3 VPN gratuits et payants qui marchent pour Android

Assurer sa protection sur Internet quand on est à la maison ou à l’extérieur est quelque chose de primordial de nos jours. Si vous utilisez un smartphone ou une tablette fonctionnant sur Android, vous devriez utiliser un VPN à chaque fois que vous accédez à Internet. Je vais vous dire à la suite pourquoi il est important d’utiliser une telle solution et surtout… je vais vous présenter le meilleur VPN gratuit et payant pour Android en 2020.

CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE DANS CET ARTICLE

N’hésitez pas à vous référer au sommaire afin de trouver rapidement les réponses aux questions que vous vous posez !

À quoi peut servir un VPN sur Android ?

Au même titre que le trafic que vous envoyez depuis votre ordinateur personnel ou de travail, le trafic Internet de votre smartphone ou tablette se doit d’être protégé. C’est pourquoi je recommande fortement à chacun de faire usage d’un Réseau Privé Virtuel (aussi appelé Virtual Private Network en anglais).

Une telle application va en effet vous donner l’opportunité de prétendre à un tas de nouvelles choses sur Internet. Pourquoi utiliser un VPN sur votre appareil Android ? Je vais vous l’expliquer de la manière la plus claire possible dans les lignes qui suivent.

Éviter d’être suivi sur Internet

VPN Android Le premier aspect qui est, selon moi, plus qu’important, c’est le fait que vous allez pouvoir rester totalement anonyme sur Internet. En changeant votre adresse IP et en vous connectant à des serveurs placés en France, en Angleterre, aux États-Unis… il sera tout simplement impossible de suivre vos faits et gestes.

Ainsi, vous ne serez plus la cible de publicités personnalisées ou encore des nombreux trackers mis en place sur le web.

Rester en sécurité

Android VPN Pouvoir profiter d’une sécurité accrue est aussi l’un des principaux atouts d’une telle application. En effet, les fournisseurs qui se respectent mettent à votre disposition un certain nombre de garanties afin que vous soyez toujours en sécurité.

De ce fait, peu importe le site Internet où vous allez vous rendre, vous ne serez pas exposé à des menaces. Surtout, vous aurez la certitude que les fichiers, photos, messages que vous enverrez via votre smartphone ne tomberont pas entre les mains de personnes malveillantes.

Contourner tout type de géo-restriction

VPN androidUn des autres points qui devrait vous convaincre d’utiliser un VPN gratuit ou payant sur Android, c’est le fait que vous allez pouvoir contourner n’importe quel type de géo-restriction.

Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Eh bien tout simplement que vous n’aurez aucun mal à regarder la TV française à l’étranger (Canal+, M6, TF1…). Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez aussi accéder à tous les catalogues de Netflix, profiter de Hulu depuis la France, et bien plus encore.

L’internet n’aura jamais été aussi ouvert pour vous si vous vous décidez à utiliser une telle application, c’est certain.

Quels sont les meilleurs VPN gratuits pour Android ?

Quand on ne connait pas encore cette technologie qu’est le Réseau Privé Virtuel, on a très souvent envie de le découvrir au travers d’une offre gratuite. C’est tout à fait compréhensible, je suis aussi passé par là.

C’est pourquoi j’ai testé et rassemblé pour vous les meilleurs VPN gratuits Android. Notez cependant que je ne recommande par leur utilisation sur le long terme. C’est définitivement un bon moyen pour découvrir une offre, mais cela doit s’arrêter là.

Je vais détailler ma position sur le sujet à la suite de la présentation de ce top 3.

1) Windscribe

Windscribe Android

Comme je l’ai laissé entendre plus haut, j’ai pu tester l’ensemble des offres que je liste ici-même. Et le fournisseur qui a vraiment retenu mon attention dans cette catégorie, c’est Windscribe.

Cette solution créée par une entreprise canadienne est très intéressante si vous cherchez à vous familiariser avec l’utilisation d’un VPN gratuit pour Android. Contrairement à beaucoup, vous aurez ici le droit à 10 Go de données consommées chaque mois.

