats afin de déterminer les performances réelles de Windscribe. J’ai également utilisé Speedtest pour relever dans chaque cas les débits descendant et ascendant. Vous verrez ce qu’il en est ci-dessous.

En France

Test vitesse Windscribe France

Pour mon premier test de vitesse, je me suis connecté à des serveurs du fournisseur en France. Les résultats sont assez encourageants :

  • Débit descendant : 210 à 216,90 Mb/s
  • Débit ascendant : 150 à 166,78 Mb/s

Vous remarquerez que les débits ont diminué par rapport aux résultats que j’ai relevés au niveau de l’expérience sans aucune protection. Mais l’écart n’étant pas grand, la vitesse de connexion est satisfaisante. Toutefois, il n’est pas possible de se baser uniquement sur ces données pour donner un avis complet sur Windscribe, car vous allez surement vouloir vous connecter à des serveurs plus éloignés. J’ai donc effectué d’autres essais avec d’autres emplacements de serveurs.

En Suisse

Test vitesse Windscribe Suisse

Dans le but de donner un avis objectif sur Windscribe, j’ai poursuivi la vérification de vitesse. Mais cette fois, je me suis connecté à des serveurs localisés en Suisse. À ce niveau, les résultats n’étaient pas non plus décevants.

  • Débit descendant : 210,65 Mb/s
  • Débit ascendant : 156,87 Mb/s

Une fois encore les débits ont diminué, mais ils restent tout de même proches des résultats que j’ai observés au niveau des serveurs en France.  Pour vérifier cet aspect, j’ai essayé de regarder des chaines de télévision en direct, en streaming. Je dois avouer que l’expérience de streaming était plutôt appréciable.

Faire du streaming avec Windscribe >

Aux États-Unis

Test vitesse Windscribe USA

Pour que mon avis sur Windscribe soit complet, je me suis ensuite connecté à des serveurs localisés aux USA. Malheureusement, les résultats ne sont pas aussi appréciables :

  • Débit descendant : 112,83 Mb/s
  • Débit ascendant : 120,76 Mb/s

Lorsqu’on compare ces résultats aux débits enregistrés pour les serveurs en France et en Suisse, on remarque clairement que l’écart est grand. En principe, on devait constater une certaine lenteur au niveau du chargement des pages. À ma grande surprise, j’ai pu regarder des films en streaming sans noter un temps trop important. L’opérateur devra néanmoins effectuer quelques améliorations.

RECAP DES VITESSES DE WINDSCRIBE

Vitesse de référence 100%
Vitesse en France 79%
Vitesse en Suisse 75%
Vitesse aux Etats-Unis 41%

 

En somme, je peux dire que le logiciel n’affectera pas beaucoup votre connexion. Vous profiterez d’une expérience de streaming assez appréciable. Mais du côté des téléchargements, votre patience risque parfois d’être mise à rude épreuve. En parlant de streaming, le prochain aspect de mon avis sur ce VPN concerne justement son utilisation pour Netflix.

Utilisation pour Netflix

NETFLIX Windscribe

Vous n’êtes pas sans savoir que cette chaine de streaming est géo-restreinte. Si vous essayez donc de regarder Netflix FR en dehors de la France ou Netflix US en dehors des États-Unis, vous recevrez un message d’erreur. Heureusement, il est possible de contourner cette géolocalisation grâce à un VPN. Mais encore faut-il que cette fonctionnalité soit disponible chez votre fournisseur.

Pour émettre un avis objectif sur Windscribe, il me fallait donc vérifier que l’opérateur proposait bien cette fonctionnalité. Dans un premier temps, il m’a été impossible de débloquer Netflix à partir des serveurs du fournisseur. Ceci m’a poussé à m’adresser au support client qui m’a expliqué que le VPN possédait en fait des serveurs spécialement dédiés au streaming.

En d’autres termes, si vous souhaitez débloquer Netflix US ou UK, l’opération sera tout à fait possible. Pour cela, il vous faudra vous connecter sur l’un des serveurs Windflix du fournisseur. Vous pourrez ainsi suivre vos vidéos en HD avec peu de saccades.

