3 VPN gratuits et payants qui marchent pour iPhone

Comme j’ai aussi pu l’expliquer dans mon article consacré aux meilleures offres pour Android, il est important d’utiliser un VPN (gratuit, payant) sur iPhone. Pourquoi ? Quels sont les bénéfices ? Quel fournisseur privilégier ? Ce sont des questions auxquelles je vais essayer de répondre le plus clairement possible dans les lignes qui vont suivre. Je vais aussi en profiter pour vous expliquer pourquoi il est important d’éviter les offres totalement gratuites.

Quel est l’intérêt d’utiliser un VPN sur iPhone ?

Iphone VPN

Avant de vous présenter mes recommandations concernant les fournisseurs à privilégier, je tenais à vous expliquer le pourquoi du comment. En effet, d’après moi, il est primordial de comprendre pourquoi utiliser un Réseau Privé Virtuel sur vos appareils fonctionnant sur iOS (cela s’applique en effet aussi si vous avez un iPad).

Et vous allez très vite le voir, les bénéfices d’une telle application sont énormes. Sans plus attendre, voyons tout cela ensemble.

Profiter d’une sécurité totale

Le mythe comme quoi on serait plus en sécurité lorsqu’on utilise un appareil Apple… n’est qu’un mythe. En effet, vous serez dans tous les cas la cible des hackers et de personnes malintentionnées.

C’est pour cette première raison qu’il peut être intéressant d’envisager l’utilisation du meilleur VPN sur iPhone. Avec une telle solution, vous allez effectivement être capable de crypter votre trafic Internet afin de passer les pièges sans encombres.

La plupart des offres payantes vont vous offrir un certain nombre de fonctionnalités allant dans ce sens. Je vais d’ailleurs détailler tout cela plus tard dans cet article.

Accéder à des sites et plateformes normalement bloqués

Ce qui m’avait grandement poussé, à l’époque, à utiliser un VPN iPhone gratuit (puis payant par la suite) c’était le fait de pouvoir accéder à des contenus (films, séries, documentaires) normalement inaccessibles depuis la France ou tout autre pays.

Avec quelques-uns des fournisseurs que je vais vous présenter, il vous sera très facile de débloquer Netflix US, UK, Canada. Aussi, vous n’aurez absolument aucun mal à profiter de la télévision française pendant vos déplacements à l’étranger.

Pour ce qui est des sites bloqués, sachez qu’avec une telle application sur votre appareil tournant sur iOS, vous allez pouvoir contourner tout type de censure. Cela veut par exemple dire que vous allez pouvoir éviter, par exemple, le Grand Firewall en Chine.

Rester anonyme en tout temps

Qui n’a jamais rêvé d’être totalement anonyme sur Internet en 2020 ? Quand on sait à quel point nous sommes suivis et traqués sur le web actuel, il est primordial de se soucier de cette problématique.

Eh bien sachez que l’utilisation du meilleur VPN gratuit/payant sur iPhone peut être la solution à vos problèmes. En masquant votre adresse IP, ce dernier va vous permettre de naviguer sous les radars.

De ce fait, personne ne sera en mesure de savoir ce que vous réalisez sur Internet. Pas même votre FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) ! Autant vous dire que vous n’aurez plus cette impression que quelqu’un regarde toujours par dessus votre épaule.

Top 3 des meilleurs VPN gratuits pour iPhone

Je vais commencer par la présentation des meilleures solutions gratuites pour l’année 2020. Pour autant, sachez que je ne conseille pas vraiment d’utiliser ce type de solution. Pour quelles raisons ? Eh bien il y en a plusieurs mais je vous donnerais le détail à la suite.

En attendant, découvrez les noms des fournisseurs que je pense être les meilleurs lorsqu’il s’agit de ne rien payer pour un service de Virtual Private Network.

1) TunnelBear

TunnelBear iPhone

Ce fournisseur a fait sa réputation grâce à son offre gratuite. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a réussi son coup. J’ai vérifié rapidement sa note sur l’Apple Store et il s’avère qu’il obtient un joli 4,5/5, ce qui est excellent.

