Quel protocole VPN choisir ? OpenVPN vs L2TP/IPSec vs IKEv2

Le VPN ou Virtual Private Network est un Réseau Privé Virtuel permettant de se connecter sur Internet de façon sécurisée et privée à travers une connexion cryptée. Il s’agit en effet d’un tunnel de sécurité via lequel votre trafic et toute autre information circulent, assurant de ce fait votre anonymat sur la toile. Pour y arriver, le VPN sollicite des protocoles de sécurité.

Ils permettent d’aller d’un réseau public à un réseau privé via le concept de tunneling. Parce que plusieurs choix s’offrent à vous nous allons dans cet article vous aider à savoir quel protocole VPN choisir entre OpenVPN, L2TP/IPSec et IKEv2.

Les différents types de protocoles VPN

Choisir un protocole VPN n’est pas aussi simple qu’on aimerait. Eh bien oui, son choix prend en considération plusieurs critères, mais un VPN peut en utiliser plusieurs  afin d’être à la fois rapide et sécurisé. Ceci dit, il en existe qui préfèrent la sécurité à la vitesse.

Afin de répondre efficacement à la question : quel protocole VPN choisir, sachez que chacun offre des fonctionnalités distinctes et répond à un usage spécifique pour vous protéger des pirates informatiques.

Alors, le choix de votre protocole dépendra de ce que vous décidez d’en faire. Si vous préférez par exemple la sécurité à la vitesse, misez simplement sur ceux offrant le niveau de sécurité le plus puissant.

Alors, que choisir entre OpenVPN, L2TP/IPSec et IKEv2 ? Voici une revue de chacun d’eux.

OpenVPN

OpenVPN est un protocole informatique visant à personnaliser un Réseau Privé Virtuel. Etant open source, il met en place des techniques cryptographiques via routage ou pont ainsi que pour les accès à distance. En d’autres termes, il offre une connexion sécurisée site à site ou à distance.

L’analyse des données s’effectue par l’identification des techniques de cryptage antérieures.

OpenVPN fonctionne avec deux types d’authentification : SSL/TLS et la clé statique pré-partagée. Cette dernière permet aux utilisateurs de s’authentifier de manière mutuelle. C’est grâce à cette clé que les données cryptographiques du tunnel sont transmises. Le SSL/TLS,  quant à lui, offre un cryptage de bout en bout entre un navigateur et un serveur.

Ces différents modes d’authentification permettent par conséquent à OpenVPN de passer au travers des pare-feu et des transpondeurs de réseaux d’adresses.

Utilisé dans le cadre d’une configuration multi-client-serveur, il va permettre de libérer un certificat d’authentification pour chaque client en sollicitant une signature et une licence de certification.

Ce système se sert majoritairement du cryptage OpenSSL et le protocole SSLv3/TLSv1. Le hic avec OpenVPN est qu’il n’est pas facile à installer à l’inverse de certains de ses homologues vu qu’il exige d’installer des logiciels spéciaux.

On ajoutera également qu’il est bloqué dans certains pays, comme en Chine par exemple. Si votre fournisseur de VPN ne propose que OpenVPN pour crypter vos données, vous pouvez d’ores et déjà être sûr qu’il ne fonctionnera pas dans l’Empire du Milieu.

Points forts

  • Une vitesse excellente
  • Sécurité absolue
  • Bon moyen de contourner les pare-feu et des restrictions réseaux/FAI

Points faibles

  • Difficile à installer
  • Accessibilité sur mobile perfectible
  • Nécessite des logiciels tiers

L2TP/IPSec

Dans ce comparatif OpenVPN, L2TP/IPSec ou IKEv2, nous allons dire un mot sur L2TP/IPSec.

Il s’agit de deux protocoles VPN qui fonctionnent idéalement ensemble. L2TP est un protocole de tunneling de couche 2. Il permet en effet de fournir une couverture à un réseau public. Si vous recherchez un protocole qui assure le cryptage et l’authentification pour la confidentialité de vos données, L2TP ne fera pas l’affaire.