Pour vous donner un ordre d’idée, la norme est plutôt d’offrir 500 Mo / 1 Go. Rien que pour cela, Windscribe est extrêmement intéressant car moins limité que ses concurrents. Vous allez même avoir la possibilité d’obtenir 5 Go supplémentaires en envoyant un tweet adressé à l’entreprise.

Du côté de la couverture mondiale, vous allez avoir la possibilité d’accéder à 13 pays. Parmi eux, on retrouve les États-Unis, le Canada, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni etc.

Autant vous dire que vous aurez un choix plutôt conséquent pour découvrir son application. Pour autant, sachez que vous n’aurez bien évidemment pas accès à ses serveurs spécialisés permettant de débloquer les catalogues Netflix US, UK, CA.

Découvrir l'offre gratuite de Windscribe

2) TunnelBear

TunnelBear Android

J’ai décidé de placer TunnelBear en deuxième place de ce classement du meilleur VPN gratuit sur Android. Notez d’ailleurs que, tout comme Windscribe, il dispose aussi d’une offre payante. Mais ce n’est pas la sujet ici.

Ce fournisseur a littéralement construit sa réputation sur son offre gratuite. Et depuis son rachat par McAfee, on peut dire que sa cote de popularité a encore augmentée.

En optant pour son offre sans frais, vous allez avoir le droit à 500 Mo de données par mois. C’est peu comparé à Windscribe, mais cela suffira si vous ne cherchez qu’à naviguer sur Internet en sécurité. Pour tout ce qui touche au streaming par contre, vous serez vraiment trop limité.

La chose que j’ai grandement apprécié chez TunnelBear, c’est l’interface de son application et le thème général. Sur l’application, vous allez avoir une carte du monde et vous n’aurez qu’à cliquer sur le pays de votre choix afin de vous y connecter. Tout se fait de manière très simple, et c’est fort appréciable !

Découvrir l'offre gratuite de TunnelBear

3) ProtonVPN

ProtonVPN Android

Pour finir cette sélection des meilleurs VPN Android, j’ai décidé de vous présenter ProtonVPN. Ce fournisseur basé en Suisse ne bénéficie pas encore d’autant de visibilité que ses concurrents directs.

Pour autant, cela ne l’empêche absolument pas de proposer une offre et une application attrayante si vous cherchez à ne rien payer pour protéger votre smartphone ou votre tablette.

Son gros point fort est sans aucun doute le fait qu’il n’impose aucune limite de consommation de données mensuelle. Oui vous aviez bien lu, aucune limitation n’est présente à ce niveau !

Malgré tout, sachez que vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités normalement proposées. Et que vous ne pourrez vous connecter qu’à quelques serveurs (3, ce qui est très peu). J’ai aussi noté que le fournisseur ne supporte pas le P2P. Vous ne pourrez donc pas compter sur lui afin de télécharger de manière anonyme et sécurisée.

Ceci étant dit, le fait que l’entreprise soit basée en Suisse est un excellent point vis-à-vis de votre sécurité. Vous serez certain que votre anonymat est total, ce qui n’est pas forcément toujours le cas.

Découvrir l'offre gratuite de ProtonVPN

VPN Android

5 raisons qui vont vous pousser à éviter les VPN gratuits

Comme je l’ai sous-entendu précédemment, il n’est pas forcément judicieux d’opter pour une offre totalement gratuite afin de protéger votre ou vos appareils Android. Pour vous le prouver, j’ai réuni 5 raisons qui risquent de faire mouche.

Peu de pays couverts

Je l’ai mentionné dans pratiquement chacune des descriptions ci-dessus, le nombre de pays couverts est très souvent limité pour un VPN gratuit Android, contrairement à une offre payante.

Si vous cherchez donc à avoir une offre très diversifiée, vous avez plutôt intérêt à payer quelques euros par mois. Pour vous donner un ordre d’idée, avec une offre gratuite, vous aurez accès la plupart du temps à 1,2,3, voire 5 localisations différentes.