Utilisation pour d’autres applications de streaming

En dehors de Netflix, d’autres chaines de streaming offrent un catalogue assez intéressant. Cependant, elles ont toutes un point commun : elles sont bloquées par géolocalisation en dehors de leur pays. Au cours de mon test de Windscribe, j’ai essayé de débloquer quelques plateformes de streaming parmi les plus populaires. Je vous présente plus bas mes résultats.

TF1

Si vous êtes à l’étranger et que vous souhaitez suivre vos programmes habituels sur TF1, vous n’aurez aucune difficulté à le faire. En effet, si cette chaine de streaming gratuite en France est géorestreinte, il sera tout de même possible de la débloquer en vous connectant à un serveur français.

MY-TF1 Windscribe

France Télévision

France Télévision est également une chaine gratuite française avec une grille de programmes très intéressante. Ici aussi, j’ai essayé de vérifier si le fournisseur permettait d’y avoir accès depuis l’étranger. Une fois de plus, mon avis sur Windscribe est positif, puisque je n’ai eu aucune difficulté à contourner la géolocalisation et à débloquer la chaine.

Débloquer France TV avec Windscribe >

Molotov TV

Si vous souhaitez accéder à toutes les chaines gratuites françaises, vous pouvez passer par Molotov TV. Comme toutes les autres, cette plateforme de streaming est bloquée par géolocalisation et donc inaccessible en dehors de la France. Cependant, il vous sera possible de la débloquer avec Windscribe et ceci est un point positif de plus pour mon avis sur le fournisseur.

Molotov-TV Windscribe

RTS

Si vous êtes un fan du sport, vous apprécierez certainement les programmes de la RTS. Cette chaine suisse gratuite diffuse en effet de nombreux matchs de sports. Mais sans l’aide d’un VPN, vous ne pourrez pas la regarder en France ou ailleurs en dehors de la Suisse.

RTS Windscribe

RTBF

Pour finaliser mon test sur Windscribe en ce qui concerne les chaines de streaming, j’ai également essayé de débloquer RTBF. Là encore, je n’ai eu aucune difficulté à regarder les programmes de la chaine belge depuis l’endroit où je me trouvais.

Pour conclure, mon avis sur Windscribe concernant le streaming est plutôt très positif. Le fournisseur dispose en effet de serveurs spécialement dédiés au streaming, ce qui vous permettra de regarder vos vidéos en HD sans difficulté.

Utilisation pour les Torrents

Le meilleur moyen pour un internaute de télécharger des fichiers torrents sans se faire épingler par HADOPI, c’est de cacher son IP et préserver son identité. En effet, grâce à la tunnellisation et au cryptage utilisé par les fournisseurs VPN, votre anonymat est entièrement préservé. De plus, vous n’utilisez pas votre propre adresse IP, mais celle fournie par votre prestataire. Personne ne peut donc remonter vers vous.

Cependant, il est important de savoir que tous les opérateurs n’autorisent pas le partage de fichier en « pair à pair » (aussi appelé P2P). Aussi, au moment de choisir votre VPN vous devez impérativement vérifier s’il offre cette fonctionnalité. C’est ce que j’ai fait au cours de mon test de Windscribe.

Dans un premier temps, j’ai été ravi que constater que le fournisseur autorisait bien le partage de fichiers en peer-to-peet. Malheureusement, ceci n’est pas valable pour tous les serveurs du prestataire. En effet, lorsque vous parcourez la liste des serveurs du VPN, vous remarquerez que l’icône P2P est barrée pour certaines localisations. Windscribe déconseille vivement de faire du partage de fichiers torrents à travers ces serveurs-là. Si vous le faites quand même, ce dernier ne pourra pas garantir votre sécurité.

De plus, son pays d’origine, le Canada fait partie des « Five Eyes », ce qui l’oblige à conserver certaines de vos informations. Aussi, des informations telles que votre nom d’utilisateur, l’emplacement du serveur utilisé ou la quantité de données transférées peuvent être transmises aux autorités. Ce sont des détails peu positifs pour mon avis sur Windscribe.

Utilisation pour masquer son adresse IP

Lorsque vous naviguez sur internet, vous utilisez une adresse IP publique. Du coup, votre fournisseur d’accès à internet (FAI) et les autorités peuvent suivre vos faits et gestes sur la toile. Cela ne devrait pas vraiment vous déranger si vous restez dans les limites légales de l’utilisation d’internet. En revanche, vous risquez gros si vous vous faites prendre à télécharger illégalement par exemple.

