VPN en Chine : à lire absolument avant d’en choisir un !

Vous prévoyez de vous rendre bientôt en Chine ? Recourir à un Réseau Privé Virtuel est indispensable si vous souhaitez surfer sur le Web en toute liberté. De nos jours, il devient de plus en plus difficile d’échapper au Grand Firewall suite aux fréquentes mises à jour du pare-feu. En outre, le nombre de serveurs VPN figurant sur la liste noire établie par le gouvernement chinois ne cesse d’augmenter. Je vous invite à découvrir dans mon article toutes les informations sur le sujet, ainsi que la liste des opérateurs proposant des applications qui fonctionnent en Chine.

VPN Chine

Le Grand Firewall, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler du Grand Firewall de Chine, également connu sous le nom de Great Firewall, Grande Muraille Électronique ou Grand Pare-Feu. Mais savez-vous ce que c’est exactement ?

Je vous dévoile toutes les informations essentielles sur ce sujet, suivez le guide !

Présentation du Grand Firewall

VPN en ChineLe gouvernement chinois est tristement célèbre pour la censure d’Internet particulièrement intense qu’il applique, le « Grand Firewall » (en référence à la Grande Muraille). Il ne cesse de le durcir au fur et à mesure que la technologie évolue, notamment celle adoptée par les meilleurs fournisseurs de VPN.

Le projet « Bouclier Doré », reposant sur une politique visant à surveiller les activités en ligne des internautes et à mettre en place des restrictions drastiques d’Internet, a vu le jour en 1998. Opérationnel depuis novembre 2003, ce pare-feu informatique a été complètement achevé en 2008.

Blocage d’adresse IP ainsi que filtre URL et DNS, telles sont les méthodes utilisées pour restreindre l’accès à certaines plateformes. Pour mieux y faire face, les meilleurs VPN qui marchent en Chine adoptent des technologies de plus en plus performantes.

Rien n’a été laissé au hasard pour permettre aux autorités chinoises de surveiller les moindres faits et gestes des citoyens sur Internet. Afin de réglementer l’Internet, des technologies destinées à empêcher le routage d’adresse IP ont été mises en place.

Bon nombre de plateformes les plus populaires sont inaccessibles depuis la Chine, à l’instar de Twitter ou Facebook, entre autres. Les restrictions touchent la majorité des sites de nouvelles étrangers telles que la BBC ou le Guardian.

Elles concernent également des applications de réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat. Si une partie de la censure automatique est gérée par l’intelligence artificielle, les FAI confient la surveillance des commentaires sur la Toile à des opérateurs humains.

Grand Firewall de Chine

Ces mesures sont adoptées pour éviter de devoir passer la clé sous la porte sur décision du gouvernement chinois. Les raisons du blocage sont diverses. Voici les principales :

Le blocage pour contrôler la concurrence

VPN débloquer ChineSelon les derniers rapports, les concurrents internationaux subissent de plein fouet les effets de la censure d’Internet. En effet, les mesures prises par le régime en place encouragent la compétition locale.

Elles sont favorables aux grandes entreprises chinoises comme les BAT (Baidu, Alibaba et Tencent). Une association dont l’objectif est de soutenir les valeurs centrales du socialisme a vu le jour en mai 2018.

Regroupant plus de 300 acteurs de l’Internet chinois, elle est dirigée par les patrons des BAT, notamment Robin Li, Jack Ma et Pony Ma. Leur mission principale est de « nettoyer » le cyberspace en vue de protéger les intérêts du pays.

Contourner les blocages grâce à ExpressVPN >

Tous les coups sont permis pour favoriser la croissance des activités des entreprises locales et le recours à leurs services. Afin de promouvoir l’utilisation du moteur de recherche chinois Baidu, les principaux concurrents sont régulièrement bloqués.

On pense notamment à Google et Bing. Le but étant de fidéliser les quelque 800 millions d’internautes chinois. Autre exemple concret, Apple a été contraint de supprimer les services de VPN de sa boutique virtuelle pour pouvoir opérer en Chine continentale.

Pour concurrencer les services proposés par les entreprises spécialisées dans le domaine du Cloud, tels que Google Documents ou DropBox, des sites de partage comme GoKuai voient le jour.

Bref, l’une des principales raisons derrière le Grand Firewall est de protéger les entreprises locales face aux géants étrangers.

Le blocage pour contrôler les dissidents politiques

L’Internet constitue un outil difficile à contrôler. De ce fait, rien n’a été laissé au hasard pour empêcher les informations jugées néfastes de circuler sur la Toile. Le Parti communiste chinois ne ménage pas ses efforts pour orienter les opinions en « muselant » les cyberdissidents politiques.

Surveillance Chine

Les lois sur la censure adoptées par le gouvernement chinois ont été élaborées pour avoir un meilleur contrôle sur les activités en ligne de ces derniers.

La stratégie adoptée

Certains termes spécifiques sont interdits sur les moteurs de recherche. Une page d’erreur s’affiche automatiquement, peu importe le moteur de recherche utilisé. Ce dernier peut se retrouver bloqué dans le cas où la même recherche est effectuée plusieurs fois.

Naviguer sue le Web en tout anonymat avec ExpressVPN >

Les sujets sensibles relatifs au système politique chinois ou à la religion sont filtrés. Les forums de discussion dont les contenus y sont liés de près ou de loin sont aussi automatiquement censurés.

Il en est de même pour les blogs qui sont surveillés de très près, ainsi que les autres sites Web permettant la publication d’informations difficiles à contrôler. La liste des sites faisant l’objet d’une restriction en Chine ne cesse de s’allonger.

Pas moins de 26 000 plateformes ont été bloquées rien qu’en 2018. Les raisons annoncées officiellement par le PCC (Parti Communiste Chinois) ? Leurs contenus jugés « illégaux ». Aucune explication supplémentaire n’a été rapportée.

Les risques encourus

Les internautes ne respectant pas les règlements mis en place par le gouvernement encourent des amendes et des peines d’emprisonnement. Ceux jugés coupables d’avoir diffusé des propos anti-gouvernementaux risquent souvent les sanctions les plus sévères.