En optant pour un abonnement payant, vous allez pouvoir prétendre à bien plus. Cela pourra monter à plus de 160 localisations différents (chez ExpressVPN), à 190 pays couverts (chez HideMyAss) etc.

Autant vous dire que ces deux types de fournisseurs ne jouent vraiment pas dans la même cour.

Vitesses souvent décevantes

L’autre aspect qui devrait vous permettre de mieux comprendre pourquoi opter pour un VPN payant sur Android plutôt qu’un gratuit, c’est la vitesse.

Sans surprise, les infrastructures déployées par les fournisseurs qui ne font payer aucun abonnement sont très souvent de mauvaises qualités. Cela signifie que votre bande passante sera très souvent réduite par 5 ou 10.

Cela risque donc de fortement entacher votre expérience globale sur Internet. Heureusement, ce n’est pas le cas des offres payantes. Ces dernières disposent de moyens plus conséquents afin de vous garantir des vitesses au plus proche de votre bande passante sans protection.

Consommation de données limitée

Si vous avez lu mes descriptions de Windscribe ou TunnelBear, vous avez pu voir que la consommation de données était limitée chaque mois. Et pas qu’un peu !

De ce fait, toute personne voulant profiter de plateformes de streaming librement ou souhaitant télécharger en P2P devront obligatoirement tourner le dos à ces solutions.

Pour vous donner un ordre d’idée, en seulement 3 ou 4 épisodes d’une série sur Netflix, vous arriverez à bout du quota imposé par TunnelBear. N’est-ce pas là une excellente raison pour se tourner vers l’offre d’un VPN payant pour Android ?

Ces derniers proposent tous une consommation illimitée. Vous n’aurez donc aucunement besoin d’être sur la retenue. Ce qui est fort appréciable, on ne va pas se le cacher.

Pas de garantie concernant votre sécurité/anonymat

Ce n’est pas vraiment le cas pour les 3 fournisseurs cités précédemment, mais pour autant, sachez que la sécurité et l’anonymat offerts par les prestataires gratuits sont très souvent décevants.

En effet, la plupart n’auront aucun scrupule à réutiliser l’ensemble des logs vous concernant afin que vous soyez noyés de pubs. De plus, de nombreuses fuites sont à prévoir.

Autant vous dire que votre sécurité et votre anonymat seront toujours bancales… Vous ne serez jamais réellement à l’abri des menaces qui se dresseront face à vous sur Internet. De mon côté, après avoir su ça, mon choix entre VPN gratuit ou payant sur Android fut vite fait !

Options et fonctionnalités limitées

Le dernier aspect dont je voulais encore vous parler concerne les options et les fonctionnalités offertes. Très logiquement, lorsque vous allez profiter d’une application gratuite, vous n’aurez qu’un accès limité aux fonctionnalités normalement proposées.

Comme j’ai pu le montrer dans ma description de Windscribe, cela se traduit par exemple par la non-disponibilité des serveurs optimisés pour Netflix. Ce sont des petites choses, c’est sûr. Mais quand on met tout cela bout à bout, cela porte à réflexion.

Comment bien choisir son VPN Android ? Les choses à ne pas négliger

Maintenant que j’ai pu vous sensibiliser sur les dangers de l’utilisation d’une offre sans frais, il est temps pour moi de vous expliquer comment bien choisir l’offre payante la plus adaptée pour vous.

Politique de sécurité

Tout d’abord, il est important que vous vérifiez l’ensemble des fonctionnalités offertes permettant d’assurer votre sécurité et votre anonymat. Cela passe entre autres par : la présence d’un fonction de Kill Switch (important pour ne jamais divulguer sa véritable IP), l’utilisation d’un cryptage de grande militaire (AES-256 bits par exemple).

Aussi, vous allez devoir vous assurer que le VPN Android de votre choix s’engage à ne conserver aucun log concernant les activités menées au travers de ses services. Sans cela, vous ne serez pas à l’abri d’être rattrapé un jour ou l’autre.

