3 VPN gratuits et payants qui marchent pour Windows

Que vous soyez un utilisateur du système d’exploitation Windows 7, 8 ou 10, vous allez très vite comprendre qu’avoir le meilleur VPN à vos côtés peut s’avérer extrêmement utile. J’étais au début sceptique mais une utilisation intensive d’une telle application m’a réellement ouvert les yeux. Je vais donc partager avec vous dans les lignes qui suivent, mes conseils mais aussi ma sélection des meilleures offres gratuites… et payantes !
Quel est l’intérêt d’utiliser un VPN sur Windows ?
Histoire de vous mettre dans les meilleures conditions, j’ai décidé de vous proposer une rapide présentation des différents avantages d’un Réseau Privé Virtuel. Car comme vous pouvez vous en douter, une telle solution informatique va embellir votre expérience sur Internet de bien des manières.
Garantie d’une sécurité totale
La première chose que va pouvoir vous apporter le meilleur VPN gratuit ou payant pour Windows, c’est la garantie d’une sécurité digne de ce nom. Ce n’est un secret pour personne, le web est un endroit de plus en plus dangereux, surtout en 2020 !
C’est pourquoi il est très important de s’assurer qu’on est en sécurité à tout moment. Grâce à diverses fonctionnalités et protocoles, le Virtual Private Network peut vous garantir tout cela.
Pour autant, je tiens à rappeler que l’utilisation d’une telle solution ne vous exempte pas d’avoir un antivirus sur votre ordinateur. En effet, ce sont deux programmes qui sont parfaitement complémentaires et que je vous recommande d’utiliser de front.
L’anonymat sans failles
Avec un VPN fonctionnant sur un PC Windows (surtout si c’est une offre payante, je vous expliquerai pourquoi plus tard), vous serez certain de rester anonyme. Effectivement, votre adresse IP sera masquée et remplacée, votre trafic internet sera chiffré et vous aurez l’assurance de la non-conservation des logs de vos activités.
Autant vous dire qu’une fois votre protection active, rien ni personne ne sera en mesure de savoir ce que vous êtes en train de réaliser sur Internet. Et c’est tant mieux ! Surtout quand on connait la tendance qu’ont les FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) et les gouvernements à venir fouiner.
Télécharger en P2P incognito
J’ai déjà pu préciser cette partie dans mon article vous présentant les meilleurs Réseaux Privés Virtuels pour Mac. Pour autant, je vais me permettre un petit rappel, car c’est aussi le cas en utilisant le meilleur VPN pour Windows.
Vous serez en mesure de télécharger incognito en P2P. Cela va de paire avec le fait de pouvoir rester anonyme.
En plus, la plupart des fournisseurs payants vont mettre à votre disposition une fonction de Kill Switch. Avec elle, même en cas de perte de connexion, vous aurez la garantie que votre adresse IP réelle ne fuitera pas.
Je le précise car ce n’est pas forcément le cas avec une offre gratuite. Soyez donc vigilant au moment de choisir.
Accéder à des contenus géo-restreints
Ce qui m’a le plus séduit avec ce genre d’application, c’est le fait de pouvoir accéder à n’importe quel contenu géo-restreint. Vous le savez très certainement, lorsque vous allez vous rendre à l’étranger, vous ne pourrez par exemple pas profiter de la TV française.
Eh bien c’est sans compter sur l’aide d’un VPN fonctionnel sur Windows. En vous connectant à un serveur en France, vous serez en mesure de passer outre les géo-blocages afin de regarder TF1, Canal+, M6…
Cela marche aussi dans l’autre sens. Par exemple, je n’ai eu aucun mal à profiter du catalogue de Netflix US alors que j’étais en France (chose normalement impossible pour cause de droits).
N’est-ce pas là une excellente raison de considérer l’achat ou le test gratuit d’un Virtual Private Network ?
Top 3 des meilleurs VPN gratuits pour Windows
Maintenant que vous connaissez quelques-unes des raisons qui risquent de vous donner envie de franchir le pas (il en existe encore d’autres), il me semble pertinent de vous présenter les meilleures offres gratuites.
