3 VPN gratuits et payants qui marchent pour Mac (MacOS)

Trouver un très bon, voire le meilleur fournisseur de VPN gratuit ou payant sur Mac n’a rien de simple. En effet, il existe de plus en plus de solutions sur le marché. C’est pourquoi, basé sur mes diverses expériences, j’ai décidé de vous proposer mon avis et mon ressenti sur la question. Après plusieurs semaines de tests, je vous propose de découvrir mon top 3 concernant les meilleures offres gratuites, et mon classement des meilleures offres payantes.
Pour quelles raisons faut-il s’équiper d’un VPN Mac ?
Mais avant de vous présenter ces deux classements, il m’a semblé intéressant de vous rappeler pourquoi l’utilisation d’une telle application sur MacOS peut être intéressante.
Car oui, il n’y a pas qu’une seule raison. Il y en a plusieurs. De ce fait, peu importe votre cas de figure et l’utilisation que vous avez de votre ordinateur, vous risquez de vous retrouver dans l’une des situations énumérées ci-dessous.
Accéder à des contenus normalement bloqués
Qui n’a pas rêvé de pouvoir accéder au catalogue américain de Netflix ? De profiter de Hulu ? De DAZN ? Tout ça en étant en France. Eh bien sachez qu’en utilisant l’un des meilleurs VPN payants pour Mac, tout cela deviendra réalité.
Je ne mentionne pas les offres gratuites car, comme je vais l’expliquer à la suite, ces dernières sont très souvent incapables de réaliser de telles choses. Dans tous les cas, avec une telle application, vous n’aurez aucun mal à faire croire à votre présence dans un très grand nombre de pays.
De ce fait, vous pourrez littéralement contourner n’importe quel type de géo-restriction. De plus, de cette manière, vous allez réussir à venir à bout des censures mises en place par certains gouvernements.
Je pense par exemple à la Chine, la Turquie ou encore l’Arabie Saoudite. Dans ces 3 cas précis, ExpressVPN excelle.
Garantir sa sécurité sur le web
De nos jours, il devient de plus en plus compliqué de rester en sécurité sur Internet. Les menaces sont omniprésentes et peuvent venir de différents endroits. Pour contrer cela, vous allez être heureux de savoir qu’un VPN gratuit ou payant sur Mac sera un grand allié.
En mettant à votre disposition différents dispositifs de sécurité et un chiffrage de grade militaire, il va s’assurer que rien ne vous arrive ! Pour autant, ne prenez pas l’utilisation d’un Virtual Private Network pour une excuse afin de se relâcher.
Il ne faut jamais baisser sa garde sur Internet… malheureusement !
Pour rester anonyme coûte que coûte
Si votre but est de rester anonyme sur le web, vous allez encore une fois apprécier l’aide d’une application VPN fonctionnant sur MacOS. Celle-ci va masquer en quelques secondes votre adresse IP réelle (qui représente un peu votre carte d’identité sur Internet).
De cette manière, personne ne sera jamais réellement capable de savoir ce que vous faites. Quand on connait la faiblesse de la sécurité des WiFi publics, entre autres, c’est un vrai soulagement.
Même chez vous, vous allez pouvoir éviter que votre FAI (aussi connu sous le nom de Fournisseur d’Accès à Internet) ne surveille vos activités. De cette manière, vous aurez la possibilité d’éviter le bridage de votre bande passante ou la surveillance liée à HADOPI.
Télécharger sans prendre de risques
Le fait de parler d’HADOPI me permet de passer directement à ce paragraphe sur le téléchargement sans risques.
En adoptant l’un des meilleurs VPN Mac que je vais citer à la suite, vous allez avoir la possibilité de télécharger en P2P sans prendre le moindre risque. Cela est aussi bien valable vis-à-vis des menaces auxquelles vous allez être confronté sur les sites de torrents… que de possibles sanctions gouvernementales.
Du fait que vous serez absolument invisible sur Internet, il sera impossible de vous lier à une quelconque activité de ce type. Vous pourrez donc vous en donner à cœur joie !