Par exemple, des activistes tels que Wang Xiaoning et Shi Tao ont écopé d’une peine de 10 ans d’emprisonnement. Selon les derniers rapports, de nombreuses arrestations d’internautes n’ayant pas respecté les règles chinoises d’accès à Internet ont été enregistrées.

Elles concernent principalement les cyberdissidents actifs sur les réseaux sociaux ainsi que les blogueurs. À noter que le pays compte plus de 300 000 blogueurs à l’heure actuelle. Comme précisé précédemment, les réseaux sociaux « occidentaux » les plus populaires sont aussi bloqués.

Ces mesures ont été prises par les autorités chinoises afin de permettre un meilleur contrôle des informations circulant sur Internet. Cependant, des alternatives ont été mises en place, notamment Renren et Weibo. Le PCC peut ainsi surveiller plus facilement les informations qui y circulent.

Pour pouvoir participer à des discussions ou poster des commentaires sur des forums en ligne, les citoyens doivent renseigner leur identité exacte. Tout a été pensé pour contrôler les moindres faits et gestes des internautes et réagir plus rapidement si nécessaire.

Par conséquent, pour surfer sur le Web de manière totalement sécurisée et en tout anonymat, il est nécessaire de recourir aux meilleurs VPN qui ne sont pas bloqué en Chine et marchent encore en 2020.

Grâce à ces applications ultra performantes, vous profitez également d’autres avantages non négligeables (j’y reviendrai plus tard).

L’espionnage des internautes

Une nouvelle loi relative à la cybersécurité a été adoptée par le gouvernement chinois en juin 2017. Elle oblige les plateformes ainsi que les infrastructures d’hébergement étrangères à migrer vers un partenaire local. Ainsi, il est plus facile pour le PCC de contrôler les activités en ligne des utilisateurs.

Profiter d'une protection optimale grâce à NordVPN >

La population chinoise est la plus surveillée au monde selon les résultats des recherches effectuées par certaines institutions spécialisées. On dénombre plus de 40 000 personnes chargées par le ministère de la Sécurité publique de contrôler les contenus sur la Toile. Ils sont appelés « la police du Web ».

Cybersécurité

Pour mener à bien cette activité de surveillance de masse, le gouvernement mise également sur les nouvelles technologies. Reconnaissance faciale, scan d’iris, géolocalisation ou intelligence artificielle, entre autres, tout y passe !

L’objectif est de censurer les contenus exprimant une vision négative de la Chine, notamment les sujets liés à la politique. Dans sa ligne de mire se trouvent aussi les blogs et les plateformes publiant des contenus sur la drogue, les jeux d’argent ou encore le tabagisme, entre autres.

En outre, les données personnelles de ces derniers doivent être stockées. Les autorités chinoises se réservent le droit de les consulter à tout moment sur simple demande. Donc, si vous souhaitez protéger vos informations confidentielles, utilisez le meilleur VPN qui fonctionne en Chine. Vous serez ainsi à l’abri de tout risque de poursuite en justice.

Autre fait intéressant, dans la province du Xinjiang, une application est installée sur les téléphones mobiles des visiteurs étrangers. Baptisée « Feng cai », cette dernière permet de collecter toutes les informations les concernant et de vérifier leurs activités sur les réseaux sociaux. Effrayant, n’est-ce pas ?

Quels sont les sites bloqués en Chine ?

Avec le Grand Firewall, le nombre des plateformes bloquées ne cesse d’augmenter selon les résultats des études réalisées par les spécialistes. Appliquées depuis la fin des années 2000, ces mesures de sécurité sont plus rigoureuses au fil du temps.

Sites bloqués Chine

 

La Chine occupe actuellement la 4e place dans la liste des pays où la censure est la plus forte dans le monde. Pour accéder aux sites bloqués en Chine, le recours à un VPN est requis.

J’aborderai ce sujet en détail dans la suite de mon article. En attendant, découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des plateformes et des applications les plus populaires qui y sont inaccessibles :

Google Netflix Ebay
Facebook YouTube Gmail
Skype Viber Chaines TV
Twitter Whatsapp Instagram
Snapchat

 

Si certaines applications telles que Whatsapp fonctionnent dans l’Empire du Milieu, il est tout simplement impossible de les télécharger une fois sur place. Cependant, comme précisé plus haut, pour pouvoir continuer à les utiliser, il est nécessaire de recourir au meilleur Virtual Private Network.

Il suffit ensuite de simuler une adresse IP localisée en dehors de la Chine. Toutefois, prenez soin de sélectionner un pays où ces sites ne sont pas bloqués. Par conséquent, ceux adoptant une politique de censure similaire, comme la Russie par exemple, sont à bannir de votre liste.

Comme vous pouvez le constater, la liste des sites bloqués en Chine en 2020 est assez impressionnante et il y a forcément des sites dans cette liste que vous utilisez quotidiennement.

De nos jours, il devient presque impossible de naviguer sur Internet sans utiliser ces sites. Heureusement, avec les meilleurs VPN, vous parviendrez à les débloquer et à les utiliser comme si vous étiez en France.

Utiliser un VPN en Chine, est-ce légal ?

VPN interdit ChineQue dit exactement la loi chinoise concernant l’utilisation d’un Réseau Privé Virtuel ? Bon nombre d’utilisateurs se posent cette question. Tout d’abord, rassurez-vous, car le recours à un VPN y est tout à fait légal pour le moment. Aucun texte ne mentionne de manière officielle son interdiction.

Sinon, comment Emmanuel Macron s’y est-il pris pour tweeter lors de son séjour dans l’Empire Céleste ? En outre, interdire son utilisation pourrait avoir des conséquences néfastes pour l’économie du pays.

En effet, nombre d’entreprises utilisent les meilleurs VPN qui fonctionnent en Chine pour sécuriser les échanges de données confidentielles par exemple.

Sécuriser sa connexion avec ExpressVPN >

Cependant, notez que la législation peut varier d’une ville chinoise à une autre. Par exemple, à Chongqing, une ville industrielle dans le sud-ouest de la Chine, l’utilisation d’un VPN est illégale.

Les cyberdissidents qui l’utilisent risquent une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 yuans (environ 1 950 €). Les sanctions sont plus lourdes pour les internautes jugés coupables d’avoir tenu des propos anti-gouvernementaux sur la Toile.