Afin de venir à bout de ce manquement, il s’allie à IPSec qui permet sans conteste d’extraire les données authentifiées et cryptées à la fois. Après l’extraction des données faite par IPSec, il revient à L2TP de développer une connexion sécurisée entre deux réseaux.

IPSec protège les enregistrements à partir d’une passerelle complète de communication réseau ou hôte à hôte. C’est un bon moyen de protéger le réseau IP des utilisateurs de bout en bout.

Il vise l’amélioration de la sécurité de la connexion en fournissant les clés publiques et privées pour verrouiller ou déverrouiller les données ; ces clés sont utiles en mode de cryptage et de décryptage. Si vous souhaitez savoir quel protocole VPN choisir en matière de sécurité, celui-ci peut être le choix par excellence.

En effet, IPSec développe un schéma d’authentification pour contrôler correctement la connexion individuelle. Les données qui envoient ou reçoivent se divisent en paquets et chaque paquet doit passer par l’étape de cryptage.

Par conséquent, deux modes sont disponibles dans IPSec, à savoir le mode de transfert et le mode de tunnel. Le mode de transfert chiffre les données et le tunnel masque le passage des données.

Points forts

  • Accessible sur les appareils mobiles
  • Facile à configurer

Points faibles

  • Vitesse de connexion insuffisante
  • Facile à craquer et fragiliser par la NSA
  • Limité pendant l’usage d’un firewall restrictif

IKEv2

IKEv2 est l’un des protocoles VPN auxquels les gens s’intéressent de plus en plus en raison de son niveau de sécurité et de rapidité.  Facile à utiliser, il prend en charge le système de cryptage 256 bits et les algorithmes de chiffrement comme AES 3DES, ChaCha20 et Camellia.

Alors, en matière de sécurité, vous savez déjà quel protocole VPN choisir.

Ce dernier prend aussi en charge PFS+. Par ailleurs, avec l’option MOBIKE, vous aurez la possibilité de profiter d’une connexion sans bug, c’est-à-dire qui ne sera pas interrompue lors du chargement du réseau.

Lors de votre navigation, aucune action sur votre réseau ne peut être entreprise à moins que vous n’autorisiez et confirmIez l’identité du demandeur. Toutefois, le fait que Microsoft ait travaillé sur IKEv2 le rend peu sûr en matière de sécurité, puisque l’entreprise, également, ne l’est pas.

Côté rapidité, IKEv2 ne place pas sa barre aussi haute qu’OpenVPN mais il va de soi qu’il offre une vitesse en ligne décente. C’est d’ailleurs pourquoi il est classé parmi les protocoles VPN les plus rapides du marché au même titre que PPTP, SoftEther… Et tout cela grâce à son architecture améliorée et à son processus efficace d’échange de messages.

Points forts

  • Haut niveau de sécurité
  • Très bonne vitesse de connexion
  • Fonction MOBIKE pour une connexion sans bug
  • Accessible sur tous les terminaux mobiles, y compris BlackBerry

Points faibles

  • Facilement blocable
  • Compatibilité multiplateforme insuffisante

Avis de la rédaction

Maintenant que vous avez eu un aperçu des principaux protocoles VPN, nous espérons que vous saurez désormais quel protocole VPN choisir pour chiffrer vos données en ligne.

Pour la plupart des internautes, OpenVPN est le meilleur choix parce qu’il offre une sécurité et un bon système de configuration bien qu’il ne soit pas facile à installer.

Le fait qu’il soit opensource vous offre la possibilité de télécharger des fichiers de configuration et de les modifier à votre guise. En termes de fournisseur VPN, nous vous conseillons ExpressVPN, c’est le plus sûr côté vitesse et sécurité.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Protectionenligne : naviguez sans risque avec un VPN !