En choisissant d’utiliser ce VPN iPhone (il est aussi disponible sur iPad bien évidemment), vous allez avoir le droit à 500 Mo de données chaque mois. On ne va pas se le cacher, c’est très limité.

Mais c’est l’inconvénient d’une offre gratuite, on ne peut malheureusement pas tout avoir ! Ce qui m’a tapé dans l’œil lors de mes tests concernant TunnelBear, c’est sa très belle application. Il faut dire que sa thématique tournant autour de sa mascotte, un ours, est très originale.

Grâce à sa carte interactive, vous allez avoir la possibilité de vous connecter à des serveurs localisés dans pas moins de 20 pays.  Et bien évidemment, si vous êtes lassé des limitations de son offre sans frais, vous aurez toujours la possibilité de basculer vers l’abonnement payant.

TunnelBear : tester son offre gratuite

2) Windscribe

Windscribe iPhone

Si vous êtes à la recherche du meilleur VPN gratuit pour iPhone en termes de consommation de données, c’est vers Windscribe qu’il va falloir se tourner. Ce fournisseur canadien propose en effet à ses utilisateurs pas moins de 10 Go par mois.

En plus, en parlant du fournisseur sur Twitter ou en parrainant des amis, vous allez avoir la possibilité d’augmenter légèrement ce quota. Par contre, contrairement à TunnelBear, vous n’aurez accès qu’à une dizaine de localisations à travers le monde.

D’ailleurs, j’ai pu remarquer que les serveurs WINDFLIX (ce sont des serveurs spécifiques pour débloquer Netflix) n’étaient pas utilisables via son offre gratuite. C’est regrettable mais encore une fois, ce n’est pas vraiment une surprise.

L’inconvénient de ces offres sont, comme toujours, les limitations au niveau des fonctionnalités et des options proposées. Petite précision, avec sa dernière version sortie sur iOS, sachez que vous allez pouvoir utiliser un mode Black ou White sur votre application.

C’est un détail mais personnellement, cela m’a vraiment plu de voir que Windscribe ne laissait rien au hasard.

Windscribe : tester son offre gratuite

3) Hotspot Shield

Hotspot Shield iPhone

Ce fournisseur est certainement le VPN gratuit/payant pour iPhone le plus connu. Pour autant, d’après mes différents tests et mon ressenti général, il ne peut pas être considéré comme le meilleur.

Je lui laisse malgré tout le fait que son application est très simple d’utilisation. En optant pour Hotspot Shield, vous allez avoir le droit à 500 Mo de données par jour. Afin de vous donner un ordre d’idée, cela représente environ 15 Go/mois.

C’est pas mal… mais j’aurais aimé un autre fonctionnement au niveau du quota ! Imaginez, vous pouvez très bien vous retrouver bloqué au beau milieu d’un épisode de votre série favorite sur Netflix car vous avez atteint votre limite du jour.

Ce qui m’a aussi déplu, c’est les performances et la vitesse qu’il était capable d’offrir. Très souvent, ma bande passante descendait fortement une fois la protection active.

Pour être honnête, étant un grand fan de streaming, je me suis retrouvé frustré à plusieurs reprises. C’est d’ailleurs ce qui lui coûte la 1ère place de mon classement des meilleurs VPN gratuits sur iPhone.

Hotspot Shield : tester son offre gratuite

Pourquoi éviter à tout prix les offres de VPN gratuits ?

VPN IphoneAprès avoir pu vous présenter mes 3 offres gratuites préférées j’ai, selon moi, le devoir de vous sensibiliser quant à leurs dangers et le lot de limitations qui viennent avec.

En effet, ce n’est un secret pour personne, les VPN iPhone 100% gratuits ne sont pas les plus recommandables. Et cela pour plusieurs raisons. Je vais vous  vous en décrire quelques-unes dans les lignes qui suivent afin que vous compreniez mieux.