Petit rappel cependant, je n’encourage absolument pas ce type de pratique.
Meilleur VPN gratuit pour Mac : quelles sont les meilleures offres ?
Vous êtes à la recherche d’une application qui ne vous coûtera rien mais qui vous permettra malgré tout d’avoir un avant goût des capacités d’un Réseau Privé Virtuel ?
Dans ce cas, vous ne pouviez mieux tomber. Je vais vous présenter dans les lignes qui suivent, mes 3 fournisseurs gratuits favoris fonctionnant sur MacOS. Soyez cependant averti, je ne recommande pas l’utilisation d’une telle solution sur le long terme.
Comme vous allez pouvoir le découvrir plus loin dans cet article, les fonctionnalités offertes sont bien trop limitées pour être satisfaisantes.
1) ProtonVPN
Si j’ai choisi de nommer ProtonVPN meilleur VPN gratuit pour Mac, c’est en partie car il bénéficie d’excellents retours sur l’Apple Store. Effectivement, sur plus de 49 notes revues, sa note moyenne est de 4,6/5.
Mais rassurez vous, je ne me suis pas arrêté à cela. J’ai bien évidemment testé pendant plusieurs jours son application sur MacOS. Ce que j’ai grandement apprécié dans son offre, c’est le fait qu’aucune limitation n’existe concernant votre consommation de données.
Contrairement à TunnelBear ou à Windscribe, vous n’aurez pas besoin de regarder à la dépense. Aussi, du fait que la société mère soit basée en Suisse, la sécurité et l’anonymat proposés sont très satisfaisants.
Pour ce qui est de l’interface de l’application, je dois dire que sa simplicité m’a séduit. Ainsi que le concept de carte permettant de visualiser facilement les différents serveurs disponibles.
Quels sont les points faibles ? Eh bien tout d’abord, comme tout VPN gratuit Mac qui se respecte, les performances offertes ne seront pas flamboyantes. Aussi, vous n’allez avoir la possibilité que de vous connecter à 3 localisations différentes. Si vous voulez plus, il faudra forcément penser à son offre payante.
Tester gratuitement l'offre de ProtonVPN
2) TunnelBear
TunnelBear n’est plus vraiment un fournisseur qui nécessite une présentation. Cette entreprise basée au Canada a été rachetée il y a peu par le géant de la sécurité sur Internet, McAfee.
Ce que je retiens de mon expérience avec son application, c’est sa simplicité et son design. Tout est extrêmement facile, ce qui permet même aux novices de prendre en main une solution de Réseau Privé Virtuel.
En tout et pour tout, vous allez avoir accès à des serveurs dans plus de 20 pays. C’est pas mal du tout pour une offre gratuite. Mais d’après moi, cela ne suffit pas. Surtout quand on sait qu’il n’est possible que de consommer 500 Mo/mois de données.
Afin que vous visualisiez mieux cette problématique, l’épisode d’une série sur Netflix vous fera consommer 100 à 200 Mo. Vous comprenez où je veux en venir ? Au pire des cas, vous aurez toujours la possibilité de basculer sur son application VPN Mac payante, mais là n’est pas le sujet de cette partie.
Tester gratuitement l'offre de TunnelBear
3) Windscribe
Je vais encore vous parler d’un autre fournisseur canadien. Décidément, ils sont nombreux à s’être lancés dans le domaine. Windscribe est encore assez récent dans le milieu et pourtant, il laisse entrevoir de belles choses.
La chose qui m’a énormément plu chez lui, c’est le fait qu’il est possible de profiter de 10 Go de données par mois. Ce n’est pas aussi bien que ProtonVPN, mais pour une offre gratuite, cela reste plus que correct.
Surtout en sachant que vous allez pouvoir profiter d’une vitesse de connexion et d’une bande passante assez convaincantes. Pour autant, j’ai un peu regretté le fait qu’il n’était pas possible d’utiliser les serveurs optimisés pour une utilisation sur Netflix.