Télécharger en toute sécurité >

L’autre désavantage d’utiliser une IP publique, c’est que vos données sont exposées à la vue de tous. Les pirates informatiques n’auront donc aucun mal à y accéder. C’est là toute l’importance d’utiliser un VPN. Cet outil masque votre véritable adresse IP, vous permettant ainsi de devenir anonyme sur le net. Dès lors, ni votre FAI ni le quiconque ne pourra savoir ce que vous faites sur internet.

D’un autre côté, vos données seront protégées par une clé de cryptage, les rendant ainsi moins vulnérables au piratage informatique. Seulement, encore faut-il trouver un fournisseur qui permette de masquer réellement l’adresse IP. À ce sujet, l’entreprise affirme que son produit est tout à fait fiable. Pour pouvoir donner mon avis sur la question, j’ai procédé à quelques vérifications.

Vérification d’adresse IP

IP avis Windscribe

Chez certains fournisseurs, il faut d’abord s’abonner avant de pouvoir vérifier son adresse IP. Chez d’autres (et c’est quelque chose que j’apprécie vivement), vous trouvez directement votre adresse IP en haut de la page d’accueil. Quelques prestataires disposent même de leur propre outil de vérification d’adresse IP, ce qui simplifie grandement la tâche.

Du côté de Windscribe, je n’ai eu droit à ni l’un ni l’autre. En revanche, le fournisseur recommande des sites fiables comme « ipleak.net » pour la vérification d’adresse IP. Bien entendu, je suis allé sur le site en question et j’ai pu voir non seulement mon adresse IP, mais aussi ma localisation.

Après avoir téléchargé et installé le logiciel, j’ai donc démarré ce dernier et je me suis connecté à un serveur du fournisseur. Ensuite, je suis allé à nouveau sur ipleak.net et j’ai constaté que mon adresse IP avait changé. J’ai refait le test avec d’autres serveurs situés à différents endroits et à chaque fois j’ai obtenu une nouvelle IP.

Cacher son IP avec Windscribe >

Mais cela ne suffit pas pour donner un avis positif : je devais m’assurer que ma véritable adresse IP avait bel et bien été intégralement masquée. J’ai donc essayé de visionner en direct une chaine à laquelle je n’avais normalement pas accès et ça a marché. Désormais, je n’ai plus aucun doute sur le fait que ce VPN peut réellement masquer une adresse IP. Pour cet aspect, mon avis sur Windscribe ne pourrait pas être plus positif.

Vérification contre les fuites DNS

Je me suis également penché sur la question des fuites DNS. Qu’est-ce que c’est ? Comment cela peut-il vous affecter ? Et surtout comment vérifier les fuites DNS ? Vous vous posez surement un tas de questions. Rassurez-vous, j’irai pas à pas pour vous éclairer le plus possible.

Lorsque vous utilisez un VPN, tout le trafic provenant de votre appareil transite par un tunnel crypté. Cela comprend aussi les requêtes DNS. Celles-ci sont acheminées vers les serveurs DNS de votre fournisseur, et c’est ce qui vous rend anonyme sur internet.

Mais il peut arriver que le système d’exploitation de l’appareil continue d’utiliser les serveurs DNS attribués par défaut par le fournisseur d’accès à internet. On parle alors de « fuites de données ». Si c’est le cas, toute personne surveillant votre trafic pourra enregistrer vos activités. Le plus dangereux dans tout ça, c’est que le réseau vous fournira une fausse impression de sécurité lors de la fuite. Du coup, vous ne saurez même pas qu’il y a une fuite.

Le gouvernement et votre FAI seront donc en train de vous espionner (ou du moins pourrons) sans que vous vous en aperceviez. C’est pour cela qu’il est important de s’assurer que votre fournisseur offre une bonne protection contre les fuites DNS. Pour ma part, j’ai effectué une vérification de fuites de données pour voir si le service proposé par cet opérateur est fiable.

Test de fuites DNS

Fuites DNS

Lors de la réalisation de mon avis sur Windscribe, j’ai remarqué que ce fournisseur ne dispose pas d’un outil spécial pour effectuer la vérification contre les fuites DNS. Néanmoins, il a pris soin de m’orienter vers certains sites qui ont plutôt une bonne réputation. J’ai donc réalisé mon test de fuites de trafic sur trois différents sites : dnsleaktest.com, ipleak.net et dnsleak.com.