Des fonctionnalités au rabais

J’ai pu le souligner à plusieurs reprises dans mes revues concernant TunnelBear, Windscribe ou Hotspot Shield, ce type d’offre vient avec un grand nombre de limitations. Vous n’aurez par exemple pas la possibilité de bénéficier d’une fonction de Kill Switch, de Split Tunneling ou encore de serveurs spécialement optimisés (cf le cas de Windscribe).

Autant vous dire que vous allez très certainement, comme moi, vous sentir frustré en utilisant un VPN gratuit sur iPhone. Et cela même si ceux cités sont censés être les meilleurs.

Consommation de données limitée

Le deuxième aspect qui risque d’être gênant pour beaucoup, c’est le fait que la consommation de données est contrôlée et surtout limitée ! Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien tout simplement que vous vous verrez attribuer un quota pour chaque jour ou mois.

Une fois que vous aurez dépassé la limite fixée, vous n’aurez tout simplement plus la possibilité de profiter de la sécurité offerte par le Réseau Privé Virtuel. Je précise cet aspect car pour les personnes souhaitant profiter de contenus en streaming, c’est quelque chose qui sera très vite bloquant.

Énormément de lenteurs et un manque de stabilité

Ce qui est toujours regrettable avec les meilleurs VPN gratuits pour iPhone en 2020, c’est le fait que vous n’allez pas être considéré au même niveau qu’un utilisateur payant. De ce fait, vous devrez très souvent vous connecter à des serveurs lents, ou peu stables. Ainsi, vous vous retrouverez très souvent déconnecté du service ou vous constaterez des lenteurs conséquentes.

Pour vous donner un ordre d’idée, il est courant de se retrouver avec 1/10ème de sa bande passante sans protection. Autant vous dire que même si vous avez la fibre, cela réduira grandement votre expérience sur Internet.

Une sécurité bancale

Si il y a bien un point qu’il ne faut pas négliger, c’est la sécurité. Après tout, un Virtual Private Network est une application conçue à la base pour vous garantir une certaine sécurité et un anonymat total.

Malgré cela, j’ai remarqué que très souvent, les offres sans frais sont faillibles et ont des fuites. Pour faire simple, ça signifie que votre adresse IP risque d’être souvent à découvert.

Autant vous dire que vous ne serez jamais anonyme en réalité. En plus, il est très courant que ces fournisseurs conservent des logs de vos activités sur Internet. Pour quoi faire ? Eh bien tout simplement pour les revendre à des organisme qui vont ensuite vous spammer de pubs.

C’est petit… mais c’est malheureusement comme cela que de tels services essayent de gagner un peu d’argent sur votre dos.

Une couverture souvent décevante

Pour conclure sur cette partie de mon article vous présentant le meilleur VPN gratuit et payant sur iPhone, je voulais vous parler des limites au niveau de la couverture.

Avec une application totalement gratuite, vous n’aurez accès qu’à quelques serveurs dans le monde. Alors certes, vous retrouverez souvent des serveurs en France, aux États-Unis ou en Angleterre… mais cela ne suffit pas. Surtout lorsqu’on voit que certaines offres payantes sont capables de vous garantir l’accès à des serveurs dans plus d’une centaine de pays !

AVANTAGES D'UN VPN PAYANT

 

Ce qu’il faut vérifier avant de choisir son VPN iPhone

Avec tout cela en tête, je vais à présent vous détailler les différents aspects qu’il ne faudra pas négliger au moment de choisir l’offre qui correspond le mieux à vos attentes. Car même parmi les offres de VPN payants pour iPhone, certaines ne sont pas recommandables. Ainsi, pour éviter les pièges, voici ce que je vous conseille de regarder à tout prix :

Service client

Performances VPNPerformances VPN VPN
Afin d’établir une relation de confiance avec votre prestataire, il me semble important d’avoir accès à un support client professionnel et surtout réactif. C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne vous conseille absolument pas les offres gratuites disponibles sur iOS.

