Que faire pour utiliser Whatsapp en Chine ?

Aujourd’hui, le monde se meut sous la cadence de l’interconnexion. C’est dans cette logique que les applications de messagerie instantanée ainsi que les réseaux sociaux ont vu le jour. La plateforme Whatsapp en est l’exemple le plus tangible. Il est présent dans quasi tous les Etats, mais demeure inaccessible dans certains pays, en l’occurrence la Chine.
Cela va de la censure du gouvernement chinois qui fait acte de l’influence des sites américains sur la culture chinoise. Comment contourner ce blocage pour utiliser Whatsapp dans ce pays ? On vous en dit plus dans cet article.
Pourquoi cette application est-elle bloquée sur le territoire chinois ?
La raison pour laquelle le gouvernement chinois bloque l’accès aux sites étrangers est que celui-ci n’est pas en mesure de contrôler les conversations de ses habitants. Plus encore, le gouvernement met en exergue les troubles éthiques et l’envoie des messages dissidents vers son peuple. Il juge donc que l’utilisation des programmes externes nuit à la sécurité intérieure de l’Etat.
C’est dans cette logique que Whatsapp est bloqué en Chine, puisque le pays impose ses règles de censure à l’égard de certains réseaux sociaux. On pense par exemple à Facebook, Instagram, YouTube, Twitter…
Pour joindre l’acte à la parole, le gouvernement chinois a mis sur pied son pare-feu (le Grand Firewall) qui empêche ses partisans d’accéder aux sites étrangers. Chaque citoyen qui se connecte à Internet se verra redirigé automatiquement vers un lien local afin de pouvoir mieux contrôler son activité. Il s’agit d’un système qui contrôle votre adresse IP. Si celle-ci vient de cette partie de l’Asie, vous êtes bloqué immédiatement.
Passer au travers du grand Firewall avec le VPN
C’est quoi un VPN ? Dans cette rubrique, nous apportons des éléments de réponse à votre préoccupation. En effet, le VPN ou Virtual Private Network est un programme conçu pour préserver votre anonymat et contourner la censure sur Internet. Dans notre cas de figure, il servira donc à contourner la sécurité du Grand Firewall afin de débloquer Whatsapp en Chine.
Comment ça marche ? Rien de bien compliqué, soyez rassuré ! Le VPN va en effet vous permettre de cacher votre adresse IP afin de faire croire que vous vous trouvez dans une zone couverte pour débloquer et utiliser cette application dans les pays géographiquement restreints.
Quel VPN choisir ?
Il existe plusieurs VPN sur le marché, ce qui rend le choix assez difficile. En effet, compte tenu de la multitude de VPN qui existe sur le marché, beaucoup ignorent quel VPN est idéal pour chaque circonstance. Parmi les fournisseurs de VPN que nous vous recommandons, il y a par exemple ExpressVPN, NordVPN…
Contourner le blocage de Whatsapp en Chine sera assez simple si vous suivez pas à pas les étapes que nous évoquons ci-dessus.
- Souscrivez à l’offre de votre fournisseur de VPN (ExpressVPN de préférence)
- Installez l’application sur votre appareil (smartphone, tablette, etc.). Le mieux est de le faire avant de déposer vos valises sur le sol chinois au risque de voir le site du fournisseur bloqué une fois que vous y êtes.
- Activez votre VPN et choisissez le serveur d’un pays autorisé à utiliser l’application. Vous pourrez y accéder alors sans aucun soucis.
Si votre connexion est bien établie, vous allez pouvoir utiliser la plateforme de messagerie instantanée où que vous soyez.
Débloquer Whatsapp avec ExpressVPN >
Conclusion
Nous espérons que ce bref article vous a aidé à comprendre comment utiliser Whatsapp en Chine avec un VPN. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours nous laisser un commentaire.
Tous les VPN ne sont pas approuvés par le gouvernement chinois. ExpressVPN est le fournisseur idéal qui vous permettra de contourner tous les filtres qui y proviennent.

Je suis Lucas, créateur de protectionenligne.com, geek passionné et diplômé d’un Master en finance à l’école de commerce de Toulouse (TBS). Attiré depuis mon plus jeune âge par la sécurité informatique (cyber-sécurité), et ayant beaucoup voyagé (j’ai effectué une année à Londres, ainsi que 6 mois en Australie dans le cadre de mes études) j’ai été amené à utiliser et tester de nombreux VPN. Je partage ici mon expérience réelle avec différents logiciels de sécurité (VPN, Antivirus, Stockage en ligne) et autres que j’ai eu l’occasion de tester ces 8 dernières années. Vivant actuellement à Dubai, je peux vraiment être confronté aux difficultés d’utilisation des VPNs et vous parler de VRAIES expériences vécues.