Si vous avez entendu dire que les VPN sont illégaux en Chine, cela concerne surtout la population chinoise. Cet outil est parfois utilisé à des fins politiques. Voilà pourquoi le régime en place se lance dans une lutte sans merci pour limiter son utilisation.

De toute façon, que le VPN soit légal ou illégal, je vous invite à utiliser le meilleur Virtual Private Network. Ainsi, votre connexion sera protégée et vous pourrez surfer sur le Web de manière totalement anonyme.

Vous serez à l’abri des tentatives d’espionnage et des opérations de surveillance de masse perpétrées par les autorités chinoises.

Les 7 meilleurs VPN qui fonctionnent en Chine en 2020

La suite mon dossier concerne les meilleurs VPN qui marchent en Chine. Ils vous permettent d’abattre les barrières frontalières virtuelles et de sécuriser votre connexion. Il vous suffit de piocher parmi les fournisseurs de ma liste pour profiter d’une plus grande liberté sur Internet.

Comment ai-je fait ma sélection ?

J’ai testé les services proposés par les fournisseurs les plus connus pour établir cette liste des meilleurs VPN qui fonctionnent en Chine. Découvrez ci-dessous un aperçu des avantages proposés par chacun d’eux.

1. ExpressVPN

ExpressVPN CHine

ExpressVPN Né en 2009, cet opérateur basé aux Îles Vierges Britanniques propose le meilleur VPN qui marche en Chine. Il occupe la première place grâce aux performances exceptionnelles affichées par son application. En effet, elle offre la connexion la plus rapide à l’heure actuelle.

ExpressVPN, le leader des Virtual Private Network, affiche par exemple une déperdition de l’ordre de 5% à peine. En recourant à son logiciel, vous pouvez abattre sans problème les frontières virtuelles et accéder à tous les sites bloqués.

Ceci est rendu possible grâce à son infrastructure composée de plus de 3 000 serveurs basés dans 94 pays. Vous avez ainsi la possibilité de regarder des vidéos en streaming en Full HD sur Netflix ou Hulu, entre autres, sans rencontrer les éventuels problèmes de bug ou de coupure.

Testez les performances d’ExpressVPN sans risque en misant sur sa garantie de remboursement de 30 jours.

Je vous invite également à profiter de ses 49% de réduction et 3 mois gratuits pour la souscription d’un abonnement 1 an. Vous ne regretterez vraiment pas d’avoir fait le choix du meilleur VPN pour la Chine.

LES PLUS:
  • Parfaitement fonctionnel en Chine
  • Permet de contourner tout type de censure
  • Débloque Netflix, Canal+, M6 etc
  • 5 connexions simultanées
  • Des serveurs dans plus de 94 pays
  • Support client joignable à tout moment
  • Une application très simple d’utilisation
LES MOINS:
  • Pas la solution la moins chère

Saisir l'offre ExpressVPN >


2. NordVPN

NordVPN Chine

NordVPNPrésent sur le marché depuis 2012, NordVPN est un fournisseur originaire du Panama et il se retrouve en seconde position dans mon classement des meilleurs VPN qui marchent en Chine. Il est apprécié notamment pour les tarifs avantageux qu’il applique.

L’abonnement de 3 ans est proposé à 2,62 €/mois seulement. Il est également connu pour sa capacité à tromper la géolocalisation. Pour ce faire, il dispose de plus de 5 300 serveurs éparpillés dans 62 pays.

De plus, avec une seule licence, vous avez la possibilité de protéger jusqu’à 6 appareils en même temps. De quoi faire le bonheur de toute la maisonnée ! Notez qu’il propose des applications de bureau compatibles avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux.

Il met également à disposition des logiciels compatibles avec les appareils mobiles tournant sous iOS et Android, les Smart TV, les périphériques NAS et les routeurs sans fil.

Si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation de NordVPN en Chine, je vous conseille de passer par ses serveur Obfuscated qui fonctionnent beaucoup mieux dans les pays très censurés.

Si, malgré cela, cela ne fonctionne toujours pas, vous pourrez toujours vous faire aider par leur excellent support client, joignable 24/7/365.

LES PLUS:
  • Sécurité importante
  • Double VPN
  • Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
  • Le plus grand nombre de serveurs
  • Des serveurs optimisés pour le P2P
  • Tarifs très abordables
LES MOINS:
  • Prix affichés sans TVA
  • Vitesse parfois inconstante

Saisir l'offre NordVPN >


3. Surfshark

Surfshark chine

SurfsharkTout comme le leader du secteur, cet opérateur créé en 2018 est aussi basé aux Îles Vierges Britanniques. Bien que relativement jeune, Surfshark a réussi à s’imposer face à la concurrence et à se faire une place dans la liste des meilleurs VPN qui fonctionnent en Chine en 2020.

Son infrastructure est plus faible, avec plus de 800 serveurs situés dans 50 pays. Cependant, il permet d’accéder sans problème à toutes les bibliothèques de Netflix, à Hulu, à BBC iPlayer, à HotStar, et autres sites bloqués.

Pour vous garantir un niveau de sécurité élevé, il confie l’audit de ses services à Cure53. Ce fournisseur britannique utilise toutes les fonctionnalités nécessaires pour assurer une protection optimale de votre connexion.

Outre le Kill Switch, Surfshark intègre également le CleanWeb pour vous garder à l’abri des tentatives de phishing. Grâce à un seul abonnement, vous pouvez protéger autant d’appareils que vous souhaitez.

Bref, un bon fournisseur de VPN qui vous permettra d’accéder à tous les sites bloqués en Chine, et tout cela, à un prix extrêmement compétitif. Cependant, la vitesse de connexion est encore loin d’égaler celle de ses principaux concurrents.

LES PLUS:
  • Un abonnement à moins de 2€/mois
  • Application ergonomique
  • Déblocage de Netflix
  • Support client disponible via chat en ligne
  • 30 jours de garantie
LES MOINS:
  • « Seulement » 800 serveurs environ
  • Quelques petits bugs présents

Saisir l'offre Surfshark >


4. Astrill

Astrill

Ayant vu le jour en 2009, cet opérateur seychellois figure dans la liste des acteurs historiques. Il met à disposition un VPN qui fonctionne en Chine. Il est bon de noter qu’il ne dispose que de 360 serveurs couvrant 64 pays.