Avec les meilleurs prestataires payants, vous allez très souvent avoir le droit à un service client capable de vous répondre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

En effet, il est devenu courant de retrouver une fonctionnalité de chat en ligne. Cela permet de dialoguer plus facilement, contrairement à un système de ticket qui engendre forcément des délais plus importants.

D’ailleurs, sachez même que certains fournisseurs (j’ai CyberGhost en tête) proposent un support client capable de vous répondre en français. Si vous n’êtes pas à l’aise en anglais, cela peut être un élément qui va conditionner votre choix final.

Fonctionnalités et performances

Performances VPNComme je l’ai sous-entendu précédemment dans mon article sur l’utilisation d’un VPN gratuit ou payant pour iPhone, il est important de se soucier des performances et des fonctionnalités offertes.

Il faut en effet que votre protection ne ralentisse pas trop votre bande passante. Et ça, un certain nombre de fournisseurs arrivent à le faire (dont les 3 que je vais vous présenter à la suite).

Aussi, il est bon de s’assurer que vous aurez accès à des fonctionnalités clés (ou certaines plus gadgets). Je peux par exemple vous citer l’accès à des serveurs optimisés pour le streaming, le support du P2P, la présence d’une fonction de Split Tunneling, la possibilité d’utiliser son VPN sur TOR…

Couverture globale à travers le monde

couverture mondiale VPNLa couverture de pays est quelque chose que je considère énormément. En effet, plus vous aurez de pays disponibles au travers de votre application, plus vous aurez de chances de pouvoir vous connecter à un serveur proche de chez vous.

Cela aura forcément un impact bénéfique sur les performances auxquelles vous allez pouvoir prétendre. Ce n’est plus à prouver, plus un serveur est proche de vous, plus la vitesse sera bonne.

En parlant de serveurs, il me semble important d’avoir accès à un grand nombre d’entre eux. De cette manière, vous allez pouvoir éviter les pics d’utilisation en soirée ou les week-ends car la répartition de la charge se fera de manière plus naturelle.

Sécurité et anonymat

sécurité VPNEnfin, le dernier point à ne pas négliger avant de choisir le meilleur VPN payant pour iPhone concerne la sécurité.

Il faut que la politique de confidentialité proposée par l’entreprise en question soit claire et stricte à ce niveau. D’après moi, il est primordial que votre fournisseur s’engage à ne conserver aucun log concernant les activités que vous allez pouvoir mener au travers de ses services.

De cette manière, vous serez sûr et certain que personne ne puisse remonter jusqu’à vous. Aussi, il faut qu’un certain nombre de technologies soient mises en place. Je pense par exemple à la présence d’un Kill Switch, à la mise en place d’un cryptage digne de ce nom ou encore, pourquoi pas, à la présence d’une fonction de double VPN.

Top 3 des meilleurs VPN payants sur iPhone

Maintenant que vous avez tout cela en tête, il me semble pertinent de vous présenter les 3 fournisseurs qui sont ressortis dans le cadre des tests que j’ai pu mener sur mes appareils iOS (smartphone et tablette).

Vous retrouverez aussi, à titre d’information, les notes attribuées par l’ensemble des utilisateurs sur l’Apple Store. Cela vous donnera, je pense, un élément supplémentaire afin de faire votre choix final.

1) ExpressVPN

ExpressVPN iPhone

De tous les fournisseurs que j’ai pu tester avant la rédaction de ce classement du meilleur VPN pour iPhone (et iPad), ExpressVPN est sans le moindre doute possible le plus rapide.

À de nombreuses reprises, j’ai pu constater qu’il ne ralentissait que très peu ma bande passante. Et cela était aussi bien vrai en download qu’en upload. Pour ce qui est de l’application en elle même, sachez qu’ExpressVPN supporte les version iOS 8, 9, 10, 11, 12.