Nombre de serveurs et pays couverts

Que vous comptiez utiliser un Réseau Privé Virtuel sur tablette ou smartphone, il faut que vous jetiez un œil à la couverture proposée.

Selon moi, il faut que le fournisseur propose au minimum une couverture de 60 pays et plusieurs milliers de serveurs. Cela vous permettra de contourner n’importe quelle géo-restriction qui se dressera face à vous.

Surtout, avec un très grand nombre de serveurs, vous serez certain de ne jamais rencontrer des serveurs surchargés et donc avec un fonctionnement au ralenti. À ce sujet, sachez que les VPN Android payants de NordVPN et CyberGhost vous permettent de connaître le taux d’utilisation de chaque serveur.

Performances offertes

Tout cela nous amène logiquement au volet concernant les performances. Quand je parle de performances, je parle bien évidemment de vitesses offertes.

Pour moi, il faut que vous ressentiez le moins de ralentissements possible. De cette manière, vous allez pouvoir profiter d’une expérience de qualité au moment de profiter d’un film, d’une série, ou de simplement naviguer sur vos sites favoris.

Support client

Un service en ligne de qualité se doit de proposer un service client réactif et professionnel. Et cela s’applique bien évidemment à votre recherche du meilleur VPN payant pour Android.

Si vous voulez mon conseil sur cet aspect, je vous recommande de vous tourner vers un prestataire proposant un support client 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils sont plusieurs un tel service. Certains permettent même de dialoguer directement via chat en ligne, ou en français !

Pour rappel, avec une offre totalement gratuite, vous n’aurez très souvent même pas la possibilité de profiter d’un service client. Ou alors, vous devrez attendre plusieurs jours ou semaines avant d’obtenir une réponse.

Options supplémentaires

Avoir le meilleur service de VPN pour Android c’est bien, mais que diriez vous de profiter d’options supplémentaires ?

Comme lorsqu’on achète une voiture, il est possible de profiter d’un grand nombre d’options (payantes ou gratuites). Cela peut se traduire ici par la présence d’une fonction de Split Tunneling, d’un bloqueur de pubs, d’un double VPN…

Ce sont des choses qu’il ne faut donc pas non plus négliger, car ça peut véritablement changer la donne.

AVANTAGES D'UN VPN PAYANT

 

Top 3 des meilleurs VPN payants sur Android

J’espère que l’ensemble des recommandations que j’ai pu faire jusque là vous aurons donné la possibilité d’y voir plus clair au moment de choisir entre un VPN gratuit et payant pour Android.

Il est à présent temps pour moi de vous livrer mon ressenti sur les meilleures offres du marché pour cette année. Et sans surprise, elles sont toutes payantes. Eh oui car comme le diction le dit si bien, la qualité ça se paye.

1) ExpressVPN – la référence en 2020

ExpressVPN Android

Après avoir pu tester plusieurs dizaines d’applications, il ne fait plus aucun doute pour moi qu’ExpressVPN est le meilleur choix possible.

Dès l’installation, j’ai ressenti une véritable facilité d’utilisation, chose primordiale selon moi. L’application proposée par ce fournisseur basé aux Iles Vierges Britanniques est très facile à prendre en main et très agréable.

En quelques clics seulement, vous allez réussir à vous connecter à l’un des plus de 3000 serveurs proposés. Avec ExpressVPN, notez d’ailleurs que je n’ai eu aucun mal à accéder aux catalogues de Netflix US/UK/France etc.

Lors de vacances à l’étranger, j’ai même réussi à débloquer Canal+ et M6 ! Pour ce qui est de la sécurité, il n’est pas en reste non plus. Vous allez pouvoir profiter d’une fonction de Kill Switch, d’un cryptage AES sur 256 bits, de la non-conservation des logs.

Autant vous dire qu’à aucun moment l’intégrité de vos données et votre sécurité ne seront remis en question. Le seul petit reproche que l’on peut lui faire, c’est que ses prix sont un peu élevés.