Cependant, Astrill est tout à fait capable de contourner les restrictions liées à la discrimination géographique. Son logiciel multi-sauts est notamment apprécié pour les performances qu’il affiche.

En effet, pour vous garantir une connexion parfaitement sécurisée, il utilise l’algorithme AES 256 bits. Il s’agit d’un cryptage de niveau militaire utilisé par le gouvernement américain pour chiffrer les données confidentielles.

Pour vous permettre de profiter d’une cryptographie performante, son application intègre aussi la fonctionnalité Wireguard. Outre les protocoles de base, dont OpenVPN et IKEv2, il vous propose également des protocoles propriétaires tels que StealthVPN et OpenWeb.

Avec cette combinaison de technologies, Astrill ne peut que vous garantir une protection optimale de votre connexion. En revanche, du côté de la vitesse de connexion, elle est encore à améliorer dans certains pays.

Bien que ce ne soit pas le meilleur VPN à utiliser en Chine, il est tout de même grandement conseillé pour toute personne recherchant un Virtual Private Network fiable et fonctionnel.

LES PLUS:
  • Très efficace en Chine
  • 5 connexions simultanées
  • Split Tunneling
  • Support du protocole Wireguard
  • Des serveurs dans 64 pays
LES MOINS:
  • Tarifs très élevés
  • Pas mal d’options payantes

Saisir l'offre Astrill VPN >


5. VyprVPN

VyprVPN

Cet opérateur suisse appartient à Golden Frog, une entreprise opérant à l’origine dans le domaine de la sécurité sur Internet. Lancé en 2010, VyprVPN connaît un succès grandissant à travers le monde. Il figure actuellement dans la liste des meilleurs VPN qui marchent en Chine.

Ce fournisseur est surtout apprécié pour sa capacité à contourner la censure géographique. Il dispose d’une infrastructure constituée de plus de 700 serveurs implantés dans 70 pays. Du côté de la sécurité, il utilise un cryptage de niveau militaire AES 256 bits.

VyprVPN propose également les protocoles de connexion OpenVPN, PPTP et L2TP, ainsi que la technologie propriétaire Chameleon (pour l’offre Premium). Pour vous garantir une protection totale de vos données personnelles, il intègre le Kill Switch ainsi que le pare-feu NAT.

Offrant une vitesse de connexion satisfaisante, son application vous permet d’accéder au catalogue de Netflix, Hulu, HBO ou M6 Replay. Elle autorise également les torrents et le P2P.

Bien évidemment, vous parviendrez aussi à débloquer les sites comme Facebook, Google, Instagram, ou encore l’application de messagerie WhatsApp.

LES PLUS:
  • Fonctionne sur Netflix
  • Pas de fuites DNS
  • Ne conserve pas les logs
  • Entreprise basée en Suisse
LES MOINS:
  • Pas de paiement via Bitcoin
  • Vitesse parfois décevante

Saisir l'offre VyprVPN >


6. PrivateVPN

PrivateVPN

Ce fournisseur suédois est présent sur le marché depuis 2009. Riche d’une dizaine d’années d’expérience dans ce domaine spécifique, il a prouvé qu’il a sa place dans ma liste des meilleurs VPN qui marchent en Chine.

En effet, PrivateVPN dispose d’atouts considérables lui permettant de gagner en notoriété. Le cryptage AES 256 bits combiné aux protocoles OpenVPN, L2TP, IKEv2 ou PPTP vous permet de contourner les firewalls géo-restrictifs les plus forts et accéder à tous les sites bloqués.

La fonctionnalité Kill Switch garantit la protection de vos données en cas de coupure inopinée de la connexion. En utilisant son application, vous pouvez vous connecter à Netflix sans problème et effectuer des échanges de fichiers en P2P.

Grâce à une seule licence, vous pouvez protéger un maximum de 6 appareils en même temps. Vous avez la possibilité de tester les performances de son outil sans risque grâce à la garantie de remboursement de 30 jours.

PrivateVPN n’est pas le premier fournisseur de VPN qui me vient à l’esprit lorsqu’on parle de la Chine, mais il fera tout de même l’affaire si les autres ne vous conviennent pas.

LES PLUS:
  • Prix très attractifs
  • Très bon cryptage
  • Permet d’accéder à Netflix US
  • Application simple d’utilisation
LES MOINS:
  • Entreprise localisée en Suède
  • Une vitesse assez inconstante

Saisir l'offre PrivateVPN >


7. Windscribe

Windscribe

Cet opérateur basé à Richmond Hill, au Canada, a été créé en 2016. Il propose des services attrayants qui lui ont permis de connaître une ascension fulgurante. En effet, en à peine 3 ans, il a déjà réussi à séduire des millions d’utilisateurs et n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin.

Côté tarifs, Windscribe propose deux formules : gratuite (avec un volume de données allant de 2 à 10 Go/mois) et payante. Quant à la sécurité de vos données, elle est garantie par le cryptage de niveau militaire AES 256 bits.

Son VPN qui fonctionne en Chine utilise également une clé RSA de 4 096 bits et la fonction SHA512 authentification. Il profite d’une couche de protection supplémentaire. Grâce au Proxy Gateway, vous pouvez créer directement sur votre PC un serveur proxy SOCKS5 ou HTTP sécurisé.

Il prend en charge les torrents et ses serveurs Windflix vous permettent de débloquer facilement Netflix. En revanche, Windscribe ne possède que 600 serveurs environ, présents dans 55 pays. Des améliorations sont aussi à apporter au niveau de la vitesse de connexion.

LES PLUS:
  • Une excellente offre gratuite
  • Serveurs optimisés pour Netflix
  • Application fonctionnelle sur un grand nombre de plateformes
  • P2P autorisé
LES MOINS:
  • Prix premium
  • Fournisseur basé au Canada
  • Robot pour répondre aux question via le chat en ligne

Saisir l'offre Windscribe >


Utiliser un VPN en Chine, oui ou non ?

Si vous souhaitez profiter d’une plus grande liberté sur Internet, bien sûr qu’il est nécessaire d’utiliser le meilleur VPN en Chine. Vous serez ainsi en mesure d’accéder à tous les sites bloqués à cause de la discrimination géographique.