Test Windscribe DNS

Bien entendu, avant de réaliser le test, j’ai d’abord activé le VPN sur mon appareil. Les résultats étaient satisfaisants. Sur tous les trois sites, je n’ai relevé aucune fuite de données. Mon avis sur Windscribe à ce sujet est donc favorable. Si jamais vous réalisez une vérification vous-même et que vous constaterez une fuite, contactez le service client pour régler le problème.

Fonctionne-t-il en Chine ?

Le nombre de réseaux sociaux et de sites internet bloqués en Chine est impressionnant. Parmi les plus populaires, on retrouve Facebook, Twitter, Skype YouTube et même Google. Si vous envisagez donc d’effectuer un séjour dans l’Empire du Milieu, vous aurez besoin des services d’un VPN. Mais il est important que celui-ci soit fonctionnel sur place.

Cette précision est importante, car chaque année de nombreux fournisseurs VPN sont bloqués par les autorités. La question est donc de savoir si Windscribe fonctionne en Chine en 2020. Selon des amis que j’ai contactés sur place, c’est bien le cas. Cependant, la vitesse laisse vraiment à désirer.

En effet, la vitesse de connexion n’est pas très satisfaisante, ce qui rend la navigation sur internet très difficile. Il ne vous sera donc pas très utile si vous souhaitez faire du streaming ou communiquer via Skype avec vos proches. Mon avis sur le fournisseur sur ce point est donc loin d’être positif. Si vous recherchez un VPN pour la Chine, ce n’est pas celui que je vous recommanderais.

Le support client

Nous abordons ici un point très important de mon avis sur Windscribe. En effet, il est plus qu’indispensable que le support client d’un fournisseur soit facile à contacter et apporte des réponses de qualité. Pourquoi ? Tout simplement parce que rencontrer des problèmes au cours de l’utilisation de l’application n’est pas rare, et qu’il est important de pouvoir recevoir de l’aide en temps réel dans ce cas.

Support client Windscribe

Pour contacter le support client de notre fournisseur, vous avez l’option du chat en ligne. Cependant, vous aurez affaire à un robot et non pas à une personne physique. Les réponses seront donc peu précises.

Aussi, si vous souhaitez trouver une solution sûre à votre problème, vous devez « ouvrir un ticket ». Attention : le temps de réponse  dans ce cas  risque d’être assez long, ce qui n’est pas idéal si vous êtes pressé. Je vous recommande de rechercher d’abord votre solution dans la FAQ du fournisseur.

Découvrir la page FAQ de Windscribe >

Celle-ci est normalement en anglais. Cependant, vous pouvez trouver une version française de certaines réponses. Mais la traduction laisse à désirer, rendant parfois la réponse incompréhensible ou ambigüe. Encore un point négatif de plus pour mon avis sur le support de Windscribe .

Les options du fournisseur

Pour finir mon avis sur Windscribe, je vais présenter les principales fonctionnalités que vous retrouverez dans l’application. Celles-ci ont pour but de simplifier son usage, de renforcer son efficacité et en même temps d’améliorer votre expérience d’utilisateur.

Split Tunneling

Split Tunneling est une fonctionnalité que l’on ne retrouve pas dans toutes les applications. J’ai donc été ravi de constater que ce fournisseur en est équipé. Grâce à cette fonction, vous avez la possibilité de définir les applications qui fonctionneront sous la protection du VPN et celles qui resterons avec votre connexion normale.

Split Tunneling

Toutefois, j’ai remarqué que cette option est disponible seulement dans la version mobile du logiciel et c’est plutôt dommage. Pour l’utiliser, vous devez donc ouvrir l’application dans votre smartphone. Ensuite, cliquez sur le menu en haut à gauche, puis sur « Connexion ».

Dans la section qui apparaitra, cliquez sur Split Tunneling et dans l’interface qui s’affichera, appuyez sur le bouton à gauche pour qu’il passe du blanc au vert. À partir de là, il suffira de sélectionner les applications que vous souhaitez protéger et le tour est joué.