Pour autant, pour couronner le tout, sachez si vous souhaitez en faire un VPN gratuit pour Android, cela sera tout à fait possible.

En effet, pour toute souscription payante, vous allez pouvoir profiter d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. En cas d’insatisfaction, il sera on ne peut plus simple d’obtenir un remboursement intégral. Mais faites moi confiance, cela a peu de chances d’arriver.

Découvrir l'offre d'ExpressVPN en détail

Note ExpressVPN Play Store

Note d’ExpressVPN sur le Google Play Store

2) NordVPN – le plus sécurisé

NordVPN Android

Si NordVPN ne fait pas aussi bonne figure qu’ExpressVPN dans ce classement des meilleurs VPN Android payants, c’est du fait de la vitesse qu’il propose. Malgré ses excellentes notes sur le Google Play Store (cf la capture d’écran plus bas), il s’est avéré que lors de mes tests, je l’ai trouvé un peu en retrait.

Pour autant, il reste une excellente solution afin de protéger vos activités en ligne sur votre tablette ou votre smartphone. En effet, concernant la sécurité, il me semble être la meilleure solution possible.

Avec sa fonction de double VPN, son cryptage AES sur 256 bits, la non-conservation des logs et encore les résultats d’un audit récemment mené, tous les feux sont au vert.

Concernant son application, elle est très agréable à utiliser. J’ai particulièrement apprécié le fait qu’il était possible de changer de serveur et de pays en cliquant simplement sur le pays de votre choix via la carte du monde.

En parlant de serveurs d’ailleurs, il s’avère que NordVPN est le prestataire qui en propose le plus sur le marché : plus de 5800 à l’heure où j’écris ces lignes. Que ce soit pour contourner la censure (en Chine, en Turquie ou ailleurs), débloquer Netflix ou télécharger des torrents, NordVPN est donc un excellent VPN à utiliser sur Android.

Tout comme ses deux concurrents (ExpressVPN et CyberGhost), il propose lui aussi une garantie satisfait ou remboursé. Cette dernière est d’une durée de 30 jours quelque soit l’abonnement que vous allez choisir. Ainsi, vous ne prendrez vraiment aucun risque en décidant de tester l’une de ses offres payantes. Ce qui est toujours fort appréciable, on ne va pas se mentir !

En apprendre plus sur NordVPN

Note NordVPN Play Store

Note de NordVPN sur le Google Play Store

3) CyberGhost – le meilleur rapport qualité/prix

CyberGhost Android

Mon article vous présentant les meilleurs VPN gratuits et payants pour Android touche à sa fin. Mais avant, je devais encore vous présenter un fournisseur basé en Roumanie : CyberGhost.

Pour avoir suivi son évolution au fil des mois, j’ai été très impressionné par les avancées réalisées. En effet, CyberGhost a grandement augmenté son parc de serveurs afin de se retrouver aujourd’hui à proposer plus de 5800 serveurs.

Du côté de son application, de gros efforts ont aussi été fournis… et ça se voit ! Que vous soyez sur smartphone ou tablette, il vous sera possible de profiter de serveurs optimisés pour le streaming et le P2P.

À titre d’exemple, vous allez pouvoir retrouver des serveurs adaptés à Netflix UK, Canal+, YouTube… L’autre aspect qui m’a beaucoup plu, c’est la possibilité offerte de protéger jusqu’à 7 appareils en même temps.

Tel que mentionné dans mon test complet sur CyberGhost, cela vous permettra de partager votre protection avec votre famille, vos amis. Pour ce qui est des prix pratiqués, ce fournisseur a beau proposer un VPN payant pour Android, il reste très bon marché.

En partant sur son offre 3 ans, vous n’aurez qu’à régler 2,45€/mois par exemple. Et en plus, vous allez avoir la possibilité de faire valoir une garantie satisfait ou remboursé de 45 jours (14 jours si vous prenez un abonnement 1 mois).