En souscrivant aux offres des meilleurs fournisseurs qui marchent en Chine, vous pouvez continuer à vous rendre sur vos réseaux sociaux préférés : Facebook, Twitter… Grâce à une application performante, accédez facilement à YouTube, Netflix ou Google, ou encore à vos chaînes françaises préférées (BeIN Sport, France 2, M6…).

Si vous faites partie des adeptes de téléchargement de torrents, vous pouvez vous adonner à cette activité en toute sérénité. Assurez-vous juste que le logiciel que vous comptez utiliser autorise le transfert de données en P2P.

En utilisant l’un des meilleurs VPN en Chine de ma sélection, votre adresse IP réelle est masquée et la sécurité de votre connexion est garantie. Il est donc impossible pour les institutions spécialisées œuvrant dans le domaine de la lutte pour la protection du droit d’auteur de vous localiser et de vous poursuivre en justice.

En outre, vous êtes à l’abri des tentatives d’espionnage perpétrées par le gouvernement chinois. Vous vous assurez également une protection optimale contre les ransomwares et autres formes de menaces informatiques.

Espionnage en ligne

Comme vous pouvez le constater, utiliser le meilleur VPN en Chine est nécessaire si vous souhaitez garder vos habitudes occidentales. Il vous garantit une expérience de navigation agréable et vous évite les surprises désagréables.

Que faire si mon VPN ne fonctionne pas en Chine ?

Si votre VPN ne vous permet pas d’accéder aux sites bloqués, le problème peut être mineur. Le premier réflexe à avoir, c’est de vérifier la configuration de votre application, notamment le protocole de sécurité utilisé.

Il est bon de noter que le protocole OpenVPN est bloqué par les autorités chinoises depuis février 2018. De ce fait, dans le cas où vous utilisez le combo AES 128 ou 256 bits avec OpenVPN, vous ne pouvez pas accéder aux plateformes censurées par le gouvernement.

Or, OpenVPN est apprécié pour sa capacité à combiner niveau de sécurité élevé et vitesse de connexion satisfaisante. Cependant, ce problème ne suffit pas pour empêcher les meilleurs VPN de fonctionner en Chine.

Heureusement qu’il existe d’autres alternatives, comme L2TP/IPsec ou IKEVv2, entre autres. Ainsi, si jamais votre application ne marche pas, il ne vous reste plus qu’à utiliser un autre protocole.

Il suffit d’essayer toutes les combinaisons possibles pour définir celle correspondant à vos activités habituelles. Si vous avez des doutes quant à vos choix, n’hésitez pas à contacter le support client. Les professionnels qui restent à votre disposition, souvent joignables 24h/24 et 7j/7, sont les mieux placés pour vous guider.

Quelques grands noms qui ne marchent pas en Chine

Vous avez sans doute déjà entendu parler des fournisseurs que je m’apprête à vous présenter ci-dessous. En toute logique, lorsqu’on pense à un opérateur réputé, on pense toujours qu’il a tout ce qu’il faut pour répondre à vos moindres besoins, notamment à accéder aux sites bloqués.

Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas non plus tout à fait vrai. Comme précisé plus haut, la Chine figure dans la liste des pays les plus censurés. Les autorités chinoises ne cessent de renforcer davantage le Grand Firewall pour réduire les possibilités de le contourner. Et apparemment, les efforts fournis par le gouvernement portent leurs fruits.

Sans plus attendre, voici la liste des meilleurs VPN qui ne marchent étonnamment pas en Chine. Si vous prévoyez de séjourner dans ce pays prochainement, ces derniers sont donc à éviter absolument pour éviter les mauvaises surprises.

1. CyberGhost

Cyberghost Chine

CyberBasé en Roumanie, cet opérateur créé en 2011 compte actuellement plus de 20 millions d’utilisateurs. Le secret de son succès se trouve dans le rapport performances/prix exceptionnel qu’il offre. En effet, le forfait de 3 ans est proposé à seulement 2,45 €/mois.

Il dispose des technologies nécessaires pour vous permettre de profiter d’un niveau de sécurité élevé. Il est également apprécié pour l’excellente vitesse de connexion qu’il offre, avec une déperdition de 10% en moyenne seulement.

En outre, grâce à une seule licence, vous pouvez connecter simultanément jusqu’à 7 appareils, sachant qu’il propose un logiciel multiplateforme. CyberGhost développe continuellement son infrastructure pour améliorer ses services et vous permettre d’accéder aux sites bloqués.

Ce fournisseur possède actuellement plus de 5800 serveurs couvrant 90 pays. Autre atout non négligeable, son support client joignable 24h/24 et 7j/7 est disponible en français. Vous désirez tester les performances de son application ? Misez sur sa garantie satisfait ou remboursé de 45 jours.

Malheureusement, CyberGhost ne fonctionne plus en Chine depuis de nombreux mois. Espérons qu’ils parviendront à nouveau à contourner le Grand Firewall, mais cela semble assez mal parti pour le moment.

Saisir l'offre CyberGhost >

2. PureVPN

PureVPN

Présent sur le marché depuis 2007, ce fournisseur de VPN est aussi apprécié pour les tarifs compétitifs qu’il applique. Pour profiter de ses services, optez pour le forfait de 24 mois proposé à 2,52 €/mois.

Pour vous permettre de tromper facilement la géolocalisation et accéder à tous les sites bloqués, PureVPN met à disposition plus de 2000 serveurs couvrant 140 pays. Mettant à votre disposition une application multiplateforme, il vous permet de protéger jusqu’à 5 appareils en même temps.

En outre, il est compatible avec tous les types d’appareils : PC (sous Windows, Mac et Linux), mobiles (sous Android et iOS), routeurs, Smart TV, consoles de jeux vidéo… Profitez d’une protection optimale grâce à son tunnel fractionné et à la fonctionnalité Kill Switch.

Cependant, sa vitesse de connexion lui fait défaut, avec une déperdition allant de 65% à plus de 90%, en fonction de la localisation du serveur utilisé. Il est également tristement célèbre pour sa politique de confidentialité floue.

Tout comme CyberGhost, PureVPN ne fonctionne pas en Chine. Passez donc votre chemin si vous aviez l’intention de choisir ce fournisseur.