C’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé de le placer à cette place de mon classement du meilleur VPN gratuit pour Mac (MacOS). Pour en rajouter une petite couche, sachez qu’avec lui, vous n’aurez accès qu’à une très petite partie des pays disponibles (10~ sur les 50 disponibles).
Tester gratuitement l'offre de Windscribe
VPN gratuits : il faut absolument les éviter
Pourquoi faut-il éviter ces applications qui ne coûtent rien ? Eh bien à la suite de nombreuses expériences, je peux vous dire que les raisons sont très nombreuses. Afin que tout cela reste clair et simple à comprendre, j’ai donc décidé d’aborder certains des aspects bloquants.
En espérant que cela vous permettra de mieux appréhender cette problématique générale qui vous pousse à vous poser des questions quant à l’utilisation d’un VPN gratuit ou payant sur Mac.
Ils ne garantissent pas votre sécurité
Ce qui est pour moi le plus gênant, c’est le fait qu’une offre sans frais ne soit pas capable de garantir votre sécurité et votre anonymat sur Internet. Ce n’est pas forcément vrai pour les offres citées plus haut et pourtant…
La réalité est que la plupart n’auront aucun scrupule à vous exposer sur Internet. Tout d’abord, ils ne garantiront pas votre anonymat puisque très souvent vous serez la victime de fuites. Votre IP sera donc exposée.
Aussi, beaucoup proposent des politiques de confidentialité très troubles. Qu’est-ce que cela signifie au juste ? Eh bien tout simplement que des journaux d’activités vous concernant seront conservés, réutilisés et parfois même revendus.
C’est le moyen trouvé par la plupart des fournisseur de VPN Mac afin de se faire un peu d’argent sur votre dos…
Ils brident votre bande passante
La deuxième raison qui devrait vous pousser à réfléchir avant d’utiliser une telle application, c’est le fait que vous ne profiterez pas d’une vitesse digne de ce nom.
À la suite des nombreux tests que j’ai pu mener de manière personnelle et pour mon site, je peux vous garantir que vous allez souffrir d’un énorme manque de vitesse. Cela vous frustrera pour la plupart et viendra entacher votre expérience sur Internet.
D’ailleurs, si vous avez une connexion internet plutôt limitée, n’envisagez même pas l’utilisation d’une offre 100% gratuite. Privilégiez vraiment un abonnement payant !
Ils limitent votre consommation mensuelle
Pour poursuivre sur les sujets qui fâchent, et comme vous avez pu le remarquer dans mes différentes descriptions des fournisseurs, beaucoup limitent la consommation de données mensuelle ou journalière.
Avec cela en tête, vous allez donc devoir vous préparer à ne pas pouvoir télécharger librement des torrents ou encore à profiter de Netflix US pour regarder des séries en exclusivité.
En effet, quand on voit le seuil imposé par TunnelBear, 1 bonne heure de navigation sur Internet aura eu raison de votre quota pour le mois. C’est pourquoi il vaut mieux éviter l’utilisation d’un VPN gratuit sur Mac afin de privilégier l’option payante.
Avec cette dernière, aucune limite ne vous sera imposée. C’est aussi simple que cela.
Ils ne donnent pas accès à toutes les fonctionnalités
L’autre point que je souhaitais encore partager avec vous est le manque criant de fonctionnalités. Comme je l’ai souligné dans ma description concernant Windscribe, vous n’aurez pas accès à certains bénéfices (les serveurs Netflix dans ce cas précis).
Cela peut aussi concerner la possibilité ou non d’utiliser la fonction de Kill Switch, de profiter de tous les serveurs, ou de bénéficier d’un support client disponible en tout temps.
Sur quels critères se baser pour choisir un VPN sur Mac ?
C’est une excellente question. Et si vous vous demandez cela, c’est très certainement car vous avez compris qu’il valait mieux privilégier un VPN payant que gratuit pour votre Mac.
Pour cette raison, j’ai décidé de passer en revue avec vous, les différents critères dont il faudra absolument tenir compte avant de vous engager pour 1 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans ou même 3 ans !