Petit avertissement malgré tout : comme je vais l’expliquer plus tard dans cet article, l’utilisation d’un VPN gratuit pour Windows n’est pas sans dangers. Du fait des nombreuses limitations imposées, il me semble plus pertinent de se tourner directement (ou après quelques jours) vers une offre payante.
Ainsi, le service sera bien meilleur… et votre satisfaction plus grande !
1) Windscribe
Après plusieurs tests, j’ai pris la décision de placer Windscribe en tête de ce classement. Les raisons sont multiples. Tout d’abord, j’ai apprécié le fait qu’il allouait à chacun 10 Go de données/mois.
À titre de comparaison, beaucoup d’offres sans frais n’autorisent que 500 Mo ou 1 Go par mois.
Ici l’interface de l’application sera très simple, ce qui n’est pas pour me déplaire. Vous allez juste avoir une liste déroulante avec l’ensemble des serveurs disponibles. Il vous suffira de cliquer sur le nom d’un pays ou d’une ville afin de démarrer la protection.
Si vous utilisez la version gratuite de ce meilleur VPN Windows, ne soyez pas étonné de voir une étoile à côté du drapeau de certains pays. Cela signifie juste que les serveurs en questions ne vous seront pas accessibles.
En tout et pour tout, vous aurez accès à 13 localisations différentes (contre une cinquantaine si vous partez sur l’offre payante de Windscribe). D’ailleurs, j’ai été plutôt déçu de voir que les serveurs conçus pour Netflix n’étaient pas accessibles avec l’offre sans frais.
Mais comme souligné plus haut, ce n’est pas vraiment une surprise. En partant sur une telle solution, on sait qu’on va devoir faire face à de grosses limitations.
Découvrir l'offre gratuite de Windscribe
2) TunnelBear
Dans ce classement des meilleurs VPN gratuits pour Windows, j’ai voulu aussi mentionner TunnelBear. Les raisons sont bien différentes de celles mentionnées chez Windscribe.
En effet ici, vous n’aurez le droit qu’à 500 Mo de consommation de bande passante par mois. Autant vous dire que si vous souhaitez faire du streaming ou télécharger en P2P, vous êtes mal tombé.
Ce que j’ai grandement apprécié avec TunnelBear, c’est le fait que vous allez avoir à votre disposition une application très agréable à utiliser. Grâce à une carte du monde, il vous sera possible de vous déplacer et d’accéder aux différents serveurs répartis en Amérique du Nord, en Europe…
Au total, vous allez pouvoir accéder à des serveurs dans environ 22 pays (cela évolue assez régulièrement). Concernant la sécurité de vos données, je me permets juste de poser quelques réserves.
Effectivement, ce fournisseur étant basé au Canada (un pays qui collabore étroitement avec les États-Unis), il est possible que certaines de vos données soient rendues accessibles aux gouvernements en cas de besoin quelconque.
Découvrir l'offre gratuite de TunnelBear
3) ProtonVPN
ProtonVPN est un fournisseur suisse que je juge aussi comme une excellente solution si vous recherchez à tout prix un VPN gratuit fonctionnant sur un PC Windows. Tout d’abord, du fait de sa localisation, il me parait être une solution de choix afin de garder son anonymat.
Son application sombre est très simple d’utilisation. Elle vous permet elle aussi de visualiser une carte des serveurs de l’entreprise à travers le monde. J’ai bien aimé le fait qu’un bouton « Quick Connect » était disponible.
Ce dernier va vous donner l’opportunité de vous connecter au serveur le plus adapté, en un seul clic.
Pour autant, si vous souhaitez sélectionner manuellement un serveur, cela sera tout à fait possible. Soyez juste prévenu du fait que le choix sera vraiment minime via son offre sans frais.
Effectivement, vous n’aurez accès qu’à 3 localisations différentes. Mais pour se rattraper, ProtonVPN n’impose aucune limite quant à votre consommation de données. C’est donc une très bonne alternative à Windscribe ou TunnelBear dans ce cadre.