Saisir l'offre PureVPN >

3. HideMyAss

HideMyAss

Créé en 2005, cet opérateur originaire de la Grande-Bretagne a réussi à séduire des millions d’utilisateurs dans le monde entier. Il dispose de plus de 760 serveurs éparpillés dans 190 pays.

C’est encore loin d’égaler l’infrastructure d’ExpressVPN, mais cela qui lui permet de contourner le filtrage géographique. Netflix, Hulu, HBO, CNN, BeIN Sport, M6 ou MYTF1, accédez facilement à tous les sites bloqués grâce à son logiciel.

De plus, HideMyAss met à votre disposition une application multiplateforme : PC (sous Windows, Linux ou Mac), mobiles (sous Android ou iOS), Apple TV, etc. Utilisant l’algorithme AES 256 bits et un large choix de protocoles, il intègre aussi la fonctionnalité Kill Switch.

Il est notamment apprécié pour les tarifs intéressants qu’il applique. En effet, le forfait de 36 mois est disponible pour seulement 2,49 €/mois. En recourant à ses services, vous pouvez protéger simultanément jusqu’à 5 appareils.

Par contre, pour ce qui est de la vitesse de connexion, le logiciel proposé par HideMyAss affiche une déperdition allant jusqu’à 40%. En outre, il ne fonctionne pas en Chine. EN cas de souci, vous ne pouvez pas compter sur son support client qui est loin d’être réactif.

Saisir l'offre HideMyAss >

4. Private Internet Access

PrivateInternetAccess

Private Internet Access est présent sur le marché depuis 2010. Il a réussi à gagner en notoriété grâce aux prix attrayants qu’il propose. Il est surtout apprécié pour sa capacité à protéger jusqu’à 10 appareils en même temps avec un seul abonnement.

En recourant à ses services, vous profitez d’un cryptage de niveau militaire AES 256 bits. Il propose également les protocoles OpenVPN, PPTP et L2TP/IPSec pour vous permettre de protéger votre vie privée et votre anonymat.

Cependant, Private Internet Access possède une couverture plus faible, avec plus de 3 300 serveurs basés dans 32 pays seulement. Bien que cela suffise pour accéder à la majorité des sites bloqués, il ne vous permet pas d’accéder à Netflix US.

En revanche, il prend en charge le P2P et les torrents. En effet, il dispose de serveurs dédiés pour le plus grand bonheur des adeptes d’échanges de fichiers en P2P.

De plus, il intègre les technologies nécessaires pour vous permettre de passer sous le radar des institutions spécialisées œuvrant dans le domaine de la protection du droit d’auteur. Toutefois, en cas de problème, vous ne pouvez pas compter sur son support client qui manque de réactivité.

Malheureusement, tout comme CyberGhost, il ne fonctionne pas en Chine. À éviter donc si vous prévoyez un séjour dans l’Empire du Milieu.

5. Trust.Zone

Trust.Zone

Ayant vu le jour en 2013, ce fournisseur est basé aux Seychelles, un pays réputé pour la législation sur la protection de la vie privée adoptée par son gouvernement. Il est apprécié pour ses tarifs relativement intéressants et le niveau de sécurité élevé qu’il offre.

En effet, Trust.Zone dispose des fonctionnalités de base essentielles pour protéger vos données. Pour sécuriser votre connexion, il utilise les protocoles OpenVPN et L2TP. Cependant, il dispose d’une infrastructure jugée insuffisante, avec seulement 170 serveurs présents dans 34 pays.

S’il est en mesure de contourner le filtrage géographique, il ne permet malheureusement pas d’accéder à Netflix US. Heureusement qu’il dispose des technologies nécessaires pour que vous puissiez vous connecter à la majorité des sites bloqués.

Par contre, il autorise les torrents et le P2P, avec un trafic illimité, ce qui est déjà une bonne chose. Toutefois, avec la vitesse de connexion médiocre qu’il affiche, la patience est de mise pour le téléchargement de fichiers volumineux.

La plus grande faiblesse de Trust.Zone se trouve aussi au niveau de son support client disponible uniquement pendant les heures de bureau. À éviter donc, surtout si vous comptez vous rendre en Chine, car il ne fonctionne pas dans ce pays.

6. TunnelBear

TunnelBear

Ce fournisseur originaire de Toronto, au Canada, est né en 2011. Pour se démarquer de la concurrence, il propose une formule gratuite vous permettant de tester les performances de son application. Cependant, le volume de données octroyé est limité à 500 Mo/mois.

D’un autre côté, sa solution payante est loin d’être la plus intéressante, le prix étant élevé. Toutefois, TunnelBear est en mesure de vous garantir une protection totale de votre connexion. Outre le cryptage AES 256 bits, il vous propose un panel de protocoles : OpenVPN, L2TP-IPsec, SSTP et PPTP.

Il intègre également des technologies propriétaires telles que le VigilantBear (l’équivalent du Kill Switch) et le GhostBear (destiné à renforcer votre anonymat en ligne). Pour vous garantir un niveau de protection élevé, il confie l’audit de ses services à Cure53.

Sa plus grande faiblesse se trouve dans son infrastructure, car il ne couvre que 22 pays. C’est certainement pour cette raison qu’il ne permet pas de débloquer Netflix. De plus, il n’autorise pas les torrents.

Avec la vitesse de connexion qui laisse à désirer qu’il affiche (baisse de plus de 30%), il est loin d’égaler les performances offertes par les applications des meilleurs fournisseurs. De plus, comme il ne fonctionne pas en Chine, TunnelBear est donc à bannir de votre liste.

Saisir l'offre TunnelBear >

7. Hotspot Shield

Hotspot Shield

Présent sur le marché depuis 2005, il figure dans la liste des fournisseurs historiques. Grâce à ses nombreuses années d’expérience dans ce domaine, il a réussi à séduire plus de 650 millions d’utilisateurs.

Tout comme son homologue torontois ci-dessus, cet opérateur américain propose deux types de formules : gratuite et payante. Le forfait de 24 mois est proposé à 3,99 €/mois (ce qui est loin d’être le tarif le plus bas du marché).

Le logiciel proposé par Hotspot Shield est en mesure de débloquer Netflix, Hulu, HBO et BBC, entre autres, ainsi que toutes les chaînes françaises et autres sites bloqués. En outre, il affiche une bonne vitesse de connexion, gage d’une expérience de streaming agréable.