Pays et serveurs disponibles
Tout d’abord, il me semble primordial de se pencher sur le nombre de serveurs ainsi que le nombre de pays couverts. Ces deux facteurs vont déterminer la capacité de votre prestataire à vous aider au moment de contourner un géo-blocage.
Aussi, le fait d’avoir des serveurs toujours proches de chez vous vous donnera l’opportunité de ne pas trop dégrader votre bande passante. Effectivement, plus le serveur auquel vous allez vous connecter sera proche, meilleure sera la bande passante offerte.
Cela vaut aussi bien pour le ping, la vitesse de téléchargement, ou la vitesse d’upload.
Politique de sécurité
Afin de choisir le meilleur VPN payant pour Mac possible et imaginable, je vous conseille aussi de regarder du côté de la politique de sécurité. En faisant cela, vous allez pouvoir être certain que le fournisseur sera capable d’assurer votre anonymat sur Internet.
Veillez donc à ce que ce dernier s’engage à ne conserver aucun log concernant les activités que vous allez pouvoir mener via ses services. À titre d’exemple, ExpressVPN est tout simplement irréprochable à ce niveau. J’ai d’ailleurs découvert il y a peu que tout cela avait été validé par un cabinet indépendant d’audit.
Il faudra aussi qu’un certain nombre de fonctionnalités soient proposées. Je pense à : un Kill Switch, un cryptage de type militaire ou encore l’utilisation de protocoles comme OpenVPN.
Qualité du support client
Quand on cherche à souscrire à une offre payante de VPN sur Mac, il faut aussi regarder du côté du support client. Effectivement, on est jamais à l’abri de rencontrer un problème quelconque (ou simplement d’avoir des questions à poser).
Si vous regardez du côté des meilleurs, sachez que vous aurez très souvent le droit à un service client joignable quasiment 24 heures sur 24. De plus, vous allez pouvoir profiter d’un temps de réponse très bas.
Pour arriver à de telles résultats, ExpressVPN, CyberGhost ou encore NordVPN proposent tous un service de chat en ligne. Je vous donnerai plus de détails lorsque je ferai la présentation de ces 3 prestataires.
Ergonomie de l’application
Que l’on parle de VPN gratuit ou payant sur Mac, il est important de s’intéresser à la qualité des applications offertes. En effet, c’est quand même au travers de celle-ci que vous allez utiliser une solution de Réseau Privé Virtuel.
Il est donc logique, selon moi, de privilégier une interface à votre goût, simple d’utilisation et surtout efficace. Veillez aussi à la compatibilité de cette dernière. Certaines ne sont peut être pas fonctionnelles sur des versions plus anciennes de MacOS.
Performances
Enfin, le dernier point que je ne vous conseille absolument pas de négliger, c’est les performances et la vitesse. Sans cela, vous ne serez pas en mesure de profiter des pleines capacités d’un Virtual Private Network.
Par exemple, vous ne pourrez pas débloquer les catalogues de Netflix afin de regarder des contenus en HD. Même constat pour les chaînes de télévisions françaises lorsque vous serez à l’étranger.
Classement des 3 meilleurs VPN Mac payants
J’espère avoir réussi à vous transmettre les tenants et les aboutissants d’un tel choix. Avec tous les éléments entre vos mains, je vais à présent vous présenter les résultats de mon analyse concernant les meilleures offres payantes sur MacOS.
Sachez que les fournisseurs sélectionnés l’ont étés grâce à leur respect des conditions précédemment listées.
1) ExpressVPN – La meilleure et la plus rapide des applications
Mon VPN favori pour Mac est sans aucun doute ExpressVPN. En effet, j’ai adoré utiliser son application sur mon MacBook. Avec sa fonction de connexion en un clic, il est à chaque fois très facile de se connecter au serveur le plus performant.
Pour autant, si vous cherchez à contourner une géo-restriction particulière, sachez que vous allez avoir la possibilité de choisir manuellement l’un des 3000 serveurs mis à disposition de chacun.