Découvrir l'offre gratuite de ProtonVPN
Mon conseil : évitez absolument les offres gratuites
Comme j’ai pu le laisser entendre plus haut dans cet article sur les meilleurs VPN gratuits et payants pour Windows, il faut, selon moi, éviter les offres qui ne coûtent rien.
Pourquoi me direz-vous ? Eh bien je vais vous l’expliquer dans différentes parties. Mais sachez d’ores et déjà que mes inquiétudes se situent au niveau des fonctionnalités limitées, de la vitesse, de la sécurité…
Choix de pays restreint
Tout d’abord, c’est un fait, le nombre de pays couverts par des offres sans frais est très (trop) restreint. Preuve en est avec mes descriptions concernant Windscribe, ProtonVPN ou encore TunnelBear.
Dans chacun des cas, vous n’aurez accès qu’à quelques localisations. Tandis qu’avec une offre payante, il vous sera très souvent possible de profiter de 60-70-80 ou 90 pays.
Pour vous donner un ordre d’idée, le fournisseur ExpressVPN couvre 94 pays à travers le monde. Avec ça, vous aurez la garantie d’avoir toujours un serveur proche de chez vous afin de vous assurer une qualité de service digne de ce nom.
Consommation restreinte chaque mois
Le deuxième gros point noir, et cela même si vous optez pour le meilleur VPN gratuit Windows, c’est le fait que votre consommation de données sera restreinte chaque mois dans la plupart des cas.
Vous aurez très souvent accès à seulement 500 Mo / 1 Go / 2 Go par mois… ce qui est ridicule !
Ainsi, que vous ayez envie de télécharger en P2P ou de regarder des émissions/films/séries en streaming, vous vous retrouverez très vite coincé. En optant pour une offre payante, vous serez certain qu’aucune limite ne vous sera imposée à ce niveau.
Tout sera illimité ! Votre consommation de données… mais aussi votre vitesse et bande passante. Je vais revenir là dessus à la suite.
Vitesses très basses
Quasiment dans tous les cas, les infrastructures de serveurs mises à disposition sont décevantes et surtout trop petites pour supporter la charge. Ainsi, vous constaterez que votre bande passante en prendra un coup.
Lorsque j’ai testé les différents fournisseurs de VPN Windows gratuits, j’ai pu constater des baisses conséquentes. Parfois, ma bande passante était divisée par 2, 3 ou 5, ce qui est considérable !
Autant vous dire que très rapidement, vous allez regretter votre expérience.Une chose qui n’arriverait pas, encore une fois, si vous veniez à choisir une offre payante digne de ce nom.
Des doutes sur la sécurité et l’anonymat
Que dire de votre sécurité et de votre anonymat ? Eh bien tout simplement que rien n’est certain. Il est courant de retrouver des fournisseurs qui collectent et réutilisent vos données de navigation.
De plus, beaucoup ne proposent pas de fonction de Kill Switch. Quelle est la conséquence ? C’est très simple, vous risquez d’exposer votre adresse IP réelle et donc de subir les conséquences d’actions que vous auriez pu mener sur Internet.
Peu d’options disponibles
Le dernier point qui m’a convaincu de ne plus utiliser de VPN gratuit sur Windows est le fait que vous n’aurez pas accès à un grand nombre de fonctionnalités. Comme pour les pays couverts, ce à quoi vous aurez le droit sera très restreint.
Pas de Kill Switch, pas de bloqueur de pubs intégré, peu ou pas de connexions simultanées, la liste est très longue. C’est pareil pour ce qui est de la configuration, vous n’aurez très souvent pas la possibilité de choisir entre différents protocoles.
Ce qui est fort regrettable pour ceux ayant envie d’avoir cette option.
4 choses à vérifier afin de choisir correctement son VPN Windows
Vous l’aurez, je l’espère, compris en lisant les lignes précédentes : je vous déconseille d’opter pour une offre gratuite. Pour cette raison, je vais à présent vous guider dans le choix du meilleur VPN payant Windows.
Et vous allez le voir, il y a un certain nombre de critères à ne surtout pas négliger.