Parmi ses plus grands défauts, on distingue sa faible couverture (présent dans 25 pays seulement). De plus, il n’autorise pas les torrents et le P2P. Concernant le niveau de sécurité, il propose la fonctionnalité Kill Switch, mais uniquement pour l’application dédiée aux PC tournant sous Windows.

En cas de problème, vous ne pouvez pas compter sur son support client, joignable via le formulaire de contact uniquement. En outre, Hotspot Shield est à éviter si vous comptez vous rendre en Chine prochainement.

 

Saisir l'offre Hotspot Shield >

Comment débloquer les applications ?

Recourir à un Réseau Privé Virtuel performant ne permet pas seulement de protéger sa connexion. Une application fiable dispose également des fonctionnalités nécessaires pour contourner les filtres géographiques et accéder à tous les sites bloqués.

Elle permet ainsi de débloquer les plateformes géo-restreintes ainsi que les applications. Pour ce faire, il suffit de simuler une adresse IP localisée à l’étranger. Vous souhaitez savoir comment accéder à vos plateformes et applications favorites ? Découvrez les réponses détaillées ci-dessous.

Le principe est simple et les étapes pour chaque plateforme ou application ne changent pas :

  1. Souscrivez à un abonnement chez le fournisseur dont les services vous ont séduit
  2. Sélectionnez la bonne application en fonction du type d’appareil que vous utilisez et du système d’exploitation
  3. Téléchargez et suivez les instructions pour installer l’application
  4. Procédez à l’authentification de votre compte, puis à l’activation
  5. Modifiez le paramétrage (si nécessaire)
  6. Sélectionnez le pays où vous souhaitez être localisé
  7. Lancez l’application
  8. Il ne vous reste plus qu’à vous connecter à la plateforme ou à l’application de votre choix et le tour est joué !

Débloquer Facebook en Chine

Débloquer Facebook

Tous les medias sociaux permettant la publication d’informations difficiles à contrôler sont censurés en Chine et Facebook en fait partie. En effet, il a été utilisé par les activistes d’Ürümqi pour communiquer entre eux durant cette période trouble.

Voilà pourquoi ce réseau social le plus populaire au monde figure dans la liste des sites bloqués en Chine, et ce, depuis 2009. Le gouvernement a jugé que Facebook ne respecte pas aux lois en vigueur. Il devient de plus en plus difficile d’accéder à cette plateforme à cause du Grand Firewall.

À noter que WeChat représente son équivalent chinois, avec notamment plus de 963 millions d’utilisateurs actuellement. Il présente les mêmes fonctionnalités que Facebook. Sinon, vous avez aussi Qzone, le principal concurrent de WeChat, avec plus de 600 millions d’utilisateurs.

Pour accéder à Facebook, il vous suffit de recourir au meilleur VPN qui marche en Chine. Avant de l’activer, sélectionnez un serveur localisé dans un pays où ce réseau social n’est pas bloqué. Vous pouvez par exemple vous contenter de choisir un serveur basé en France.

Débloquer WhatsApp en Chine

Whatsapp-en-chine

Cette application de messagerie appartenant à Facebook fait aussi l’objet d’une censure en Chine depuis le 25 septembre 2018. Les raisons de cette censure sont simples. Il est difficile de surveiller les communications des utilisateurs à cause du système de chiffrement de bout en bout qu’elle utilise.

Selon les autorités chinoises donc, cette application va à l’encontre des principes communistes. Pour le rendre inaccessible, outre le protocole HTTPS/TLS (utilisé pour l’envoi de photos/vidéos), NoiseSocket (messages textuels) a aussi été bloqué.

De ce fait, en vous connectant normalement, il vous sera tout simplement impossible d’envoyer des messages à vos proches ou encore de passer des appels. Vous ne pourrez pas non plus envoyer des photos ou des vidéos.

Quelques heures après que cette application ait été bloquée, les utilisateurs localisés en Chine ont reçu une note de la part de WeChat. Ce dernier les invite à recourir à ses services, car les fonctionnalités sont similaires.

Pour débloquer WhatsApp, vous devez recourir à l’un des meilleurs VPN qui fonctionne en Chine. En simulant une adresse IP située dans un pays où il marche, vous pouvez continuer à communiquer avec vos proches.

Débloquer Google en Chine

Depuis le début de l’année 2010, la censure frappe Google à plusieurs reprises en Chine. À l’époque, la stratégie adoptée par le gouvernement était toute simple. Si les services ne sont pas tous bloqués, les FAI avaient pour ordre de ralentir de manière intense leur accès.

Auparavant, ces restrictions étaient opérées uniquement pour des raisons politiques, mais à l’heure actuelle, c’est aussi pour des raisons commerciales. En effet, selon les experts, l’accès à ce moteur de recherche américain a été restreint en vue de favoriser le développement de son équivalent chinois : Baidu.

Ce dernier est ainsi libre de s’accaparer toutes les parts de marché, avec notamment les plus de 800 millions d’internautes chinois. Voilà pourquoi il figure dans la liste des sites Web les plus utilisés de la Toile. Décidément, ce pays représente un marché colossal dans bien des secteurs d’activité.

Grâce à l’un des meilleurs VPN pour la Chine que j’ai présenté plus haut, vous pouvez accéder facilement au moteur de recherche Google. Il vous suffit alors de lancer l’application en prenant soin de choisir une adresse IP localisée dans un pays où il n’est pas géo-restreint.

Débloquer Google avec ExpressVPN >

Débloquer YouTube en Chine

Débloquer YouTube en Chine

Depuis 2007, YouTube figure dans la liste des sites régulièrement bloqués en Chine à cause du « Golden Shield ». Il s’agit d’un programme de censure visant à assurer la sécurité des réseaux et à mieux contrôler les informations qui circulent sur la Toile.

Du point de vue politique, cette plateforme peut être utilisée comme un outil de propagande par les adversaires du totalitarisme chinois. De plus, le régime en place craint les représailles à cause de la diffusion de vidéos qui risquent de nuire à son image.

On peut citer notamment les vidéos des émeutes qui se sont déroulées à Lhassa en 2008. Une fois ce site Web d’hébergement et media social bloqué, la version locale a été lancée : Youku. Cette plateforme propose les mêmes fonctionnalités, à savoir regarder, commenter, partager et évaluer des vidéos.