Autant vous dire que même avec un smartphone plus vieux, vous n’aurez aucun mal à profiter de ses services. D’ailleurs, j’ai trouvé l’application très agréable à utiliser et surtout… très facile à prendre en main ! Cela semble être un ressenti général quand on voit les avis des utilisateurs sur l’Apple Store.

Quelques clics seulement suffiront afin de se connecter à un serveur aux États-Unis, en Suisse, en France ou à Hong Kong. Avec énormément de facilité, vous allez être capable de débloquer Netflix, d’accéder à la TV française à l’étranger ou simplement de garantir votre sécurité sur Internet.

Et en cas de pépin, vous pourrez toujours compter sur l’aide d’un service client ultra efficace. Ce dernier est disponible 24 heures sur 24 grâce à un système de chat en ligne.

Pour en profiter, vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site officiel d’ExpressVPN. Vous l’aurez donc compris, pour la globalité du service offert, je n’ai aucun problème à vous dire qu’ExpressVPN est, d’après moi, le meilleur VPN iPhone en 2020.

Saisir l'offre ExpressVPN >

Note ExpressVPN Apple Store

Note d’ExpressVPN sur l’Apple Store

2) NordVPN

NordVPN iPhone

On ne va pas se mentir, NordVPN fait figure de tête de liste dans pratiquement chaque catégorie d’appareil ou type d’utilisation. Preuve en est avec mon article regroupant les meilleurs VPN à utiliser sur Netflix.

Ce que j’ai grandement apprécié chez ce prestataire basé au Panama, c’est la très grande variété de serveurs qu’il est capable d’offrir. En tout et pour tout, au moment où j’écris ces lignes, vous allez pouvoir profiter de 5800+ serveurs disposés dans pas moins de 60 pays.

Malgré tout, il s’avère être un peu plus lent que son concurrent direct ExpressVPN. La raison ? Eh bien je me l’explique du fait qu’il préfère privilégier la sécurité de ses utilisateurs.

Vous aurez par exemple la possibilité de bénéficier d’une fonction de double VPN, une chose assez rare sur le marché. Avec ça, vous allez pouvoir vous cacher non pas derrière 1, mais derrière 2 serveurs différents. De ce fait, vous n’aurez vraiment plus aucun soucis à vous faire quant à votre sécurité en ligne.

Si il est aussi présent dans cette liste des meilleurs pour VPN pour iPhone, c’est parce qu’il propose un rapport qualité/prix très intéressant.

En effet, si vous décidez de partir sur son abonnement 3 ans, vous allez avoir la possibilité de ne payer que 2,62€/mois. Pour être honnête avec vous, peu sont capables d’offrir des prix aussi compétitifs… surtout lorsqu’on connait la qualité du service offert.

Dans tous les cas, en cas de pépin, vous aurez toujours la possibilité de revenir en arrière en faisant usage de la garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Cette dernière est offerte que vous souscriviez à un abonnement 1 mois, 1 an, 2 ans ou 3 ans !

Visiter le site officiel de NordVPN

Note NordVPN Apple Store

Note de NordVPN sur l’Apple Store

3) Surfshark

Surfshark iPhone

Surfshark n’a fait son apparition sur le marché que dans le courant de l’année 2018. Pour autant, et malgré son faible nombre de serveurs (comparé à certains concurrents), il s’impose comme un excellent choix de VPN afin de protéger son iPhone ou son iPad.

Son principal point fort est son prix. En optant pour son offre sur 2 ans, vous n’aurez à payer que 1,79€/mois. Cela vous reviendra à un tarif global de 42,96€ qu’il vous faudra régler en une fois.

Avec cela, vous aurez bien évidemment le droit à une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. En farfouillant dans l’application, j’ai pu découvrir que Surfshark utilisation des protocoles très réputés (OpenVPN, IKEv2) et surtout, qu’il autorise un nombre illimité de connexions simultanées.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Tout simplement qu’il vous sera possible, avec un seul abonnement, de protéger plusieurs appareils en même temps ! Grâce à cela, vous n’aurez aucun mal à partager votre abonnement avec vos proches.