R.O.B.E.R.T

Il s’agit d’un outil spécial du fournisseur qui offre de multiples avantages. Il vous permet de bloquer les annonces et trackers afin de réduire le suivi, prévenir les infections et surtout d’optimiser le chargement de vos pages. En plus, vous avez la possibilité de personnaliser vos listes de blocage. C’est un outil peu commun mais très intéressant, que j’ai donc beaucoup apprécié quand je l’ai découvert : un bon point de mon test de Windscribe.

Découvrir les fonctionnalités de Windscribe >

Comment ça marche ?

Pour commencer, vous devez accéder à votre compte : allez sur le site du fournisseur et cliquez sur « Se connecter ». Vous pouvez aussi passer par l’application : appuyez sur le menu dans le coin à gauche, puis sur « Mon compte ». Si c’est la première que vous vous connectez depuis votre inscription, vous serez invité à renseigner votre nom d’utilisateur et mot de passe.

avis Windscribe

Sur la page qui s’affichera, allez dans la section « R.O.B.E.R.T ». Arrivé là, vous trouverez deux sous-sections : Listes de blocage et Règles personnalisées. Au niveau de « Listes de blocage », vous aurez à sélectionner les différents bocages que vous souhaitez appliquer sur vos périphériques, en basculant leur commutateur respectif. Le blocage sera activé dès que le bouton passera du blanc au vert.

Dans la mesure où les listes de blocage ne vous conviennent pas, vous pourrez maintenant aller dans la sous-section « Règles personnalisées ». C’est à niveau que vous allez pouvoir personnaliser vos listes, en bloquant ou en mettant en liste blanche les domaines et/ou adresses IP que vous souhaitez. Cette option m’a été particulièrement très utile lors de mon test de Windsribe, car j’ai pu bloquer les pages de mon choix.

Port Forwarding

Lorsque vous êtes connecté à l’application, cette fonctionnalité vous permet d’accéder à distance aux services de votre ordinateur ou de votre réseau domestique. Elle permet aussi de protéger votre connexion ainsi que votre adresse IP externe. En plus, vous bénéficierez d’une protection gratuite contre les attaques DDoS. Mon avis sur cet outil ne pourrait donc pas être plus positif.

Pour accéder à cette option, allez sur le site du fournisseur et connectez-vous à votre compte à l’aide de votre nom d’utilisateur et mot de passe. Juste à côté de la section « ROBERT », vous verrez « Port Forwarding ». Cette section comprend deux autres sous-sections « Permanent » et « Éphémère ».

avis Windscribe

Pour activer le transfert de port, allez dans la sous-section « Permanent » et ajoutez une adresse IP statique en cliquant sur le bouton « Ajouter ». Dès que vous appuierez sur le bouton en question, vous serez redirigé sur une page où vous verrez les deux formules proposées par le fournisseur : centre de données et résidentiel.

Beaucoup d’internautes choisissent l’IP résidentielle parce que l’adresse apparait ensemble comme s’il s’agissait d’une adresse IP personnelle. Il vous revient de choisir ce qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à contacter le support client pour obtenir plus d’informations avant de faire votre choix.

ScribeForce

Cette option intéressera surtout les clients qui disposent d’un compte d’équipe. Elle vous permet de créer et gérer des comptes pour votre entreprise depuis un seul endroit et en quelques clics. Voici quelques avantages qui découlent de cette fonction :

  • Bénéficier des mêmes fonctionnalités qu’un compte utilisateur basique, mais pour plusieurs personnes
  • Générer et gérer des comptes utilisateurs à partir d’une seule page.
  • Débourser trois fois moins que les comptes d’utilisateurs finaux habituels du fournisseur.

ScribeForce

Pour accéder à cette option, connectez-vous à votre compte d’utilisateur. Allez dans la section « ScribeForce » et cliquez sur « Get ScribeForce ». Vous serez redirigé sur une page où vous pourrez souscrire à une offre pour construire votre équipe.

Construire une équipe avec Windscribe >

Informations complémentaires

Les informations que je vous présenterai dans cette partie de mon avis sur ce fournisseur peuvent faire toute la différence avec ses concurrents. Il s’agit de petits détails souvent négligés par les internautes, mais qui ont une grande influence sur la qualité du globale du VPN.

Le nombre de pays couverts

Un bon VPN doit impérativement couvrir un maximum de pays. Ceci a un impact direct sur la vitesse de connexion. En effet, plus le serveur que vous choisissez est proche de la localisation de votre choix, plus le débit de la connexion sera rapide.