Actuellement, elle compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs. Si vous souhaitez accéder librement à aux sites bloqués, notamment YouTube, lors de votre séjour dans l’Empire Céleste, choisissez parmi ma liste des meilleurs VPN pour la Chine.

N’oubliez pas de vous connecter à un serveur situé hors de ce pays avant de lancer la session. Vous pourrez le constater par vous-même, le message d’erreur n’apparaîtra plus et pouvez désormais visionner ou commenter toutes les vidéos à volonté.

Débloquer Netflix en Chine

Débloquer Netflix en Chine

Vous le savez sans doute déjà, Netflix n’est accessible qu’aux utilisateurs localisés dans des zones géographiques spécifiques. La compagnie opère principalement dans l’exploitation et la distribution d’œuvres cinématographiques déjà diffusées à la télévision ou sorties au cinéma.

Elle distribue également en exclusivité des films ou des séries dont elle détient des licences, les « Netflix Originals ». L’entreprise compte à ce jour plus de 140 millions d’abonnés payants. Sa stratégie est de proposer des catalogues qui varient grandement en fonction du pays de résidence du souscripteur.

Depuis qu’elle a gagné en notoriété, les internautes cherchent le meilleur moyen de contourner les restrictions mises en place. Une action entraînant forcément une réaction, la compagnie a déclaré la guerre aux Réseaux Privés Virtuels depuis de quelques années.

Vous souhaitez accéder aux sites bloqués et regarder vos séries ou vos films préférés sur Netflix ? Grâce au meilleur VPN qui fonctionne en Chine, vous pouvez continuer à vous adonner à vos activités favorites. Il vous suffit de choisir le bon fournisseur (ExpressVPN offre la meilleure vitesse de connexion, idéale pour le streaming).

Ensuite, sélectionnez un serveur localisé dans le bon pays : aux États-Unis pour accéder à Netflix US, en France pour Netflix FR, en Australie pour Netflix AUS et ainsi de suite.

Conseils pratiques avant votre départ

La veille de votre départ, vous repassez la liste des choses à faire pour vous assurer que vous n’avez rien oublié. Rien de plus normal ! Vous avez réglé le réveil, vous vérifiez si tous les bagages sont bien fermés et si les billets d’avion sont à portée de main, etc. Mais il reste un autre point très important !

Avez-vous pensé à souscrire au préalable à une offre chez l’un des meilleurs VPN qui marchent en Chine ? Cette opération doit être réalisée avant d’arriver à destination. Eh oui ! Souvenez-vous, vous vous apprêtez à vous rendre dans un pays où la censure d’Internet est l’une des plus fortes.

De ce fait, même si les VPN y sont toujours légaux, leurs sites Web sont bloqués. De ce fait, comme il vous sera impossible de vous y connecter, vous ne pourrez plus souscrire à leur offre.

L’unique solution est donc de choisir le bon fournisseur (parmi ma sélection des 7 meilleurs VPN qui fonctionnent en Chine en 2020) avant le jour de votre départ.

Sécuriser sa connection avec CyberGhost >

Installez votre VPN avant de quitter la France

Comme précisé précédemment, la souscription doit être effectuée avant votre départ. Mais cela ne doit pas s’arrêter là. Il vous faudra aussi penser à télécharger l’application et à l’installer avant de quitter la France. N’attendez pas d’arriver en Chine pour procéder à un test afin de voir si tout marche normalement.

Je vous recommande de faire des essais au plus tard quelques heures avant votre départ. En cas de problème, n’hésitez pas à modifier la configuration et à refaire une autre tentative. Si vous n’y arrivez toujours pas, il ne vous reste plus qu’à contacter le support client pour trouver de l’aide.

Prévoir un plan B

Pour vous éviter les mauvaises surprises, il est préférable de toujours prévoir un plan B. En effet, imaginez qu’une fois sur place, il vous est impossible d’accéder à certains sites bloqués, comme Netflix ou Facebook par exemple. Vous serez dans de beaux draps !

Avant de paniquer, vérifiez la configuration de l’application et assurez-vous de ne pas utiliser OpenVPN (bloqué depuis février 2018). Ça ne marche toujours pas ? Pour ne pas avoir à vous arracher les cheveux, pensez alors à vous doter d’un deuxième VPN.

Ainsi, vous avez la possibilité de passer d’un logiciel à un autre en quelques clics. Si vous êtes nombreux à faire le voyage ensemble, toute la clique pourra ainsi profiter d’une protection optimale et surfer sur la Toile comme un ninja.

En effet, le nombre maximum d’appareils pris en charge varie d’un fournisseur à un autre. Il vous faudra donc vérifier ce critère, entre autres, avant d’arrêter votre choix. Pour vous faciliter la tâche, inspirez-vous de ma sélection des meilleurs VPN à utiliser en Chine pour votre plan de secours.

Profitez des 30 jours satisfait ou remboursé

Garantie de remboursement

Vous prévoyez de passer vos prochaines vacances dans l’Empire Céleste ? Si votre séjour dure moins d’un mois, vous pouvez profiter des services des meilleurs VPN qui marchent en Chine gratuitement. Pour ce faire, misez sur la garantie de remboursement souvent proposée par les fournisseurs les plus fiables.

Il est bon de noter que la période est généralement de 30 jours. À l’approche de la date d’échéance, il vous suffit de résilier votre abonnement. Pour ce faire, contactez le support client (par mail, via le chat en ligne…). Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à donner un motif quelconque.

Votre interlocuteur fera le nécessaire sans vous poser de questions. En quelques jours, le montant que vous avez payé au moment de la souscription vous sera intégralement remboursé. Si vous avez prévu un plan B, n’oubliez pas de procéder aussi à la résiliation de votre abonnement chez ce dernier pour vous faire rembourser.

Conclusion

Maintenant, vous disposez de toutes les informations importantes concernant la nécessité d’utiliser le(s) meilleur(s) VPN en Chine. Il ne vous reste plus qu’à choisir le(s) fournisseur(s) dont les services répondent à vos exigences. Quant à moi, je vous souhaite un bon séjour !

Protectionenligne : naviguez sans risque avec un VPN !