Ce que j’ai grandement apprécié avec ExpressVPN, c’est qu’il propose des serveurs dans pas moins de 94 pays. Autant vous dire que je n’ai eu aucun mal à accéder à Netflix US, UK, France, à regarder Canal+ depuis l’Amérique du Sud…
D’ailleurs, cela me pousse à vous parler des vitesses proposées. Après de nombreux speedtests, je peux vous dire qu’il est tout simplement le plus rapide des 3 fournisseurs cités dans le cadre de ce classement des meilleurs VPN payants pour Mac.
Pour ce qui est de la sécurité, il n’est pas non plus en reste. Vous n’aurez pas à vous soucier de possibles fuites. En plus, son application MacOS supporte le protocole le plus réputé dans le domaine : OpenVPN.
Le seul petit reproche que je peux lui faire, c’est que ses prix sont un peu au dessus de la moyenne. Mais bon… le service en vaut vraiment la peine !
Découvrir tous les détails concernant ExpressVPN

Note d’ExpressVPN sur l’Apple Store
2) CyberGhost – Pour le rapport qualité/prix
Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de placer CyberGhost en deuxième position. Il est pour moi l’un des meilleurs VPN Mac en 2020.
À ce propos, j’ai découvert après l’avoir testé que les notes le concernant sur l’Apple Store sont excellentes. Le fournisseur basé en Roumanie s’en sort avec une note générale de 4,5/5 malgré les 5700+ avis.
C’est donc tout sauf un hasard de le retrouver cité ici même.
Tout d’abord, j’ai bien apprécié l’application qu’il propose. Le fait d’avoir à sa disposition un très grand nombre de fonctionnalités supplémentaires et de gadgets est très agréable.
J’ai par exemple relevé la présence d’un bloqueur de publicité, de serveurs optimisés pour le streaming et le P2P, ou encore d’un filtre de confidentialité.
Plus globalement, CyberGhost propose pas moins de 5800 serveurs à travers le monde (dans 90 pays pour être précis). Et outre le fait qu’il offre une excellente application VPN sur Mac, vous allez avoir envie de savoir qu’il fonctionne aussi très bien sur Windows, Android, iOS, Linux…
Pour revenir au streaming, grâce aux serveurs optimisés, je n’ai eu absolument aucun mal à profiter des catalogues de Netflix USA et UK. Au cas où vous voudriez tester par vous même et sans risque, sachez qu’une garantie satisfait ou remboursé de 45 jours existe.
Cette dernière est disponible pour les abonnements 1 an, 2 an ou 3 ans.

Note de CyberGhost sur l’Apple Store
3) NordVPN – L’option la plus sécurisée
Il est déjà temps pour moi de citer le troisième nom de ce comparatif des meilleurs VPN payants pour Mac en 2020.
Et sans grande surprise, on retrouve à cette place le fournisseur basé au Panama, NordVPN. Que vous utilisiez un MacBook ou un iMac, sachez que son application est parfaitement fonctionnelle.
Grâce à cette dernière, vous allez d’ailleurs pouvoir profiter d’une carte du monde via laquelle vous pourrez jongler entre les différents serveurs mis à votre disposition. Au total, ce sont pas moins de 5800 serveurs qui vous seront proposés dans une soixantaine de pays (tout comme CyberGhost).
Comme je l’ai souligné dans le titre, NordVPN s’avère être un excellent choix si vous privilégiez la sécurité. Pourquoi ? Eh bien tout d’abord car il propose les principaux protocoles du moment : OpenVPN et IKEv2/IPSec. Vous pourrez facilement passer de l’un à l’autre.
Mais le plus impressionnant concernant la sécurité, c’est la fonction de double VPN qu’il propose. Avec cette dernière, il vous sera possible de vous cacher derrière 2 serveurs distincts. Ainsi, vous pourrez doubler votre protection en ligne !