Pour résoudre un problème ou obtenir une réponse à vos questions, sachez d’ailleurs qu’un support client en français est disponible en journée. Etant donné que c’est quelque chose d’assez rare, je me devais de partager avec vous cette information.

Retrouver toutes les informations concernant CyberGhost

Note CyberGhost Play Store

Note de CyberGhost sur le Google Play Store

8 Commentaires
  1. Pour toutes les personnes qui pensent qu’installer un VPN Android sur son téléphone ne sert à rien (oui il y en a encore !!!), sachez que c’est vraiment important. Moi je me suis fait pirater mon téléphone, et avec le virus le hacker a téléchargé toutes mes données, notamment les mémos dans lesquels j’avais enregistré mes mots de passe…. autant vous dire que c’était une très grosse galère. Franchement c’est pas un truc sur lequel il faut déconner, surtout que maintenant on a vraiment toute notre vie sur nos téls !

    • Bonjour MousyP,

      En effet, rien de plus frustrant que de se faire hacker son phone…

      Vous avez bien raison d’avoir mis un VPN sur votre smartphone Android, cela vous protègera à l’avenir.

      Cordialement,

      Lucas

  2. Merci pour votre article, mais il y a un point que je souhaiterais éclaircir. Quelle est la réelle différence entre iOS et Android ? Il y a vraiment des fournisseurs qui proposent des solutions de qualité pour l’une des solutions mais pas pour l’autre ?

    Je cherche un VPN qui soit compatible avec plusieurs système d’exploitation (pour mettre sur tous les téléphones de la famille) et du coup difficile de faire son choix … Pour info, on a plusieurs iPhones (mais par les mêmes, je ne sais pas si c’est important : un X et un 5c) et un Samsung Galaxy, du coup sur Android. Si vous avez des conseils, parce que j’avoue que c’est un peu difficile de s’y retrouver avec le nombre de fournisseurs sur le marché actuellement !

    En plus ils se disent tous compatibles avec tous les appareils, mais j’imagine que certains sont vraiment moins biens que d’autres à ce niveau

    • Bonjour,

      Il existe en effet parfois des différences entre l’application iOS et Android d’un fournisseur. Pour autant, la plupart du temps, vous retrouverez exactement les mêmes fonctionnalités.

      Si vous cherchez un fournisseur de VPN qui fera aussi bien sur Android que sur iPhone,je vous conseille fortement de vous tourner vers ExpressVPN. En plus le fournisseur a récemment refait ses applications. Vous allez ainsi avoir accès à quelques chose de plutôt « sexy » 😉

  3. Vous ne parlez que de certains VPN Android gratuit, mais que penser de toutes les autres applications qui sont disponible sur Google Play ?

    Ce serait possible de faire une analyse de toutes les solutions gratuites ?

    parce que j’imagine qu’il y a quand même des grosses différences de qualité entre les VPN

    • Bonjour,

      Effectivement je n’ai sélectionné que 3 offres gratuites et payantes car le but est vraiment de vous présenter la crème de la crème. Si des fournisseurs comme Turbo VPN, PIA, PrivateVPN, HideMyAss et d’autres ne figurent pas ici, c’est tout simplement car ils ne sont pas à la hauteur. Et je les ai toutes testées, je peux donc vous le garantir !

      En espérant que vous comprenez ma démarche,
      Lucas

  4. J’ai vu sur le site de NordVPN que la fonctionnalité CyberSec n’était pas disponible sur android. Vosu êtes t’il possible de confirmer ou non cette affirmation ? car je n’ai pas trouvé de moyen me permettant d’entrer en contact avec leur support client

    • Effectivement je peux vous confirmer cette information. Tel que stipulé sur le site de NordVPN, CyberSec n’est pas disponible via l’application Android.

      « Compte tenu des politiques de Google, CyberSec ne peut bloquer les publicités dans l’application NordVPN pour Android téléchargée à partir du Google Play Store. Elle peut toutefois vous protéger contre les sites malveillants. »

Laisser un commentaire

Protectionenligne : naviguez sans risque avec un VPN !