Pour revenir à son application VPN pour iPhone, sachez qu’elle est simple d’utilisation et propose les fonctionnalités nécessaires à tout type d’usage. Aussi, elle dispose même d’une fonction « Whitelister » afin d’autoriser ou d’exclure certains sites/applications à contourner la protection de votre Réseau Privé Virtuel.

Concernant le support client, il vous sera possible de le joindre en direct, via un système de discussion instantanée. Si cela ne vous convient pas, vous aurez toujours le choix de passer par mail en ouvrant un ticket. Dans les deux cas, j’ai réussi à obtenir des réponses satisfaisantes et surtout… rapides !

Découvrir l'offre proposée par Surfshark

Note Surfshark Apple Store

Note de Surfshark sur l’Apple Store

7 Commentaires
  1. Salut ! Il faut vraiment installer un VPN sur les téléphones ? Pour moi c’était des logiciels uniquement pour les ordinateurs, et du coup je ne vois pas comment ça peut fonctionner sur iPhone. 
Merci

    • Hello,

      Non, détrompez-vous, un VPN peut très bien s’installer sur iPhone. Cela va aussi bien sur ce support que sur votre ordinateur. Il s’agit d’une application comme Facebook, Whatsapp ou toute autre application que vous pourriez avoir sur votre smartphone.

      Bien cordialement,

      Lucas

  2. J’ai suivi vos conseils et j’ai téléchargé le VPN Express, donc je voulais vous faire un retour. L’application iPhone qu’ils ont développée est effectivement très claire, moi qui n’y connaissait rien du tout j’ai tout de suite compris comment ça fonctionnait et comment le paramétrer pour qu’il soit le plus rapide possible (en fonction du pays que je veux pour le serveur). Merci en tous cas pour le conseil !

  3. Bonjour, Au niveau de l’installation, comment ça se passe pour mettre un VPN sur un iphone ? Autant sur les ordinateurs je comprends, parce que ça revient juste à ajouter un logiciel qui va se lancer automatiquement, mais sur les téléphones j’ai plus de doutes.

    Parce que moi quand j’allume mon téléphone, il est direct connecté à internet. Du coup si l’application VPN est pas encore lancée, ça veut dire que je ne suis pas protégé ? Si je comprends bien, il faut faire gaffe du coup ! Parce que par exemple si on prend un Wifi public (on m’a dit que c’était plein de virus et de trucs qui s’infiltraient dans les ordis et téléphones), il faut lancer le VPN sur l’iphone avant ?

    • Bonjour,

      Pour l’installation il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit juste d’aller sur l’Apple Store et de chercher le fournisseur de votre choix. Une fois que vous validez le téléchargement, l’application va s’installer et se configurer d’elle même.

      Effectivement, il faudra que vous activiez votre protection VPN en vous rendant sur cette dernière. Connectez-vous au serveur recommandé et vous serez protégé 😉

      Surtout lorsque vous allez accéder à des réseaux Wifis publics !

  4. Hello hello, j’hésite entre deux VPN gratuits (TunnelBear et Windscribe), mais votre article me fait douter quant à l’utilisation d’une offre totalement gratuite.
    j’ai vraiment un petit budget du coup je ne peux pas me permettre de me payer un VPN pour iPhone trop cher. Surfshark peut faire l’affaire dans ce cadre là ? (vu que j’ai vu qu’il coûte moins de 2€/mois)

    • Oui je vous recommande vraiment de partir sur une offre payante car avec du gratuit vous serez très rapidement limité. Si vous avez un très petit budget, Surfshark est une très bonne solution :

      – Non conservation des logs
      – Présence dans plus de 60 pays
      – Permet de débloquer Netflix
      – Trafic illimité
      – Application très simple d’utilisation sur iOS

      Il a vraiment tout d’un bon VPN pour iPhone 😉

Laisser un commentaire

Protectionenligne : naviguez sans risque avec un VPN !