Performances et fonctionnalités proposés
Le premier est bien évidemment les performances ainsi que les fonctionnalités. Vous allez devoir vous assurer que le fournisseur de votre choix est capable de vous garantir une vitesse digne de ce nom.
Si vous voulez un ressenti objectif, n’hésitez surtout pas à lire mes avis sur les fournisseurs du moment. À chaque fois, j’ai consacré une partie où je vous montre les résultats des speedtests que j’ai pu réaliser.
Pour ce qui est des fonctionnalités, assurez vous d’avoir accès à l’essentiel (Kill Switch, Quick Connect…) mais aussi d’avoir quelques options supplémentaires. Je pense par exemple à la possible présence d’un bloqueur de pubs ou d’une fonction de Split Tunneling.
Service client
Lorsque l’on souscrit à un service en ligne, il me semble plus que nécessaire d’avoir accès à un support client de qualité. Effectivement, ici vous ne pourrez pas vous rendre en magasin pour discuter avec un conseiller ou un technicien. Tout se fera en ligne.
Veillez donc à ce qu’un support client de qualité, compétent et réactif soit mis à votre disposition. Pour vous rassurer, sachez que les 3 fournisseurs cités dans mon classement des meilleurs VPN payants Windows disposent tous d’un excellent service.
Vous le verrez par la suite, ils sont tous disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce qui est fort appréciable !
Politique de sécurité et d’anonymat
Bien évidemment, s’assurer que votre sécurité et votre anonymat seront garantis est aussi très important. Afin de vérifier tout cela, n’hésitez surtout pas à vous plonger dans les politiques de confidentialité des différents fournisseurs que vous ciblez.
Votre choix final devra se porter vers un prestataire qui vous assure qu’aucun log ne sera conservé. Aussi, il faudra veiller à ce que toutes les fonctionnalités nécessaires à votre sécurité soient disponibles.
Je pense à une fonction de Kill Switch ou un cryptage AES-256 bits (par exemple). Un audit de l’application par une société extérieure peut aussi être un plus et un vrai gage de qualité (et de sécurité !).
Couverture des pays et nombre de serveurs
Le dernier aspect qu’il est intéressant de prendre en compte au moment de choisir le meilleur VPN payant fonctionnant sur Windows, c’est la couverture des pays et le nombre de serveurs.
Avec ces deux variables, vous pourrez savoir si le service en question est à la hauteur de vos attentes. Personnellement, je vous recommande vivement de vous tourner vers des prestataires disposant d’au moins 50 ou 60 pays couverts… et de plusieurs milliers de serveurs.
Ainsi, vous serez certain de toujours trouver des serveurs avec un pourcentage d’utilisation raisonnable. Si il y a peu de serveurs, les risques de tomber sur des serveurs saturés sera plus grand.
Les VPN payants que j’aime utiliser sur Windows
Avec tous les éléments entre vos mains, il me semble que vous être prêt à découvrir ma sélection des meilleures applications à utiliser sur le système d’exploitation de Microsoft.
Sachez que j’ai basé mon choix sur les différents critères listés et que j’ai aussi eu l’occasion de tester pas moins de 10 solutions afin d’avoir une vue d’ensemble sur le marché et ce qui était proposé.
1) ExpressVPN
D’après moi, ExpressVPN est la meilleure application VPN pour Windows en 2020. Elle est certes payante (et un peu plus chère que la moyenne), mais cela est grandement compensé par le fait que la qualité de service est excellente.
Après de nombreux speedtests, je peux vous garantir qu’ExpressVPN est le fournisseur le plus rapide du marché. J’ai pu le vérifier aussi bein sur iPhone, qu’Android ou MacOS.
C’est donc un véritable sans faute pour ce fournisseur basé aux Iles Vierges Britanniques. Cette implantation géographique est d’ailleurs en sa faveur. Effectivement, grâce à cela, ExpressVPN est capable de ne conserver aucun log concernant vos activités menées en ligne.
Vous n’aurez donc aucun soucis à vous faire concernant votre sécurité et surtout votre anonymat. Lors de mon test, j’ai réussi à accéder à de nombreux contenus géo-restreints.