Ni ExpressVPN, ni CyberGhost ne propose une telle chose. Cela méritait donc une mention particulière. Pour autant, le petit inconvénient de tout cela, c’est le fait que la vitesse sera moins intéressante que chez le meilleur VPN Mac.
Soyez cependant rassuré, cela ne vous empêchera absolument pas de profiter de contenus HD en streaming ou de télécharger des torrents.
Découvrir le site officiel de NordVPN

Note de NordVPN sur l’Apple Store

Je suis Lucas, créateur de protectionenligne.com, geek passionné et diplômé d’un Master en finance à l’école de commerce de Toulouse (TBS). Attiré depuis mon plus jeune âge par la sécurité informatique (cyber-sécurité), et ayant beaucoup voyagé (j’ai effectué une année à Londres, ainsi que 6 mois en Australie dans le cadre de mes études) j’ai été amené à utiliser et tester de nombreux VPN. Je partage ici mon expérience réelle avec différents logiciels de sécurité (VPN, Antivirus, Stockage en ligne) et autres que j’ai eu l’occasion de tester ces 8 dernières années. Vivant actuellement à Dubai, je peux vraiment être confronté aux difficultés d’utilisation des VPNs et vous parler de VRAIES expériences vécues.
Bonjour,
Merci pour votre article tout d’abord ! Mais j’aurais une question concernant les VPN parce que j’en cherche un pour mon mac acheté recemment (c’est le vendeur de la FNAC qui m’a conseillé d’en prendre un). Est-ce que en fonction des utilisations qu’on a de son ordinateur, tel ou tel fournisseur est plus adapté ? Parce que concrètement moi je ne télécharge jamais rien, donc de limiter la bande passante ça ne me gene pas trop, mais par contre j’ai besoin d’une réelle sécurité et de pouvoir simuler des adresses IP dans le monde entier pour pouvoir débloquer Netflix (parce que pas trop envie de rester limitée à Netflix FR, j’ai déjà fait un sacré tour aha). Est-ce que vous pourriez me conseiller et me dire quel serait pour vous le fournisseur le plus adapté par rapport à ma demande spécifique ? Merci beaucoup par avance !
Bonjour Marine D,
Je pense que ExpressVPN, que je conseille dans l’article, est le plus adapté pour votre besoin, notamment pour Netflix et pour changer votre IP grâce à sa présence dans 94 pays. À mes yeux, c’est vraiment le meilleur VPN pour Mac. Certes, il n’est pas gratuit, mais son prix est vraiment justifié.
Cordialement,
Lucas
Et dire qu’il y a encore des gens qui croient que parce qu’ils ont un mac ils sont protégés de tous les virus… Franchement des fois ça me dépasse. Ils verront bien quand ils se seront fait pirater leurs données !!
ExpressVPN est au top sur mac. Surement le VPN le plus adapté, parce que l’application est vraiment développée pour être stable et pratique sur l’environnement mac, que ce soit macbook pro ou mac book air.
Personnellement je conseille, parce que par rapport à d’autres fournisseurs que j’ai pu tester y’a pas photo ! Après c’est sûr que ça dépend de l’utilisation qu’on en a, mais si on cherche un VPN de qualité sur tous les niveaux, celui là est nickel
J’hésite personnellement entre deux noms que vous n’avez pas cité dans votre comparatif des meilleurs VPN Mac : Astrill et Perfect Privacy.
J’ai une petite préférence pour Astrill VPN car d’apèrs les échos que j’ai pu avoir il fonctionnerait en Chine. Et étant donné que je devrais me rendre sur place en fin d’année si tout se passe bien, il me semble être le meilleur choix.
Savez vous à tout hasard si Perfect Privacy fonctionne en Chine actuellement ou non ? (si vous avez eu l’occasion de le tester récemment bien évidemment)
Nous n’avons malheureusement pas pu essayer Perfect Privacy en Chine récemment. Mais d’après quelques retours que j’ai pu compiler sur Internet, il semblerait que le service ne fonctionne pas en Chine… contrairement à Astrill VPN.