De ce côté, Windscribe n’est malheureusement pas le fournisseur possédant la plus large couverture du moment. Mais il couvre une partie assez intéressante de la sphère, soit 55 pays. Toutefois, je vous recommande de vérifier la liste des serveurs et leur localisation avant de vous abonner.Plus encore, vous devez garder à l’esprit que certains de ces serveurs ne fonctionnent pas correctement.

Argentine

Brésil

Canada

Colombie

Mexique

Etats-Unis

Australie

Azerbaijan

Hong Kong

Inde

Indonésie

Japon

Malaisie

Nouvelle-Zélande

Philippines

Singapour

Corée du Sud

Taïwan

Thaïlande

Vietnam

Albanie

Autriche

Belgique

Bosnie

Bulgarie

Croatie

Chypre

République Tchèque

Danemark

Estonie

Finlande

France

Allemagne

Grèce

Hongrie

Islande

Irlande

Italie

Lettonie

Lituanie

Moldavie

Pays Bas

Norvège

Pologne

Portugal

Roumanie

Russie

Serbie

Slovaquie

Slovénie

Espagne

Suisse

Suède

Turquie

Ukraine

Royaume-Uni

Israël

Afrique du Sud

Tunisie

Emirats Arabes Unis

Le nombre de serveurs

Le nombre de serveurs proposés est important parce qu’il vous offre une plus grande liberté de choix. En effet, plus le fournisseur dispose de serveurs, plus il vous sera facile de passer d’un serveur à l’autre en cas de dysfonctionnement de l’un d’eux.

A ce niveau, mon avis sur Windscribe n’est pas très positif. Le fournisseur ne propose en effet que 600 serveurs. Sachant que certains ne fonctionnent pas du tout ou n’autorisent pas le torrent, ce nombre déjà peu élevé et encore plus réduit. Pour avoir une meilleure visibilité sur le marché, ce fournisseur  gagnerait beaucoup à développer un réseau plus riche en serveurs.

Le nombre de connexions simultanées

Vous voulez savoir le nombre de connexions simultanées que vous pouvez avoir avec ce fournisseur ? J’ai une bonne nouvelle pour vous de ce côté-là. Un seul et unique abonnement auprès de ce prestataire vous permettra de protéger autant de supports que vous le souhaitez.

Toutefois, plus vous connecterez d’appareils sur le VPN, moins sa vitesse de connexion sera rapide. Je vous recommande donc d’y penser au moment de souscrire à votre abonnement. Attention également à ne pas perdre de vue que l’application doit être compatible avec vos supports.

Les applications compatibles

Applications windscribe

Un fournisseur de qualité se doit de proposer un outil compatible à la majorité des supports et systèmes d’exploitation. Comme ça a été le cas tout au long de mon avis sur Windscribe, j’ai cherché à savoir ce qu’il en était avec ce fournisseur. J’ai été ravi de constater que ce VPN fonctionnait bien sur différents supports. Vous pouvez donc l’installer aussi bien sur votre ordinateur que sur votre smartphone.

En d’autres termes, il est compatible avec les systèmes d’exploitation tels que Windows, Mac OS et Linux. Vous pouvez aussi installer l’application sur votre portable Android, iPhone ou iPad. Il est même disponible sur routeur, ce qui est un très bon point. Par ailleurs, l’opérateur propose des extensions pour les navigateurs Chrome, Firefox et Opéra.

Conclusion

Je viens donc de parcourir l’ensemble des aspects à considérer avant de choisir un fournisseur. Dans l’ensemble, mon avis sur Windscribe est positif. Au niveau des tarifs, c’est abordable (même si j’espère vivement que l’opérateur pensera à inclure une période satisfait ou remboursé dans ses formules).

Du côté de la qualité du service, la vitesse de connexion est appréciable, mais il y a encore des améliorations à faire. En outre, le fournisseur possède un réseau de serveur trop restreint pour vous faciliter le streaming et le téléchargement de torrents, malgré des vitesses de connexion plutôt intéressantes

S’abonner maintenant >

Windscribe

À partir de 4.08$/mois
8.8

Prise en main

10.0/10

Vitesse

9.0/10

Streaming

9.5/10

Téléchargement

8.0/10

Support client

7.5/10

Tarification

9.0/10

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Protectionenligne : naviguez sans risque avec un VPN !