Pour vous en citer quelques-uns, je n’ai eu aucun mal à regarder Netflix US depuis la France. Aussi, pendant des vacances à l’étranger, j’ai parfaitement pu débloquer Canal+, TF1 ou encore M6 (en passant par Molotov TV cependant).
Pour revenir à l’offre du meilleur VPN payant sur Windows, sachez que vous allez avoir le droit à plus de 3000 serveurs dans 94 pays. De plus, vous aurez la possibilité de tester son application gratuitement pendant 30 jours.
Peu importe l’abonnement auquel vous allez souscrire, vous aurez effectivement le droit à une garantie satisfait ou remboursé.
Visiter le site officiel d'ExpressVPN
2) NordVPN
Si NordVPN ne fait pas aussi bonne figure qu’ExpressVPN, c’est juste parce qu’il ne propose pas des vitesses aussi convaincantes. Pour autant, son offre est excellente en tout point.
Son application est très facile à utiliser. Un peu à l’image de TunnelBear et de ProtonVPN, vous allez pouvoir sélectionner un serveur en vous déplaçant sur une map monde.
Au niveau de la sécurité, NordVPN est tout simplement le meilleur VPN pour Windows. Comme quoi, payer un abonnement, ça a ses avantages. Vous pourrez profiter d’un cryptage AES-256 bits, d’un Kill Switch et surtout d’une fonction de double VPN.
Avec cette dernière, vous allez avoir la possibilité de vous cacher derrière, non pas un, mais deux serveurs différents. Ainsi, vous augmenterez encore un peu plus votre sécurité et votre anonymat.
Du côté du nombre de serveurs, j’ai pu constater l’accès à pas moins de 5800 serveurs dans 62 pays. Vous vous attendez à un prix indécent avec un tel nombre de serveurs ? Eh bien sachez que ce n’est pas le cas.
Si vous partez sur l’offre 3 ans de NordVPN, vous allez avoir le droit à un tarif de 2,62€/mois. Cependant, notez qu’il faudra ajouter à cela le montant de la TVA. Dans tous les cas, vous allez pouvoir bénéficier d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours (que vous preniez un abonnement 1 mois, 1 an, 2 ans ou 3 ans).
Découvrir l'ensemble des tarifs pratiqués par NordVPN
3) CyberGhost
CyberGhost est un fournisseur basé en Roumanie. Et pour diverses raisons, j’ai décidé de l’inclure dans mon classement des meilleurs VPN payants à utiliser sur Windows.
La première chose qui m’a tapé dans l’œil chez lui, c’est le fait qu’il propose des tarifs très compétitifs. Encore plus que NordVPN, c’est dire ! Via son abonnement 3 ans, vous allez avoir le droit à un prix mensuel de 2,45€.
Autant vous dire que vous aurez vraiment du mal à trouver un meilleur rapport qualité/prix. Autrement, j’ai bien aimé son application, même si il est parfois difficile de s’y retrouver au milieu de toutes les options et fonctions.
Ce qui est fort appréciable, c’est le fait que vous aurez à votre disposition des serveurs optimisés pour la pratique du streaming et du P2P. Pour vous donner un exemple, vous allez retrouver un serveur adapté au déblocage de Canal+, de YouTube, de Netflix, d’Amazon Prime Video etc.
Côté vitesse, CyberGhost n’est pas aussi performant que NordVPN et encore moins qu’ExpressVPN. Pour autant, l’ensemble reste plus que convenable.
Afin de vous donner un ordre d’idée concernant son offre globale, voici quelques chiffres intéressants : jusqu’à 7 connexions simultanées, 5800+ serveurs, paiement via Bitcoin accepté, 45 jours de garantie satisfait ou remboursé…
Petite précision concernant la garantie, elle n’est que de 14 jours si vous décidez de partir sur l’abonnement 1 mois ! Ce qui est un peu logique, on ne va pas se mentir. Dans tous les cas, cela vous permettra de tester ce VPN sur votre PC Windows sans prendre le moindre risque.

Je suis Lucas, créateur de protectionenligne.com, geek passionné et diplômé d’un Master en finance à l’école de commerce de Toulouse (TBS). Attiré depuis mon plus jeune âge par la sécurité informatique (cyber-sécurité), et ayant beaucoup voyagé (j’ai effectué une année à Londres, ainsi que 6 mois en Australie dans le cadre de mes études) j’ai été amené à utiliser et tester de nombreux VPN. Je partage ici mon expérience réelle avec différents logiciels de sécurité (VPN, Antivirus, Stockage en ligne) et autres que j’ai eu l’occasion de tester ces 8 dernières années. Vivant actuellement à Dubai, je peux vraiment être confronté aux difficultés d’utilisation des VPNs et vous parler de VRAIES expériences vécues.
Bonjour,
Est-ce qu’il y a une réelle différence entre les applications Windows et Mac ? les fournisseurs devraient quand même être en capacité de proposer des logiciels qui fonctionnent parfaitement sur sur les deux non ? Enfin pour moi c’est le minimum de ce qu’on peut attendre
Hello TommyG,
Des fois, le design change. Pour certains fournisseurs de VPN, l’application peut fonctionner un peu mieux sur Windows que sur Mac, ou inversement. Mais en général, il n’y a quasiment pas de différence, les deux fonctionneront très bien…ou ne fonctionneront pas si vous prenez un mauvais fournisseur.
Lucas
Bonjour,
J’ai fait l’achat d’un ordinateur Windows depuis quelques jours. Après de nombreuses années avec un mac, j’ai un petit peu peur de tous les virus et autres malwares dont on peut entendre parler, d’autant plus que les versions Windows sont connues pour être plus infestées. J’aurais donc quelques questions par rapport à votre article :
est-il possible d’installer le VPN sur d’autres appareils par la suite ? Vous parlez des VPN pour Windows, mais j’aimerais aussi installer l’application sur mon iPhone. Donc quelle est la meilleure solution lorsqu’on veut avoir une protection sur Windows mais aussi iOS etc ?
De plus, je vois que vous conseillez un VPN gratuit. Est-il réellement de la même qualité que les autres en terme de protection de l’adresse IP ? Merci beaucoup par avance.
Bonjour,
Pour répondre à votre première question, OUI il est effectivement possible d’installer un VPN sur plusieurs appareils. Vous allez même avoir la possibilité d’activer votre protection sur plusieurs appareils en même temps.
Vous pourrez donc parfaitement utiliser une solution comme celle d’ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN sur iOS.
Pour ce qui est des offres 100% gratuites, si vous avez bien lu mon article, je ne recommande pas leur utilisation. Ils sont en effet trop limités et peu fiables. Vous ne pourrez donc pas compter sur eux afin d’assurer votre sécurité et votre anonymat.
En espérant avoir répondu à vos question 🙂
J’ai vu sur un article que les VPN gratuits étaient très peu fiables, notamment en terme de sécurité et de protection des données.
Je suis donc très étonnée que vous parliez de TunnelBear dans votre article, surtout alors que l’application est connue pour ses nombreuses failles.
N’est-il pas préférable de payer quelques euros par mois mais d’avoir une VRAI sécurité ?!? On peut pas tout avoir au bout d’un moment …
Bonjour Etienne,
Je vous conseille de relire attentivement mon article présentant les meilleurs VPN gratuits et payants sur Windows.
Car j’y spécifie bien que les offres gratuites ne sont pas une véritable solution. Mon but ici était de les présenter malgré tout afin de contenter le plus grand nombre. En effet, tout le monde ne peut pas se payer une solution de VPN payante. Mais si vous le pouvez, bien évidemment, je vous recommande d’opter pour une solution comme celles de ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN.
Bien cordialement,
Merci pour vos classements, je pense que je vais du coup me tourner vers VPN Express sur vos conseils. Petite question supplémentaire malgré tout, est ce que leur support client parle en françaiS ? car je ne suis pas très à l’aise en anglais
Bonjour,
De rien ça me fait plaisir d’aider 🙂
Non malheureusement, le support client d’ExpressVPN est uniquement disponible en anglais (que ce soit par mail ou chat en ligne).